Pourquoi ce que je dis n'est pas du troll? Non je justifie parce qu'après on va encore me dire que je trolle ouvertement et que je suis arbitraire parce que j'aurais kické/banni de vrais trolls.
Les Modern Warfare, j'les ai fais. Les Call Of Duty, le seul que je n'ai pas fait est World At War, et j'suis même pas tenté, ainsi que le 3 (vu qu'il n'est pas sorti sur PC).
Sinon, tous faits (là je termine Modern Warfare 2, j'dois pas être loin de la fin), et ce que je dis relève de mon constat.
Graphiquement, c'est joli (bien que perfectible quand même), les animations sont bien foutus, la mise en scène impressionnante et... c'est tout. Niveau gameplay, c'est affligeant d'accessibilité, de linéarité, de simplicité, à tel point que l'on s'en fout de mourir, vu qu'il y a eu une sauvegarde genre 5 secondes avant (et il y a des sauvegardes automatiques limite toutes les 3 minutes). Pour moi, clairement, ce n'est pas du FPS, tant tout est assisté dans ce jeu, du gameplay jusqu'au scénario (pour lequel on t'explique tout, déjà qu'il n'est pas compliqué mais en plus on prend le joueur pour un type profondément stupide).
Le solo équivaut à un film de guerre. Si on aime le spectacle avant lequel il faut poser le cerveau pour en profiter, très bien, mais le jeu vidéo, ce n'est pas ça, et le FPS, en général, demande un minimum d'implication de la part du joueur, que celui-ci tienne quand même à sa vie virtuelle.
Dans les CoD, tu t'en fout complètement de crever, tu recommences juste après très rapidement, autant de fois que tu veux. Tu t'en fout de tirer comme un bourrin (surtout que la précision est désastreuse), t'as tellement de balles que tu pourrais tirer dans le vide tout le long du jeu sans problème, et de toute façon, l'IA, bien que stupide, fait tout le travail à ta place (ou presque, il n'y a que les objectifs à faire).
Tout est scripté, le joueur n'a aucune liberté, il ne fait que marcher inlassablement dans un immense couloir ou rien de ce qu'il se passe n'ai pas été prévu par les développeurs. A force, cette absence totale de liberté fini par étouffer, car lorsque je dis qu'il n'y a aucune liberté, c'est véritablement aucune. Des cartes en forêt ou des cartes en ville, hormis le choix de deux directions qui ne changent finalement rien à l'approche d'une même situation, vous êtes dans un couloir, les ennemis débarquent et vous obligent à prendre un autre couloir (et de toute façon si vous essayez de prendre un couloir que vous n'êtes pas censé prendre, vous vous faites immédiatement dégommer), et c'est vraiment affligeant tellement c'est dirigiste.
Si au moins beaucoup d'autres FPS auparavant étaient également de longs couloirs, eux au moins le faisaient honnêtement, sans se cacher, sans masquer tout cela sous une tonne de fioritures qui ne suffisent pas à se prendre au jeu.
Les missions se déroulant en pays arabe m'ont fait penser au vieux jeu Operation Thunderbolt. Les ennemis arrivent de n'importe quel coté, mais toujours d'endroits bien précis, vous les dégommez à la chaine, et tant que vous n'avancez pas au point demandé pour faire progresser le "scénario", il vient des ennemis à l'infini... Puis légère zone d'accalmie, puis de nouveau des ennemis qui viennent de n'importe ou, hop grosse partie de défouraille, puis accalmie et on avance, etc etc... Et c'est toujours la même chose...
D'où le fait que je dise que les CoD récents ne sont pas des FPS, mais des rail-shooting avec un faux sentiment de liberté...