CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Décalage aperçus / tests

chicouli
chicouli
Niveau 7
10 mars 2011 à 09:36:43

J'évoque ici le problème des décalages entre les aperçus et les tests qui peut exister dans les colonnes de JV.com.

- Exemple : Dragon Age 2 :

Je trouve que le test est réalisé de manière objective et s'appuie sur des points concrets et clairs.

Sauf que du coup je suis retourné voir les 2 aperçus (dont le dernier remonte à peine au mois de novembre!!!) qui jugent tout deux le jeu TRÈS BON.

Alors certes les aperçus sont ce qu'ils sont et ne sont pas censés juger le jeu dans son intégralité mais quand même... Il faudrait se montrer plus juste dans le point de vue que vous apportez car un tel décalage avec le test ("effet kiss cool") discrédite les aperçus ou l'intérêt porté par la rédaction.

J'assure ici que ce n'est pas une question de note et je trouve même très agréable que JV.com n'hésite pas à mettre un 12 (qui reste une bonne note mais clairement en deçà de ce que l'on peut attendre vis à vis d'un titre AAA) à un jeu de ce calibre lorsque c'est justifié.

J'ai certes pris l'exemple Dragon Age car il est le plus récent mais ce n'est pas le premier et le seul jeu pour lequel un tel effet s'est produit...

Ptit_geek
Ptit_geek
Niveau 10
10 mars 2011 à 09:41:07

Le Test de Dragon Age 2 est une perle de subjectivité, et de mauvaise foi, va voir sur le forum, il y a plusieurs topics qui listent les incohérences.

chicouli
chicouli
Niveau 7
10 mars 2011 à 10:35:51

Le coup de "y a que les meilleurs passages" pourquoi pas mais bon ça tient pas vraiment la route! Ou au moins mettre un "TRES BON" lorsqu'ils ont assez de certitudes (ont vu assez de variété, assez de détails sur le gameplay, le level design) pour se prononcer.Ils sont quand même en mesure de décrypter certains indices non?

Dans ce cas dès qu'un jeu est en aperçu, on présente le ou les meilleurs moments à des critiques professionnels et eux ils n'y verront que du feu et apposeront l'étiquette "TRÈS BON" à chaque fois???

Sinon de deux chose l'une :

- les gens qui se prononcent style "oh looool" l'autre il compare test et aperçu : je suis désolé mais c'est aussi en partie du fait que JV.com a attribué un système de notes à ces aperçus qui n'existait as avant "moyen, bon, très bon etc...

- pour gagner en objectivité pourquoi ne pas confier les aperçus et les tests au même rédacteur qui sera alors en mesure de construire petite à petit son opinion, de comparer et de confronter les différentes sessions de jeu? Là il y a eu 3 personnes différentes don encore plus d'éléments parasites dans le jugement : changement de juge, changement de phase de jeu, à 3 moments différents etc... Il vaudrait un même juge je pense. Après j'imagine que ce n'est pas un scoop et que ce sont plus des moyens logistiques et matériels qui empêchent la mise en place d'un tel système... Mais bon ça serait mieux quoi...

chicouli
chicouli
Niveau 7
10 mars 2011 à 10:36:25

Après la subjectivité OUI c'est forcé quand on juge quoi que ce soit. C'est valable tant dans les aperçus que dans les tests.

Il faudrait pouvoir confier un jeu à un SEUL rédacteur, ce serait le mieux (voir adopter un système à la CONSOLE+ si je ne m'abuse avec un testeur et un ou deux testeurs secondaires qui viennent appuyer ou modérer l'avis du premier)

Toujours est il qu'ensuite, le fait de dire "ils mettent très bon car l'éditeur leur a montré des supers moments du jeu" est à mon avis un problème très très secondaire. Je prend l'exemple de Dc Chocapic sur Gamekult qui a décelé lors des aperçus des points qui lui semblaient très fébriles et qui faisaient que son avis était modéré.

Déceler des problèmes même dans les passages proposés est donc possible.

