Ouais je sais, c'est pas évident.
Nouvelle vidéo de Pseudoless : https://www.youtube.com/watch?v=LdlWWUGUstA
Quel connard, il a osé critiquer Super Mario 3d World. Je me désabonne tout de suite.
Quel génie, il a osé critiquer Super Mario Galaxy 2. Je me réabonne tout de suite.
Je viens de regarder sa vidéo sur The Evil Within 2. Faudra que je regarde d'autres de ses vidéos.
Tiens, tu as déjà vu des vidéos de SImon Puech ? "Le Jeu Videal" ? Bon, j'en avais regardé une ou deux, ça fait assez jeunot qui s'la pète et veut faire de jolies phrases, mais peut-être que tu apprécierais. ![]()
Sinon, en parlant de Mario... à Noel ma soeur m'a offert des magnettes Super Mario. Du coup j'ai joué à Mario Maker sur mon frigo. ![]()

C'est bô!
Merci.
Après pas mal d'heures investies sur la Switch depuis le mois de Novembre, je reviens sur mes dernières expériences :
Super Mario Odyssey
Fini hier soir, il me manque quelques lunes par ci par là mais j'ai quand même été bien au fond des choses en essayant de ne rien louper par moi même et en ne torchant pas le post game (pas si riche que je pouvais m'y attendre, les 1000 étoiles étant au final un peu de l’esbroufe). Mon avis :
+ Level design merveilleux
+ Un gameplay qui se renouvelle avec bonheur en permanence
+ Les transformations très bien exploitées
+ Une bande son au top
+ Quelques excellentes idées de mises en scènes
+ Des mondes fabuleux
+ Les toad sont choux, c'est pas possible d'être aussi choux !
+ La meilleure représentation du complexe d’œdipe au sein d'un jeu vidéo Tout est là, la mise en situation avec la relation amoureuse maman douce / papa colère dont Mario se sent exclu, les mondes qui sont des métaphores de sa vie quotidienne (la chambre, la cuisine, la plage, le parc etc), la vision enfantine des choses (très prégnante à Metro City), le duel final et même, idée géniale, le fiston qui devient son père après l'avoir terrassé.
+ Des modes assisté et coop anecdotiques mais qui ont le mérite d'être présent (pour le petit frère, la petite soeur...)
- Stupide gyro qu'on peut pas désactiver alors que franchement une alternative sans gyro était extrêmement simple à proposer
- Les cutscènes de ramassage des lunes
- Quelques boss ratés qui malheureusement se répètent à plusieurs reprises dans l'aventure (note : tous les boss ne sont pas ratés)
- J'aurais aimé quelques contenus facultatifs vraiment hardcore
Bilan : Un jeu de plateforme 3D fabuleux, d'autant plus fabuleux que je ne suis pas bon public pour ce genre de jeux et que je ne me suis pourtant jamais ennuyé. Super Mario Odyssey témoigne d'années d'avance de Nintendo sur la concurrence dans le genre du platformer 3D. Et explique aussi peut-être que personne ne veuille passer derrière. Sans vouloir en faire des tonnes, ce qui me bluffe le plus, c'est l'inventivité dont ils font constamment preuve sur un créneau où ils sont presque seuls et pourraient donc recycler leurs vieilles recettes. Franchement c'est un super jeu. Et mon GOTY 2017 pour l'instant.
C'est bô!
Mario Kart 8 Deluxe
J'ai pas fini de jouer à ce jeu, mais je me permets d'en parler étant donné que je me suis essayé à tous les modes et que j'ai toutes les coupes or en 200 cc (la dernière difficulté). J'en ai donc aujourd'hui une bonne vue d'ensemble.
+ C'est un Best Of d'une grande licence qui a toujours su y faire, donc forcément, c'est un peu le Mario Kart à avoir aujourd'hui
+ Et de fait, il a toutes les qualités qu'on attend de ce genre de jeux : hyper fun, hyper convivial...
+ Et de fait, il a un très gros contenu par rapport à ses pairs, notamment beauuuucoup de circuits, ce qui est génial, mais aussi beaucoup de persos, de designs de kart etc...
