Dans les faits, ce n'est pas nécessairement vrai. Ils font davantage appel à un imaginaire collectif qu'autre chose.
Certes, mais on parle de crédibilité. Un homme à la voix "grave" fait "masculin", "viril". C'est idiot mais auprès des femmes, par exemple, c'est un atout de séduction, notamment lorsque la voix "grave" ne se fait pas agressive mais assez suave.
Ca m'interpelle particuliérement parce que j'ai justement la voix grave en français mais ma voix change en fonction de la langue tant par l'intonation que par le timbre et ce sur plusieurs langues (oui, je suis polyglotte).
J'ai à peu près le même soucis, mais ce quelle que soit la langue: ma voix varie tout le temps, sans aucune réelle raison. Avec de l'entrainement, j'ai appris à maîtriser ça, et je peux te faire tant la voix de Sylvestre (des Guignols) que l'une voix hyper aigus, différentes voix tremblotantes, d'autres très sombres, des voix de femme, etc etc. Cependant, je n'ai pas les possibilités permises par une seule voix réellement ainsi, dans les variations. Je peux faire très aisément une voix grave (sans être dans l'exagération, j'entend), mais je n'aurais que peu de variations possible, ce qui donnera à mon phrasé un ton presque monocorde, inexpressif.
D'où l'idée de prendre avant tout une personne ayant, au naturel, un timbre de voix plus ou moins précis, parce qu'elle le maîtrisera bien plus facilement qu'une personne pouvait faire à loisir différentes voix.