CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Nostalgie Lyrique

fifilamoustache
fifilamoustache
Niveau 4
03 février 2011 à 12:45:47

Bonjour.

Tout d'abord, voici quelques idées d'accompagnements musicaux pour mieux apprécier ce petit texte qui n'est pas de moi:

http://www.youtube.com/watch?v=G1VzPkbdW88
http://www.youtube.com/watch?v=0TKV_90aYgI
http://www.youtube.com/watch?v=a6t_uyg_pF8
http://www.youtube.com/watch?v=Mn0T6Xh5VXY

Depuis quelque temps maintenant, je nourris au tréfonds de mon âme gangrenée cet oppressant et insidieux sentiment de passer à coté de quelque chose d'unique...
Ce matin encore, il semble parvenir à mes oreilles lasses cette longue et douloureuse mélopée, plainte sourde de joueurs de toutes bannières, navrés de rééditions à outrance sur la néamoins tant adulée "Nouvelle géneration"; ces mêmes joueurs adjurants à tout rompre que souffle un vent de nouveauté, ébranlant un temps soit peu leur logithèque tarie, engoncée dans une poussière chaque jour s'aipaississant davantage.
Certe cette poussière, reliquat béni éclos en d'autres temps, ceux de l'âge d'or du jeu video, ceux de toutes les fantaisies et de toutes les audaces, est noble et ô combien sacrée pour beaucoup, mais la relève se fait attendre, et les fièrs prétendants au trône convoité du royaume ludique d'hier s'éssoufflent aujourd'hui, souffrent dans leur orgueil et peinent à convaincre des joueurs devenus avares dans leur plaisir, généreux dans leurs doléances...
Alors, ces rois de naguère pleurent, car dans leur sillon, pourtant profondément ancré dans la mémoire commune, ne se dessine rien, nul jeune et fougueux successeur ne vient à leur rencontre. Il ont beau tourner le regard et scruter l'horizon, seuls se profilent, devant leurs yeux voilés et fatigués, les dépouilles des leurs déjà tombés au champ d'honneur...
Le vieux monarque Shinobi repose derrière eux désormais, au cotés d'un Shadow of the Beast tombé sous les coups réguliers du temps; leurs pas se sont arrêtés, leurs musique mélancolique s'est tue. Au loin flotte cette si resplendissante bannière, aujourd'hui ternie et élimée sur laquelle pouraient encore se deviner les mots Bitmap Brothers.

Mais cette frèle armée se remet en route, encore une fois, car l'éspoir ne les a pas quittés: Quelque uns ont survécu, ont su propager autour d'eux cette fascination sanctifiée, que le peuple à toujours nourrie pour leur essence si pure, celle d'une qualité inaltérable.
Le prince est venu de perse pour les guider, et il apporte avec lui une promesse solenelle: non, il n'y aura pas d'espoir de renouveau pour la patrie Next Gen, les succésseurs attendus sont faible et impuissants, mais il éxiste de par le monde des titre de légende qui ne demandent qu'à renaître...
Alors se lèveront de leur tombe les Ninja Spirit, les WonderBoy, les Lord of Thunder, les Axelay , et des royaumes megadrive, Super Nintendo et Amiga marcheront vers nous tous, ceux qui nous ont jadis ouvert les portes du paradis...

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
03 février 2011 à 12:49:02

Désolé d'avoir supprimé ton topic par erreur, merci de l'avoir refait.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
03 février 2011 à 12:52:17

"C'était mieux avant". :sarcastic:

fifilamoustache
fifilamoustache
Niveau 4
03 février 2011 à 13:14:35

no pb :)

Tokismoky
Tokismoky
Niveau 7
03 février 2011 à 14:36:49

moi je te dis merci pour Find Your Way je l'avais oublié elle est magnifique (et sinon j'adhère au texte a 100%)

LongjohnForever
LongjohnForever
Niveau 10
02 mars 2011 à 20:02:43

C'est ma lettre !!! :ouch:

Comme se fait-il qu'elle se retrouve ici ?? Je l'avais envoyée à CD Consoles en 1998, à l'époque j'étais étudiant à Paris, d'ailleurs le mag à l'époque donnait le vrai nom du lecteur, et sa ville...

(Alexis A., Paris (j'évite de mettre mon nom entier, bien sûr...)

LongjohnForever
LongjohnForever
Niveau 10
02 mars 2011 à 20:12:02

A l'époque, les joueurs râlaient déjà pas mal, mais je me souviens que les critiques portaient principalement sur l'utilisation systématique de la 3D dans les jeux, alors que très souvent une belle eût été bien plus adaptée...

Ca me fait drôle de me replonger dans tout ça, c'est vrai qu'à l'époque, les jeux du genre LionHeart sur Amiga me manquaient beaucoup, je trouvais les jeux PSone trop sombres, trop grisâtres, tout ça manquait cruellement d'onirisme (par exemple, j'adorais les beaux dégradés de couleurs dans les fonds, sur les jeux 16 bits, ça me faisait rêver... :snif: )

LongjohnForever
LongjohnForever
Niveau 10
02 mars 2011 à 20:14:18

Si je ne dis pas de bêtise "Nostalgie lyrique", le titre de ton topic, était également le même qu'avait octroyé CD Console à ma missive. D'ailleurs j'avais un peu été déçu à l'époque, parce qu'ils ne l'avaient publié que 2 mois plus tard, je pensais même qu'ils la zapperaient. Après coup, ils m'ont envoyé un mail pour me dire qu'ils la publieraient le mois suivant... J'étais fier comme tout, je me rappelle ! :-)

LongjohnForever
LongjohnForever
Niveau 10
02 mars 2011 à 20:23:11

Ah non mince, je dis n'importe quoi, c'était pas CD Consoles il me semble... Ca devait être JeuxVidéo Magazine alors, en 2003 à peu près... J'en envoyais régulièrement, alors je confonds un peu tout, arf (c'est moche de vieillir, on perd la boule... :gni: )

Celle de CD Consoles en 1998 portait aussi sur la nostalgie mais abordée différement...

LongjohnForever
LongjohnForever
Niveau 10
02 mars 2011 à 20:27:08

Et si c'était bien dans Jeux Vidéo Mag, j'avais dû signer LongJohn Silver...

(ok, je me tais maitenant...)

evercore
evercore
Niveau 10
03 mars 2011 à 00:20:18

félicitation à longjohn pour cette merveilleuse lettre qui a tout sont intérêt aujourd'hui face à la nextgen

LongjohnForever
LongjohnForever
Niveau 10
03 mars 2011 à 09:19:37

Merci evercore ! :ok:

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Business du jeu vidéo
  • Musiques de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo