Pour aller un peu plus loin sur ce que je disais à la fin, le gros gros problème du capitalisme, pur moi, c'est le traitement des personnes qui produisent. Toujours penser que le consommateur est le dindon de la farce du capitalisme, c'est une bêtise parce qu'aucun système économique au monde ne pourra autant favoriser le consommateur que le capitalisme. C'est sa base. D'être à la fois le plus compétitif possible (par tous les moyens) mais aussi le plus innovant (ce qu'on appelle respectivement satisfaire et générer de la demande).
Je ne suis pas du tout capitaliste (je me sens obligé de le préciser étant donné que je me sens des fois à droite par rapport à vous ^^), je déteste la spéculation, je hais les ventes d'actifs pour gonfler les bénéfices à ultra court terme afin de générer des progression à 2 chiffres avant de sauter avec un parachute doré d'un avion qui n'a plus d'ailes, je ne supporte pas le non respect des travailleurs pour casser les coûts de production ou les coûts de vente.
Mais par contre le cas Battlefront 2, qui est analysé sous la coupe du capitalisme (représenté ici fabuleusement par EA), est mal analysé selon moi. Le capitalisme, c'est tout autant CD Projekt qui glisse un petit papier dans toutes ses boîtes de jeu pour dire au client qu'il est un dieu d'avoir daigné acheter son jeu. A la base dans les 2 cas il y a 2 gars qui se sont dit "comment se faire encore plus d'argent". Tout le monde court après ça (dans le monde du travail en tout cas). Le cas Battlefront 2, c'est un cas de mauvais choix. C'est soit un cas de mauvais game design (pour moi clairement c'en est un), soit un cas de mauvais modèle économique, dans les 2 cas, c'est un jeu qui avait tous les arguments pour engranger énormément d'argent (FPS multi très très beau dans l'univers Star Wars, pour faire plus grand public que ça, va falloir se lever de bonheur) et qui est déjà en train de faire perdre des centaines de millions de $ à EA (plus d'1 milliard de $ à l'ouverture de la bourse ce matin). Autant dire que le capitalisme, il est plus pote à José Bové qu'à Battlefront 2.
Simple, je vois les messages se déplacer.
Putain Supergounou, tu lui as donné quoi à fumer ? ![]()
Je veux dire... "fichtre" (j'voudrais pas voir mon post supprimé)
Kriegor
Le gros gros problème du capitalisme, pour moi, c'est "le capital avant tout le reste", il place l'argent et le travail, au-dessus du bien-être des humains.
Je dis ça et pourtant je ne suis pas le genre à clamer que la vie humaine est quelque chose de sacré et ce genre de conneries.
Un travailleur malheureux, on s'en fout, c'est banal, même "normal".
Un chômeur heureux, c'est une aberration, c'est honteux, dégueulasse.
La vie humaine a toujours de la valeur, hein. Mais une valeur marchande. Et il vaut mieux une économie qui se porte vraiment bien qu'une population qui se porte vraiment bien (de toute façon, sauf seuil critique, une population qui se porte mal peut être très bénéfique à l'économie). En fait, on considérera (on voudra faire croire) que si l'économie se porte bien, alors les gens se portent bien. Et on rend ça en partie vrai tant on les rend accrocs à la consommation et au luxe.
Le consommateur est "consommé", en fait. La société de consommation, le capital, l'économie, consomment ses efforts, se nourrissent de ses rêves, de sa sueur, même de ses larmes. Il est tout aussi pris pour un con, manipulé et même trahi qu'il est favorisé, puisque tu seras le premier à le reconnaître je pense, en le favorisant, on le blesse, parce que la compétition qui le sert quand il consomme, elle se retourne contre lui quand il est "travailleur".
La productivité et la richesse sont au-dessus de tout, au centre de tout.
Au point qu'elles envahissent même notre vie privée. Et on les considère comme essentielles au bonheur. Au "bon" bonheur, celui qui présente bien, qui est bien vu, qui est "noble".
Vouloir une vie pèpère, une vie de détente, s'économiser et se prendre la tête le moins possible, c'est être un gros connard ! Dans un monde pareil où l'effort vaut plus que tout.
Et la détente ne doit être vue que comme un symbole de richesse, de réussite par le travail (ou autre). T'es riche et tu fous rien, on t'envie, c'est ta "récompense". T'es pas riche et tu fous rien : t'es qu'une merde.
Je pense qu'on respecte la richesse car on a tendance à l'imaginer comme le résultat d'un gros effort. Comme si les riches, généralement, méritaient leurs richesses. Pour certains c'est le cas, d'ailleurs ceux-là on ne se gênera pas de les montrer en exemples si ça peut motiver le bas-peuple à trimer + en s'imaginant devenir un jour comme eux.
Le bonheur n'est "valide" et "légitime" que lorsqu'il est lié d'une façon ou d'une autre à la richesse matérielle et/ou au travail.
L'ambition est vue comme une bonne chose seulement lorsqu'elle pousse l'individu à trimer davantage, à faire davantage de fric, ou à créer quelque chose symbole de fric (et d'effort) genre bâtir sa belle baraque soi-même.
Vouloir vivre peinard et heureux, ce n'est pas une bonne ambition, probablement même considéré au contraire comme ne pas avoir d'ambition.
L'idée de productivité et de richesse envahit notre sphère privée, comme je le disais.
Les réseaux sociaux deviennent la façade de notre "entreprise individuelle". Montre que ton entreprise est cool, montre que ses projets sont chouettes.
L'esprit de compétition entre façades est fort.
Du coup ça devient le concours à qui aura la plus grande et belle maison, la plus luxueuse voiture, à qui partira le plus souvent en voyages et dans les pays les mieux vus (compétition ô combien importante entre collègues dans certaines entreprises, ou pire encore entre personnes d'une même famille), ton temps libre doit se consacrer à une productivité lui aussi : définir puis accomplir des projets bien vus par l'opinion générale. Mais il faut que ce soit lié au fric et au travail.
Une occupation qui n'est pas un symbole de richesse ni d'effort (ou qui a une valeur beaucoup trop basse de l'un des deux) est mal vue.
Ca fait tellement de bien à l'ego d'avoir l'impression, dans cette société, d'être entouré de demeurés profonds finis à la pisse, de putain d'attardés mentaux qui ne se rendent pas comte de toute la merde qui fermente dans leur crâne.
Mais pourtant ce n'est pas agréable comme sensation, c'est plutôt dramatique.
J'ai commencé à regarder le résumé-film de Mafia 3.
Je pense que ça va me plaire.
Un jour faudra m'expliquer comment les gens uppent plusieurs topics deplusieurs mois à la suite. ça arrive souvent ici et je comprends vraiment pas comment il font.
Sinon je tiens à tuiliser le test oldie de Wing Commander sur JVC pour rappeller mon annectdote préférée de l'histoire des annecdotes.
http://i.imgur.com/JAapXOY.png
Pour moi c'est quelqu'un qui s'ennuyait, a découvert le forum général, parcouru très rapidement plusieurs pages de la liste des sujets, cliqué sur quelques topics par curiosité et laissé quelques réponses.
http://www.metacritic.com/game/playstation-4/star-wars-battlefront-ii
ZERO POINT HUIT
comment les gens uppent plusieurs topics deplusieurs mois à la suite
Le pire c'est que je ne peux pas vraiment intervenir, il est pas hors charte. Mais ouais, je pense que Kriegor a raison.
ZERO POINT HUIT
Pour moi un 0,8, ce devrait être un jeu totalement injouable, extrêmement buggué, qui te bloque au milieu du chapitre 2 après 15 minutes de jeu et c'est fini.
Il y a énormément de gens qui postent des 0 pour sanctionner la politique d'EA, ce que je comprends, mais je ne suis pas sûr que ce soit constructif. Ce genre de notes sous forme de votes qui polluent les user's rating depuis maintenant une dizaine d'années, ça a contribué à les rendre totalement invisible.
Dans le monde du cinéma, je trouve toujours ça intéressant parce qu'un user's score bien au-dessus du score critique, ça signifie généralement un film diablement fun même si peut-être un peu formaté, et un user's score bien en-dessous du score critique, ça signifie généralement un film où il ne se passe rien et où il faut vraiment arriver à rentrer dans le délire du réalisateur. T'as personne qui vote mal parce que c'est la warner qui le produit ou je ne sais quoi. Dans le monde du jeu vidéo, c'est politisé. Le dernier COD avait déjà des centaines d'avis à "0" le jour même de sa sortie. Genre ces gens là l'ont acheté alors que visiblement ils détestent cette licence!
Les seuls tests utilisateurs que je lis parfois, ce sont ceux de Steam, parce que tu peux voir le temps de jeu de la personne qui en parle. Comme il y a beaucoup de personnes qui ont apparemment un avis bien arrêté après 0,5H de jeu, ben ça permet de se concentrer sur les lents d'esprit à qui il faut parfois plusieurs heures (!) avant d'avoir un avis. Et puis en plus, au moins, tu sais qu'ils ont le jeu.
Pour le coup des topics, honnêtement, des fois c'est difficile de savoir comment se comporter.
Tu veux parler d'un sujet. Tu vois que le sujet a plus ou moins été abordé il y a quelques mois.
Si tu crées quand même un nouveau sujet, on peut te dire que ça a déjà été abordé, et même te mettre un lien vers le sujet en question vieux de plusieurs mois.
Si tu uppes le vieux sujet, on peut te dire que tu fais du "up", donc par exemple que l'auteur s'en fout, ou ton post peut simplement n'avoir aucun écho et le topic retombe dans les abysses (même si ton souhait pouvait être de quand même donner ton avis sur le sujet en question, voir relancer le débat) et t'as l'impression d'avoir raté la fête.
L'autre problème, c'est que si tu uppes un vieux sujet (par exemple une demande de jeu avec des critères plus ou moins précis) en mettant une certaine nuance, parce que tu réclames PRESQUE la même chose que l'auteur d'origine mais pas exactement, bah tu risques de l'avoir dans l'os parce que 95% des gens qui viendront poster, répondront à la demande initiale (inutile vu l'âge du topic) plutôt qu'à la tienne. Donc même pour une nuance qui a priori est anodine, t'as limite + intérêt à créer un nouveau topic, même si le sujet semble très proche de celui d'un vieux topic.
Mais après, je sais bien on peut avoir comme ça plein de topics très proches (genre les topics de gens qui recherchent des jeux de survie, ou les topics de gens qui n'ont plus goût au jeu vidéo
).
Bref... c'est la merde.
.
.
Kriegor
Pour moi un 0,8, ce devrait être un jeu totalement injouable, extrêmement buggué, qui te bloque au milieu du chapitre 2 après 15 minutes de jeu et c'est fini.
Un open-world Bethesda ?
Genre ces gens là l'ont acheté alors que visiblement ils détestent cette licence!
Bah c'est les mêmes qui se foutent des gosses sur le dos (et d'autres reponsabilités/fardeaux) pour ensuite se plaindre des mêmes trucs qu'ils ont choisi de faire.
Les seuls tests utilisateurs que je lis parfois, ce sont ceux de Steam
Et... et les nôtres ? ![]()
tu peux voir le temps de jeu de la personne qui en parle.
Ouais bah voilà, tu sais que ton vieux pote Belhifet a beaucoup joué à un jeu avant d'en donner son avis. ![]()
Et... et les nôtres ?
Comme j'ai arrêté de jouer à la 360, je ne vois plus ton actualité. Donc dans la doute que tu parles d'un jeu sans vraiment l'avoir acheté et joué dessus, je ne lis plus tes tests. Je lis ceux de Supergounou par contre, parce que je le vois sur Steam.
Bref... c'est la merde.
Enfin là ils uppent plusieurs topics de trucs qui n'ont rien à voir pour parfois rien ajouter du tout.
C'est pas un reproche je comprends vraiment pas pourquoi ça arrive.
Kriegor
Comme j'ai arrêté de jouer à la 360, je ne vois plus ton actualité. Donc dans la doute que tu parles d'un jeu sans vraiment l'avoir acheté et joué dessus, je ne lis plus tes tests.
Mais...
Je... je parlais des "tests" que je fais sur ce topic, enfin mes avis, avec ce que j'ai aimé et ce que je n'ai pas aimé.
C'est pas un reproche je comprends vraiment pas pourquoi ça arrive.
Il a fait un topic, dont il attend des réponses, mais pour donner l'air qu'il participe au forum, il répond à des tas de topics, peut-être dans l'idée que s'il participe à quelques topics, ça donnera envie aux gens de répondre au sien.
Je ne saisis pas trop la logique derrière ce raisonnement, mais ça me semble pourtant être le raisonnement appliqué.
Il a envie de mettre un coup d'électro-choc à ce forum pour le réveiller de sa léthargie.
Il veut se faire des amis.
Il veut me demander un autographe, mais il a peur de me le demander comme ça, de but en blanc, alors il participe un peu ici en espérant attirer mon attention.
C'est vrai que tu les signes avec autre chose qu'un stylo ? ![]()
Ca doit être un sacré bide quand même ![]()
J'ai payé Max Payne 2 plus cher que ça. ![]()