CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

| Le Topic des passionné(e)s |

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Belhifet
Belhifet
Niveau 24
22 août 2017 à 20:50:42

Supergounou

Le soucis pour moi, le pourquoi je n'aime pas le terme "Metroidvania", c'est qu'au final SotN n'a rien inventé, il a pioché dans plusieurs genres sans pour autant en révolutionner un seul.

Eh, je n'ai pas fait le jeu, mais je considère qu'un titre peut être très bon sans révolutionner quoi que ce soit, simplement en reprenant des trucs qui ont fait leurs preuves et en proposant avec quelque chose de (très) bonne qualité ! :oui:

une composante RPG assez poussée

M'enfin la composante RPG en question, c'est surtout une évolution de personnage (caractéristiques, pouvoirs) voire un inventaire (consommables, munitions), non ?
Ca sera rarement des quêtes secondaires et des choix par exemple, j'ai l'impression. [[sticker:p/1jnh]]

le level design, souvent très plat et pas du tout inspiré

N'étant pas connaisseur (ni vraiment amateur) du genre, je me demande si j'arriverais bien à savoir ce qui peut y donner un bon level-design. Moi perso si c'est trop labyrinthique ça me casse les couilles, et d'ailleurs dans les jeux 2D je n'aime pas quand un niveau s'étend beaucoup verticalement ET horizontalement, je préfère rester principalement sur un même "axe".

Par exemple, j'ai bien aimé Dust an Elysian Tail, vraiment, mais son level-design tu ne le trouves pas moyen ? Il m'a l'air "simple" voire "simpliste" (mais bon le jeu se veut accessible et pas prise de tête, je pense).

Gyaran
Gyaran
Niveau 11
22 août 2017 à 21:15:43

Oui sur Vita DVP. J'ai terminé Gravity Rush et Volgaar, j'essaye de trouver autre chose à me mettre sous la dent entre deux parties de Nocturne.

Merci pour vos avis. L'absence de difficulté pourrait peut-être me rebuter, à voir. Je pense que je le prendrai plutôt en solde sur pc (quand j'y aurai de nouveau accès).

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
22 août 2017 à 21:30:39

Gyaran

j'essaye de trouver autre chose à me mettre sous la dent entre deux parties de Nocturne.

*tousse* Mutant Blobs Attack *tousse*

Arf, je plaisante. :peur: Il ne te plairait peut-être même pas. Il est bien court et très fastoche.

Message édité le 22 août 2017 à 21:31:32 par Belhifet
Gyaran
Gyaran
Niveau 11
22 août 2017 à 21:44:19

J'ai voulu me le prendre à l'instant, il est à 7 balles, mais le psn refuse de laisser passer ma carte. Je suis pas le seul à avoir eu ce problème, mais il semble n'y avoir aucune solution à ce jour... Je réessayerai demain. Mais si ça marche, promis je me l'acheterai. On pourra en discuter comme ça. Tu l'avais terminé à 100 % ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 août 2017 à 21:52:17

:d) Perso, je préférerais davantage jouer à cette version de FFXV qu'à "l'original" qui sort l'année prochaine sur PC.*

Moi je préfère aucun des deux :hap:
Y'a que 4 final fantasy t'façon, le 6, le 12, tactics (ogre) et vagrant story. (et FF5 pour la nostalgie)

btw pendant que t'es là, tu pourrais à partir de quand il faut que je fasse gaffe dans nocturne pour débloquer la fin liée aux candélabres ? (j'ai cru comprendre que c'était la meilleure, mais j'essaye de me spoil un minimum, c'est pas évident). Je viens de battre le biker (ultra swag), mais juste avant j'ai croisé la lycéenne dans la tour, et j'ai peur d'avoir fait une bourde en lui répondant :-(

C'est pas la meilleure (enfin si) mais c'est surtout le truc qui ressemble le plus à une fin dans le sens traditionnel. Personnellement je la conseillerais pas en première fin et je préfèrerais voir ce qui arrive si je suis mes convictions mais bon :hap:
Pour l'avoir il faut juste battre le boss final du donjon optionnel avant d'entrer dans le dernier donjon du jeu. Les fiends disparraissent pas mais ils sont facilement loupable donc gamefaqs si besoin.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
22 août 2017 à 21:57:59

Gyaran

Non mais t'es pas obligé, sérieusement je ne suis pas très sûr qu'il te plairait ! :peur: Y'avait une démo sur 360, j'ignore s'il y en a une sur PC.

Ouaip je l'avais fait à 100%, vu qu'il est court et facile, ça vaut mieux pour profiter davantage du jeu.

Gyaran
Gyaran
Niveau 11
22 août 2017 à 21:59:03

Tu me conseilles donc plus de suivre mes convictions sur ma première partie, puis de recommencer en récupérant tous les candélabres ? C'est pas possible de tout faire en une partie ? :/

Gyaran
Gyaran
Niveau 11
22 août 2017 à 21:59:57

Tkt Bel, même si j'aime pas c'est pas super grave ^^ ça fait un moment que je compte me le prendre t'façon

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 août 2017 à 22:01:12

Hmm, tu peux sauvegarder avant le donjon final, finir le jeu, recharger, finir le donjon optionnel puis le donjon final mais bon.

Gyaran
Gyaran
Niveau 11
22 août 2017 à 22:03:54

Ah d'accord, donc t'as genre la sorte de "true ending" en faisant le labyrinthe, puis les autres à la fin du dernier donjon qui dépendent des réponses apportées durant le jeu (j'imagine ?).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 août 2017 à 22:06:48

Yep. J'en dis pas plus sur pourquoi c'est comme ça c'est assez clair en jouant au jeu.

