La naïveté joue surement un rôle non négligeable dans tout ça
Là où un retournement de situation, un univers solide, où un coup du sort rondement mené aurait émerveillé à un plus jeune âge, tu ne sors qu'un "Ah ouais cool, mais c'était prévisible" maintenant
A moins que ça soit bigrement impressionnant.
Enfin, faut dire aussi que niveau qualitatif, le genre a plutôt tendance à stagner ou se détériorer. Etant un grand amateur de RPG us, sur cette gen, je n'ai trouvé que très peu de jeux pouvant rivaliser avec l'univers et le scénario de Planescape, ou l'univers original et la liberté d'un Arcanum.
Là faute à une trop forte volonté d'afficher le gore et le spectaculaire (ouaah le sang qui éclabousse, les têtes qui explosent!! Ouais ok, maintenant le reste...) au détriment d'un scénario digne de ce nom (Faut trouver papa mon gars! Ou bien le classique, vous êtes le seul capable de sauver le monde!).
Bon, les rpg ancienne gen n'étaient pas tous roses non plus mais bon, le rêve d'un rpg parfait tant sur le point technique que "scénaristique" reste utopique pour le moment. Bon, The witcher et Drakensang restaient assez cool à ce niveau tout de même
Mais ce n'est l'avis que d'un humble amateur de RPG us :p