+ Beauuuuucoup de circuits qui sont en plus magnifiques et très funs
+ Items toujours aussi variés et délicieusement déséquilibrés
+ Très bonne bande son (mais un peu facile vu que c'est toujours pour l'essentiel des remix de thèmes que tout fan de Nintendo adore)
+ Le mode 200 cc qui ajoute ENFIN un peu de nervosité. Clairement en 150 cc on se traine et c'est chiant. Aussi en 200 cc on FREINE ! Incroyable !
+ Les boosts qui s'enchainent avec frénésie et les animations assez travaillées des personnages
+ La conduite assistée qui permet de jouer avec son frère etc... dans n'importe quel mode de difficulté. Et ça c'est super d'y avoir pensé.
+ L'option "pédale d'accélération toujours enfoncée" qui soulage bien les doigts
+ Un mode bataille complet
+ Toad/Toadette/Baby Peach (...) ridiculement choux
+ Le système de "moments forts" en fin de course avec des angles de caméra bien fichu et un ralenti actionnable d'une simple touche assez classe
+/- Le gameplay est une version un peu plus casual de celui de Double Dash. Perso, ce qu'ils ont simplifié, je vois pas pourquoi ça avait besoin d'être "compliqué" à la base, donc ça me va.
- Ca reste un peu feignant. Aucune surprise, aucun choix osé...
- Dans cet ordre d'idée là, j'aurais aimé par exemple des coupes de coupes, des courses avec stand, des courses asymétriques avec une moitié dans l'autre sens, un mode style jeu de l'oie avec des handicaps/avantages, une variante bataille inédite, que sais-je encore, un peu de folie que diable !
- Une difficulté toujours trop basse (même s'il y a du mieux). A titre d'exemple, et n'ayant touché à aucun Mario Kart depuis Double Dash (donc un peu rouillé), j'ai commencé direct en 150 cc, j'ai remporté toutes les coupes d'or une première fois du premier coup sans connaitre les circuits ni rien (en finissant le plus souvent 1er avec une confortable avance), j'ai recommencé en 200 cc, j'ai eu 10 coupes d'or sur 12, il y en a que 2 que j'ai du recommencer (pour le 100% or). Et pourtant je jouais mal. Je multipliais les chutes dans le vide, les sorties de pistes etc. Ca me dérange pas qu'il y ait des modes très très simples étant donné que des gamins de 5 ans jouent aussi à ce jeu, mais les modes "compliqués" restent encore trop faciles. Si ça me frustre autant, c'est parce que ce jeu est ultra jouissif lorsqu'on se trouve au coeur de la mêlée, pas tout seul devant à balancer des bananes...
- Des problèmes d'équilibrage évident entre les pilotes, les karts, etc. Je parle même pas de "il vaut mieux être super rapide ou accélérer de ouf". Si tu veux un perso intermédiaire, tu auras de meilleurs stats en prenant un lourd et en lui donnant un kart léger qu'en prenant un léger et en lui donnant un kart lourd. C'est injustifiable pour moi.
- Le mode miroir. Franchement ça sert à rien. C'est presqu'une faute de le proposer aujourd'hui. Une faute de goût.
Bilan : Mario Kart 8 Deluxe est un excellent Mario Kart like, probablement le meilleur aujourd'hui. Jouissif à jouer, des circuits géniaux en quantité et un mode 200 cc beaucoup plus rythmé, mais je ne peux m'empêcher de reprocher à la licence sa très grande passivité. Ca n'impute en rien aux qualités du titre.
Aussi pour info, le jeu est très jouable avec juste une "demi-manette", par contre la gyro (heureusement désactivable) manque énormément de répondant, rendant le jeu beaucoup plus difficile au "volant".
Zelda Breath of the Wild
Jeu terminé et rerangé dans sa boîte. Je suis cependant loin de l'avoir autant exploré que Super Mario Odyssey. J'ai en gros fait la moitié (?) j'ai libéré le 1er des 4 gardiens de la quête principale, puis j'ai rushé jusqu'au château, et après moults continus et une grosse dose d'acharnement, j'ai vu les crédits de fin.