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
22 août 2017 à 22:21:05

Eh, je n'ai pas fait le jeu, mais je considère qu'un titre peut être très bon sans révolutionner quoi que ce soit, simplement en reprenant des trucs qui ont fait leurs preuves et en proposant avec quelque chose de (très) bonne qualité ! :oui:

J'ai dû mal m'exprimer, le jeu peut être bon aucun soucis avec ça, mais tu ne vas pas donner à un genre le nom d'un jeu s'il n'a rien apporté à ce même genre. Le terme Metroidvania, c'est complètement con pour 2 raisons: un, Castlevania, c'est avant tout un jeu de plateforme/action, et 2, Castlevania SotN est un Metroid-like.

Je sais pas, ce serait comme dire que les FPS sont des Doomlife, ou que les jeux où tu passes ton temps à chier derrière des caisses sont des GearsofGTA. Je caricature pas mal, mais l'idée est là.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 août 2017 à 22:34:41

Enfin c'est débile de dire metroid-like aussi parce que metroid n'a pas inventé les metroid-like, tout comme zelda-like c'est débile parce que zelda est hautement inspiré de dragon slayer, si on suit ce raisonnement. (en fait pratiquement tous les jeux japonais sont des dragon slayer-like, même dark souls vu qu'il est inspiré de sotn qui est inspiré de zelda qui est inspiré de dragon slayer)

SotN a pour moi (et Igarashi) emprunté plus à zelda qu'à metroid d'ailleurs, le plus gros rapprochement avec metroid qu'on peut faire c'est qu'ils sont tous les deux en vue de côté.

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
22 août 2017 à 22:35:35

M'enfin la composante RPG en question, c'est surtout une évolution de personnage (caractéristiques, pouvoirs) voire un inventaire (consommables, munitions), non ?

Caractéristiques surtout, dans le genre où les dégâts aux ennemis s'affichent quand tu les touches, et où t'es super heureux quand au lieu de faire 137 de dégâts tu passes à 138. En soit, ça ne dérange pas, dans le genre pot-pourri j'aime bien le premier Borderlands ou le second Darksiders, mais trop souvent le level design en prend pour son grade. Et dans un Metroid-like, c'est rédhibitoire.

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
22 août 2017 à 22:36:55

Enfin c'est débile de dire metroid-like aussi parce que metroid n'a pas inventé les metroid-like

Là du coup tu m’intéresses, c'est quoi le premier "Metroid like"?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 août 2017 à 22:38:22

The legend of Zelda.

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
22 août 2017 à 22:43:34

Dragon Slayer tu veux dire? :p

Même si je ne suis pas d'accord avec ça, dans ce cas, faudrait faire comme pour les Doom-like, et changer le terme pour un truc plus adapté, qui donne une meilleure définition du genre. Mais pas juste ajouter un "-vania" parce que le jeu était hype.

Message édité le 22 août 2017 à 22:44:37 par [Supergounou]
Acelord
Acelord
Niveau 19
22 août 2017 à 22:50:26

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/34/2/1503435013-sans-titre.png

Kriegor reviens

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 août 2017 à 22:54:19

Y'a rien à être d'accord, metroid à été développé par la team R&D1 dans le but de porter la formule zelda et le principe d'objets qui débloquent d'autres zones dans un jeu d'action-plateformes.

Y'a aussi xanadu (et faxanadu même si il est sorti un peu après zelda et metroid, avant zelda II de mémoire quand même) qui a ensuite donné l'idée de zelda, de zelda II, et de metroid par extension. Xanadu est toujours considéré comme le premier proto-metroidvania.

Et xanadu était loin d'être un petit jeu, c'était un succès massif à l'époque, établissant un record de ventes pour un rpg japonais sur pc qui n'est, je crois, à ce jour toujours pas battu, donc c'est pas un cas de "regardez ce jeu tout petit pas connu understream qui a tout fait avant en secret".

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
22 août 2017 à 22:54:24

Supergounou

mais tu ne vas pas donner à un genre le nom d'un jeu s'il n'a rien apporté à ce même genre.

Bah, euh... :peur: On a pas mal parlé de "Geow-like" fût un temps, alors que techniquement Gears of War n'a pas inventé le système de couverture qu'on retrouve désormais presque toujours dans les TPS, il l'a juste repris.
Ok, je fais mon chiant, j'avoue. [[sticker:p/1kkn]]

ou que les jeux où tu passes ton temps à chier derrière des caisses sont des GearsofGTA

Bah voilà. :peur: Ou encore les "Souls-like", je ne sais pas s'ils ont véritablement apporté une grosse vraie nouveauté (j'avais entendu dire que dans l'esprit c'était proche du vieux jeu Severance Blade of Darkness)

où les dégâts aux ennemis s'affichent quand tu les touches, et où t'es super heureux quand au lieu de faire 137 de dégâts tu passes à 138. En soit, ça ne dérange pas, dans le genre pot-pourri j'aime bien le premier Borderlands ou le second Darksiders

Arf, justement je crois que je me lasse de ce genre de trucs. :peur: Trop souvent ça peut donner lieu à des ennemis type "sacs à PV".
Encore un truc qui m'allait dans le 1er Borderlands (les ennemis mouraient relativement vite) mais pas dans le 2 (très coriaces pour beaucoup d'entre eux). :(
D'ailleurs un autre truc que je trouvais un peu casse-pieds dans ces jeux, c'est qu'autant dans d'autres licences c'est pas un drame si tu n'utilises pas LE bon élément contre le bon type d'ennemi sensible à cet élément, autant dans Borderlands ça peut être super chiant si tu n'affrontes pas certains ennemis avec l'élément qui constitue leur point faible.

Sous forums
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo
  • Simulation
  • Jeux de combat
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • Import
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS