Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
C'est quoi ta posture parmi les 3 ?
Changer le nom ?
Non, c'est trop tard. C'est plutôt au niveau des mentalités de changer. Celle des joueurs, mais surtout celle des non-joueurs qui entendent "jeu" et qui pensent directement "truc de gosses/geeks". Et on ne peut même pas leur en vouloir.
Du coup pour moi, troisième proposition :p
Moi je leur en veux. ![]()
Ben ça fait 40 ans que le terme, c'est jeux video. Quelqu'un de complètement extérieur au truc pensera obligatoirement à un jeu, cette activité que les enfants pratiquent ou alors les chevelus avec une feuille et un crayon ou devant un plateau avec des petites figurines. Nous les adultes, on travaille, on élève nos gosses et on oublie nos malheurs devant TF1. Pas de place pour le jeu.
Si jamais on te présentait un nouvel hobie, qui se prénommerait "lèche le cul du chien", même si c'est le truc le plus intellectuel ou jouissif au monde (selon les gouts sans mauvais jeu de mot), je suis sûr que tu l'accueillerais d'un mauvais œil.
La sémantique, c'est super important pour la pensée commune.
Nous les adultes, on travaille, on élève nos gosses et on oublie nos malheurs devant TF1. Pas de place pour le jeu.
Héhé, bien dit. ![]()
Si jamais on te présentait un nouvel hobie, qui se prénommerait "lèche le cul du chien", même si c'est le truc le plus intellectuel ou jouissif au monde (selon les gouts sans mauvais jeu de mot), je suis sûr que tu l'accueillerais d'un mauvais œil.
Ouais enfin "jeu" c'est pas censé être un mot à connotation négative ! Le sens du mot n'en fait pas quelque chose "d'idiot", de "sale" ou que-sais-je encore de mal.
Si tu préfères, tu penserais quoi de ce nouveau média nommé "sens mon instagram comme il fleur bon!"?
Je viens d'installer La Véritable Incarnation de la Déesse I et II sur ma SNES Mini, est-ce que je vais bien m'amuser ?
Amaterasu n'est pas sur Snes. ![]()
Si tu veux entre-apercevoir le pouvoir divin:
https://www.youtube.com/watch?v=KAFWXiL5LBA
Mais je suis curieux de voir de quel jeu tu parles
Si tu parlais parlait le japonais tu serais que je parlais de Shin Megami Tensei. ![]()
Ça y est, ça sort de P5 et ça veut tout de suite s'attaquer aux premiers SMT ![]()
Si tu parlais parlait le japonais tu serais que je parlais
pas le français ![]()
Ben ça fait 40 ans que le terme, c'est jeux video. Quelqu'un de complètement extérieur au truc pensera obligatoirement à un jeu, cette activité que les enfants pratiquent ou alors les chevelus avec une feuille et un crayon ou devant un plateau avec des petites figurines. Nous les adultes, on travaille, on élève nos gosses et on oublie nos malheurs devant TF1. Pas de place pour le jeu.
Je vois où tu veux en venir. Je suis d'accord avec toi. Le terme jeu à une connotation légèrement péjorative et peut participer à la discrimination de cette activité. Pour ma part, je dois dire que je vois plus le jeu vidéo comme un sport (intellectuel). C'est comme ça que je le pratique. Par plaisir de m'entraîner, de m'améliorer et de me surpasser. Je fais du sport vidéo. Mais la vraie question sous-jacente, c'est le sens que nous donnons au mot jeu. Courir un 100 mètres, tu peux le faire pour garder la forme, tu peux aussi le faire pour t'améliorer ou battre d'autres compétiteurs, ce qui devient un jeu. Tout sport est par finalité un jeu. C'est aussi le cas selon moi des expériences plus narratives, à partir du moment où l'interaction du joueur est sollicité. C'est ce qui le différencie d'une activité passive comme l'écoute de la musique ou le visionnage de films ou la lecture de livres et donc le terme de jeu vidéo n'est pas choquant en soi.
Ce qui est plus choquant, c'est la façon dont on perçoit le fait de jouer à un âge avancé, comme l'a souligné Belhifet.
Je pense que le mot vidéo est de toute façon également discriminant. Si je disais que je faisais du sport vidéo, ce serait pas mieux perçu. Ca resterait fondamentalement inférieur à une activité plus ancienne, donc plus noble, nous avons chez l'être humain une pensée très conservatrice.
Du coup pour moi, troisième proposition :p
Idem. Idéalement, il aurait fallu inventer des mots. Comme pour cinéma et film. On aurait pu parler d'arcade par exemple. Même si on ne joue plus dans les salles, on s'en fout, on éliminait toute forme de dénigrement lié aux connotations que nous renvoient les mots. Comme tu l'as justement souligné : "La sémantique, c'est super important pour la pensée commune."
