NoobEclair
Ben après ça dépend du contexte, c'est vrai que genre le type qui refuse de sacrifier 30 innocents pour en sauver 1000 autres, je trouve ça débile, et dans un cas comme ça je comprends qu'il fasse passer sa mission (sauver les 1000) avant ses sentiments qui lui dictent de ne pas en sacrifier 30.
Mais sinon, je préfère LAAAAARGEMENT un héros qui réfléchit quand même un peu avec son propre sens de la morale, et ne se contente pas d'obéir bêtement aux ordres comme un gentil toutou docile, et qui est prêt à se sacrifier sans réfléchir s'il en reçoit l'ordre dans l'oreillette.
C'est d'ailleurs pour ça au passage que je trouve que le Rogue Trooper > John 117.
Après je le répète, je ne veux pas non plus d'un héros qui fasse les mauvais choix à cause de ses sentiments, du style faire crever 6 mecs de son escouade pour en sauver un autre...
(sauf cas exceptionnel du style le gars à sauver peut renverser le cours de la guerre et patati et patata)
Enfin bref, pour moi le mieux c'est un soldat qui suit son propre code moral, et qui suivra * ou pas * les ordres suivant s'ils sont ou non compatibles avec ce code.