Moi, après, j'en avais déjà parlé, je préfère jouer "Mario classique". C'est un truc qui me rebute avec Sunshine (que je n'ai jamais fait), jouer "Mario avec un robot dans le dos", et là pareil, jouer avec une casquette qui a des yeux et la jeter, boaf.
Mais du coup tu te plains que Mario évolue jamais et quand il évolue tu te plains qu'il évolue?
Bon après comme je dis toujours les jeux à la witcher 3/xenoblade chronicles où y'a 12 mille trucs intinterressant partout ça me donne littéralement l'envie de vomir (j'me sens toujours mal quand je joue à ces jeux).
KRIEGOR
J'ai revu la vidéo, ouais, plutôt d'accord.
(enfin quelqu'un qui a dit publiquement la vérité sur Doom, je ne m'en souvenais même pas, tiens)
Après moi j'aime bien fouiner un peu, ça me dérange pas d'avoir des trucs à trouver... mais en quantité raisonnable, et pas trop bien cachés non plus.
Et puis je l'avais dit, j'aime quand ces trucs ont un sens, qu'ils apportent quelque chose, du genre des informations et/ou dessins/modèles 3D sur l'univers (personnages, créatures, objets, lieux, événements...), ou que ça augmente ta puissance.
J'en avais parlé, dans Dark Messiah, tu as un peu plus d'une centaine de reliques plus ou moins cachées à trouver au cours du jeu, tout ça pour... débloquer un anneau de régénération pour le multijoueur une fois que tu les as toutes trouvées
(ainsi que débloquer 2 succès)... merde, j'aurais préféré que ça apporte de l'expérience supplémentaire, ou bien que ça débloque des textes et artworks.
.
.
.
ASAYAKEZ
Mais du coup tu te plains que Mario évolue jamais et quand il évolue tu te plains qu'il évolue?
Parce que pour toi faire évoluer le look de Mario c'est la seule forme d'évolution possible ? ![]()
Vouloir qu'une série évolue =/= accepter qu'elle évolue de n'importe quelle manière.
Tu peux faire évoluer cette saga autrement. Par le level-design, le type de "missions", les costumes (ceux qui offrent des possibilités supplémentaires), les ennemis et boss inédits ainsi que les façons d'en venir à bout...
Ou bien étoffer un peu la movelist de Mario, mais sans que ce soit en lui collant dessus un robot parlant à la con, une casquette parlante à la con ou autre truc du genre.
En lui laissant son look "classique".
y'a 12 mille trucs intinterressant partout
Oui, voilà, faut que ça reste raisonnable. ![]()
Quand la zone de jeu est très grande, faut faire en sorte que ce ne soit pas trop chiant les phases de recherche, que tu puisses t'y prendre autrement qu'en étant obligé de tout passer au peigne fin.
Même Batman Arkham City et ses points d'interrogation ça peut m'aller (enfin ils restent quand même nombreux), vu que tu peux remplacer la recherche par des interrogatoires de criminels (plus faciles à trouver), et "marquer" sur ta carte l'emplacement de certains objets non-accessibles pour le moment pour te souvenir d'y retourner plus tard.
Ils la font évoluer par le gameplay, et l'évolution du gameplay passe par l'univers graphique (on revient à l'histoire de la forme des tuyaux, des goomba, des champignons etc) forcément, parce qu'il faut crédibilité entre gameplay et univers.
Tu justifie comment toi sunshine sinon? Il peut générer des quantités incroyables de salive après avoir bouffé un champignon et il lave toute la merde du royaume avec ça?
Et de facto les modifications de sunshine et surtout oddyssey modifient drastiquement le level design, les costumes, les ennemis et les boss ainsi que les façons d'en venir à bout.
C'est un problème un peu similaire à celui de zelda, où les occidentaux veulent absolument une timeline et que tous les jeux soient liés alors que depuis les asiat s'en foutent, c'est un réimagination à chaque fois, et quand tu fais une réimagination tout n'est pas obligé de coller (y'a de demi-démon en short dans Ainsi Parlait Zarathustra, y'a pas de reporter ultra optimiste dans Faust, ou même shinning) parfaitement, puisque c'est une RE IMAGINATION (tu repense tout du début en quelque
C'est pour ça que non peach ne se fait pas enlever tout le temps, elle se fait enlever une fois mais on réimagine cette notion simple à chaque fois.
