CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

| Le Topic des passionné(e)s |

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 août 2017 à 23:04:36

Bah voilà. :peur: Ou encore les "Souls-like", je ne sais pas s'ils ont véritablement apporté une grosse vraie nouveauté (j'avais entendu dire que dans l'esprit c'était proche du vieux jeu Severance Blade of Darkness)

Vu que dès que tu peux ramasser tes trucs perdus sur ton cadavre c'est comme dark souls maintenant oui (alors que rien que diablo le faisait 20 ans avant).

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
22 août 2017 à 23:12:19

Y'a rien à être d'accord, metroid à été développé par la team R&D1 dans le but de porter la formule zelda et le principe d'objets qui débloquent d'autres zones dans un jeu d'action-plateformes.

Ce que je veux dire, c'est que même si les différences entre Zelda 1 et Metroid 1 sont clairement notables (contrairement à celles entre SotN et SMetroid par exemple), je suis prêt à remettre en question le terme "Metroid-like", aucun soucis là dessus. J'ai d'ailleurs toujours trouvé naze d'appeler un genre "x-like", même si le "x" en question a inventé un genre. C'est comme si on parlait en musique de "Robert Johnson like" ou de "Buddy Guy like" (je te laisse la liberté de me dire que ces artistes n'ont pas inventé les genres en question). Je préfère largement "Delta Blues" et "Chicago Blues".

Par contre, le terme "Metroidvania" m'emmerde au plus haut point, pour les raisons que j'ai cité plus tôt. Je persiste dans mon terme "DoomLife". Déjà, Wolfenstein, blablabla. Mais, du fait que HalfLife a apporté une scénarisation au genre des FPS, il faudrait l'associer à Doom pour en indiquer le genre?

On a pas mal parlé de "Geow-like" fût un temps

J'ignorais ça, perso j'ai toujours appelé ça TPS chiant :p

Ou encore les "Souls-like", je ne sais pas s'ils ont véritablement apporté une grosse vraie nouveauté (j'avais entendu dire que dans l'esprit c'était proche du vieux jeu Severance Blade of Darkness)

Ça aussi je trouve ça débile. Tout le monde de sensé sait que DS est un MetroidPrime-like :oui: (sans le côté je vais looter mon cadavre).

Arf, justement je crois que je me lasse de ce genre de trucs.

Si le game design autour est bien fichu, ça ne va pas plus me déranger que ça. Ça nécessitera surement un peu de farming,
mais dès le moment où le jeu tient la route ce ne sera pas une contrainte.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
22 août 2017 à 23:29:24

Asayakez

Puis des fois j'ai l'impression que certains parlent de "Souls-like" plus pour l'ambiance que pour les mécaniques de jeu.

.

Supergounou

C'est comme si on parlait en musique de "Robert Johnson like" ou de "Buddy Guy like"

Ou de "Alphonse Brown like".

perso j'ai toujours appelé ça TPS chiant :p

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/34/2/1503437325-personnages-celebres-troll-face-okay-meme-face-448946.png

Ça nécessitera surement un peu de farming,

Bah je n'aime pas vraiment ça, le farming. :-(

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
23 août 2017 à 10:46:08

Pssst.

Je vais vous dire un secret.

Hier j'ai regardé 2 trailers cinématiques du prochain Assassin's Creed. Et je dois vous avouer que j'ai trouvé ça... Personne ne nous écoute ?
J'ai trouvé ça sympa.

Je ne suis pas spécialement fan d'Egypte ancienne ou quoi, mais déjà ça donne des décors sacrément beaux je trouve (même les apparences des personnages, des guerriers, ça change de ce qu'on a l'habitude de voir). + le côté "fantastique" avec apparemment des trucs genre serpents géants, et même peut-être de la magie...
Et puis... Cléopâtre. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/34/3/1503476553-9a809cd43de310f7f8293cbe50b4492f-rage-faces-all-meme-faces.jpg Disons que Cléopâtre elle est très bien placée dans mes fantasmes (d'ailleurs paraît que c'était une grande fel... si, si, j'vous jure, je crois que c'est une rumeur sérieuse en plus).
J'ai beau de manière générale préférer les femmes de type caucasien, elle me plaît beaucoup. En fait c'est son look que je trouve ultra canon. Les cheveux noirs, la coiffure, la tenue légère et sexy.

Bon puis y'a autre chose... l'éventuelle possibilité d'affronter et de massacrer des Romains a aussi éveillé mon intérêt !!. Les Romains ça symbolise un peu à mes yeux dans le passé ce que symboliseraient les Américains aujourd'hui. Cet aspect "Empire puissant mais décadent et violent, qui veut étendre son influence partout". Ca représente un peu ce qu'il peut y avoir de pire dans l'espèce humaine, une civilisation avancée "monstrueuse", conquérante, brutale, arrogante, une horde barbare mais qui se cache (plus ou moins bien) sous les traits d'un peuple "civilisé".

C'est ce genre de concept, de représentation qui fait que je peux adorer affronter l'humanité dans un jeu vidéo (ou même en faire partie, si cette force brutale agit pour une bonne cause). C'est probablement un truc qui m'a un peu plu dans Spec Ops, affronter l'armée. Ou encore ce qui me plaît quand je regarde des vidéos de X-Morph où notre vaisseau et nos tourelles aliens dégomment des chars d'assaut et des avions de combat à la chaîne !

Y'a ce côté "incarner le rocher sur lequel cette vague destructrice va se briser". Repousser le conquérant, faire chuter l'Empire implacable qui jusque-là écrasait tout sur son passage, et s''était accaparé une formidable puissance, un pouvoir indécent qu'il utilisait pour maintenir sa suprématie d'une poigne de fer.

D'ailleurs, un jeu que je n'ai jamais fait mais que j'avais fortement hésité à me prendre fût-un-temps, sur la première Xbox, c'était Spartan Total Warrior, dans lequel on incarnait un grand guerrier Spartiate qui affrontait les légions romaines !
De même, je n'ai pas pris le jeu Overlord 2 (je doute qu'il m'aurait plu), mais je trouvais ça sympa comme ambiance, le fait qu'on y affronte un empire puissant et orgueilleux très semblable en apparence à l'empire romain.

En fait cette "force humaine colossale" je trouve qu'elle peut incarner dans les oeuvres de fiction ce qu'il y a de meilleur comme de pire dans l'espèce humaine.
Soit une humanité soudée, puissante, travaillant de concert pour une même et bonne cause.
Soit une humanité malveillante, agressive, destructrice, et qui n'aurait pas volée une bonne leçon d'humilité en tombant sur un adversaire plus fort qu'elle.

Après z'inquiétez pas, vous me connaissez, je suis vacciné contre la hype. :peur: Je doute fort que ce prochain Assassin's Creed me plairait, le système de combat puis le côté RPG qui doit sans doute forcer à farmer pour looter de bons trucs sous peine d'affronter des sacs à PC... GG, ils ont trouvé une autre façon que les collections d'objets à récupérer sur la carte pour étirer péniblement la durée de vie de leur jeu.

Gyaran
Gyaran
Niveau 11
23 août 2017 à 10:59:55

Spartan Total Warrior

T'as rien raté, c'est un peu le God of War du pauvre.

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
23 août 2017 à 11:43:51

Je lorgne un peu aussi sur cet Assassin's Creed, même si je reste tout de même énormément sceptique pour le moment. On verra bien.

Gyaran
Gyaran
Niveau 11
23 août 2017 à 12:15:16

Va y avoir du craft. Ça peut être qu'un bon jeu :oui: :oui:

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
23 août 2017 à 13:16:37

Gyaran

T'as rien raté, c'est un peu le God of War du pauvre.

[[sticker:p/1jnh]] De ce que j'en avais vu, je trouve qu'ils n'ont pas les mêmes aspirations. Spartan Total Warrior me paraissait vouloir se rapprocher un peu de jeux comme les Musou, en mettant en scène de grandes batailles à l'écran, affichant de nombreux personnages, alliés et ennemis.
Là où God of War fait moins dans la quantité, te met rarement face à plein d'ennemis, et où tu n'es jamais (me semble-t-il) accompagné par des alliés se battant avec toi. Bref des combats plus que des batailles.

