La difficulté sur des jeux arcade... jeux arcade....
Pour moi un jeu dont le solo est difficile c'est bien, mais un jeu ou faut mourir 3000 fois pour le faire...
Je vais mal me faire comprendre, mais je vais tout de même essayer d'exposer mon point de vue :
Je trouve déjà que, un jeu qui n'a une bonne durée de vie que part ça difficulté, c'est nul, si le jeu tu passes 1 heure par épreuve mais qu'il n'y a que 20 épreuves, c'est nul, pourquoi ? Parce que le jeu sans sa difficulté ne vaux rien.
Je vais être clair aussi sur la difficulté qui souvent vire au n'importe quoi, en particulier sur les jeux de combats.
Souvent la difficulté c'est quoi ?
Vous vous battez contre un ennemi qui a 100 fois plus de vie que tout les autres réunis
Vous ne lui faites que 0,2% de vos dommages normaux
Vous ne pouvez pas, si vous en avez, utilisé vos capacités sur lui, rien ne fonctionne
Il vous enlève la moitié de votre vie en un coup
Bah souvent la difficulté c'est ça, et je trouve ça nul de faire des boss du style, c'est vraiment d'un minable au possible.
Après les jeux arcades, comme touhou etc.. J'en est souvent entendu parler... Sérieusement , déjà j'ai du mal a me faire qu'on puisse aimer ce genre de jeu, MAIS chacun ces gouts, donc je respecte ça. OUI mais comment vous dire.. Pour moi c'est pas un vrai jeux vidéo...
T'entends une fille te parler en Japonais ou Chinois te raconter n'importe quoi, avec des petites lumières qui clignotent de partout, y a pas trop de scénario quoi...
J'entends souvent " Oui mais les musiques sont énormes, et le jeu très addictif "
Alors ok quand tu n'as STRICTEMENT rien d'autre à faire, tu peux aller dessus mais j'veux dire la difficulté de ce jeux, n'en est même plus un défi ou amusant, ça devient en faites une prise de tête total, et quand la difficulté en arrive la c'est n'importe quoi...
Perdre en multijoueur contre un putain de roxxor,(noté que je ne cite aucun jeu, rangez vos insultes du style "kikoo bo" et autre truc merci.) bah la y a de la difficulté, parce que faudra devenir plus fort que lui, mais lui va aussi progresser et tout, c'est une vrai difficulté quoi ! Faudra découvrir des nouvelles techniques, s'entrainer des heures durant à d'autre, trouver des failles dans sa façon de jouer !
La vous vous battez contre un bot, vous savez quoi faire, suffira d'essayer de le faire des milliards de fois et ça passera... La difficulté d'une IA ne remplacera jamais celle d'un humain, c'est impossible, et puis ça sera TOUJOURS moins fun contre une IA que contre un humain.
Car honnêtement, si votre jeu est bien conçu, il y a des tonnes de techniques, et aucune possibilité de cheat, donc vous n'avez pas d'excuse, faut juste jouer.
Fin la je regarde votre jeu, un petit vaisseau se déplace à travers plein de petites balles multicolores (des missiles je crois) et il tire aussi ce petit vaisseau, sur un immense vaisseau..
Mais prenons aussi l'exemple des jeux style guitare héros que j'ai vu sur le topic... C'est la même chose !
Vous aurez toujours la même chose à faire, il faudra jouer jouer jouer jouer jusqu'à connaitre le truc par cœur, et se l'enfilé complet....
J'veux dire la perfection est atteignable..
En multi, tu c'est différent, l'analyse du gameplay de l'ennemi, les armes qu'il a, comment il les utilise, sa façon de se mouvoir sur la map, contrer ces tactiques... Le bot lui fait toujours la même chose ! Certes on ne se bat pas contre un seul bot, mais globalement c'est le même contexte :
On arrive devant le bot on regarde comment il joue
On se fait later 10 000 fois avant de comprendre comment il joue
On comprend comment contrer c'qu'il fait
On meurt 10 000 fois avant d'arriver à mettre en marche notre contre
Et fin de l'histoire, bye bye !
Ou même le solo de Dead Space 2, ou l'on a le droit qu'a 3 sauvegarde, et pas de check point... La difficulté c'est de connaitre tout les scripts du jeu, de connaitre tout les ennemis, leur point faible, de savoir ou et quand sauvegarder, de connaitre des petites techniques de jeu, de savoir quelles armes acheter, c'est du par cœur, pas de difficulté comme un jeu ou faudra battre un adversaire de chair et d'os !
On peut aussi encore prendre, l'exemple de God Of War III (qui cela dit n'est pas exceptionnellement dur), une fois qu'on a la technique c'est bon, ça passe crème !
J'ai aussi vu que tout les jeux les plus dur était ceux sur NES ou autre console OLD SCHOOL.
A cela je réponds oui et non. Certes si on ne se base que sur le solo OUI, mais sinon, loin de la, car en effet, les jeux old school ne proposant aucun multi, une fois qu'on savait faire, bah on faisait on faisait on faisait, jusqu'à ce qu'on y arrive, et c'était fini ! Vous voyez ce que j'essaye de dire ?!
Après désolé si le topic ne se concentrait qu'exclusivement sur le solo d'un jeu, mais dans ce cas on aurait du appeler le topic : Le jeu au solo le plus difficile...
Parce que pour moi, un bon multi sera toujours plus dur qu'un bon solo, voila tout.
Donc voila je pense que la vrai difficulté d'un jeu, repose avant tout dans la complexité de son mode multijoueur, des techniques qu'il renferme et qu'on peut exploité, s'entrainer dessus, pour ensuite dépasser un adversaire qui nous pown depuis longtemps.
Donc pour moi, un multi complet, ou le cheat est impossible ou quasi-impossible car comme on le dit, le risque 0 n'existe pas, vaudra toujours mieux niveau difficulté qu'un solo, peut importe aussi dur qu'il soit.