La notion de Mario classique n'existe pas, et si on essaye d'en imaginer des bribres elle viendrait surtout des grosses limitations techniques d'antan. (après moi j'aime pas les New ... donc t'as le droit de pas aimer quelque soit la raison, mais j'ai juste du mal à comprendre)
parce qu'il faut crédibilité entre gameplay et univers.
Oui je suis bien d'accord là-dessus !
Tu justifie comment toi sunshine sinon?
Mais je ne cherche pas à le justifier, justement ! Je cherche à imaginer de nouveaux mouvements pour Mario qui n'exigeraient pas l'introduction d'un truc bizarroïde-clownesque-naze à lui mettre dans les pattes.
Déjà le Luma de Galaxy, mouais, bon, mais je m'en accommodais. ![]()
Pour le reste, bah tu peux lui faire des mouvements supplémentaires par des costumes-transformations supplémentaires ! Et au moins, ça, ça ne le change pas pendant tout le jeu, ni ne l'accompagne d'un truc étrange.
C'est pour ça que non peach ne se fait pas enlever tout le temps, elle se fait enlever une fois mais on réimagine cette notion simple à chaque fois.
Non, ils peuvent être liés les Mario, ce n'est pas dérangeant comme les Zelda. ![]()
Dans les Zelda, le truc qui est dérangeant, c'est que justement faut imaginer un nouveau link à chaque fois comme à chaque fois il "repart de zéro". Un Link finit une aventure avec tout plein d'équipement super sur lui, donc faut bien justifier que le Link de l'aventure suivante démarre à poil dans la cambrousse.
Là Mario n'a pas ce problème, puisqu'il finit ses aventures comme il les commence.
mais j'ai juste du mal à comprendre
Toi tu as du mal à me comprendre ?
Ah bah tu vois ce que ça fait, hein ? ![]()
Oui, voilà, faut que ça reste raisonnable.
Quand la zone de jeu est très grande, faut faire en sorte que ce ne soit pas trop chiant les phases de recherche, que tu puisses t'y prendre autrement qu'en étant obligé de tout passer au peigne fin.
Non mais je veux dire witcher tu vas quelque part tu prends une quête (généralement pas hyper intéressante mais bon c'est une side quest de cRPG donc j'ai l'habitude), tu trouve 12 points d'intêret sur le chemin, tu vas à un de ces point d'intêret ça t'en amène 14 autres et ainsi de suite ad infinitum, avec ton nombre de points d'intêrets qui croit exponentiellement jusqu'à la fin des temps (et que j'en ai marre du jeu en fait).
C'est pour ça que morrowind est le meilleur openworld du monde, maintenant tu peux traverser la map en 2s chrono, y'a pas de markers partout et les trucs cool tu tombes dessus par hasard, les quêtes sont pensées avec l'idée que t'aies pas de flèche donc donnent assez d'indications (et c'est assez marrant parce que les indications de mecs "pas intelligent" sont souvent fausses, par exemple ils confondent ouest et est alors que les indications des gens de la haute société sont plus précises, correctes et agréables à lire) et ainsi de suite (et aussi il est minuscule pour les standards d'aujourd'hui, ce qui est tant mieux.
Asayakez
Non mais je veux dire witcher tu vas quelque part tu prends une quête (généralement pas hyper intéressante mais bon c'est une side quest de cRPG donc j'ai l'habitude), tu trouve 12 points d'intêret sur le chemin, tu vas à un de ces point d'intêret ça t'en amène 14 autres et ainsi de suite ad infinitum, avec ton nombre de points d'intêrets qui croit exponentiellement jusqu'à la fin des temps (et que j'en ai marre du jeu en fait).
Ah effectivement. ![]()
les trucs cool tu tombes dessus par hasard
Ouais mais ce qui est chiant avec ce système, c'est que tu peux louper des trucs, tu peux pas savoir ce qui te manque dans telle zone.
Bon, après, si tu dis qu'il est vraiment petit, ça fait moins ce problème, alors.
et c'est assez marrant parce que les indications de mecs "pas intelligent" sont souvent fausses, par exemple ils confondent ouest et est alors que les indications des gens de la haute société sont plus précises, correctes et agréables à lire
J'avais déjà imaginé ça, ouais, c'est sympa côté background, bien pensé, mais... pas énervant ? ![]()
Ouah, y'a un film qui va sortir avec The Rock, "Rampage"... apparemment c'est l'adaptation d'un vieux jeu vidéo. ![]()
https://www.youtube.com/watch?v=coOKvrsmQiI
La vache, il y a eu plein de messages supprimés, il s'est passé quoi?!?
