Si j'ai écrit RE4 dans le même paragraphe que Dead Space 2, c'est parce que je trouvais que ça définissait implicitement qu'il était du même genre. Je ne trouve pas que RE4 soit un surival horror, non. Mais je le citais parce qu'à mon avis ça lui plairait. Et je plussoies aussi les Dead Space pour toi SmileOfSatan, dans le genre action horror qui tâche, ils sont géniaux.
Mais bien que je ne sois pas venu refaire le débat sur ce qu'est un survival horror, je ne vois pas en quoi on cherche à survivre dans RE4 ou Dead Space 2, en tout cas pas plus que bien des FPS, TPS ou jeux d'action qui n'ont pas le macabre comme choix d'ambiance. Et bien que Left 4 Dead semble être la définition même de "Survivre à l'horreur", on est sujet au stress (et au fou rire), mais pas à la peur entre potes.
Qu'est-ce que j'y peux si si peu de jeux actuels peuvent être classé ainsi ? Honnêtement, si je devais en chercher un récent... je dirais probablement Limbo.
Vous trouvez ça idiot ? ben pourtant on a rien pour se défendre, on ne sait même rien sur notre situation, et on se retrouve dans une ambiance sonore et visuel carrément glauque, quand c'est pas horrifique, et bien entendu, mortellement dangereuse.