Hem, je suis pas trop "RPG pur" (je préfère les action/RPG), mais ce qui me plait dans les "RPG occidentaux" c'est que les personnages n'ont pas des looks trop excentriques avec des coupes de cheveux loufoques et de toutes les couleurs par exemple. 
Bon, ça ne m'a pas empêché d'apprécier Sudeki par exemple, mais... c'est spécial quoi.
Pour ce qui est univers ouvert avec exploration et dialogues avec les PNJ, ça me plait mais quand ce n'est pas à trop haute dose, sinon je me sens trop perdu dans un monde immense, j'aime quand même être un peu dirigé, aiguillé... pas livré à moi même quoi.
Pour Skyward Sword vous avez vu la vidéo où un mec d'un show américain y a joué ? Il a démonté un Stalfos en moins de 2 en secouant la wiimote comme un bourrin !
Sur le coup ça faisait pas trop "soyez précis pour vaincre l'ennemi".
Sinon pour ceux qui ont fait TP, je ne sais plus si je vous l'ai déjà dit, mais il y a une référence à Bioman dans le jeu !!!
Y'a un poulet d'or à un moment, en étant loup vous pouvez lui parler, et il dit "moitié or moitié poulet, le plus utile gallinacée, poulet d'or, poulet d'or, tu ne te feras pas manger !"
Ca reprend la chanson originale de Bioman "moitié homme moitié robot, le plus valeureux des héros, bioman, bioman..."