Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
C'était un de mes tout premiers jeux indés, d'ailleurs rappelons que Alec Holowka, en plus d'avoir développé le jeu, a aussi composé lui-même les musiques :
https://www.youtube.com/watch?v=49UECxXcG_c
Cet homme est un maître.
Je l'ai fait il y a seulement 1 an et demi pour ma part, et j'ai adoré. Si jamais t'es un peu curieux, mon avis à chaud à l'époque:
https://www.jeuxvideo.com/in-kin/forums/message/839217753
En vrai, il y a une course qui fait près de 2h, et une autre qui fait près de 5h
Il y a pas mal de courses qui font 1H+, une dizaine je dirais. Il n'y a pas de course de 5H mais il y en a une annoncé à 4H, qui en fait plutôt 3 avec un véhicule niveau 800+.
Je les ai toutes faîtes au moins 2 fois pour ma part, même la 4H. Mais j'adore ça. La course de 4H est d'ailleurs dans mon Top 1 des plus belles courses que j'ai faite, et 2nde meilleure expérience juste derrière les 24H du Mans sur GTR2 que j'avais parcouru en binôme avec un pote. J'ai encore des souvenirs de mes premières courses de 2H sur Formula One de MicroProse (pourtant j'avais 8 ans), F1 2015, et Gran Turismo 1er du nom bien sûr. Je suis un amoureux de l'endurance (j'ai grandi au Mans aussi...).
Ce qui me manque le plus dans les vieux jeux de course arcade, ce sont les jeux à checkpoint à la Super Hang On qui avaient toujours des épreuves de 10 mn+. Bon en durée ça fait ridicule aujourd'hui mais comme tu repassais jamais 2 fois au même endroit, ça donnait vraiment la sensation d'accomplir quelque chose. D'ailleurs 80% de ce que j'ai aimé dans la dernière version d'OutRun, c'est le tracès tous tronçons.
Il faut dire que je suis plutôt grand circuit. Je fais plus facilement 10 fois le Nurburgring en enduro sur Forza que 40 fois Spa Francorchamp (même si j'ai fait des 2H de Spa des dizaines de fois dans ma vie, toujours avec le même plaisir). Je me prendrais certainement TT Isle of Man à l'occasion.
Et c'est ce qui a fait pour moi de The Crew le jeu de course ultime. Non seulement j'ai fait 2 ou 3 fois toutes les longues courses du jeu, mais lorsque j'y rejoue aujourd'hui, je me fais carrément mes propres courses avec le mode freerun. Je me suis fait plein de course de 1H+ comme ça, en fonction du temps que j'ai. La map permet vraiment des tracés fabuleux et particulièrement longs.
Après j'ai jamais eu le sentiment que beaucoup de joueurs ressentent sur des sessions prolongés de jeux, d'avoir besoin de "faire une pause" donc, même génétiquement, j'étais conçu pour ça.
c'est une course en tout-terrain et je trouve que le tout-terrain est véritablement foiré sur le jeu
J'aime pas trop le Raid, vu que c'est grosso modo garder le cap le plus droit possible d'un checkpoint à l'autre. Par contre là Supergounou a fait une course de Dirt, et le Dirt, c'est ce qu'il y a de mieux dans The Crew, probablement 60% de mon temps de jeu voir plus. Braquer - contre-braquer d'un virage à l'autre est hyper fluide dans ce jeu, on prend vraiment plaisir à combiner trajectoires et angles de braquage les plus optimaux possibles.
Aussi c'est dans cette catégorie qu'on ressent le plus de différences entre les véhicules, entre les pick-ups idéaux pour le drift, les voitures à court empattement aux entrées de virage hyper aggresives et les motos avec lesquelles il faut suivre les trajectoires les plus droites possibles en courbe.
Mais surtout ce sont les courses qui passent par les meilleures endroits. Les tronçons Dirt sont tous sinueux à souhait, même faire du Freeride à la va vite en plaçant quelques checkpoint très espacés permet d'avoir une course intéressante, tu fais ça dans n'importe quelle autre catégorie, tu vas te taper des lignes droites interminables et passer à côté de super endroits.
Après j'aime bien Race aussi, voir Perf, pour les sensations de vitesse, et la map ne manque pas non plus de tracés route sinueux (et même de vrais circuits), mais les possibilités sont moindres, beaucoup de super belles zones deviennent inaccessible, et la conduite est un peu trop aggressive à mon goût dans ces catégories, vu les vitesses de passage en courbe possibles.
Je crois que c'était une mission de faction.
Toutes les longues courses sont des missions de faction. Même les petites courses de faction sont "longues" d'ailleurs, par rapport aux courses que la campagne aime à te faire enchainer.
