CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les "types" de jeux ?

VRP_France
VRP_France
Niveau 6
30 août 2010 à 19:16:08

Si on devait faire une liste - la plus courte possible - des grands types de jeux vidéos, qu'est-ce que ça donnerait ?

Est-ce que l'on pourrait regrouper action-aventure, action et FPS (plus généralement tous les jeux de tirs) ? Pourquoi fait-on la distinction entre ces trois types de jeux presque systématiquement en fait ?

Je ne demande qu'à apprendre, merci de vos réponses :noel:

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
30 août 2010 à 19:17:05

On peut commencer depuis le haut:
-Jeux

Ensuite, ouais, diviser selon la vue de la camera ça peut etre un critère, mais les jeux en 2D, on en ferait une catégorie spéciale? Et un shmup et un jeu de plateforme seraient trop rapprochés. Faut trouver autre chose :oui:

VRP_France
VRP_France
Niveau 6
30 août 2010 à 19:21:18

Mmm en fait je me suis posé cette question en voyant le sommaire du dossier des jeux de fin d'année. C'est surtout le genre action-aventure, que je vois partout, qui m'intrigue. Sans parler des FPS qui devraient, à mes yeux (inexpérimentés :hap: ), être classés dans une catégorie plus large, du genre "Juex de tirs" (ou shoot'em up :question: )

VRP_France
VRP_France
Niveau 6
30 août 2010 à 19:24:44

Je vois par exemple ici : https://www.jeuxvideo.com/forums.htm qu'il n'y a pas de forum "Plates-formes", "Action-aventure",...

sbkodama
sbkodama
Niveau 10
30 août 2010 à 19:29:24

La caméra peut être un élément important du jeu, il y a donc une distinction.
En simplifiant on pourrait regrouper beaucoup trop de jeu dans le genre "action" mais ce ne serait pas assez explicite.

Le genre "jeu de tir" fait référence aux jeux de tir sur rail et les fps ou tps ne sont donc pas classés dans ce genre.

VRP_France
VRP_France
Niveau 6
30 août 2010 à 19:37:07

Alors on peut tout de même regrouper les FPS et les TPS dans un même genre, non ?

Je vais partir d'un exemple fictif : si on doit récompenser les meilleurs jeux d'une année par GENRE, tout en évitant de faire une liste à rallonge, quelles seraient les grandes catégories à retenir ? N'y aurait-il pas des catégories inutiles à omettre d'office (car n'incluant qu'une poignée de titres, je pense par exemple à la catégorie Simulation, ou Gestion, dans laquelle "les Sims 3" se serait imposé sans grande difficulté l'année de leur sortie) ?

Smarthies
Smarthies
Niveau 10
30 août 2010 à 21:28:08

Shoot them up :bave:

Ovelia
Ovelia
Niveau 10
30 août 2010 à 21:37:29

Je crois au contraire que plus il y a de types de jeux, plus c'est précis et donc les chances de faire un mauvais achat s'en voient réduites du même coups.

Si je suis un fan des Elder Scrolls et qu'on me dit que les Dragon Quest sont des jeux du même genre, je risque d'acheter un jeu qui n'est pas forcément dans mon style favoris. Je pense même qu'il serait grand temps de séparer les jeux de rôle japonais et les jeux de rôle occidentaux (en leur attribuant de nouveaux noms).

Tu demandes pourquoi on fait la distinction entre certains types de jeux, et moi je te demande quels seraient les avantages de ne pas la faire ?

DaTeenTown
DaTeenTown
Niveau 8
30 août 2010 à 21:39:04

Oui c'est pour ça qu'on divise ça dans les RPG Jap et les RPG Américain x)

_Mromain_
_Mromain_
Niveau 1
30 août 2010 à 23:57:37

moi c FPS

Sous forums
  • Jeux d'aventure
  • Simulation
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo