Pour les Mario 2D je vais faire râler les c'étaitmieuxavant, mais perso je préfère New Mario Wii.
Parce qu'il reprend plein d'éléments d'anciens Mario :
-- de Mario 3 (inventaire, maisons champis, bateaux volants, ennemis sur la carte, Koopalings)
-- de Mario World (Yoshi, maisons fantômes, drapeau de mi-niveau, monde bonus)
-- de Yoshi's Island (Kamek, pièces rouges)
-- de Mario 2 (objets à soulever, dont le POW)
-- du 1er Mario (drapeau de fin de niveau)
Et rajoute quand même quelques nouveautés sympathiques (Fleur de Glace et costume Pingouin, multijoueur, interactions avec les alliés, mode chasse aux pièces, quelques nouveaux ennemis, quelques mécanismes qui utilisent la wiimote)
J'aime beaucoup Yoshi's Island mais je ne le considère pas vraiment comme un jeu Mario étant donné que Mario n'est pas le héros.
Et côté Mario 3D je crois que mon préféré est Mario Galaxy 2, je le trouve super fun, l'accès aux niveaux est rapides, y'a Yoshi, les niveaux sont cool, les musiques sont chouettes, on trouve plein de clins d'oeil à d'autres Mario, l'univers est super coloré et plein de vie.
Et ils ont refait la Forteresse Whomp, probablement mon niveau préféré de Mario 64.
Bon, hélas je déplore les trucs recyclés du 1er (plusieurs boss et quelques parties de niveaux).