Bon j'ai pas tout lu mais apperement tu cherche a te décider entre garder la PS3 ou la vendre pour une Xbox 360. Bon alors je commence par préciser que j'ai les deux alors je pense que mon jugement est assez objectif.
Tout d'abord ça dépend si tu utilise ta console comme console de jeux ou comme plateforme multimédia (regarder des films, lire sa musique, regarder des photos, télécharger sur internet, etc...)
Je dois dire qu'en terme de plateforme multimédia la PS3 est nettement supérieur grace a son navigateur internet (pas sur Xbox), et a son lecteur de blue-ray par exemple. Pour lire des fichiers a partir de HDD ou en streaming depuis l'ordinateur je trouve aussi que la PS3 est plus performante.
Cependant en terme de jeux vidéo je préfère nettement jouer sur Xbox360, déjà la manette est pour moi plus agréable a utiliser (et c'est important parceque elle va t'accompagner a chaque jeu), le live si tu le prend sur internet ne coûte que une quarantaine d'euros par ans (faut arrêter c'est pas la mer a boire non plus) et est clairement supérieur a la PS3 en terme de stabilité. Kinect est pour l'instant un gadget plus qu'autre chose mais il faut reconnaitre que la camera possède un sacré potentiel tout de même.
Pour le plus important dans ta décision c'est comme tu l'as compris les exclusivités et la je ne peut pas t'aider car qu'elle que soit la console que tu choisiras tu va toujours finir par te dire : "Mince ce jeu à l'air génial ! Dommage qu'il soit pas sur ma console !". Je dirais juste a ceux qui disent que la Xbox 360 ne possède plus de futur exclus qui en vaille le coup d'arrêter de rêver. Croyez vous vraiment que Microsoft va se toucher pendant 2 ans ?
Pour finir, pour éviter les remarque débiles du genre "hou le pro-M" ou "le pro-S" je te dirais que globalement je trouve les exclus intéressantes Microsoft plus nombreuses mais lorsque Sony nous en sort une de temps en temps elle est vraiment de qualitée.
Voilà j'espère que je t'ai un peu aider a faire ton choix, personnellement a ta place je te conseillerait de garder ta PS3 mais bien évidement c'est toi qui décide.