+ Un Open World très joli
+ Assez vivant
++ Link est enfin sapé correctement
+ Un moteur physique très au point (et c'est toujours marrant de jouer avec la physique)
+ Un beau melting pot de choses chiantes et rébarbatives à faire pour ceux qui aiment les melting pot de choses chiantes et rébarbatives à faire
+ Quelques gosses vraiment trognons
- Des déplacements mous et lourds à cause d'une jauge de stamina casse couille : tu sprintes 3 sec t'es essouflé, quand tu escalades, avancer en bonds consomme beaucoup plus d'endurance au mètre avalé que de progresser sans bond (à la vitesse d'une limace neurasthénique). C'est un jeu bordel, on s'en fout de ce genre de réalisme.
- Les armes qui se cassent tous les 3 coups. C'est putain de lourd.
- Les mécaniques de kraft ou le truc chiant par excellence.
- Tous les défauts qu'on déteste dans les Open World aux abonnés présent. Les mêmes tâches à répéter X fois : monter X tours, visiter Y shrines à l'intérêt proche du néant (en tout cas tous ceux que j'ai visités étaient vraiment nazes), nettoyer W campements, ramasser Z graines de caribou planquées à droite à gauche etc.
- Sauf que dans BotW, en plus c'est super important de faire tout ça. Même le gland de m**** caché de partout, c'est ça qui par exemple va agrandir ton inventaire (d'armes qui se brisent tous les 3 coups, donc il a intérêt à être grand). Ou les shrines tes coeurs/ton endurance (surtout cette dernière). Etc.
- Je n'ai pas du tout senti l'impression de liberté qu'on m'a tant vanté. Je vois vraiment pas la différence avec genre un Skyrim. Oui tu peux partir à gauche alors qu'on t'a dit d'aller à droite. Et? Déjà le jeu va te pourrir au maximum pour bien te faire comprendre que t'es pas censé allé là, et ensuite t'avanceras pas dans ta quête donc bon... Comme j'imagine 98% des joueurs de BotW, j'ai été où on me demandait d'aller et à chaque fois, on me demandait d'aller quelque part.
- T'es d'autant plus pas libre que corolaire précédent, t'as intérêt à te prendre de passion pour chaque activité du jeu. Même cuisiner.
- Des combats chiants. Au passage je comprends pas la comparaison dans les tests que j'ai lu avec Dark Souls. Il y a rien dans les combats qui fonctionnent comme dans les Souls. Ta jauge de stamina sert à rien en combat, il y a pas de notions d'encombrement ou de poise, le système d'esquive est complètement différent, si tu meurs tu recommences juste avant sans malus ni rien, franchement je trouve pas un point semblable... Vraiment ça devient du délire ce genre de comparaison.
- Le système de runes d'une poussivité extrême (mention spéciale pour la glace)
- le jeu qui te troll en permanence (la météo, la température, pfou, ça s'arrête jamais...) dans le but de te faire perdre au maximum ton temps
- L'idée de Linkle abandonnée
Bilan : C'est pas mon genre de jeu. Ca fait tout sans rien faire de façon vraiment approfondie déjà. Et puis c'est trop mou pour un joueur à l'intelligence particulièrement vivace comme moi.
Alors si on est chasse pêche nature et tradition, bon pourquoi pas. L'open world en jette grave, cette multitude de choses à faire peut pousser à vraiment se sentir Crusoé là-dedans. Et vu le nombre de personnes en mal de ce genre de jeux, je comprends bien son succès. Mais comme je comprenais le succès d'un Oblivion ou d'un Skyrim j'aurais envie de dire. Au final, je n'ai pas su, en tout cas, voir ce qui faisait de ce jeu une révolution vidéoludique ou quoique ce soit. Comme ça reste bien fait, ne laissez pas mon grand nombre de - vous effrayer (sauf si ces - vous parlent).
1-2 Switch
Joué 2H, c'est donc mon avis définitif :
- C'est de la merde
Bilan : 2 options :
- soit vous jouez entre gamer et c'est le niveau 0 du gameplay (secouez vos manettes comme un malade ouai, le joueur de droite à mieux secoué!).
