CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

| Le Topic des passionné(e)s |

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Kriegor
Kriegor
Niveau 11
09 mars 2018 à 21:07:32

Asay passe pas mieux les filtres à ironie que moi. :oui:

-MrPocolo
-MrPocolo
Niveau 10
09 mars 2018 à 21:12:12

" et pourquoi tout le monde a trouvé son gameplay si particulier, novateur et bien fichu "

Ben non pas tout le monde, pas moi par exemple. Moi quand j'ai joué à Gears of War j'ai trouvé le gampelay totalement banal et pour moi il n'y avait rien de novateur à part peut-être le truc du rechargement rapide en appuyant au bon moment sur le bouton. A vrai dire non seulement je trouvais le gameplay banal mais je le trouvais aussi ennuyant, pour moi c'était juste du "je tire 3 secondes, je baisse la tête 5 secondes pour regénérer ma vie, je retire 3 secondes et ainsi de suite". Moi il m'a surtout marqué en tant que "claque graphique" puisqu'il était très joli et que c'était le premier jeu Unreal Engine 3 (avec Roboblitz), je le retiens pour ça mais autrement niveau gameplay je l'ai trouvé correct mais sans plus, quelques passages sympas comme celui avec les bêtes qui t'attaquent dans l'ombre et qui fuient la lumière mais à part ça un gameplay répétitif et sans surprise, c'est mon avis en tout cas, par contre j'ai trouvé Gears of War 2 très bon et largement supérieur au 1.

Bref personne ne perçoit les choses de la même façon.

" C'est Pocolo qui citait, et c'était COD2 (Modern Warfare 2 est COD 6). Et pour être honnête, le premier jeu à avoir ce système de régénération de vie lorsqu'on ne prend pas de dégâts pendant un petit moment, c'est Hydlide en 1984. Faceball 2000, sorti en 1992, est le premier FPS à l'avoir proposé. Halo Combat Evolved est probablement le premier gros jeu à l'avoir popularisé (sous forme de bouclier). Tout ça se situe bien avant Gears. "

Comme l'a précisé Belhifet je n'ai jamais dit que c'est le jeu qui a inventé ce système, je connaissais pas Hydlide et Faceball par contre. Halo je connais mais je trouve que c'est vraiment après COD 2 qu'on a commencé à avoir plein de jeux avec ce système, puis Halo c'était un peu spécial car c'était un hybride entre le système de santé classique (pour la vie) et celui où ça se regénère automatiquement (pour le bouclier)

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
09 mars 2018 à 21:25:17

Bref personne ne perçoit les choses de la même façon.

Je la considère surtout comme une licence multi et les personnes avec qui j'ai le plus échangé aussi (sauf peut-être Belhifet). Et là elle fait quand même relativement consensus. En plus de faire rupture avec le passé du genre. Le solo n'est pas parfait, sur aucun opus, déjà il est pas spécialement riche, ensuite, tous les passages ne se valent pas, enfin, les spécificités du gameplay sont moins mis en valeur (même si tu peux facilement en profiter, après c'est une question d'habitude, de temps de jeu, de relecture, git gud comme on dit).

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
09 mars 2018 à 21:40:00

Moi je les avais trouvés sympas les solos des Geow ! :oui:

Aussi, je repensais l'autre fois à un petit truc que je trouve "original" dans ces jeux là.

Vous savez, côté mise en scène, pour nous montrer un truc important, un jeu peut faire une cinématique, ou bien une "fausse phase de gameplay" avec le moteur du jeu mais où notre personnage bouge et regarde à tel endroit sans qu'on ait la main.

Mais y'a eu autre chose avec les jeux "à la Half-Life", où ça reste du "in-game" et donc on garde le contrôle de notre personnage pendant des moments scriptés avec dialogues de PNJ et autres, bah le souci c'est que dans ces jeux-là on peut rater ce que le jeu voudrait qu'on voit par moment (une explosion, l'ouverture d'une porte ou d'un passage, l'arrivée d'un ennemi par tel endroit) parce qu'on a regardé ailleurs.

