Ouais fin le bizarre c'est surtout l'auteur au final... J'ai du mal à capter le pourquoi de ce post et tes gouts...
Le jeu vidéo est plus ou moins un art, du moins un ensemble de travaux artistiques.C'est là à la fois pour se demarquer du reste mais surtout pour occuper la tête, faire voyager ou alors nous sortir de la vie de tout les jours... La plupart des scénariste, designer etc ont pas pour but de faire quelque chose de terre à terre, bien au contraire... étant un peu animé par la passion de la création de jeu, la chose premiere qui me vient en tête c'est "me demarquer, proposer une experience de jeu qui n'a jamais été vécue, mettre en oeuvre mon imagination".
Chacun sa façon de voir les choses mais moi le réalisme, j'en absolument rien à foutre, je dirai même que ça gache le jeu vidéo en ce moment,car quoi que tu dises, plus la technologie avance et plus le réalisme (des graphismes tout d'abord) est présent pour demontrer les capacités technique car en terme de comparaison, c'est plus simple de montrer des choses qu'on a l'habitude de voir tout les jours, des visages bien humains, des decors naturels... et Forcement comme il faut que le fond suive, souvent le scenario suit lui aussi.
On perd quelque chose à ce niveau ou des passionés et artistes avant tout voulaient juste creer une "oeuvre" et travaillaient autant les artwork que l'histoire et la musique qui collerai parfaitement à l'univers, c'était pas juste un gameplay.
Apres tant qu'on s'amuse, ça reste le principal...
Il y a pas de jeux bizarres ou de jeux pas bizarres, la plupart de toute facon ne sont absolument pas "réaliste" même dans ceux que tu cites et d'autres le sont plus que tu le penses...