A noter que les missions de faction sont un très bon moyen de se faire un gros pécule, pas que parce qu'elles rapportent beaucoup, mais aussi parce qu'elles te font monter en rang dans ta faction, et recevoir un salaire à 5 chiffres sans rien faire, ça remplit vite un garage!
Et FF15
Oui j'ai vu ça Jeudi. J'hésite d'ailleurs.
Par contre expliquer ce que je fais c'est chaud.
Essaie.
Les courses d'endurance, j'ai rien contre, j'adorais celles de Gran Turismo, mais il faut que le gameplay s'y prête.
Dans The Crew, le gameplay ne s'y prête pas vraiment, parce que les tracés ne s'y prêtent pas et la physique des véhicules non plus.
J'explique. Dans les Gran Turismo, les courses d'endurance, tu avais un même tracé, relativement complexe et intéressant, suffisamment mouvementé pour te tenir éveillé, et tu avais une physique des véhicules qui faisait que tu faisais rarement deux tours avec l'exact même trajectoire (aussi parce que les courses d'endurance, la plupart du temps, tu avais l'usure des pneus, ce qui changeait forcément ta perception de la route).
Dans The Crew, tout est conçu selon des assets (forcément, c'est plus simple de développer ainsi, sinon ça demande nettement plus de temps). Les tracés manquent de réalisme, de "défauts" (une route pas très droite, des virages pas forcément constamment au même degré, etc), et le plus souvent, les courses d'endurance, tu vas être en ligne droite et foncer bêtement. Alors ouais, c'est de l'arcade, mais ça n'est pas parce qu'un jeu est arcade qu'il ne peut pas être technique.
Je crois que tu as surinterprété mes critiques. J'ai quand même pris beaucoup de plaisir à faire les longues courses des autres catégories, mais oui inévitablement, je me serais volontiers passé, à chaque fois, de toute une partie du tracés. Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, je trouve que les développeurs ont fait un travail remarquable pour que chaque parcelle de la carte soit remplie de coins intéressant. Quand on compare par exemple au foutage de gueule que constituait la map de Forza Horizon premier du nom... Et d'ailleurs en connaissant bien la map, tu peux facilement te faire des tracés perf/race de plus d'1H qui soient tendus de bout en bout, même en traversant les Etats-Unis et pas juste en restant autour de la côte ouest, et des tracés comme ça, tu peux t'en faire des dizaines de différents, ce qui en fait le générateur de courses d'endurance ultime.
Ce que je voulais dire surtout, c'est qu'inévitablement les courses Dirt offrent plus de possibilités. Les missions de faction de plus d'1H en Dirt sont celles qui exploitent le mieux la richesse de la map en terme de tracés, puisqu'elles peuvent tous les exploiter, et quand tu te fais toi même tes courses, tu vois à quel point ça t'ouvre des horizons. Rien que mettre 1 checkpoint à un endroit et un autre 50 km plus loin, et switcher de catégorie entre street(/perf/race) et dirt, tu vois combien la gueule de ta course change. Une fois que tu connais la map, tu finis vite par avoir envie de passer par là et là pour rejoindre ça et ensuite faire ça et pas juste suivre ce gros axe ici parce que pas trop d'autres choix. En admettant que tu switches pas de voiture à la volée ce qui est aussi une possibilité en Freerun.
Quant à la physique des véhicules, je sous-entendais pas non plus que, hors Dirt, elle ne présentait aucun intérêt. Je préfère ça déjà à du NFS récent. Au moins trajecter à un sens et t'es pas bombardé d'effets vomitifs. C'est simple, mais dans le bon sens du terme. Par contre c'est un peu trop agressif. Les voitures au-dessus de Street virent à plat avec une extrême vivacité et précision et retrouve leur vitesse de pointe en 2 sec. J'aime beaucoup les motos en fait, en Perf et Race, parce qu'elles sont bien moins agiles en courbe. Elles sont même low tier par rapport aux voitures, mais devoir d'avantage m'appliquer avant courbe me convient mieux. Par contre en Dirt, où les suspensions sont bien plus souples, les dérapages par inertie sont courant et abusables, on freine plus seulement pour adapter notre vitesse, on freine pour le shift de poids de l'arrière vers l'avant, et inversement avec l'accélération, toute la base que j'attends (moi) d'un jeu de course est là. Voilà, pour développer un petit peu plus ce que je voulais dire.
J'ai déjà du mal à jouer plus de 1h de suite, alors l’expérience d'hier c'est sûr que je ne la retenterai pas. 4h sans pause, pour moi c'est limite de la folie, de l'obsession, ça me parait même inconcevable.