C'est 2 façons différentes de concevoir et chercher à atteindre l'épique.

En tout cas de ce que j'en avais vu, j'aimais bien le look des unités dans ce Total Warrior (je trouve les Spartiates 100 fois plus classes avec cette armure et cette jupette plutôt qu'en slip et torse poil comme dans le film 300 :siffle: ).

Le God of War du pauvre, je l'ai fait sur 360, c'est X-Men Origins Wolverine. :oui:

Quand j'avais fait la démo, j'avais trouvé ça excellent, j'avais commandé le jeu le lendemain. A l'époque, je sais pas, c'est comme si j'avais pris le jeu au moment de ma vie où j'allais le plus l'apprécier, en tout cas lors de ma première partie j'avais beaucoup aimé, vraiment !
Bon puis faut dire que c'était un putain de méga-bon-jeu comparé à la version Wii pourrie :malade: que j'avais fait aussi... Voilà ce que ça donne les versions Nintendo de jeux multi-supports.

Mais j'avais recommencé ce X-Men Origins sur 360 quelques années plus tard, et là... beurk, certains jeux vieillissent mal au point de perdre la place qu'ils avaient dans notre coeur lorsqu'on y rejoue. :peur: C'est pas une daube infâme, mais disons que ses qualités ne me faisaient plus vraiment d'effet, et que par contre ses défauts me sautaient vraiment aux yeux.

Va y avoir du craft. Ça peut être qu'un bon jeu

Rassure moi, c'est... de l'ironie ? :peur:

Le craft perso c'est un truc que j'ai jamais vraiment trouvé cool. En fait j'ai même du mal à comprendre qu'on puisse aimer ça.
Que ça puisse rendre addictif, oui, mais pas qu'on puisse aimer ça.

C'est comme jouer à une machine à sous, quoi. Bien sûr que t'es content la fois où tu gagnes, mais les 200 fois précédentes où t'as perdu, tu te les ai farcies quand même, et ce n'était pas "fun". C'est comme le loot. C'est quand ENFIN y'a un putain de résultat positif qui apparaît que t'es content, mais si tu fais le calcul bah t'as passé plus de temps à te faire chier qu'à être satisfait.

Le craft c'est cool quand ENFIN tu crées un objet très cool dont tu rêvais. Mais la longue période d'avant où tu fouinais à la recherches des bons ingrédients, des bonnes recettes...

C'est le genre de mécaniques de jeu que je trouve malsaines.

Les gens oublient le côté laborieux de la corvée (qui constitue pourtant le plus gros morceau de cette tâche) grâce au bien-être de son accomplissement (qui peut être de bien courte durée vu que le jeu peut avoir vite fait de nous remettre un nouvel objectif long et exigeant à atteindre).

.

.

Supergounou

Ouais, pareil, j'attends de voir mais s'il y a bien un truc que j'ai retenu des AAA ces dernières années, c'est que les types du marketing sont souvent plus forts que ceux qui créent vraiment le jeu. :peur:

Gyaran
Gyaran
Niveau 11
23 août 2017 à 14:42:45

Oui c'était ironique. Le craft pour moi (surtout chez ubi) c'est un juste un moyen comme un autre de justifier un remplissage feignant x ou y (bien joué, tu viens de terminer cette quête fedex, pour ne pas que tu te rendes compte trop vite qu'on a tablé 10 heures de durée de vie en plus avec toutes les autres quêtes chiantes du même genre, voici un *insérer item inutile qui va rendre le jeu encore plus facile qu'il ne l'était déjà* pour te récompenser, have fun!).

Spartan les grosses batailles c'est surtout au tout tdébut il me semble, après ça se tasse.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
23 août 2017 à 15:05:03

Gyaran

Ouaip, voilà. Puis récolter des ingrédients, c'est comme récolter n'importe quel autre objet sur la carte (moi j'aime bien quand y'en a pas trop à trouver, qu'ils ne sont pas trop bien cachés, et qu'ils servent le background, qu'ils en apprennent plus sur l'univers, les personnages, ou que ce sont des easter eggs sympas...).