Mais aujourd'hui, on ne peut plus que s'en foutre et ignorer les personnes qui pensent que ce que nous faisons est immature. Le temps fera son ouvrage et dans un lointain futur, ce seront de nouvelles activités, que nous ne connaissons pas, qui attireront le mépris, en lieu et place du jeu vidéo, anobli par des générations et des générations de joueurs et de créateurs.
Supergounou
Si tu veux entre-apercevoir le pouvoir divin:
https://www.youtube.com/watch?v=KAFWXiL5LBA
"Ce n'est pas le fouet qu'ils craignent... c'est mon pouvoir divin !"
Je m'attendais à une vidéo de Hugh Jackman ou de The Rock. ![]()
Ou à la limite une vidéo de Kriegor.
![]()
.
.
Kriegor
Ce qui est plus choquant, c'est la façon dont on perçoit le fait de jouer à un âge avancé, comme l'a souligné Belhifet.
Oui.
Faudrait les brûler au lance-flammes pour les punir de leur arrogance.
on ne peut plus que s'en foutre et ignorer les personnes qui pensent que ce que nous faisons est immature.
Ou leur souhaiter d'atroces souffrances.
(bah quoi, y'a pas écrit "bobo gauchiste" sur mon front)
Le temps fera son ouvrage et dans un lointain futur,
L'humanité disparaîtra, après une très longue et douloureuse agonie, marquée par des guerres civiles ou encore des pénuries de ressources.
Kriegor: tu parles bien, merci de m'épargner un éventuel développement ![]()
DVP: c'est mort pour les Tagada Jones, c'est complet.
Le 17 octobre 2017 à 14:25:38 [Supergounou] a écrit :
Kriegor: tu parles bien, merci de m'épargner un éventuel développementDVP: c'est mort pour les Tagada Jones, c'est complet.
Arf, tant pis ![]()
Bon, cela dit, j'ai pris mon pass pour le Hellfest. Tux et toi, vous en serez? ![]()
Trop loin, trop cher. Pourtant un jour dans ma vie il faudra vraiment que j'y pense! ![]()
Ca fera la sixième année que je le fais, j'ai confiance en l'affiche (ou au pire, je ferais des découvertes, je suis toujours gagnant quoi qu'il advienne).
http://store.steampowered.com/app/529490/Rogue_Trooper_Redux/
Belhifet va pouvoir se (re)faire plaisir ![]()
DemianVonPrios
http://store.steampowered.com/app/529490/Rogue_Trooper_Redux/
.
Belhifet va pouvoir se (re)faire plaisir ![]()
Non, il ne me fait pas envie. ![]()
J'en avais parlé, je pense que ce remaster risque de se planter, et de se faire défoncer par la critique, et... il ne l'aura pas volé.
Ils se sont juste contentés de retoucher le visuel (et un tout petit peu le gameplay mais rien d'excellent), quand bien même c'est appréciable, c'est trop peu.
J'avais beaucoup aimé Rogue Trooper à son époque, mais il a mal vieilli (je l'avais d'ailleurs refait il y a plusieurs semaines de cela sur Xbox 360 grâce à sa rétrocompatibilité). Et même si j'aurais pu en apprécier un excellent et profond remake (voire un reboot, du coup), là ce Rogue Trooper Redux va se coltiner certains gros inconvénients du jeu original, comme une durée de vie faiblarde, une IA lamentable, quelques mécaniques de gameplay cheatées, pas vraiment abouties, ou encore des modes annexes franchement pas terribles avec peu de cartes.
Les types du studio ont pourtant fait les derniers Sniper Elite, qui n'ont pas l'air si mal que ça (puis qui ont du quand même trouvé leur public pour qu'ils aillent jusqu'à un 4), donc ils auraient pu se retrousser davantage les manches.
Puis petit truc, mais je préfère la tête du héros (le Rogue Trooper en question) dans le jeu d'origine. Son visage était plus carré, plus dur. Là il fait mince et banal.
Ils se sont juste contentés de retoucher le visuel (et un tout petit peu le gameplay mais rien d'excellent),
Donc un remaster.
TLOU ps4 a bien eu 19/20 donc ¯\_(ツ)_/¯
Oui mais TLOU est le meilleur metroidvania sorti jusqu'à présent.
Rogue Trooper, c'est juste un TPS lambda que Belhifet a apprécié parce que sur Xbox, tu pouvais pas trop faire la fine bouche.
https://twitter.com/ZhugegeEX/status/919956393679040513
???????????