Ici, sur ce topic ? ![]()
C'était les miens ?
Sinon, pas grave !
Ca doit être Supergounou qui a eu un épisode psychotique.
Belhifet
Ouais mais ce qui est chiant avec ce système, c'est que tu peux louper des trucs, tu peux pas savoir ce qui te manque dans telle zone.
Bon, après, si tu dis qu'il est vraiment petit, ça fait moins ce problème, alors.
Bah, c'est le coup de l'arbre qui tombe dans la forêt et que personne n'entend. Tu ne peux pas louper quelque chose si tu ne sais même pas que ça existe.
Le problème avec ce système où tu connais tout, c'est que ça perd du coté " aventureux ". Tu n'es plus le brave explorateur qui tombe par hasard sur quelque chose de super cool, d'inexploré, un véritable pionner mais plus comme si tu remplissais des devoirs, ouais c'est cool mais tu devais le faire. Il n'y a aucun coté d'aventure, tu rayes juste une liste
Justement, j'ai eu un super moment dans Andromeda
Alors, t'as une quête pour détruire 3 trucs qui empêchent le camp d'avoir de l'eau. Le truc débile de RPG quoi. Et là, à la fin, bon j'ai un petit choix moral sympa et tout d'un coup, j'ai un énorme monstre qui arrive avec une belle petite musique. J'étais trop content, j'avais l'impression d'assister à un truc unique, d'être un pionner, c'était excellent et un de mes meilleurs moments dessus
Alors que si on m'avait juste dit " Va là-bas, t'as un boss ", bah, je m'en serais un peu foutu parce que c'est pas un super boss. Frappe le point faible, il se casse, refait ça 3 fois mais d'avoir la surprise, j'ai eu une surprise de malade et j'ai kiffé comme quoi, l'élément de surprise peut tout changer
Tamaur
Tu ne peux pas louper quelque chose si tu ne sais même pas que ça existe.
En théorie, mais dans un tel jeu tu peux être frustré en te disant justement "Si ça se trouve il existe des quêtes/événements sympas à côtés desquel(le)s je suis passé ! Sans même que j'en sois sûr !" ![]()
Dans Diablo 3, y'a un truc que je trouve très sympa, c'est les "événements". En gros des mini-quêtes basiques et aléatoires pouvant être disponible dans certaines zones de la campagnes, qui se déclenchent à ton approche.
Tu en auras certaines en faisant la campagne, mais tu peux en avoir d'autres en la refaisant.
Oui y'a un côté cool dans le sens où ça fait comme tu dis un peu + "aventure" qui te tombe dessus.
Mais ce qui fait chier, c'est quand tu as fait la campagne plusieurs fois (ou bien sur une même partie que tu as parcouru et reparcouru à différentes reprises, lors de différentes sessions de jeu, une même zone) et que tu n'es toujours pas tombé sur tel ou tel événement !
Tu peux en avoir conscience parce qu'il y a un système de "haut-faits" dans le jeu (ça fonctionne comme les succès/trophées), et certains sont liés à l'accomplissement d'événements précis.
Et ce serait bien d'avoir la possibilité, du coup, de pouvoir déclencher certains événements que tu n'as pas eu malgré tes heures et tes heures de jeu, plutôt que de devoir entièrement t'en remettre à l'aléatoire.
Faudrait au moins par exemple un système qui fasse que tu as + de probabilités de tomber sur un événement que tu n'as jamais accompli que sur un événement déjà fait.
Y'a un événement j'avais du l'avoir, bah ça m'a obligé à aller genre 20 fois dans une zone (en quittant le jeu puis le relançant à chaque fois) pour qu'il se déclenche.
Après ton exemple de Mass Effect Andromeda c'est un peu différent, oui ça a l'air plaisant, mais justement, c'est insuffler une surprise au sein d'une quête, quelque chose de "prévu" par les développeurs mais d'imprévu pour le joueur, mais tu n'aurais pas pu "louper" ce truc qui t'a plu.
