Ce que je veux dire, c'est que balancer "des millions de" ne veut pas dire grand chose quand à la situation du jeuxvidéo actuelle.
Juve posait le problème des joueurs au sens qualitatif en demandant si on était encore nombreux comme nous.
Le joueur d'hier à pas changé, ce qui a changé c'est qu'un nouveau type de joueur nous à rejoins, le joueur occasionnel. A la différence que maintenant le jeuxvidéo à une impacte bien plus importante sur les ménage. Les darons jouent plus qu'avant, les enfants commencent très tôt et avec ce que à quoi le père joue.
Au final, faut s'inquiéter d'avantage sur l'éducation vidéoludique des générations à venir :/
Je prends l'exemple de mon petit frère. Un tas de ses copains jouent à COD, et ils ont...que ça....
Lui, il a grandi avec un frangin passionné et acharné (le pauvre ><). Alors des classiques il en a bouffé, et il va en rebouffé !!!
Bref le monde évolue, les mentalités changent. Tous viens se greffer à ça, la mode, le cinéma, la musique, et comme le jeuxvidéo est un art lui aussi, il n'échappe pas à l'évolution des moeurs, du marché, et tout ce qui gravite autour de l'argent.
Au final, j'en reviens à ce que je disais, Cinéma et jeuxvidéo c'est pareil. T'as des grosses merdes commercial qui font vendre des millions (Transformers, Avatar, Call of Duty, Need for Speed, Fifa/Pes) et à côté des belles productions, qui ont pris du temps à se faire, avec une attention particulière et qui finissent en chef d'oeuvre....