Bonjour ou Bonsoir,
Ces derniers temps je revois un peu les anciens jeux auxquelles nous la génération avant 1995 a pu prendre le plaisir de connaitre. Et j'ai fait une observation assez triste.
Malgré qu'aujourd'hui les jeux sont graphiquement éclatants et excellent côté gameplay, la facette du scénario devient de plus en plus du bon marché.
Alors bien entendu je généralise, il existe bien des jeux qui pour leurs parts réussissent a développer des scénarios magiques, mais prenons un exemple ô grand connu:
World of Warcraft. Un jeu qui a changer les mmorpg's a sa sortie et qui a plongé les joueurs dans la magie de l'univers de warcraft. Mais au fur et a mesure que les extensions sortent, le jeux perd de sa cohérence dans l'histoire au profit du simple gameplay (et j'ajouterai aussi: afin de s'adresser a une génération "tr0 d4rk").
Ce qui est triste, c'est que bien des jeux comme ça s'adresse a un public immature. Du coup les grands et vieux connaisseurs des divers univers des jeux se sente un peu comme dans le parc à boule pour enfant à Quick.
Alors certains jeux en revanche arrivent bien a s'adresser a nous comme je citerai l'exemple de Dragon Age, Mass Effect, Battlefield, etc...
En faite le soucis est que nous ne sommes plus autant dans l'originalité comme a l'époque. J'ai l'impression que les jeux d'aujourd'hui recherche les fans de leurs univers et sans plus.
Par exemple The Legend of Zelda. Ce jeu arrive a la fois a intéressé les fans, les gens qui le découvre, et malgré les nouveaux opus, on découvre toujours une forme de nouveauté, quelque chose qui fait que le jeux est géniale.
En revanche prenez Need for Speed, et la ça passe moins. Les fans des opus précédents sont les plus visés, pour les autres joueurs ce n'est qu'un need for speed en plus avec les mêmes nouveauté qu'autrefois (nouvelles voitures, nouveaux circuit, meilleurs graphisme, une histoire qui se base sur la course et c'est tout). Ça me fait mal de dire ça pour Need for Speed car avec Grand Turismo ce fut l'un de mes premiers jeux de course que j'ai apprécier.
Rappelons nous de Need for Speed Underground, le jeu nous proposait une expérience nouvelle, unique, et c'est ce sentiment de nouveauté qui s’efface.
Warhammer 40 000 ! Alors Dawn of War était un jeu géniale, il en est de même pour toute ses extensions, mais à côté... le film space marines était merdique, le jeu space marine me fait un peu craindre, et j'espère que le mmo qui arrive ne sera pas un clou en plus sur le corps de l'univers de warhammer 40k.
Advance Wars ! On avait une magnifique série de Advance Wars (1, 2, Dual Strike, etc...) jusqu'à la sortie de days of Ruin ou le côté graphisme 3D était vraiment d'une mocheté... Encore heureux que l'histoire était mystérieuse pour pousser le joueur a avancer dans le jeu. On a essayé dans cette série de changer l'expérience de jeu sur une précédente qui était bien partie et assurait des horizons prometteurs, par une autre qui en faite a fait couler la série. Même ma soeur qui n'aimait pas les jeux de guerre et de stratégie jouait a advance wars 2 avec moi pour l'ambiance sympa du jeu.
Au final ce que je veux dire c'est qu'un jeu c'est:
1- Un scénario (intéresser les publiques)
2- Une expérience de jeu (impressionner les publiques)
1- Un scénario c'est une histoire cohérente avec l'univers auquel on s'attaque, et qui soit si intéressant qu'on en parle même avec nos amis. Un scénario intéressant attribut une histoire avec un brin d’originalité. Par exemple le choix du joueur sur la suite de l'histoire, les lieux et actions qui se déroulent dans l'histoire. et j'en passe...
2- Une expérience de jeu c'est le gameplay, les graphismes (bien qu'à mon gout ils sont secondaires). Ne pas galérer quand ont joue a cause de quelques bug (voir metro 2033 lorsqu'un ennemie semble rentrer dans le personnage pour l'attaquer), une nouvelle technique de jeu (qu'un jeu de guerre ne soit pas pratiquement le même que le précédent), inviter le joueur a accomplir des tâche varié et non les mêmes actions a chaque partie. (Par exemple dans GTA, on se retrouve a accomplir des objectifs très différents, et quelques fois les mêmes objectifs mais avec des conditions différentes comme conduire ivre, ne pas passer sous une certaine vitesse, utiliser des véhicules drôles, passer d'une étape fusillade à une étape de discrétion, etc...). Alors je précise que les graphismes sont un plus, mais ne font pas le jeu. Une jeu beau mais injouable et dont l'histoire est débile est un mauvais jeu.
Je ne suis pas fan de Star Wars, mais les derniers qui ont été fait m'ont vraiment scotchés. Les scénarios sont magnifiques, et l'expérience de jeu a couper le souffle, comme quoi seulement ces deux éléments suffisent a faire d'un jeu, un bon jeu.
Généralement quand on joue a un jeu, c'est la balance entre l'action et l'histoire qui fait qu'on aime le jeu et qu'on s'y accroche jusqu'à la fin.
Un exemple: Metro 2033.
Un titre qui m'a accroché. Le jeu est un FPS assez spéciale qui se base bien sur l'économie de munition, malgré quelques défauts de ce côté là, l'histoire du jeu est tellement intéressante, les cinématiques et animations sont tellement bien placé que l'immersion est totale du début a la fin.
Un autre exemple: EndWar
Là c'est l'inverse, alors oui j'ai pu accrocher parce que j'aime les jeux de stratégie, mais l'histoire est vraiment commune a tout ce que nous avons connu dans les précédents jeux de guerre et de stratégie. Le gameplay devient le centre du jeu. On y joue, ça se répète, les objectifs sont les mêmes, et au bout d'un moment on se dit: "Bon ça m'a saoulé. je vais faire autre chose." . L'histoire est si peu développée que même la cinématique de fin, qui est quasi la même aux trois nations jouées, nous frustre de par son vide.
Bref, j'en finis par la. Les jeux d'aujourd'hui et surtout les suite d'un opus, se mangent souvent les dents pour la simple raison que le jeu est fait de la même façon qu'un produit de consommation. On vise un publique nombreux, on fait quelque chose qu'il achètera, et on met en service. Si ça marche, tant mieux on continue. Si ça marche pas, on tente de faire un chiffre d'affaire respectable, et basta on passe a autre chose.