J'ai fait tous les DS à la manette, mais je n'ai jamais rencontré autant de problèmes de maniabilité que sur Max Payne 1 (PS2). Il y avait vraiment des passages où j'avais énormément de mal, comme celui de l'ascenseur vers la fin où tu dois plusieurs fois viser un point précis (des bombes je crois) avec le joystick. Et (je me répète) les cauchemars avec les traînées de sang où j'arrêtais pas de tomber, parce que c'était quasi impossible de doser correctement sa vitesse... avec le joystick. MP3 à la manette au contraire c'était une promenade de santé.
Merde, ça risque de me gonfler, alors.
Bon, j'ai commencé le jeu.
De toute façon je l'ai lancé dans le mode de difficulté le plus bas, sans succès à la clé, et pour un jeu comme ça d'un certain âge (donc avec une certaine maniabilité), j'ai pas envie de trop me prendre la tête.
En fait le "shootdodge" je trouve que ça sert à rien. Je veux dire, plonger c'est bénéficier d'un court ralenti avec un mouvement qu'on ne peut plus diriger une fois "lancé", puis se retrouver par terre bien à la merci des ennemis le temps qu'on se relève... vaut mieux se contenter de courir sur un côté en activant manuellement le ralenti, c'est moins stylé mais là au moins on reste à la fois mobile et agressif tout le temps.
J'ai été surpris de constater que le jeu avait même des voix FR, je m'attendais à de l'anglais sous-titré français comme dans le dernier.
Bon, après, le doublage... vieux jeu, quoi. Puis autre défaut très pénible de vieux jeu, le mixage audio est calamiteux, les paroles des personnages sont beaucoup, beaucoup moins fortes que le volume des effets et des musiques (quand bien même on peut régler ces deux-là dans les options, ça n'y change rien, et le volume des dialogues lui n'est pas réglable).
Ah puis c'est un de ces jeux d'antan où tu peux trimbaler plein d'armes sur toi, sauf que du coup quand tu en veux une en particulier qui est "loin" dans l'inventaire, bah t'as le temps de t'en prendre plein la gueule avant de la sortir enfin de ta poche magique.
Sinon les bruits et même les graphismes (enfin surtout les décors) sont de bonne facture pour le moment, pas trop horribles.
Ralala, si j'étais multi-milliardaire influent et compétent j'aurais pu faire faire un remake des 2 premiers Max Payne à Rocksteady, dans la veine du 3.
Jouer à Max Payne à la manette ![]()
![]()
je n'ai jamais rencontré autant de problèmes de maniabilité que sur Max Payne 1 (PS2). Il y avait vraiment des passages où j'avais énormément de mal, comme celui de l'ascenseur vers la fin où tu dois plusieurs fois viser un point précis (des bombes je crois) avec le joystick. Et (je me répète) les cauchemars avec les traînées de sang où j'arrêtais pas de tomber, parce que c'était quasi impossible de doser correctement sa vitesse... avec le joystick.
Tu avais même pas 8 ans quand tu as fait Max Payne sur PS2. Ca fait 15 ans que Belhifet torche du FPS/TPS sur console et essaie d’en gratter tous les succès, c’est pas tes 2 passages de PD qui vont l’intimider.
Jouer à Max Payne à la manette
Une pression sur une touche et tout le monde est quasi à l'arrêt. Si t'as peur de manquer de skill pour jouer à Max Payne sans l'assistance d'une souris, c'est mal barré pour les autres jeux du genre.
Au passage, petites stats de Max Payne 3 tirées du Xbox Live et de Steam qui m'amusent, 3% des joueurs PC ont couvert Passos sans rater un tir, et 19% des joueurs 360.
Bref, si vous devez vous faire aider par un sniper, prenez celui qui joue aux sticks. ^^
Kriegor
Tu avais même pas 8 ans quand tu as fait Max Payne sur PS2. Ca fait 15 ans que Belhifet torche du FPS/TPS sur console et essaie d’en gratter tous les succès, c’est pas tes 2 passages de PD qui vont l’intimider.
Merci mon pote !
J'ai fini Spec Ops the Line en difficulté Fubar, et Max Payne 3 en difficulté A l'Ancienne, tout ça à la manette et avec l'aide à la visée désactivée, s'il vous plaît !
Au fait, je sais que tu n'avais pas adoré Max Payne 3 non plus, mais un truc que je trouve cool dans le jeu (et que tu dois quand même apprécier je suppose) c'est que les fusils à pompe ont une portée franchement pas mal, enfin avec un tir à la tête, tu peux abattre des ennemis à une bonne douzaine de mètres je dirais (si c'est pas plus), comme malgré la dispersion y'a toujours un fragment qui part pile poil là où tu vises.
Bref, si vous devez vous faire aider par un sniper, prenez celui qui joue aux sticks. ^^
T'as de mauvais restes, je te préconise une bonne dose de point'n click afin de t'orienter au plus vite vers la guérison!
Mais c'est ce qu'on fait dans les jeux de tir, on pointe et on clique ! ![]()
Si un jour tu finis Indiana Jones & The Last Cruisade au pad, je m'incline ;)
Ah ben je sais pas si c'est celui-là mais j'avais joué un petit peu y'a trèèèès longtemps à un vieux point'n'click Indiana Jones (sur émulateur je crois), et je n'avais pas accroché (en même temps, ça fait partie des genre qui ne m'intéressent absolument pas).
Mais en plus je crois me souvenir qu'ils avaient mis un système de combat dans leur jeu ! On pouvait "boxer", je ne sais plus trop comment ça fonctionnait.