Ils ont tout planifié, mais arrive à te donner un agréable sentiment de surprise et de découverte, avec une quête que tu ne pouvais pas rater. Enfin, je pense.
Mon opinion sur tout ça : https://www.youtube.com/watch?v=ppgQVE5J38w
Le pire c'est que je déteste chercher irl, mais dans les jeux vidéo ça m'éclate. Aucune idée du pourquoi.
Pour Mario, d'accord avec Asayakez, tant que ça sert le gameplay je m'en bas le chapeau. D'autant qu'on doit avoir affaire à lui quoi... 10mn en tout sur une partie de 10h? La belle affaire.
La vache, il y a eu plein de messages supprimés, il s'est passé quoi?!?
Où ça?
Où ça?
Sur ce topic, beaucoup de messages semblent avoir disparu, je voyais les messages reculer. Regarde l'historique, pour voir.
Ah oui, l'ami BotGlados est passé par là dans l'aprem et a fait un gros ménage. Par contre, qu'un seul message de ce topic de supprimé, on ne peut pas dire pareil en ce qui concerne les blablas...
Les admins ont traité en masse tous les signalements en retard, ou alors quelqu'un a demandé à ce que ses anciens messages soient tous supprimés.
Bah, c'est le coup de l'arbre qui tombe dans la forêt et que personne n'entend. Tu ne peux pas louper quelque chose si tu ne sais même pas que ça existe.
Le problème avec ce système où tu connais tout, c'est que ça perd du coté " aventureux ". Tu n'es plus le brave explorateur qui tombe par hasard sur quelque chose de super cool, d'inexploré, un véritable pionner mais plus comme si tu remplissais des devoirs, ouais c'est cool mais tu devais le faire. Il n'y a aucun coté d'aventure, tu rayes juste une liste
Exactement ce que j'aurais dit ![]()
On rate des trucs cool, on le sait.
Mais par définition dans un cRPG on rate normalement une grosse partie de l'aventure dans tous les cas puisque nos choix impactent le monde.
Dans New Vegas (coucou Gyaran) à un moment donné y'a toujours potentiellement 40% des quêtes que tu peux pas faire. Et c'est un exemple parmis tant d'autres.
D'ailleurs si t'abuses pas du système dans Morrowind, les guildes ont plusieurs niveaux de requirements (j'arrive vraiment pas à trouver le mot je ments pas) qui font que tu peux tout court pas faire toutes les quêtes juste parce que ton perso est nul.
Les admins ont traité en masse tous les signalements en retard, ou alors quelqu'un a demandé à ce que ses anciens messages soient tous supprimés.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la modération n'a pas été prévenu d'un tel ménage, c'est pourtant le minimum. 'fin bon, j'ai l'impression que la communication et JVC, c'est pas souvent ça...
Ouais, moi j'ai un peu de mal justement à beaucoup aimer un jeu tout en sachant que je passe à côté d'une grosse partie de son contenu. ![]()
Pour ça que je serais du genre à préférer un RPG plus court, plus petit, mais qui du coup me motivera plus à le recommencer pour faire d'autres choix.
Après y'a aussi des trucs spécifiques à certains personnages.
Je me souviens d'un truc dans Baldur's Gate Dark Alliance 2. Bon, là, je sais, c'est + un hack'n slash qu'un RPG.
Chaque personnage du jeu (parmi les 4 ou 5 proposés) avait une quête spéciale qui lui était propre, donnée par un PNJ en ville une fois arrivé à un certain point de l'aventure.
Genre le Nain, comme les Nains dans leurs mines ils se font TOUJOURS défoncer la gueule dans l'heroic-fantasy, lui sa quête c'était d'aller nettoyer une ancienne mine naine tombée aux mains de peaux-vertes avec en boss un basilique (gros lézard monstrueux capable de transformer les gens en pierre).
Moi, comme je n'avais pas envie de jouer TOUS les personnages, ce que je faisais, c'est qu'arrivé à ce moment de l'aventure, je faisais venir dans ma partie ("j'importais") en 2ème joueur un autre personnage, le temps de prendre sa quête, puis je le virai de la partie et hop je pouvais accomplir sa quête spécifique.
En gros je lui piquais sa quête. Et ça m'allait bien !
C'est dingue les gens qui parlent de respect à gauche à droite tout le temps sont souvent les plus disrespectueux ![]()