Alors, je tiens à dire dans un premier temps que je ne fais pas partie de Shining Gate Software et que je fais la promotion de cette série de jeux seulement parce que c'est un de mes coups de coeur de l'année passée.
Decay est donc une série de jeux vidéos indépendants sur le xbox live dont les trois premiers épisodes sont sortis l'année dernière. Il s'agit en fait d'un savant mélange entre un point and click avec des énigmes (type de jeu que je n'aime pas normalement) et Silent Hill pour l'ambiance horrifique oppressante. Graphiquement (3/4), le jeu n'est pas top au niveau des textures mais il possède un style bien crasseux qui renforce l'ambiance malsaine qui règne dans le jeu. Le "gameplay" (3/4) s'apparente donc à un point and click, mais très simplifié car on a que peu d'éléments dans l'inventaire, ce qui nous évite la perte de temps de chercher ce que l'on doit utiliser pour résoudre des énigmes qui sont souvent très décalées, dont la solution n'est d'ailleurs parfois pas évidente. La bande-son (3/4) n'est pas très présente, mais les bruitages participent grandement à renforcer l'atmosphère malsaine, et certains accompagnent brillamment les pics d'angoisse qui font sursauter le joueur de façon imprévisible. La durée de vie (3/4) est satisfaisante, càd environ 1h pour le premier épisode (80 msp) et 2-3h pour les deux suivants (240msp), mais cela dépend surtout de votre faculté à résoudre plus ou moins rapidement les énigmes. Enfin, le scénario (4/4) représente le point fort du jeu et, même s'il n'est pas d'une grande originalité, il est servi par une ambiance malsaine et oppressante particulièrement efficace ; de plus, le jeu est découpé en épisode, ce qui renforce le suspense. Au total, dans ce test, je décerne à Decay une excellente note de 16/20 (le max que je me permets de mettre à un jeu indépendant).
Le quatrième épisode doit sortir en avril 2011 et je l'attends avec impatience car c'est le dernier de la première saison ; il va donc nous révéler le fin mot de l'histoire et les développeurs sur Facebook ont promis plusieurs fins possibles selon notre façon de jouer. Pour la deuxième saison, Shining Gate ne sait pas si cela sortira encore en indépendant sur le xbl, mais le studio semble assez ambitieux. Après, tout dépendra évidemment des ventes de Decay part 4.
Pour ceux qui seraient bloqués par une énigme dans le jeu ou qui hésiteraient à l'acheter à cause de ce risque, je leur conseillerais d'aller sur youtube ("let's play decay") : un joueur américain a filmé l'intégralité des trois premiers épisodes et filmera probablement le quatrième vu que le jeu l'a particulièrement impressionné.
Voilà, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, je vous conseille de télécharger une des trois démos disponibles sur le xbl pour vous faire une idée plus précise sur le style du jeu qui est particulier. C'est pour moi la perle du xbl et mon coup de coeur de 2010.