Je prends l'exemple de FEAR, combien de scripts j'ai "ratés" même durant ma première partie, n'entendant par exemple qu'une note aiguë m'indiquant qu'il y avait un truc surnaturel à remarquer mais que j'ai mal vu ou pas du tout avant que ça disparaisse.

Bref, en y repensant, je trouve que c'est une bonne petite idée le système de mise en scène des Gears of War avec les passages où ça nous propose d'appuyer sur Y pour voir un certain truc (une tour qui s'effondre, des Reavers qui passent au loin, etc.).

Ca n'impose pas au joueur de rester les yeux collés sur l'événement puisqu'il garde le contrôle de son perso, laisse libre de s'en foutre si on le souhaite et de continuer à marcher, et ça évite qu'on rate l'événement scripté en regardant au mauvais endroit puisque ça nous indique clairement qu'il y a un truc à voir et d'une simple touche ça met le bon angle de caméra pour mater le script en question.

Message édité le 09 mars 2018 à 21:41:23 par Belhifet
Kriegor
Kriegor
Niveau 11
09 mars 2018 à 23:13:47

Un autre truc vraiment bien dans les Gears, c'est le tempo associé aux duels. Tous les shooters ont un rythme différent. Les fast FPS par exemple t'imposent de conserver un certain momentum (en particulier ceux avec bunny hops) car il est important de rester le plus rapide possible en permanence et ce momentum ne se gagne pas tout de suite. D'autres vont te pousser à t'arrêter voir à t'accroupir au moment des échanges de tir. Mais il n'y a jamais de vraie mesure. Tu es soit tout le temps en mouvement, soit à l'arrêt dès le moment du tir.

Dans les gears of war, il y a une mesure dans les duels, dictée par la cadence de tir du Gnasher, 1 balle seconde. Comme de rester immobile est extrêmement dangereux, mais que tirer impose une quasi immobilité, le joueur s'interrompt donc une fois par seconde pour tirer puis cherche l'angle parfait pour effectuer un wallbounce, cancel, retire, wallbounce à nouveau, cancel et retire, et ainsi de suite dans un balai dont le métronome est son fusil à pompe. Le burst de vitesse offert par le wallbounce en fait une cible imprévisible et rapide, jusqu'à la mesure suivante.

Deux joueurs qui s'affrontent vont alors timer leurs wallbounce sur les mesures de l'adversaire. C'est comme 2 partitions qui se jouent en décalée, chaque note pouvant sonner le glas de la musique adverse. Se crée alors un jeu de la recherche de l'angle impossible pour rapprocher ou éloigner sa mesure de l'autre afin de timer son tir suivant au moment même où l'adversaire va canceler son wallbounce. Tout se joue par burst successif, burst de déplacement tandis que le joueur accélère et freine aussi constamment que brutalement, burst de viser, tandis que le joueur tente un décal impossible entre son champ de vision figé vers le dernier obstacle et un adversaire hors champ, dont la position supposée va d'un coup suivre une nouvelle transversale que seuls un mind game et une muscle memory d'un autre monde pourront intercepter.

C'est un peu de l'escrime au fond. 3, 4, 5 échanges de coups qui vont s'effectuer en une poignée de secondes et ne laisser parler que l'expérience, l'instinct. Et un peu de chance sans doute. Une soudaine montée d'adrénaline, une explosion même, et une énorme pratique pour que ce morceau, qui est celui du musicien bien plus que du compositeur, soit joué à la perfection. En un sens, je n'ai pas de mal à comprendre pourquoi une fois que les notes raisonnent bien, les joueurs ne veulent même plus entendre parler d'un autre jeu. Ils se sont perdus, quelque part entre leur passion pour la licence et leur amour de sa sonorité.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
09 mars 2018 à 23:26:10

Eh bé, quel poète. :-d

Au début j'ai cru que tu allais "seulement" dire que Gears laisse la possibilité de jouer le planqué (jouer "safe" comme on dit), ou d'être bien mobile et agressif.
Là où d'autres shooters vont t'imposer d'être toujours ou presque très mobiles, ou au contraire de la jouer bien planqués.