Oui c'est celui-ci, mais c'était "facultatif" le combat (et heureusement), il y avait des énigmes pour les éviter. C'est LE jeu avec le premier Monkey Island qui m'a fait accrocher le genre voir le jeu vidéo dans sa globalité, et c'est à cause de lui que j'ai regardé 50 le film à la recherche d'indices pour progresser. Je suis super fan.
Par contre il y avait énormément de pixel hunting, très précis, c'est pour ça qu'au pad c'est du suicide.
Je suis trop con pour les point & click je respecte n'importe qui qui en fini un sans soluce moi ![]()
Supergounou
c'était "facultatif" le combat (et heureusement), il y avait des énigmes pour les éviter.
Des énigmes permettant d'éviter les combats...
Ouais, voilà, définitivement pas un jeu pour moi.
Parce que y'avait des indices pour le jeu dans le film La Dernière Croisade ? ![]()
Je crois que le point'n'click auquel j'avais le plus joué (et ça veut pas dire que je l'avais fini, très loin de là, j'suis pas sûr d'avoir fait le quart du jeu) c'était Sam and Max, parce que j'aimais bien la patte artistique et l'ambiance.
.
.
Asayakez
Pareil ! ![]()
Je suis trop con pour les point & click je respecte n'importe qui qui en fini un sans soluce moi
C'est pourtant pas super difficile, j'en ai fini une pelleté avant mes 15 ans. C'est plutôt de la recherche et de la mémorisation, l'intelligence n'a rien à voir là-dedans.
Parce que y'avait des indices pour le jeu dans le film La Dernière Croisade ?
Ben ça suit la trame du film, donc en quelque sorte, oui. Mais quand j'étais gamin, je pensais qu'il y aurait des indices cachés, ce genre de truc, le pouvoir de l'imagination de l'enfance. Pis j'étais super fan du film de toutes façons, c'était toujours un plaisir de relancer ma bonne vieille VHS ![]()
c'était Sam and Max
Bordel, pourtant, le premier Sam&Max, on atteint des sommets de non sens et de puzzles complètement absurde, l'un des plus dur p'n'c que j'ai fait!
Supergounou
Un des trucs que j'avais beaucoup aimé dans Return to Castle Wolfenstein (malgré que le jeu m'agace et me frustre pour plusieurs raisons) c'était cette ambiance à moitié Indiana Jones (et à moitié Agent secret / James Bond).
Bordel, pourtant, le premier Sam&Max, on atteint des sommets de non sens et de puzzles complètement absurde, l'un des plus dur p'n'c que j'ai fait!
Ah mais je parlais de l'ambiance et du visuel, après moi je dois être anormal parce que je pense qu'il y a tout plein de point'n'click de cette époque et aussi de ces dernières années, dont je trouverais une bonne partie des énigmes très dures à résoudre, pas intuitives, trop tordues, alambiquées.
Même les Zelda c'est limite trop compliqué pour moi (j'avais utilisé la soluce pour Twilight Princess, allez on va dire que Ocarina of Time et surtout A Link to the Past je pense pouvoir les faire sans soluce, pas à 100% mais les finir)
Un truc en particulier qui me gonfle avec les énigmes, c'est que c'est trop "binaire" à mon goût, comme défi. Soit je ne pige pas et je suis paumé, soit je pige et je la fais sans mal.
Un combat, tu peux même si tu perds, le "réussir" à différents degrés (un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout).
Même si perds quelques fois et dois le recommencer, ça peut consoler un peu d'emporter plusieurs ennemis avec soi dans la tombe avant de se retaper le truc. Y'a pas ce côté "j'attends comme un con sans comprendre ce qu'il faut faire... puis hop ça y est d'un coup je comprends, je sais et je m’exécute".
Recommencer des combats m'apporte beaucoup moins vite l'ennui et la lassitude de par cette structure.
NO POINTING NO CLICKING.
Je finiriais jamais de point & click t'façon 'jaime pas ça.
Bien dit !
Belhifet: Après ouais, c'est sûr que ça ne peut pas convenir à tout le monde, mais en insistant un peu ça passe. C'est un peu comme un problème de maths, parfois quand tu tombes sur un hic tu vas rien comprendre, ne pas savoir quoi faire, par où commencer. Il faut alors faire des essais, tenter des combinaisons, revenir sur ses pas et reprendre le problème avec une autre approche. Même, souvent dans un point'n click, je vais être bloqué pendant 1h, puis après une bonne nuit de sommeil la solution viendra d'elle même. Il m'est même arrivé une fois de rêver de la solution d'une énigme, dans Monkey Island 3!
En fait, la principale qualité requise pour jouer aux point'n click, c'est la patience. Si t'as envie de rusher le jeu, c'est mort, tu finiras avec la soluce sur les genoux et à ce moment autant regarder un let's play. Par contre si tu es patient, si tu sais quitter le jeu quand tu es bloqué, y réfléchir pendant ton temps libre, lorsque tu es en train de conduire ou jenesaisquoi, et que tu tentes des choses, il n'y a pas de raisons de rester bloquer (sauf pour quelques jeux infâmes des années 80/90, mais bon ça existe même dans les jeux d'action).
Moi je bloque pas sur les énigmes je bloque sur voir les trucs lol
Ouais c'était un soucis des vieux p'n'c, c'est pour ça que je disais de faire Indy3 à la manette: déjà à la souris c'est très facile de passer à côté du pixel qui permet de résoudre l'énigme, alors à la manette j'imagine même pas.
Heureusement le genre a évolué, de nos jours 90% des point'n click proposent d'afficher les objets avec lesquels on peut interagir en appuyant sur espace.