- soit vous jouez avec des non gamer et la personne en face de vous fera semblant de s'amuser pour pas vous vexer tout en se disant "mais c'est vraiment crétin les jeux vidéo"
Le jeu passe son temps à vous dire "regardez vous dans les yeux". Il est évident que les développeurs, conscient de la pauvreté hallucinante de ce qu'ils proposent à faire, misait tout sur le ridicule des situations et les éventuels "fous rires" que cela pouvait provoquer (mais alors bien bourré).
Bon...
J'étais à jeun.
Et tout le monde sait ce qu'est le PC-88
![]()
Du coup j'ai joué à Mario Maker sur mon frigo.
C'est trop facile. J'espère qu'il y a au moins un bloc caché pour troller sur un saut sinon j'en vois pas l'intérêt. Je mets quand même 4/10 parce que c'est jouable en coop.
Ouais l'avis sur zelda c'est ce à quoi je m'attendais (mais comme d'hab y'a que 2 open world bien, SMTIII et Morrowind), j'aurais probablement eu un avis similaire.
mais comme d'hab y'a que 2 open world bien, SMTIII et Morrowind
De mon opinion, tous les GTA (si on les replace dans leurs contextes) ainsi que Red Dead Redemption offrent un OW exemplaire. Celui de The Witcher 3 (même si c'est plusieurs open world séparés) est également magnifique et bien rempli. Comme je le dis souvent, j'ai adoré celui de The Crew (qui se prête parfaitement au genre du jeu de course, il a été pensé pour ça et il ne faut donc pas le sortir de ce contexte).
On fait aussi de très bons simili open world (celui de Xenoblade Chronicles est une des 8 merveilles du jeu vidéo).
Xenoblade Chronicles
![]()
En fait pour véritablement apprécier Breat of the Wild, je pense qu'il faut avoir un certain rapport avec la nature. Je suis typiquement le genre de personne à aimer passer une après-midi seul à volontairement me perdre en vélo dans la forêt juste pour voir ce sur quoi (qui) je vais tomber. Le genre de type un peu chiant qui va te dire que les véritables voyages se font à pied, pas à voiture, ce genre de choses. J'imagine que ça doit pour beaucoup y participer.
VA-11 Hall-A c'est mieux d'y jouer pour véritablement l'apprécier, ou ça peut juste se regarder ? Comme c'est une VN, de ce que j'ai compris.
J'ai pas souvenir qu'il était aussi facile pourtant. Peut-être la version Switch qui veut ça, mais ça m'étonnerait. Il y a encore le système d'étoiles ? Genre coupe en or avec une, deux, ou trois étoiles. Je crois que c'est en rapport avec le nombre de points.
Il y a toujours le système d'étoiles oui. Mais si, il est vraiment très facile en 150 cc. Sans connaissance des courses, et en découvrant le gameplay aussi (même si bon, quand on a joué à Double Dash, on est très loin d'être perdu), je n'ai pas eu besoinde refaire une seule coupe (je jouais avec mon frère, mais j'ai eu toutes les or moi même). Avec en plus beaucoup de victoires sur des courses très sales, avec des trajectoires de merde. Souvent je me disais "dans n'importe quel autre jeu, après ça, mais je revois plus le peloton". Beaucoup aussi de victoires où je ne quittais pas la tête, et terminais avec une confortable avance. En jouant Toadette, principalement (à mon avis, en 150, c'est plus les persos style Bowser et Morton qui sont OP).
En 200 cc il reste modérément facile. Je roule plus vite que le plus rapide des concurrents tout en commetant des erreurs et en écrasant le frein comme c'est pas permis. Par contre, il est déjà bien plus fun. Difficile d'avoir l'impression de suivre constamment et sans effort la trajectoire parfaite comme en 150 cc.
C'est pas que un reproche pour MK8 Deluxe. Je faisais des courses sur Double Dash avec un ami, on se tirait la bourre tous les 2 tout seul et puis il y avait des IA derrière qu'on voyait jamais...
Même Sonic Transformed, qui est un bon cran au-dessus niveau difficulté, le mode le plus dur c'est juste que tu finis avec 3 secondes d'avance au lieu de 10 (avec un niveau moyen).
Bof, j'aime toujours bien perso. Ça te force à ne pas te reposer sur tes habitudes. En général c'est le mode sur lequel je galère le plus.
