Ouais, ben moi chacun des critères que j'aimerais trouver dans un FPS élimine plein de possibilités.
J'aimerais :
-- Un FPS "pur", pas mêlé à d'autres genres : ça élimine Deus Ex, Portal, Borderlands, les Fallout, les STALKER...
-- Un FPS avec une (bonne) campagne solo, rejouable, donc là ça élimine directement tous les jeux style Team Fortress 2, Gotham City Impostors...
-- Un FPS avec une ambiance pas trop glauque/triste/sombre/gore, et des ennemis pas trop monstrueux, alors ça retire encore pas mal de candidats : Metro 2033, Singularity, Clive Barker Jericho, Bioshock, The Darkness...
Pour l'instant y'a Rage qui pourrait me tenter. Il a pas l'air très coloré, mais le solo déjà il existe, et apparemment il est quand même bon.
Je sais qu'il y a des mutants mais j'ai vu beaucoup de vidéos de walkthrough et j'ai pu constater qu'on affronte quand même surtout des humains au cours du jeu. Et ça se passe quand même de jour. Donc je me dis que l'ambiance ne doit pas être trop sombre non plus.
J'avais aussi pensé éventuellement à Call of Juarez, bien que je ne sois pas particulièrement fan de l'ambiance western.