En fait, les gens qui critiquent Gears en disant que c'est chiant, qu'on passe son temps à se planquer et tout, je me dis que... parfois c'est aussi eux qui y jouent de manière chiante. :peur: A part dans les modes difficiles, tu peux souvent la jouer mobile et essayer de contourner et/ou bien approcher l'ennemi pour le défoncer.

Y'a beaucoup de bons jeux qu'on peut rendre "chiants" en y jouant de manière chiante (suffit de regarder des vidéos de youtubeurs gaming pour s'en rendre compte... bon parfois c'est l'inverse, moi vous me verriez jouer à Max Payne 3 vous trouveriez sans doute ça très chiant, ça vaut pas certaines vidéos youtube :oui:).

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
09 mars 2018 à 23:33:49

Et voilà, on se retrouve à parler de jeux chiants alors qu'au départ il était question de Tale of Two Sons.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
09 mars 2018 à 23:35:45

La boucle est donc bouclée. :sournois:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 mars 2018 à 00:03:23

Par magie on s'est quand même mis à parler de Nocturne.

Mais moi je pense que Demon's Souls est innovant, c'est le premier jeu/série que j'aime pas que je reconnais comme bon.

Message édité le 10 mars 2018 à 00:04:21 par Pseudo supprimé
-MrPocolo
-MrPocolo
Niveau 10
10 mars 2018 à 00:12:40

En parlant de jeux ennuyants hier soir j'ai décidé de continuer à me faire du mal et j'ai enchainé sur Abzû dans lequel le gameplay est encore plus limité que sur Brothers mais étrangement je me suis un peu moins ennuyé, j'étais quelque peu captivé par le côté "balade relaxante" du jeu, enfin ça reste quand même une belle arnaque, comme tous les autres jeux contemplatifs/artistiques. Dire qu'il me reste aussi What Remains of Edith Finch à faire, un jeu que j'ai été assez stupide pour acheter alors que je sais pertinemment que je vais m'ennuyer dessus.

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
10 mars 2018 à 00:14:25

Tant qu'on parle de jeux chiants, j'ai fini What remains of Edith Flinch. A vrai dire, il est pas si chiant, c'était beaucoup moins chiant que Firewatch. C'est vrai que la mise en scène se renouvelle constamment, qu'il est plein de bonnes idées, de séquences franchement réussies (d'autres moins) etc. On le lâche pas jusqu'à la fin. Après ça dure 2H, ça n'a pas de rejouabilité, ça n'offre pas non plus de challenge d'aucune forme d'aucune sorte, c'est à prendre comme un film interactif. Genre si un soir vous hésitez entre Kingsman 2 et Baby Driver, vous pouvez aussi essayer What Remains of Edith Flinch. Un bon 3/5.

-MrPocolo
-MrPocolo
Niveau 10
10 mars 2018 à 00:34:51

" c'était beaucoup moins chiant que Firewatch. "

Ah flûte, je l'ai pris aussi celui-là.

AerdaIis
AerdaIis
Niveau 20
10 mars 2018 à 00:43:57

Du coup j'ai voulu tester Brothers puisqu'il semblait faire la part belle à l'ambiance et à l'histoire mais le jeu est en Lakota, je ne comprends rien. 2/10.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
10 mars 2018 à 10:58:06

Mais pourquoi vous prenez des jeux comme ça, au juste ? :peur:

Si le prix pour "se faire une "bonne" (?) culture" c'est de se farcir des jeux qu'on va trouver franchement chiants... nan merci.

.

.

KRIEGOR

Du coup tu n'as pas (encore) vu Kingsman 2 ?
Tu me donneras ton avis dessus.

