Le multiplateforme… bien que ça ne date pas d'hier (2003), c'est franchement dans cette génération que les jeux ont tendances à sortir sur les deux consoles PS3/360, voir parfois la wii (pas de PC… bah c'est pas une console
).
Faut voir les enjeux que ça amène :
- Une équipe mobilisé pour le portage, donc de l'argent investit là-dedans, argent qui aurait pu aller dans les autres secteurs du jeu (je pense notamment aux graphisme et au moteur physique ici).
- Des inégalités de portages : Mettez-vous à la place d'un développeur. Vous avez deux consoles :
- la PS3, très très puissante, plus que la 360 grâce à la technologie IBM. Problème, c'est chiant à codé, voir même TRES chiant (Sony a promis de faire un effort pour la prochaine gen)
- La Xbox360, assez puissante mais surtout facile à codé.
Évidemment, les devs vont choisir la Xbox, ce qui fait que l'équipe se chargeant du portage vont galéré face à la PS3 dure à programmer et BOUM ! Les joueurs Sony se retrouve avec de l'herbe en moins, des graphismes plus moches et autres. Notons que lorsque le portage se fait dans l'autre sens (exemple: FFXIII), là peu de défauts apparaissent, ce qui est logique.
- Des sacrifices : En parlant d'FFXIII, je vous invite à voir la vidéo review du Hooper, entre 49:50 et 56:50 ( http://www.youtube.com/watch?v=N5Gue8xHKQs ). Certes, c'est théorique, mais je suis convaincu que ça doit arrivé dans bien des jeux.
D'un autre côté, c'est bien normal que les éditeurs tiers veulent faire du multi, vu que c'est ce qui rapporte du fric, car plus de publique. C'est franchement compréhensible. De plus, les exclus ne sont pas strictement meilleurs que certains jeu multiplateforme… Mais pas tout le temps
Faîtes gaffe, pour les exclus nintendo, c'est pas pareille que pour les exclus PS3/360, c'est pour ça que je les considère que peu ici.
Donc la politique du multiplateforme… pour ma part je pense que c'est un des facteurs affectant l'industrie du jeu vidéo de manière négatif… Mais bon, forcément c'est discutable. D'où ce topic