C'est exactement les mêmes virages avec exactement les mêmes courbes qui se prennent exactement de la même façon. Un mode reverse aurait été bien plus intéressant (mais aurait nécessité beaucoup de travail pour rendre les pistes prenables dans l'autre sens).
Mode complètement gadget et incroyablement fouillis surtout. Il est juste intéressant sur les circuits F-Zero, c'est tout.
Pourquoi fouilli? Sur Switch, pas un ralentissement de constaté (même à 2 joueurs).
Le mode 200 cc pour moi c'est Le mode de ce Mario Kart. Je me vois pas retourner en catégorie en-dessous (à part pour initier quelqu'un). Là j'ai vraiment le sentiment de jouer à un vrai jeu de course. Avec tout le fun de Mario Kart en plus à côté. C'est pas juste que ça va plus vite (même si ne plus se trainer à 30 km/h sur des pistes de 27 mètres de large, ça aide au niveau des sensations). C'est que les karts tournent pas mieux. Prendre un virage avec une trajectoire optimale et le moins de perte de vitesse possible, c'est fun en 200 cc. En 150 cc, c'est quand tu ne fais pas ça sur un seul virage que c'est exceptionnel.
Pourquoi n'en avoir fait qu'un ?
Après le premier je me suis dit "encore 3 à faire...". Mais je voulais quand même aller au château et voir la fin. Alors je me suis répondu : "Bon allez, on y va maintenant sinon je vais lacher l'affaire" (je suis un auto-interlocuteur à l'écoute de moi-même)
il y a un petit côté stressant à ne pas savoir si le bond que l'on a placé avant par flemme ne va pas se retourner contre nous arrivé aux derniers mètres
C'est exactement ça. T'es là devant ton écran à te dire "non mais c'est pas possible, ça va durer 3H à cette vitesse là. Allez, je saute tant pis.". Le truc qui a vraiment été programmé pour te saouler le plus possible. Breath of the Wild est le jeu vidéo où je me suis le plus suicidé de tous les temps. Ca situe mon niveau de patience. ^^
Le pire, c'est qu'à la fin, tu abdiques, tu passes sans bond, donc cet horrible temps à attendre que ton perso franchisse toute la distance à pas d'huitre, tu te l'es tapé quand même. En plus de la perte de temps liée aux échecs pour en gagner. Ce jeu c'est une simulation d'embouteillages de voitures un week-end de vacances. ^^
Grimper une montagne de x kilomètres n'aurait pas eu la même saveur si on avait pu spam la touche de saut je pense.
Quand on dit "battre tel boss n'aurait pas eu la même saveur si t'avais pu spam la touche d'attaque je pense" ok. Parce que t'es acteur dans le 2nd cas, celui où tu spam pas. Mais là dans les 2 cas t'es spectateur. Il y a pas plus de skill à maintenir haut qu'à faire haut + B. Alors oui, mettre 10 minutes à franchir 50 mètres, ça a pas la même saveur que mettre 30 secondes, mais j'ai choisi mon camp.
D'ailleurs comme tu parles encore de l'endurance par la suite, ça me fait penser : tu es tombé sur le set du grimpeur ? Techniquement tu trouves le bandeau vers les premiers sanctuaires du jeu, il te permet de grimper plus vite sur les parois... sauf si tu as passé volontairement le sanctuaire en question
Je rentrais dans les shrine juste à côté desquels je passais. Je ne cherchais pas les autres. Celui dont tu me parles, en l'occurence, non je ne l'ai pas visité.
Dans BOTW j'ai pas arrêté de faire un petit bout de quête par ci, puis un petit bout de quête par là, sans jamais en finir réellement une seule. Le cas typique c'est PNJ A qui te demande d'aller chercher X items à l'emplacement 1, mais où en chemin tu finis par percevoir une fumée au loin, et en t'en approchant tu vois PNJ B qui te propose de faire la course, ce qui va t'emmener à un emplacement 2, etc.
Oui mais ça ça décrit mon expérience dans tous les mondes ouverts. Et même pas mal de RPG en monde pas ouverts aussi.