Tiens puis Baby Driver aussi tu pourras me dire ce que tu en penses, je ne l'ai pas vu, j'étais un peu méfiant, même si je crois que c'est le réal' de Hot Fuzz/Shaun of the Dead/Scott Pilgrim/Le Dernier Pub avant la fin du Monde.

.

.

AERDALIS

le jeu est en Lakota, je ne comprends rien.

Ah, les Etats-Unis c'est une autre culture, c'est sûr !
C'est en Lakota du Nord ou du Sud ?

.

.

.

Aucun rapport, musique du jour : https://www.youtube.com/wom/watch?v=Fs9FhHHQKwE#t=1m58s (en fait c'est ce court passage-là jusqu'à 2:46 que je trouve très beau, on le réentend à 4:45, le genre de musique qui me fait me sentir insignifiant dans un monde qui l'est tout autant)

Message édité le 10 mars 2018 à 11:01:37 par Belhifet
Belhifet
Belhifet
Niveau 24
10 mars 2018 à 11:19:48

Tiens sinon en film ma Moman m'a dit récemment avoir vu l'autre fois le film Apocalypto de Mel Gibson. Elle m'a dit que c'était assez "raide" côté violence, c'est déjà ce que j'en avais entendu dire à l'époque (oui, oui, je me doute que comparé à tels autres films et tels jeux vidéo ce n'est probablement pas grand-chose).

Bref j'avoue que ça m'intrigue un peu. Enfin, un film sur les Mayas, véritablement centré sur eux (et pas sur des colons venus chez eux)... bah j'ai l'impression qu'il n'y en a pas des masses en fait, à part celui-là.

Bon puis j'ai une certaine fascination pour les hommes-lézards de Warhammer (c'est un peu l'équivalent des Tau pour Warhammer 40.000 j'ai l'impression, càd les "vrais gentils" de cet univers).

AerdaIis
AerdaIis
Niveau 20
10 mars 2018 à 18:14:33

Brothers est immonde et immoral.
Pas étonnant que vous n'ayez pas été touché par le côté sentimentalisme du titre, il est absolument horrifiant.
Tout d'abord, je m'aventure dans les montagnes sur le territoire des trolls. Je viens me mêler de leurs affaires en libérant une trollesse dont je ne connais rien. Il y avait peut-être une raison pour qu'elle soit enfermée ? Je ne sais pas, c'était peut-être une meurtrière ou une voleuse ?
Bon, je la libère soit. Mais en se faisant, le peuple troll n'a pas l'air content et le niveau se finit dans un face à face entre Neuilly et un troll légèrement furax. L'affrontement se termine alors que l'un des deux frères ouvre une trappe sous les pieds du troll alors que l'autre le distrait. Le troll se raccroche aux bords et affolé tente tant bien que mal de remonter alors que nos deux "héros" peuvent s'enfuir sans problème.
Seulement, il ne s'agit pas de ce genre de jeux, non, ici nous incarnons deux détritus sous forme d'humain qui s'amusent à piétiner les doigts du troll afin qu'il lache et tombe à sa mort. Comme c'est…émouvant.
Plus tard, alors que nous dormions dans les bois, dans le territoire des loups la nuit auprès d'un feu, les deux frères décident qu'ils ont bien envie d'aller effrayer les loups jusque dans leur propre maison et se remettent donc à voyager de nuit, torche à la main, n'hésitant pas à aller l'agiter à la truffe de loups acculés.

Mais à la rigueur, je pourrais excuser ce genre de chose mais là, je viens de subir l'insulte ultime. Je viens de croiser un animal, une sorte de chouette, avec une psychologie humaine et qui décide de m'aider au lieu de s'enfuir à tire d'ailes lorsque je la libère. L'horreur absolue.
Je viens tout juste de finir la série des Resident Evil et c'est Brothers qui en à peine deux heures me fait ressentir le plus d'effroi.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
10 mars 2018 à 18:55:17

Mmmh, là du coup le jeu me paraît intéressant.
Elle est bonne la trollesse ? :question: On peut avoir un rapport sexuel avec elle ?

