"Ouais, c' est bien le problème, toutes les rapport entre unités, c' est du pierre-papier-ciseaux, donc les victoires en multi sont largement plus l' oeuvre de la chance que de la stratégie
"
Tu te trompes. Premièrement le pierre feuille ciseaux est présent dans touts les jeux de stratégie, de starcraft aux total war. Bien sur ce n'est pas toujours flagrant, mais il existe (exemple dans NTW: les tirailleurs sont vulnérable à la cavalerie, qui est vulnérable aux grosses formation d'infanterie (surtout en carré) qui sont eux même vulnérable face aux tirailleurs). Dans chaque jeux ce rapport existe, il y a différentes unités chacune utile dans différentes situation.
Dans SC2 ce rapport est explicite, mais cela n'enlève rien à la stratégie, plus que jamais il faut savoir sur quoi par son adversaire pour développer un contre adapté, se préparer à recevoir l'attaque ou attaqué avant qu'il ai développé des unités dangereuses.
De plus comme dans tout jeu de stratégie le maniement des troupes permet de passer outre une infériorité théorique, en choisissant où, quand et comment prendre le combat, ou encore en microgérant ses unités de meilleur façon que son adversaire, j'ai par exemple vu des zergling détruire des tourmenteurs (censé être le contre des zergling) grâce à une bonne micro du joueur.
Pour répondre à l'auteur, je ne connais pas Warband, mais SC2 est un RTS de très bonne facture. C'est un gameplay rapide et nervveux, assez simple à aborder pour un débutant, mais qui à une grande profondeur de jeu et qui permet une énorme marge de progression.