Perso je suis absolument pas nostalique, je rejoues à quelques jeux de cette époque, simplement parce qu'ils sont bons (Ufo:Enemy Unknown, Stunt car racer, Chaos Engine, Space hulk,...).
Je considère également l'Amiga (500,600,1200, et l'atari st sans doute aussi, mais j'ai pas trop utilisé, sauf chez mon cousin) comme la machine grand public parfaite :
- Une base hardware standard, ce qui permettait de faire tourner les jouer et applications sans se poser de question
- Un os "kickstart" en mémoire rom pour booter en quelques centièmes de secondes (plus une surcouche sur disque dur ou disquette pour les tâches plus complexes).
- Un OS au top (DOS et Windows 3.11 faisait déjà office d'antiquité en comparaison, alors qu'il venait de sortir...)
- Utilisation des standards de l'époque : port série, parallèle, pcmcia, IDE, PCI (pour les plus récents)... Ce qui permettait d'acheter le matos qu'on voulais : modem, imprimante, disque dur, etc. sans se soucier de la marque.
- Une bonne évolutivité : un musiciens pouvait rajouter une carte son plus performante, un graphiste une carte graphique, pour la bureautique un disque dur, imprimante, etc.
- Facilement transportable, possibilité de brancher sur un écran comme sur un TV...
- Des jeux pas cher (250-300Frs de l'époque) car pas de royalties à payer à Commodore.
Bref, tous les atouts d'une console et d'un PC réunis, mais sans leur défauts.
Quel dommage que les PC soient devenus la plateforme grand publique par défaut (alors que c'est pas du tout adapté pour...), et que les consoles soient devenues si populaires...
Tout ces constructeurs (Commodore, mais aussi les autres acteurs de l'informatique grand publique) ont largement contribués à l'essor de l'informatique, et on aurait vraiment gagné à avoir ce genre de plateforme aujourd'hui (remise au gout du jour évidement).