Et y'a ce côté "hacher l'action", "séparer en deux un truc qui pourrait être unique". Plutôt que de gagner directement un objet, non faut d'abord trouver les composants éparpillés puis le faire fabriquer.

Ca me rappelle un truc que je n'avais pas aimé dans Crysis (je n'y avais joué environ qu'une heure), qui me donnait la même sensation de "trop découper en morceaux l'action", c'était l'armure.
Y'a des jeux où tu incarnes un mec super balèze avec un équipement de pointe et/ou des capacités impressionnantes, eh bien tu vas DE BASE pouvoir sauter très haut, frapper très fort, bénéficier d'un bon bouclier...
Dans Crysis faut passer son temps à jongler entre une possibilité et une autre de l'armure pour profiter de ça. :( Choisis d'aller vite et tu seras moins résistant, choisis d'être plus résistant et tu ne seras pas trop fort... Je trouve que ça "dé-fluidifie" l'action, que ça nous entrave en nous mettant des actions secondaires qui n'ont pas lieu d'être (changer la configuration de l'armure).

Puis ça me donne l'impression de jongler entre des embryons de gameplay davantage que d'avoir un vrai gameplay complet.

Une certaine "évolution" qu'il y a eu dans le monde du jeu vidéo, et que j'aime beaucoup, c'est le fait qu'en général, on soit passé du concept de "classes de héros" (avec chacune ses forces mais aussi ses freins, ses verrous) au concept de héros polyvalent (l'idéal pour un joueur solo) qui sait tout faire : combat direct, infiltration, plateforme...
Si je rejouais à certains jeux avec des classes de personnages, je pense que ça me gonflerait (ça l'a fait un peu avec Dark Messiah) parce que ça me donne l'impression qu'on ne m'autorise qu'à avoir un morceau du gameplay du jeu à chaque partie, mais jamais le gameplay entier.

c'est surtout au tout début il me semble, après ça se tasse

Bah après y'a moins de gens en vie, j'imagine. :mort:
Ca sert l'ambiance.

D'ailleurs je me dis que c'est un bon ingrédient pour rendre une bonne histoire tragique "puissante" de faire qu'on suit un groupe dont les membres (idéalement attachants) meurent l'un après l'autre.

Gyaran
Gyaran
Niveau 11
23 août 2017 à 16:44:55

Putain la cursed zone dans le deuxième kapla :rire:

J'ai essayé d'y aller à coup de bead et de floating balls (de la merde ce truc putain), et j'ai pas dépassé le premier tour

Par contre excellente zone de farm si t'as le stock de bead. En un combat je me suis fait 2000 xp :bave:

Gyaran
Gyaran
Niveau 11
23 août 2017 à 17:45:37

Vraiment sympa les révélations de la lady in black. Ça a seulement été rajouté dans la version européenne, c'est ça ? Le scénario en est clairement moins obscure (jeu de mot)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 août 2017 à 18:19:19

Y'a quelqu'un qui vend un démon dans le premier kalpa je te conseille de l'acheter si tu veux passer cette zone

Sinon watch dogs a du craft et c'est un très très très très bon jeu aussi :oui:

Gyaran
Gyaran
Niveau 11
23 août 2017 à 19:51:58

J'ai juste pris celui du deuxième (le sort de resurrect est ultra pratique, je laisse le monstre de côté le temps de reco le sort lors d'une fusion). Après c'est bizarre pour le premier, parce que je suis sûr d'avoir fait toutes les pièces, et je suis pas tombé dessus.

De toute façon au-delà de l'xp facile, la zone est pas très utile en soi, comme on gagne que de l'argent. Et l'argent, pour l'instant de ce que j'ai vu, il sert que pour le compendium. Combendium qui sert qu'à avoir des fusions bien précises, ce qui sert à rien (en normal du moins, j'ai pas essayé le difficile), tellement le jeu est facile de base. tl;dr ça sert à rien :oui:

En passant, question conne, mais l'apparition du terme persona est propre aux spin off ? Dans les smt on appelle juste les monstres des monstres, non ?