Et le troll, est-ce qu'on voit une larme briller à ses yeux et entend ses doigts craquer lorsqu'on les piétine ? :bave: Est-ce qu'il pousse un hurlement déchirant où se mêlent la douleur et la détresse quand il lâche prise et chute vers son inéluctable mort ?

La chouette elle est pas du genre méga-chiante à te raconter des trucs ennuyeux puis à te demander si tu veux qu'elle répète tout ça ?

.

.

.

Eh, si y'a des amateurs de FPS rétro à la sauce Duke Nukem 3D, apparemment y'a des anciens de chez 3D Realms qui ont fait un jeu comme ça, un FPS du nom d'Ion Maiden (j'ai bien écrit, y'a pas de "R"). C'est un jeu avec une ambiance un peu à la Juge Dredd de ce que j'en ai vu, et je crois que c'est censé être une préquelle au jeu "Bombshell".

Bref, le level design ou encore l'aspect radin du jeu en munitions semble véritablement rappeler certains FPS d'antan.

On en avait discuté avec Kriegor, qu'on trouvait que ça manquait ces dernières années de bons jeux où l'on incarne une autorité badass qui défonce des criminels par douzaines.
Y'a bien quelques jeux qui le proposent encore, m'enfin surtout des petits jeux genre indés.

AerdaIis
AerdaIis
Niveau 20
10 mars 2018 à 19:07:03

La chouette ne parle pas. C'est une chouette.

Je ne me souviens plus si le troll pousse un hurlement déchirant mais en tout cas je crois (en tout cas je l'espère) que je viens de passer le moment le plus atroce du jeu. J'affronte un boss araignée géante qui cherche à me manger parce que bon, il faut bien vivre et le but de l'affrontement est de lui arracher les pattes les unes après les autres. Lorsqu'elle n'a plus que cinq pattes, le combat est gagné car l'araignée ne cherche plus qu'à s'enfuir. Gagné certes. Mais pas terminé. Oh que non, pas avec ces deux frères.
Que font-ils donc alors ? Ils trouvent une dague et la lui plante en plein cœur ? Un journal géant pour en finir rapidement ?
Bien sûr que non. Ils lui arrachent toutes ses pattes restantes. Là pour le coup, il y a eu un cri déchirant oui. Parce contre, je ne suis pas certain de la provenance. Était-ce l'araignée ou était-ce mon propre hurlement ? Je ne tiens pas à refaire ce passage pour avoir la réponse.

En tout cas, niveau émotions, je suis servi. Là dessus, je ne peux pas leur reprocher.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
10 mars 2018 à 19:31:26

Bof, trop nulle la chouette. M'enfin je crois que plus tard elle finira carbonisée par le soleil, un truc comme ça.

A la fin on se rend compte que les frères sont les lointains ancêtres d'un certain Martin Walker. Bref une famille fière et forte.

Y'a aussi une scène post-générique avec le troll.
On le voit qui parvient à escalader et s'extirper du trou, bien triste que les deux frères aient libéré la trollesse du Chaos annonçant la fin de leur peuple, mais rassuré d'être en vie. Il se passe une main sur son front et sueur et soupire de soulagement, puis à ce moment on voit dans son dos Gabriel Belmont qui dégaine son crucifix-fouet, fait craquer son cou puis s'élance vers lui.
Sale journée.

L'araignée c'est différent. Ce sont des créatures de l'Enfer, des aberrations sans âme dont l'existence même constitue une menace. On ne la "tue" pas, on la détruit, c'est un démon.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 mars 2018 à 21:13:06

C"est mignon les araignées.

Sous forums
  • Musiques de jeux vidéo
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • Import
  • Jeux de combat
  • RPG (Role Playing Game)
  • FPS & TPS
  • Jeux d'aventure