CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Différence entre jeu indépendant et...

Baudelaire_quoi
Baudelaire_quoi
Niveau 10
31 août 2010 à 21:22:43

... un jeu "arcade" (type XBLA).

Je me demande si cela vaut le coup d'offrir des récompenses du meilleur jeu indépendant en fin d'année, comme l'ont fait certains sites américains en 2009.

Certes l'intention est louable, mais ne vaudrait-il mieux pas considérer qu'ils font partie d'un tout plus vaste, celui des jeux "arcades", ou des plateformes de téléchargements comme le Playstation store ou le Wiiware pour ne citer qu'eux ?

Même si les moyens des studios ne sont pas les mêmes, il y a, dans presque tous ces petits jeux arcades, une même volonté : celle de faire un soft innovant, ou rétro, une petite expérience rafraichissante, loin des blockbusters des trois constructeurs de cette gen. Flower n'est pas vraiment un jeu indépendant je crois, pourtant je pense qu'il ne serait pas trop difficile de le comparer à un Lumi.

Mais ce n'est que mon avis et je ne demande qu'à entendre vos arguments en faveur de l'opinion inverse :)

CounterFaith
CounterFaith
Niveau 10
31 août 2010 à 21:37:11

Un jeu indépendant est développé par un studio indépendant. Un studio indépendant est un studio ne dépendant pas d'un éditeur, ne lui étant pas lié par contrat (et je crois qu'il ne peut pas recevoir de subventions d'un éditeur). Par exemple, Team 17 est un studio indépendant, et Worms : Reloaded est un jeu indé. Shank est édité par EA, mais Klei Entertainment n'est pas lié par contrat à EA, donc c'est un jeu indépendant.

Voila.

Baudelaire_quoi
Baudelaire_quoi
Niveau 10
31 août 2010 à 22:53:43

Je sais tout ça. Ce que je veux savoir c'est s'il y a d'autres différences en dehors de ça. Si on peut reconnaître un jeu indépendant en y jouant, sans se tromper.

CounterFaith
CounterFaith
Niveau 10
31 août 2010 à 22:58:32

Du tout, mis à part qu'un jeu indépendant est souvent plus original, que ce soit sur le concept ou graphiquement :)

Baudelaire_quoi
Baudelaire_quoi
Niveau 10
31 août 2010 à 23:08:24

Oui mais il existe des jeux originaux et non indépendants, comme Flower que je viens de citer :(

Créer une catégorie juste pour les jeux indépendants dans les Video games awards, n'est-ce pas un peu trop... consensuel ?

Timorite
Timorite
Niveau 10
01 septembre 2010 à 01:22:09

Au moins c'est un critère objectif pour définir précisément une cathégorie de jeux dans laquelle on est plus enclins à trouver de l'originalité. Déjà que le vote en lui-même est beaucoup plus subjectif, surtout en ce qui concerne l'originalité. En plus l'award récompense aussi le courage de s'être auto-produits pour garder sa liberté de création. Et je peux te dire que c'est ultra-difficile de fonder un studio indépendant qui fonctionne.

Concernant Flower, apparemment il est effectivement développé par un studio indépendant appelé "thatgamecompany". Sur Wiki on trouve une liste de jeux indés assez complète:
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_indie_game_developers

Celà dit c'est vrai qu'il y a plein de jeux produits par des éditeurs et qui sont malgré tout très originaux. :oui:

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Business du jeu vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Musiques de jeux vidéo