CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Question] Doublage

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 avril 2011 à 19:58:54

Bonsoir, damoiselles, damoiseaux :)

Une petite question me taraude. Ca fait plusieurs vidéos que je regarde où l'on vante le doublage. Arrêtez-moi si je me trompe mais doubler une voix, c'est quand elle est différente de la voix d'origine (soit parce que c'est une autre langue, soit parce que c'est une autre personne). Alors dans quelle mesure peut-on parler d'un bon doublage Américain d'un jeu en VO Américaine ? Qu'entend-on exactement ? Synchronisation labiale ? Abus de langage ? Ou autre chose ?

Le dernier cas en date est le dernier trailer de L.A. Noire.

Merci,

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
07 avril 2011 à 20:01:12

Par "doublage" il faut entendre deux choses:
- interpréter la voix d'un personnage virtuel.
- doubler (réinterpréter) la voix d'un personnage avec une langue qui n'est pas sa langue d'origine.

Dans le cas d'un jeu vidéo, c'est donc prêter sa voix à un personnage.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 avril 2011 à 20:07:32

Merci pour une réponse aussi rapide mais faire que la psychologie du personnage, son physique soient en adéquation avec la voix donnée, n'est-ce pas assez hasardeux comme procédé ?

On peut bien avoir un préjugé en voyant quelqu'un mais je vois mal comment on peut qualifier ça de bon ou de mauvais (sauf si évidemment le gros bras a la voix d'une fillette :)).

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
07 avril 2011 à 20:13:24

On peut bien avoir un préjugé en voyant quelqu'un mais je vois mal comment on peut qualifier ça de bon ou de mauvais (sauf si évidemment le gros bras a la voix d'une fillette :)).

:d) Le personnage à incarner a une personnalité, une psychologie et un comportement. Il faut lui donner la voix qui va en adéquation avec ça, qui colle. Tu prends un type comme Duke Nukem et tu lui mets une voix de castra, ce sera certainement très drôle mais le personnage n'aura pas la moindre crédibilité.

De fait, trouver l'intonation juste, l'interprétation juste pour un personnage, en fonction de sa psyché, du "personnage" qu'il est, n'est justement pas hasardeux mais au contraire très complexe.

De même pour un film, vouloir faire jouer le rôle d'un psychopathe par un acteur qui ne serait pas du tout crédible dans ce rôle (acteur peu expressif dans ce qui est désiré, ou bien n'ayant pas le charisme pour ce genre de rôles), c'est mauvais.

Dans le cas du doublage, il en est un peu de même. Il ne suffit pas de lire les phrases à peu près en même temps que les personnages les prononcent, il faut être convaincant, faire vivre le personnage. Et un personnage qui parle sur un ton monocorde, sans aucune expression dans ces propos, tout de suite, ça rend le dialogue moins prenant, moins intéressant.

Pocolo
Pocolo
Niveau 10
07 avril 2011 à 20:14:59

" Et un personnage qui parle sur un ton monocorde, sans aucune expression "

Un personnage qui parle en VF autrement dit.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 avril 2011 à 20:22:30

Oui mais c'est davantage un travail sur l'expression, sur le jeu des intonations que sur la voix en elle-même qui est un mécanisme physiologique qui ne dépend a priori pas de la psychologie. Ce que je veux dire, c'est que le gros bras peut très bien avoir une voix douce dans la réalité. Bien sûr, au cinéma, ce ne serait absolument pas crédible.

Je suis d'accord sur les autres points mais encore une fois, c'est l'expression et l'intonation, plus qu'une sélection de la voix. On peut tous plus ou moins partir dans les aigus et les graves par rapport à notre timbre de voix. Mais ce que je trouve étrange, c'est qu'il soit déterminant en soi.

Certes, quand on parle de doublage, on doit sûrement sous-entendre la vraisemblance, l'interprétation.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 avril 2011 à 20:24:05

Pocolo, tu seras d'accord pour dire que les interprétations au théâtre sont remarquables, VF ou VO, non ? Ne généralisons pas.

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
07 avril 2011 à 20:26:20

Oui mais c'est davantage un travail sur l'expression, sur le jeu des intonations que sur la voix en elle-même qui est un mécanisme physiologique qui ne dépend a priori pas de la psychologie.

:d) Même. Tu veux que ton personnage ai l'air viril, tu lui donnes une voix relativement grave, et ça, même un travail sur les intonations ne fait pas tout, et quand bien même une personne ayant un timbre de voix se situant dans les mid-gammes peut aller dans les aigus comme dans les graves, elle ne saurait interpréter avec plus d'aisance un rôle fait pour une personne ayant au naturel un timbre de voix grave.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 avril 2011 à 20:28:54

Oui mais ce choix que virilité = voix grave n'est qu'un postulat selon des idées préconçues. Dans les faits, ce n'est pas nécessairement vrai. Ils font davantage appel à un imaginaire collectif qu'autre chose.

Ca m'interpelle particuliérement parce que j'ai justement la voix grave en français mais ma voix change en fonction de la langue tant par l'intonation que par le timbre et ce sur plusieurs langues (oui, je suis polyglotte).

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
07 avril 2011 à 20:36:10

Dans les faits, ce n'est pas nécessairement vrai. Ils font davantage appel à un imaginaire collectif qu'autre chose.

:d) Certes, mais on parle de crédibilité. Un homme à la voix "grave" fait "masculin", "viril". C'est idiot mais auprès des femmes, par exemple, c'est un atout de séduction, notamment lorsque la voix "grave" ne se fait pas agressive mais assez suave.

Ca m'interpelle particuliérement parce que j'ai justement la voix grave en français mais ma voix change en fonction de la langue tant par l'intonation que par le timbre et ce sur plusieurs langues (oui, je suis polyglotte).

:d) J'ai à peu près le même soucis, mais ce quelle que soit la langue: ma voix varie tout le temps, sans aucune réelle raison. Avec de l'entrainement, j'ai appris à maîtriser ça, et je peux te faire tant la voix de Sylvestre (des Guignols) que l'une voix hyper aigus, différentes voix tremblotantes, d'autres très sombres, des voix de femme, etc etc. Cependant, je n'ai pas les possibilités permises par une seule voix réellement ainsi, dans les variations. Je peux faire très aisément une voix grave (sans être dans l'exagération, j'entend), mais je n'aurais que peu de variations possible, ce qui donnera à mon phrasé un ton presque monocorde, inexpressif.

D'où l'idée de prendre avant tout une personne ayant, au naturel, un timbre de voix plus ou moins précis, parce qu'elle le maîtrisera bien plus facilement qu'une personne pouvait faire à loisir différentes voix.

Sous forums
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • Jeux de courses
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo