CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Prix et expérience de jeu

Necriel
Necriel
Niveau 10
10 juillet 2011 à 16:27:24

Salut à tous.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je préfère préciser que je vais probablement faire un pavé et que la question, même si elle peut vous sembler un peu tirée par les cheveux, est on ne peut plus sérieuse.

Alors c'est parti.

Tout à l'heure, en parcourant ma carte de visite, et tout particulièrement la section dédiée à mes jeux préférés, j'ai remarqué un drôle de petit phénomène. En réalité, tous mes jeux favoris sur cet gen (je joue sur 360 et très rarement sur PC) sont des titres que j'ai acquis à faible prix.

- Assassin's Creed à 30€ (neuf) il y a 2-3 ans.
- Batman Arkham Asylum à 25€ (neuf) il y a un peu moins d'un an.
- Darksiders à 20€ il y a 1 an (occasion).
- Mirror's Edge à 10€ (occasion) il y a 2 ans.
- Bioshock 2 à 10€ (neuf) il y a 6 mois.
- Castlevania Lords of Shadow que j'ai eu gratuitement (occasion) il y a un peu de deux mois.
- Super Meat Boy, un jeu XLA à 12€ (les points ont été achetés sur le web).

Je l'avoue sans hésitation, je trouve que payer des jeux 70€, quels qu'ils soient, est complètement abusé. A bien y regarder, en plus des nombreuses qualités des jeux ci-dessus, leur prix a sans doute contribué à me les rendre plus agréables, car je n'avais pas ce sentiment d'avoir fait une folie en les achetant. Même si j'ai énormément apprécié Alan Wake par exemple, et que je ne regrette pas de l'avoir acheté (édition collector neuve) à 70€, il n'empêche que ça reste un gros investissement.

Alors je me demandais si c'était le cas pour vous également ? Si le prix d'un jeu peut influer sur votre expérience avec ledit jeu ? N'avez vous pas également tendance à préférer, entre deux très bons titres, celui qui vous a coûté le moins cher ? Les prix pratiqués aujourd'hui sur le neuf peuvent-ils gâcher (un peu), voire ruiner, votre plaisir de jeu ?

Voilà, merci d'avance.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
10 juillet 2011 à 16:41:17

Si le prix d'un jeu peut influer sur votre expérience avec ledit jeu ?

:d) Je dirais que pour moi ça influe surtout de manière négative. C'est-à-dire qu'un jeu que je trouve moyen m'aura d'autant plus fait ch*er si je l'ai payé cher.

Sinon, oui, ça joue un peu, je serais encore plus ravi d'avoir un jeu que j'aime à pas trop cher, même si je sais que ce n'est pas vraiment un paramètre "propre au contenu du jeu en lui-même". Ca fait partie de l'expérience extérieure au jeu, comme l'attente ou les pubs...
J'ai adoré par exemple Mario Galaxy que j'ai payé neuf. Quand je suis vraiment immergé dans un jeu et qu'il me plait beaucoup, j'oublie le prix s'il était haut, et je me dis "cool, en plus c'était pas cher" si le prix était faible.

arhael
arhael
Niveau 9
10 juillet 2011 à 16:44:53

Pour ma part j'achète les jeux d'occasion aussi mais je ne trouve pas que l'expérience influ car j'achete les grosse licence souvent au prix du neuf sans pour autant être dégouter comme par exemple pour FFXIII version collectir a 80 euros, j'ai très apprécier se jeux meme a se prix et je l'ai toujour d'ailleur meme terminer( 158 heure de jeux pour finir a 100% )

pour les jeux multi par contre ou les grosse licence style les call of ou battle je l'ai achete d'occasion car les prix la plupart du temps en neuf ne basse pas mais pour les jeux deja sortie depuis que que mois je me tourne toujour a l'occasion pour pouvoir acheter plusieur jeux avec le meme budget que selui du neuf

voila ^^ donc pour ma part non un jeux neuf de gache pas le plaisir car les jeux que j'achete neuf sont pour moi des excellent jeux et j'en est pour mon argent et puis sa fait grossir le budget de ses licences pour nous donné toujours une suite meilleur ( ou pas :rire: )

Necriel
Necriel
Niveau 10
10 juillet 2011 à 16:48:48

Vous n'avez pas ce sentiment indélébile de "c'était bien mais quand même...70€ quoi" ?

En d'autres termes, en attendez vous davantage d'un jeu à 70€ que du même jeu à 20€ ?

Alan Wake, même si je l'ai trouvé SUBLIME, et que je peine à lui trouver des défauts, je n'arrive pas à me décider à l'inclure dans mes titres préférés, à cause du prix je pense.

DemonSurf
DemonSurf
Niveau 10
10 juillet 2011 à 16:49:58

Je ne rechigne pas à payer un peu moins cher.

En même temps les jeux ne coutent pas cher sur PC donc bon...

arhael
arhael
Niveau 9
10 juillet 2011 à 16:52:29
  • Vous n'avez pas ce sentiment indélébile de "c'était bien mais quand même...70€ quoi" ?*

Non car quand je met 70 euros pour un jeux c'est que j'en est les moyens et je pence que c'est tout le monde pareil et qui ne veulent pas attendre qu'ils sortent en occasion

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
10 juillet 2011 à 16:57:39

Necriel
Posté le 10 juillet 2011 à 16:48:48
Vous n'avez pas ce sentiment indélébile de "c'était bien mais quand même...70€ quoi" ?

:d) Bah si c'était VRAIMENT bien pour moi, je ne me dis pas "quand même, 70 euros quoi". :oui:
Et pis je suis du genre à rentabiliser mes jeux, j'hésite pas à les recommencer quand j'accroche.

Sous forums
  • Jeux d'aventure
  • Simulation
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports