Bonjour à tous.
Je voudrais ici vous demander votre point de vue sur quelques sujets. Je ne tiens pas à relancer un débat stérile PC versus console.
Voilà, je suis un joueur PC pur, formé à l'école PC, et qui n'a jamais juré que par le PC.
Les consoles, je ne les ai jamais vues que comme source de portages bâclés et de sauvegardes façon checkpoints, système que je honnis par rapport aux quicksaves.
Mais après avoir fait une pause de plusieurs années dans l'univers des jeux vidéo (merci WoW), je suis obligé d'arriver à un triste constat : le jeu sur PC devient de plus en plus frustrant, et pas au niveau ludique, mais au niveau logiciel, si je puis dire... Je m'explique.
Après avoir viré WoW de mon existence, j'ai racheté un nouveau PC, de notre époque, et j'ai voulu me remettre aux joies du jeu vidéo en général.
Installer gta 4 fut un véritable chemin de croix. Et j'ai remarqué que, de façon générale, les problèmes à l'installation ou de lancement étaient plus fréquents qu'avant.
J'ai voulu récemment jouer à call of duty 2. Que nenni ! Crash systématique au moindre chargement. A une époque, j'aurais piqué une crise de rage absolument dantesque (et destructrice). Maintenant, j'ai juste rangé le jeu sur l'étagère après avoir murmuré "tant pis".
Mais tout de même. Si jamais je voulais rejouer à d'anciens jeux, comme red faction 1 ou max payne 1, je n'ose pas penser au cirque que ce serait... En fait non. Ça ne marcherait tout simplement pas... Par contre, quelqu'un qui a des jeux PS2 et une PS2, même datant de 6 ou 7 ans, pas de problème...
Je suis d'ailleurs passé à windows 7, et je trouve que j'ai eu plus de cas de "programmes ne répondant pas" en un mois qu'en une année avec wXP. On dirait que l'interface devient de plus en plus destinée aux assistés qui ne savent pas ouvrir leurs documents eux-mêmes (je n'ai pas tardé à désactiver les mises en garde windows à chaque modif de programme), mais en parallèle, que jouer sous windows devient de plus en plus aléatoire.
Le programme "games for windows" est en pratique et pour le moment une vaste blague, mais l'idée est bonne. Toutefois, avant que jouer sur pc devienne aussi simple qu'insérer un jeu console dans sa console (et hop! c'est parti), à mon avis, beaucoup d'eau coulera encore sous les ponts.
Là, par exemple, j'essaie d'installer MW 1, et cela fait 45 min qu'il est en train de réfléchir sur l'install de directx (barre bloquée).
Je dois dire que l'idée de ne pas pouvoir "puiser" librement dans ma ludothèque (dont je suis assez fier, bien qu'elle soit relativement modeste) me dérange un peu... Qu'en pensez-vous ?
Ce n'est pas la première fois que je vais jeter un oeil à l'actualité xbox 360 ou ps3 d'un air un peu envieux.
Mais bon, les FPS, les STR, les JDR, ... j'aime ce genre de jeux, et pour moi, c'est le PC qui est le plus adapté pour y jouer (sans compter que, par exemple, starcraft II est une exclusivité PC/mac)...
A votre avis, comment cet état de choses va-t-il évoluer ? Est-ce une utopie de penser que le jeu sur pc puisse se simplifier à l'extrême ? Car je pense que c'est notamment pour ça que le jeu pc est décrié par certains, parce que les non initiés en informatique s'exposent à de très gros problèmes en essayant de jouer sur PC (déjà que les gens qui s'y connaissent un peu comme moi y perdent leur latin...).
Voilà, en espérant ne pas vous embêter avec ce petit coup de gueule, bonne soirée.
Oui je pense que c'est assez utopiste de penser de la sorte. Maintenant les soucis proviennent de ton pc généralement mais il n'est pas rare de voir des DRM ou autre protection inutile pourrir la vie des joueurs PC. Le jeu PC est en déclin à cause du nombre incroyable de licences perdues au profit du multi-support : les développeurs ont tendance à utiliser le support PC comme une Béta... Si seulement le multi-support était de bon augure, il n'en est rien ! Les développeurs se pré-occupent davantage sur le côté maniabilité à la manette plutôt qu'à la souris (forcément, leur plus grosse de marché constiture les consoles) et les jeux en prennent un coup, RTS/gestion mis à part.
D'un autre point de vue, windows 7 et le PC en général est plutôt laborieux d'utilisation. Le plug & play est inexistant et il faut passer par tout un tas de logiciel pour arriver à ses fins. Point positif, une fois ces étapes accomplies, plus la peine de recommencer ! Les joueurs sont donc plus enclin à choisir la console pour une question de facilité d'utilisation. Ces raisons sont les principales raisons au déclin du jeu PC mais ne t'inquiètes pas : si tu es fan de MMO, RPG, RTS, Gestion ou FPS, le PC n'est pas prêt de mourrir !
quelqu'un qui a des jeux PS2 et une console PS2 ....
tu as tous dis !!!
je suis en dual boot XP et seven
et tu sais quoi ?
pas un blem avec mes jeux
j'ai meme pousser le vice a laisser sur XP un logiciel qui se nomme DosBox et du coup je peu jouer a l'integralité (ou 99%) des jeux PC
Perso je suis resté sur XP et aucun problème non plus ! ![]()
Je sais pas ce que tu as comme ordi, ni ce que tu as installé dessus, mais franchement ta liste de problème concernant les jeux est exubérante.
Actuellement le plus gros problème concernant les jeux PC vient des systèmes anti-piratage que les pirates font de toute façon sauter sans problème, mais que l'utilisateur lamba se prend en pleine poire, et qui requièrent par exemple une connexion internet continue pour pouvoir jouer (même à un jeu solo...).
Autrement, je ne me souvient même plus de la dernière fois qu'un jeu m'a posé problème, qu'il soit récent ou non.
"Je sais pas ce que tu as comme ordi, ni ce que tu as installé dessus, mais franchement ta liste de problème concernant les jeux est exubérante."
Ben justement, demonsurf, cet ordi est neuf. Donc, les "crasses informatiques" (venant de downloads, de désinstallations incomplètes...) n'ont pas encore eu le temps de s'incruster dessus en masse...
Par exemple, le problème avec Red faction, c'est apparemment que le jeu ne peut lire plus de 2 gB de mémoire simultanément. Or j'en ai 4 Gb... Là, je ne pense pas que l'OS soit fondamentalement en cause, pas plus que ma façon de l'entretenir.
Du reste, vu qu'au moment où j'ai eu mon ordi, l'install de far cry a foiré (je dois être maudit...
), et que la solution proposée sur le net, c'était d'installer soit-même directX, j'ai installé la version la plus récente, soit directX 11... Est-ce un tort d'être passé si tôt à directx11 ?
D'autre part, CoD 2 crashe et me renvoie au bureau. Là, ce serait aussi un bête conflit logiciel qui serait en cause ?
Si toi, demonsurf, ou qqun d'autre savait me répondre, cela me ferait plaisir, car je suis loin d'être un foudre de guerre en informatique, et je ne demande qu'à m'améliorer.
J'ai w7 home familial, je n'ai donc pas le dual boot. Du reste cette option m'effraie un peu, ce sont de grosses manips, surtout sur la version familiale, où on doit installer le dual boot XP manuellement. Cela sert vraiment ? Cela ne suffit pas de clic-droit sur un programme, et de le mettre en compatibilité wXP ?
Merci d'avance, et bonne nuit. ![]()
Comme dirait mon pote, de nos jours pour jouer sur pc, faut être informaticien, on te vend des pc qui ne sont pas mis à jour etc, et quand t'as fait les mises à jour des pilotes, patchs et compagnie, parfois ça plante. Du coup il est repartit sur console. Ca me fait rire car il a tout le temps des soucis et je n'en ai pas autant, mais j'avoue que ça arrive. Pour trouver des solutions aux problêmes, j'épluche le net et ma meileure arme c'est la patience.
Bon courage et bonne chance dans ta quête.
" Par contre, quelqu'un qui a des jeux PS2 et une PS2, même datant de 6 ou 7 ans, pas de problème... "
oué, et tu aurais garder le pc que tu utilisait pour jouer à max pawn ou red faction, tu aurais pas non plus de problèmes
Pour passer outre game for windows live et ce genre de truc, il faut juste cr@cker son jeu après l'avoir installer, ça prend 2 minutes de montre...
"Toutefois, avant que jouer sur pc devienne aussi simple qu'insérer un jeu console dans sa console (et hop! c'est parti), à mon avis, beaucoup d'eau coulera encore sous les ponts. "
Tant mieux, je pense que plus ce genre de truc est facilité, moins il y a de libertés pour les moddeurs et compagnies....
Enfin, je pense que c'est toi, plus que les jeux qui a un soucie vu tous les problèmes que tu as...
korgorath, je n'ai pas de problème. COD2 fonctionne bien (compatibilité non activé) sans plantage dans le jeu (pas de retour sous windows ou autre blocage).
Et pourtant je suis sous windows 7 64bits.
Je confirme, tu es maudit.
korgorath > as tu un PC de marque ? si c'est le cas, ca explique peut etre certains problemes
Qu'appelles-tu PC de marque ?
Je ne l'ai pas monté moi-même, c'est une config toute faite que j'ai achetée sur materiel.net.
Ce n'est donc pas le pc de merde acheté en supermarché.
Je pense que la tour, avec l'alim, est Antec. Sinon, y a une cg ATI 5770, un processeur AMD phenom II, etc...
Sinon, je repose ma question : cela peut-il venir du fait que j'aie installé directx 11 ? Aurais-je intérêt à revenir à directx 9 ou 10 pour le moment ?
![]()
Ok pour le post de l'auteur, c'est son droit de se poser ce genre de question.Mais sans troll aucun, depuis que je suis sous Win7 je n'ai JAMAIS eu un seul soucis avec aucun jeu et je trouve la connectivité et la stabilité de l'OS énorme! comme quoi on a deux avis différents sur un même produit ![]()
Je confirme ![]()
Moi je pense que le problème d'un ordi s'est de le monté!
Les jeux PC en déclaient beaucoup de monde le dise et le pense.
Moi je pense que le PC restera la meilleure plate forme car les graphismes sont les meilleures.
Seul hick les futurs consoles avec le 3D (mode un peu inutile), et les graphismes qui vont etre a la hauteur du PC pendant 1 an.
Deplus s'est plus facile de joué a la console que sur l'ordi (achat en particulier).
Pour en revenir au débat, je n'est jamais eu de problème d'instalation sur W7. Il parait que des logiciels sont vachement utile pour mieux joué.