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
23 août 2017 à 19:52:09

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que ce jeu est énorme. Watch Dogs a bouleversé ma perception des GTA Like. Un top 5 pour moi, voir un top 3.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 août 2017 à 19:56:59

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que ce jeu est énorme. Watch Dogs a bouleversé ma perception des GTA Like. Un top 5 pour moi, voir un top 3.

Le mec il est tellement discret que il est partout à la télé sur tous les écrans de la ville 24/24 mais la babysitteuse de son neveu le reconnait pas.

Après c'est bizarre pour le premier, parce que je suis sûr d'avoir fait toutes les pièces, et je suis pas tombé dessus.

Il est pratique parce qu'il a un sort qui réduit l'encounter rate et un sort qui permet à 100% d'éviter un combat normal. Très pratique pour la zone qui a un reward pas trop mal :hap:

Oui persona ça vient de persona mais à l'époque ou persona parlait du concept de persona de carl jung.

Message édité le 23 août 2017 à 19:57:22 par Pseudo supprimé
[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
23 août 2017 à 19:58:13

Watch Dogs a bouleversé ma perception des GTA Like

Les GTADogs tu veux dire?

Gyaran
Gyaran
Niveau 11
23 août 2017 à 20:03:06

Non mais le mec il a un foulard magique, tu comprends pas. C'est comme dans Red Dead Redemption, un coup de foulard magique et pouf ! Plus personne te reconnaît :oui:

Si le sort est aussi efficace que l'objet (l'espèce de cloche) c'est même pas la peine. Par contre le sort pour fuir je suis preneur. À moins de te faire prendre à revers, auquel cas avec 1 pv c'est mort de suite

Pour Persona, j'imagine qu'il faut comprendre par là que le concept a été galvaudé dans les derniers ? :hap:

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
23 août 2017 à 21:06:34

Bon, je vais encore tacler un peu le dernier Wolfenstein, désolé. C'est par rapport à un truc qui m'a plu dans FEAR.

Dans Wolfenstein the New Order (et il me semble que c'était aussi comme ça dans Rage), on peut faire exploser les ennemis, mais... bah il ne reste vraiment rien, y'a pas de sang. Bon à la limite si c'était avec une arme énergétique ou une connerie du genre, on pourrait se dire que ça désintègre même leur hémoglobine (y'a un canon à particules dans le Wolfenstein de 2009 qui fait ça, il me faisait penser à l'arme des Ghostbusters), mais même si on les tue avec une grenade ou une roquette ça donne ce résultat.

Dans FEAR (le jeu a 12 ans, c'est bon de le rappeler fréquemment), on peut faire exploser un ennemi avec une grenade ou un coup de fusil à pompe :-d Il explose en un nuage rouge et il reste plein de sang sur le sol et les murs. Ca apporte un bon sentiment de satisfaction !

Par contre je n'ai pas compris la "règle" pour faire éclater un ennemi en lui tirant dessus au fusil à pompe. :doute: J'ignore à quelle portée et dans quelle zone du corps faut tirer pour que ça fasse ça. Des fois je shootais un ennemi de très près, en pleine poitrine ou dans la tête me semblait-il, et pourtant il n'explosait pas.

.

.

Gyaran

Non mais le mec il a un foulard magique, tu comprends pas. C'est comme dans Red Dead Redemption, un coup de foulard magique et pouf !

"Les cowboys c'est terminé, tu m'entends !! Je tirerai à vue sur tous ceux qui oseront porter des foulards rouges. Allez cours le dire aux autres ! Cours !! Que la racaille comprenne que j'ai la loi avec moi !! Dis-leur que je me suis mis en marche !! Dis-leur que la mort va s'abattre sur eux !! Dis-leur que la mort m'accompagne !!!" :-((
https://www.youtube.com/watch?v=P5d629N2vsI#t=76m à 1h16min - désolé pour la qualité d'image merdique (on ne voit qu'un fragment des images)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 août 2017 à 21:22:31

Nocturne est le meilleur metroidvania en fait.

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Business du jeu vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Musiques de jeux vidéo