Très bonne question. Je me reconnais dans ce que tu dis alex-and-games.
La théorie de ledemon2 est intéressante. Nos goûts et nos envies changent avec notre âge, ça me semble logique, et à la fois l'évolution actuelle du jeu vidéo doit pas mal modifier notre consommation, nos envies. Aujourd'hui le jeu vidéo c'est un peu une sorte de "mode", le marketing nous met une pression de dingue et on se sent "démodé" (ou pas de le coup) si tous les potes jouent au dernier bousin planétaire alors que, nous, non.
Bien sûr je généralise, certains résistent très bien à cette pression tout en la rejetant, mais elle existe et est de plus en plus forte.
Pour revenir à ce que disait ledemon2, on grandit, oui... Autrefois on pouvait s'émerveiller devant quasiment n'importe quel jeu et y jouer pendant des jours sans avoir envie de passer à autre chose. Autrefois on avait pas trop les moyens aussi, et on avait pas autant de choix de jeux et de supports qu'aujourd'hui.
Je crois que tant de choix comme on en a aujourd'hui peut nous empêcher de prendre le temps de s'intéresser à un jeu en particulier. -> Si on nous présente 10 petits gâteaux différents qui ont tous "l'air" très bon, on trouvera inacceptable de n'en goûter qu'un.
Ce "choix" et cette pression nous font consommer/acheter plus qu'il nous en faudrait, c'est fait pour ça et c'est comme pour tout. Rassure-toi alex-and-games, tu n'es pas accro, tu es juste pris dans cette spirale de super consommation comme bien d'autres personnes
Dernièrement j'ai acheté Portal 2 et j'avoue y avoir joué très peu. C'était un achat de trop, clairement, et je n'en avais pas tant envie que ça. Et dernièrement j'ai pris énormément de plaisir sur Donkey Kong Country Returns sur Wii, un jeu en apparence bien plus simple ou moins ambitieux que les super productions standards, un jeu de plates-formes "classique", non scénarisé, mais fort bien réalisé, un jeu "à l'ancienne" on pourrait même dire. Ce jeu m'a permis de me souvenir d'où je viens (en tant que joueur) et ce que j'aime à la base dans un jeu vidéo. Il ne peut combler à lui seul toute ma soif de jeu vidéo, mais il m'a fait un bien fou.
Enfin, le côté social/communautaire des consoles (notamment la 360 qui est actuellement la console la plus "sociale") nous fait voir les jeux d'une autre façon. Je pense que le "multi" dans les jeux contribue beaucoup à notre consommation excessive, il faut faire attention à cela.
Sur Wii, le plaisir est plus "solitaire", encore à l'ancienne ;)
Sur Wii, les Succès/Trophées n'existent pas...
Bref, une solution ?
Le truc c'est, je pense, de savoir ce dont on a vraiment envie, à la fois en termes de jeu et à la fois en termes de "qui nous sommes", quel genre de joueur nous voulons être... (il faut prendre le temps d'y réfléchir). C'est aussi à nous de nous dire qu'on vaut mieux que cette pression qu'on reçoit continuellement et on doit faire l'effort de lui résister, même si cela implique qu'il faudra peut-être aussi résister à nos amis...
Enfin, essayons de rester raisonnables, tout simplement