Et tu fais quoi si t'as d'un coup grave envie de pisser au bout de 1h30? Autant j'arrive à boire du rouge pendant que je conduis, autant le coup de la bouteille, non merci. ![]()
Encore, une course d'endurance en solo, tu peux mettre pause pour aller pisser.
En multi par contre.... ![]()
Attends, tu veux dire que j'aurai pu mettre sur pause? Parce que start, ça met pas en pause, et select, ça annule la course, non?
Si t'es tout seul dans la course, tu peux mettre pause, ouaip, en appuyant sur le bouton de droite (je ne sais pas quelle manette tu utilises
).
La touche qui te sert à ouvrir le menu pour, par exemple, abandonner la course ou la recommencer ![]()
4h sans pause, pour moi c'est limite de la folie, de l'obsession, ça me parait même inconcevable.
Ah moi c'est courant. Je joue souvent par grosse session de jeu.
Et tu fais quoi si t'as d'un coup grave envie de pisser au bout de 1h30?
Si il y a vraiment aucun moyen de s'absenter 30 sec, je prévois un peu quand même, je pisse avant.
Si t'es tout seul dans la course, tu peux mettre pause, ouaip, en appuyant sur le bouton de droite (je ne sais pas quelle manette tu utilises
).
La touche qui te sert à ouvrir le menu pour, par exemple, abandonner la course ou la recommencer
![]()
Ok j'ai cru qu'il fallait tout faire d'une traite, puisque d'habitude, en mission ou autre, start ne fait qu'ouvrir un mini menu mais ne met pas le jeu en pause.
Normalement, en mission, tu peux aussi mettre pause O_o
En fait, tant que tu joues en solo, tu peux mettre pause (sauf sur la map, donc si par "missions", tu entends les missions type slalom ou vitesse, ouais là tu oublies).
Bon sang va falloir que je check ça, il rend un peu fou ce jeu quand même, à changer constamment ses règles. Vraiment pas un modèle d’ergonomie.
Sinon, je serai plutôt comme Kriegor, à préférer les courses de Dirt, parce que ça fait souvent passer dans des endroits très chouettes. Genre dans le Bayou, ça en jette à mort. Niveau conduite, j'avoue ne pas trop voir de différence notoires entre les différents terrains (mes voitures sont +/- lvl600), suffit souvent de tourner, coup de frein sans lâcher l’accélérateur, puis doser le contre braquage et l'accélérateur. C'est surtout la vitesse max qui va varier, mais la conduite pure pour moi c'est relativement similaire.
Après je suis loin d'être un expert dans le genre, j'imagine qu'avec l'expérience on doit pouvoir dire "sur route faut tenir ton volant à 70° alors que sur terre c'est 50°, pauvre fou!".
J'aimerais bien me prendre le dernier final fantasy sur steam, mais les critiques sont plutôt mauvaises. Du coup je me tâte.
FF15 j'y jouerai par curiosité, parce que c'est une série que j'adore et que j'ai envie de voir comment elle évolue, mais effectivement cet opus a l'air de bien puer sur beaucoup de points.
des virages pas forcément constamment au même degré
Y'a des virages "marrants" ?
wtf
4h sans pause, pour moi c'est limite de la folie, de l'obsession, ça me parait même inconcevable.
Pareil. En général j'pense que mes sessions de jeu durent 1h-1h30.
En général j'pense que mes sessions de jeu durent 1h-1h30.
La même, pourtant il m'arrive de quitter un jeu et de le relancer 5mn après, mais j'ai besoin de m'arrêter régulièrement.
Après, quand je parlais de 4h sans pause, c'est vraiment sans pause, c'est à dire sans temps mort, sans passer par des menus, sans pouvoir poser la manette, avec tout le temps un bouton appuyé pendant 4h en somme. Ça, c'est clairement impossible pour moi, mon corps et mon cerveau se casseraient trop rapidement: déjà hier, 1h45, j'étais cinglé à la fin, quand j'ai vu la ligne d'arrivée ça a été un putain de soulagement.
Mais il m'arrive parfois de faire des sessions de jeu de 4h, c'est rare mais quand j'accroche très beaucoup à un jeu (RPG surtout), je vois pas le temps passer.
Vraiment pas un modèle d’ergonomie.
Elle est horrible l'interface. Mention spécial pour le chat in game impossible à lire pour un daltonien (en plus d'être écrit dans une taille de caractère non adaptée à un écran TV).
Bordel, la Quatrième Dimension, c'est juste génial!
en plus d'être écrit dans une taille de caractère non adaptée à un écran TV
Je vais vérifier lors de ma prochaine session, mais c'est pas possible de changer la taille dans les options?
en plus d'être écrit dans une taille de caractère non adaptée à un écran TV
Ça doit faire 20 ans que j'en ai pas vu, merci pour la suggestion ;)