Après c'est sûr que si tu ne te prends de passion ni pour la cuisine, ni pour les sanctuaires, et qu'à chaque fois qu'on te demande de faire une quête tu vas en ligne droite sans te poser de question, ce qui fait que tu vas passer à côté de tout le stuff potentiellement intéressant à côté qui t'aurais grandement facilité la tâche...
C'est pour ça que j'ai bien précisé qu'après ce genre de jeu avait son public, et en l'occurence pas moi. Ceux qui se passionnent pour ces sanctuaires (déprimant) ou cette cuisine (chronophage) ou la fouille minutieuse de son environnement (par un paraplégique), en tout cas au moins un des 3 trucs nazes que je viens de citer, bon, ils vont adoré. Et je les en félicite. Je leur souhaite plein d'autres jeux de ceuillettes, de puzzles et de trajets en fauteuil roulant.
L'importance de l'esquive tout simplement j'imagine.
Du coup tu peux me citer un jeu avec des combats rapprochés ou l'esquive n'est pas importante ?
Le fait que les ennemis fassent beaucoup de dégâts aussi. J'ai rarement croisé des ennemis qui m'enlevaient pas au minimum 35 % de ma barre de vie par coup. En moyenne ça tournait plus autour des 50 %. Pour les boss c'était du quasi OS.
En cherchant bien, ce serait peut-être le point commun le plus proche. Les ennemis font beaucoup de dégâts. C'est donc des combats à la Dark Souls / Arma / Rayman Legends.
Runes que l'on utilise quasi uniquement dans les temples, et qui en dehors servent juste à dénicher quelques coffres de temps à autre ?
Non moi la glace elle me servait à traverser des rivières. Vu que mon perso se noyait après 3 brasses.
Tu vas me dire "il y a toujours un pont plus loin". Mais du coup j'avais le choix entre passer 3 minutes à ériger des blocs de glace l'un après l'autre. Ou passer 3 minutes à faire 500 mètres de sprint/marche/sprint/marche, casser 6 épées sur 3 mobs puis traverser le pont. Alors je variais les plaisirs. Une fois l'un, une fois l'autre. Temps en temps, j'escaladais des trucs aussi.
Je suis typiquement le genre de personne à aimer passer une après-midi seul à volontairement me perdre en vélo dans la forêt juste pour voir ce sur quoi (qui) je vais tomber.
J'aime bien marcher et me perdre dans la nature. Mais pas forcément dans les jeux vidéo dont j'attends une expérience plus intense. Après j'attends le simulateur de randonnée qui saura me surprendre.
(
coïncidence
)
Bof, si on m'avait demandé mon avis sur le jeu j'aurais dit c'est Papers please mais bien. (J'aurais été de bonne humeur j'aurais dit c'est une des seules oeuvres qui se passent dans le futur où j'ai jamais pu finir une des répliques par "mais tout ça tu le sais déjà", et ça ça me touche tu vois. J'aurais été d'humeur moi j'aurais dit c'est un des jeux les plus proches de Nocturne -et c'est pas loin de la vérité-).
VA-11 Hall-A c'est mieux d'y jouer pour véritablement l'apprécier, ou ça peut juste se regarder ? Comme c'est une VN, de ce que j'ai compris.
Faut y jouer c'est plus drôle. Faut jouer à tout c'est un jeu vidéo y'a jeu dans le nom. Jeu c'est pas ludique c'est interaction !!!!!
De mon opinion, tous les GTA[...] contexte).
Je sous entendait jeu open world bien en fait (et en plus Nocturne n'est pas vraiment un open world, enfin il l'est au même titre que GTA/RDR du coup). Du coup à part the crew qui est techniquement un rêve de gosse mais auquel j'ai la flemme de jouer je ne suis pas d'accord.
On fait aussi de très bons simili open world (celui de Xenoblade Chronicles est une des 8 merveilles du jeu vidéo).
Jamais entendu parler de ce jeu.
Du coup tu peux me citer un jeu avec des combats rapprochés ou l'esquive n'est pas importante ?
Shin Megami Tensei : Raidou Kuzunoha vs King Abaddon
Dans ce jeu tu invoque ton démon entre toi et l'attaque pour qu'il prenne le coup pour toi.
Ok j'ai regardé 5min de la vidéo le mec à vraissemblablement pas compris le jeu