Bon, je viens de finir new eden, missions principales et secondaire. Et globalement je trouve que c'est un excellent jeu, peut-être pas un grand chef-d’œuvre, mais ça demeure très bon.
D’abord, l'aspect rpg est très poussé, bien plus que dans un stalker par exemple. On a une fiche de personnage qui influe directement sur les performances au combat, et les armes ont toute un taux de dégât. On peut aussi aussi acheter des améliorations pour notre personnage, et l'on peut faire des recherches pour avoir des objets moyennant temps et finances (d'ailleurs c'est par ce biais que s’acquiert le medikit).
Le gameplay est hardcore, le lean n'est disponible que si l'on ne bouge pas, le reste des munitions du chargeur en cours se perd si l'on recharge, on peut avoir différant malus tel que le saignement et la folie. On peut jouer de plusieurs façon selon le personnage que l'on choisis. D'ailleurs je suis en train d'essayer de me faire un personnage axé arme à feu/piratage. Parce que oui, comme l'on est un être doté de pleins de cyberimplant et les ennemis aussi, on peut les pirater pour les tuer, et ils peuvent aussi nous faire des dégâts en nous contre-piratant. Le système de respawn est particulier, l'on peut se ressusciter 10 fois par missions après l'on recommence au début de la dernière quête, au début je trouvais ça abusif, mais en fait on meurt très très rapidement dans le jeu si l'on fait pas attention, surtout qu'au début du jeu le medkit n'est pas disponible.
Par contre ce qui est dommage, c'est que l'on affronte un flux constant d’ennemis, mais j'ai l'impression qu'il n'est que rarement contrôlé, j'ai immersions que dans les rues, les ennemis spawn à l'infini.
Le design cyberpunk est très reussi, bien que je trouve que certaines textures soit un peu raté, je trouve ça très bon, c'est vraiment agréable à voir, et l'on voit qu'ils se sont inspirer de blade runner.
Bon moi en tout cas j'y retourne.