CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

C'est moi ou...

SlyRaccoon
SlyRaccoon
Niveau 10
30 décembre 2010 à 12:38:32

Les scénarios des RPG en général ne sont plus aussi " passionnants " qu'avant ? Je m'explique :

Jeune, j'ai fait tout un tas de RPG que ce soit sur Psone, Snes, GBA etc, et beaucoup m'ont marqués, FF8 en tête de liste. Ce jeu m'a vraiment fait rêver, le scénario peut paraitre un peu compliqué, mais il est franchement énorme.

Et là où je commence à me questionner, c'est que j'ai fait tout les RPG depuis la sortie de la 360 sur cette même console et... Rien. Si bien sûr, j'ai aimé certains jeux ( TOV, Magna carta 2... ) mais ce n'est pas pareil. Je n'ai pas forcément envie de connaitre la suite à tout prix, comme des jeux comme FF VI, VIII, X, BOF IV, Golden age me donnaient envie de continuer.

En ce moment par exemple je suis sur Lost Odyssey et Resonance of fate... Et bien je dois un peu me forcer pour me mettre devant. Alors que je suis un gros mangeur de RPG...

Ce qui me chiffonne donc, c'est ça : Est-ce moi qui suis moins naïf qu'étant enfant ou bien vraiment les scénarios qui sont en déclin notable ?

SlyRaccoon
SlyRaccoon
Niveau 10
30 décembre 2010 à 12:54:52

Ça doit-être ça. Je le sais bien en plus...

" Oh non, j'ai été trahi par X. X me le payera ! "

Ou bien :

" X veut détruire le monde... Nous arrêterons X ! "

Mais ça ne me gênait pas autant que depuis quelque temps. :/

Avrodath
Avrodath
Niveau 35
30 décembre 2010 à 12:55:16

La naïveté joue surement un rôle non négligeable dans tout ça :oui:

Là où un retournement de situation, un univers solide, où un coup du sort rondement mené aurait émerveillé à un plus jeune âge, tu ne sors qu'un "Ah ouais cool, mais c'était prévisible" maintenant :) A moins que ça soit bigrement impressionnant.

Enfin, faut dire aussi que niveau qualitatif, le genre a plutôt tendance à stagner ou se détériorer. Etant un grand amateur de RPG us, sur cette gen, je n'ai trouvé que très peu de jeux pouvant rivaliser avec l'univers et le scénario de Planescape, ou l'univers original et la liberté d'un Arcanum.

Là faute à une trop forte volonté d'afficher le gore et le spectaculaire (ouaah le sang qui éclabousse, les têtes qui explosent!! Ouais ok, maintenant le reste...) au détriment d'un scénario digne de ce nom (Faut trouver papa mon gars! Ou bien le classique, vous êtes le seul capable de sauver le monde!).

Bon, les rpg ancienne gen n'étaient pas tous roses non plus mais bon, le rêve d'un rpg parfait tant sur le point technique que "scénaristique" reste utopique pour le moment. Bon, The witcher et Drakensang restaient assez cool à ce niveau tout de même :fier:

Mais ce n'est l'avis que d'un humble amateur de RPG us :p

Timorite
Timorite
Niveau 10
30 décembre 2010 à 13:34:12

J'ai le même constat que mes voisins du dessus. A la limite le seul RPG jap de cette gen qui sorte un peu de l'ordinaire scénaristiquement c'est Eternal Sonata qui est un peu bizarre à ce niveau, avec pas mal de réflexions phylosophiques et artistiques, sans que ce soit non-plus exceptionnel. Mais je ne trouve pas que c'était spécialement mieux aux gen précédentes malgré de bonnes idées par-ci parlà. :p)

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Business du jeu vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Musiques de jeux vidéo