Après si c'est pour me dire "bah va sur Gamekult" d'une c'est déjà ce que je fais (en complément d'autres sites pour voir les points où il y a accord et donc hausser l'objectivité vis à vis d'un soft) et de deux ça fera rien avancer puisque si je fais ces remarques sur le site JV.com c'est que je l'aime bien et que ce serait encore mieux de voir ce type de "désagréments" à la baisse.

chicouli
chicouli
Niveau 7
10 mars 2011 à 13:30:50

"tirer à boulets rouges"

Oui tout est dit... tu dois en effet être très analytique...

orin45
orin45
Niveau 10
10 mars 2011 à 13:54:10

Ouai enfin aucun aperçu ou presque n'est en dessous de bon. Faut pas se voiler la façe, il donne une bonne opinion pour bien ce faire voir auprès des éditeurs.

N'importe qui en jouant à la démo en en ayant fait des salons éditeurs, ont vu le coup venir pour DA2.

chicouli
chicouli
Niveau 7
10 mars 2011 à 14:02:36

J'ai peur que tu aies en partie raison pour les éditeurs...

J'espère que tu as tort...

SeverusChaos
SeverusChaos
Niveau 18
10 mars 2011 à 14:13:22

Les aperçus devraient se limiter au texte.
Le petit baromètre de satisfaction (mauvais/moyen/bon...) ne sert à rien et est encore moins légitime qu'une note suite au test. Les joueurs ont voulu cet ajout.

Ensuite un aperçu porte parfaitement son nom, ce n'est qu'un aperçu, comme une bande-annonce ou un extrait de film, comme 2 pages d'un livre que l'on présente. On ne peut pas juger un jeu tant qu'on y a pas joué dans sa version finale, on ne peut que se fier à ce que veulent bien dire ou montrer les développeurs/éditeurs.

Concernant Dragon Age 2, vu la qualité du premier, il est possible que les rédacteurs de jv.com ne se soient pas vraiment posé de questions lors des aperçus. Ils auraient sans doute pu émettre des réserves mais difficile d'imaginer que la suite d'un excellent JDR soit autant baclée surtout venant de la part de Bioware.

Je me souviens également d'un gros décalage aperçu/test pour Star Wars : Le pouvoir de la force 2. Là encore, une suite d'un premier bon jeu.

chicouli
chicouli
Niveau 7
10 mars 2011 à 15:56:43

Oui fin bon "tirer à boulet rouge" tu m'excuseras... On parle ben du fond : ce n'est absolument pas ce que j'ai fait! Je critique juste certain point car c'est un site que j'aime bien c'est tout!

chicouli
chicouli
Niveau 7
10 mars 2011 à 16:15:00

"Les aperçus devraient se limiter au texte.
Le petit baromètre de satisfaction (mauvais/moyen/bon...) ne sert à rien et est encore moins légitime qu'une note suite au test".

Tout à fait d'accord!!! Si le rapprochement entre le test et l'aperçu se fait dans la tête des joueurs ce n'est pas pour rien. Avec ce baromètre, la nature de l'aperçu est changée et peut être de plus en plus rapprochée de celle d'un test mini / express.

"Ensuite un aperçu porte parfaitement son nom, ce n'est qu'un aperçu, comme une bande-annonce ou un extrait de film"

Je ne trouve pas du tout!L'équivalent ce sera les trailers de jeu et les commentaires seront dans la forme et resteront spéculatives(a quoi peut ressembler l'ambiance, est ce que c'est beau)! On ne juge pas vraiment le jeu en ce sens. L'aperçu est quant à lui un jugement de valeur (ça a plu, pas plus parce que etc...). Au cinéma, on ne dit jamais tient ce film va être génial car les 2 minutes sont cool (du moins pas les critiques cinéma)

"On ne peut que se fier à ce que veulent bien dire ou montrer les développeurs/éditeurs"

Mais au moins on émet des réserves à ce moment là. Là on lit l'aperçu ça sent le hit à plein nez comme si aucune ombre ne résidait au tableau. En plus JV.com est allé plus loin en prenant en compte le fait que "plein de trucs allaient être rajoutés d'ici la sortie du jeu". L'inclure dans l'aperçu et en tenir compte dans leur "note" "très bon" . Se poser et poser des questions ("ils ne sont peut être pas posé de questions") c'est leur taff, vérifier les propos avant de les inscrire aussi : ils sont critiques professionnels. S'ils ne l'ont pas fait et simplement gober alors c'est grave car ça enlève tout le côté professionnel de leur travail.

Sous forums
  • Jeux d'aventure
  • Simulation
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports