Pour le côté mise en scène, justement j'ai l'impression que côté dialogues, y'a plein de jeux japonais qui se contentent d'afficher une image (un dessin) fixe du ou des personnage(s) qui parle(nt), avec aussi le texte du dialogue qui s'affiche. Assez austère.
C'est austère d'un pdv extérieur. Lorsque l'on est dedans, on y fait même plus attention. À moins d'être très peu réceptif à l'histoire et aux personnages. Là ça peut piquer.
Euh... c'est pas le cas dans énormément de trucs jap' genre mangas et animes, justement ?
Si, et c'est justement en partie pour ça (de ce que j'ai compris), que les SMT sont autant appréciés des fan. Et que le 4 et le 5 sont décriés par les mêmes personnes.
https://youtu.be/DAC6oyYBFLI?t=15m42s falco ![]()
Kriegor
C'est parce qu'ils sont débiles que dans la pensée collective, je suppose que les gens ont tendance à dissocier mental et physique, et ils vont plus mettre "réflexes" dans la case "physique".
Puis aussi, c'est bête, mais y'a des choses, faut que ça se voit comme le nez au milieu de la figure pour que les gens y prêtent attention.
Gyaran parlait de perception, mais y'a la perception de celui qui pratique l'activité, mais aussi la perception d'un observateur, d'un public sur cette activité, et je pense que les gens ont besoin de "voir précisément" la réflexion pour comprendre qu'elle est là, et que pour la "voir" il faut qu'elle prenne du temps.
C'est un peu débile, c'est comme si en regardant des joueurs d'échecs de haut-niveau qiu jouaient très rapidement, enchaînant très vite les coups comme on en voit parfois, bah ils leurs prêtaient "moins de réflexion" que des joueurs d'échecs qui prendraient leur temps.
J'pense que c'est une conception de la réflexion comme étant quelque chose de "lent" et qui doit se faire dans un calme (relatif) plutôt que dans une action effrénée.
Y'a aussi l'aspect selon moi que "moins on présente de choses différentes, plus on remarque chacune d'elle". C'est ce que je viens d'essayer d'expliquer. Montre de la réflexion seule (sans action, sans pression, donc sans rapidité nécessaire), les gens la perçoivent mieux qu'une réflexion rapide alliée aux réflexes au sein d'une phase d'action. Un peu comme un détail dans une scène de mouvement vif, que l'on serait obligé de mettre au ralenti un petit moment pour s'assurer que les gens le perçoivent (ça ne veut pas dire que le détail aurait été absent si on avait laissé en vitesse normale la scène, donc un mouvement rapide !).
Ca rejoint un truc dont j'avais sans doute parlé, et qui me gonfle.
Tu fais un p*tain de jeu d'action-AAA de mes couilles avec des décors absolument sublimes, une direction artistique à tomber, bah y'a rien à faire, le commun des mortels va, semble-t-il, moins percevoir, apprécier et complimenter la beauté des décors de ce jeu que s'ils avaient été EXACTEMENT LES MEMES dans un jeu avec peu/pas d'action. Parce que dans le second cas, eh bien ça aurait été le "coeur du jeu" (ou en étant plus franc "la seule chose agréable à faire") que d'observer ces décors, et puis, sans action, on aurait pris le temps qu'on veut pour le faire dès le début, sans jamais être pressé par autre chose (et devoir par exemple nettoyer la zone d'ennemis avant de pouvoir zieuter les décors).
Le jeu contemplatif n'a QUE sa putain de contemplation à offrir, donc bien sûr que ça impacte d'autant plus les gens.
C'est une seule jolie fille qui te fait de l'oeil. Alors oui tu la remarques plus et elle te paraît "mieux" que si t'avais 5 jolies filles différentes (toutes aussi jolies que celle qui est seule) qui te zieutent, parce que ton attention et ton jugement en sont du coup un peu divisées entre les plusieurs éléments, comme s'ils se gênaient un petit peu les uns les autres, c'est une complémentarité non-parfaite.
Tiens, sinon hier j'ai encore vu une vidéo de Redeemer (par Benzaie, qui jouait un peu moins stupidement que les autres types dont j'ai vus des vidéos).
Là encore, le jeu paraît bourrin, mais c'est aussi les gens qui lui font du tort. Je vois la manière dont les types y jouent sur youtube, je me dis "putain qu'ils sont cons, si seulement je pouvais y jouer ce serait facile comme moi je réfléchirais en jouant". Les gens projettent eux-mêmes ce qu'ils reprochent au jeu sur le jeu (le truc c'est que parfois, avec un jeu, s'il est chiant c'est aussi en partie que tu le rends chiant, toi). Ils vont dire que c'est trop bourrin, mais ces demeurés vont foncer dans le tas tête baissée comme des Leeroy Jenkins plutôt que d'optimiser leur partie en réfléchissant et en prenant les bonnes décisions.
Du style "eh, ce gros ennemi résistant et pénible au càc, et si au lieu de courir le taper sans essayer d'écarter au préalable les petits qui l'entourent, j'attendais simplement 2 secondes près d'un arbre qu'il arrive pour l'empaler sur une branche d'une simple touche, ou bien que je l'attirais près d'un four pour le one-shot là encore d'une simple pression sur un bouton".
Sans déconner, je vois la manière dont certains joueurs y jouent, ils sont aussi cons que des putain de bots, les bots alliés qu'on essaie de rendre efficaces en les faisant "agressifs" plutôt qu'en les faisant véritablement réfléchir.
Réactions qu'on n'aurait jamais eu si un Spec ops the line avait eu cette distinction.
Non mais oh, Kriegor !! Spec Ops the Line c'est un chef-d'oeuvre, putain !!! Si c'est pas ce que tu penses, c'est juste que t'as pas compris le jeu, et tu peux retourner sur COD , sale noob casual !!
Spec Ops the Line c'est hyper profond et complexe, c'est des titres comme ça qui prouvent que le jeu vidéo c'est de l'art, d'abord ! (mais on veut en consommer le plus possible à un prix le plus bas possible, de ces oeuvres d'art, parce que bon faut pas déconner on se rappelle que c'est un produit quand ça nous arrange)
Le scénario du jeu est hyper complexe, le twist final est incroyablement génial ! C'est du jamais vu !
*tousse* Fight Club * tousse* COD Black Ops
NON mais ça n'a rien à voir, là c'est bien mieux pensé et plus justement mis en scène, d'accord !
Spec Ops the Line c'est vachement mature, ça sensibilise et ouvre les yeux sur des problématiques intelligentes, ça t'éveille à un niveau de conscience plus élevé, d'abord !! Ce jeu ça m'a appris que la guerre c'est mal !!! Que quand on tue des gens, eh bah ils meurent !!
Alors je sais que toi tu préfères jouer à un FPS-film-d'animation-Pixar sans aucune originalité, qui ne fait pas du tout réfléchir, mais respecte les vrais jeux !
Et tu vas te calmer tout de suite sinon j'invoque Icare-Mag.
C'est parce qu'ils sont débiles que dans la pensée collective, je suppose que les gens ont tendance à dissocier mental et physique, et ils vont plus mettre "réflexes" dans la case "physique".
cc descartes
Gyaran
(franchement, rester 10 minutes en hauteur à apprendre par coeur comment les ennemis font leur ronde, ça me gonfle)
Amen !!! C'est pour ce genre de raisons que des jeux comme le dernier Hitman ne m'attirent PAS DU TOUT, même si je peux comprendre pourquoi ça en attire certains (et même si je peux apprécier de bonnes vidéos de gameplay sur ces jeux, parce que je profite de la démonstration finale sans subir tous les essais ratés, tout l'entraînement laborieux qui a du précéder ça).
j'ai très largement préféré foncer dans le tas à la moindre altercation.
C'est un truc qui me rebute et fait que Dishonored ne m'attire pas. J'suis content parce que Monsieur Plouf en avait parlé sur sa chronique sur le jeu, c'est probable que tu l'ais vue.
Un des trucs qui ne m'attirent pas avec Dishonored, c'est que d'un côté, comme toi, j'aurais vraiment envie de foncer dans le tas, les possibilités offensives destructrices me donnent bien envie d'aller faire un carnage.
Mais d'un autre côté, t'as une certaine fin (qu'on peut juger "mauvaise") si t'es violent, puis bon, aussi, tu as tout au long du jeu parmi tes ennemis les gardes de la ville, alors même si y'a des traîtres et autres pourritures dans le lot, tu peux pas te sentir "bon justicier" si tu les massacres tous jusqu'au dernier. ![]()
Donc je préférerais y aller en bourrin que m'infiltrer, mais je préférerai la "bonne fin" qu'on a en étant peu/pas impitoyable.
C'est un peu comme si j'avais un jeu où l'on choisissait une classe au début (guerrier, mage, voleur), mais que la fin du jeu était différente selon le personnage choisi, et que je préférais les événements de fin du jeu du mage, mais que je n'aimais pas trop jouer avec lui et que j'aurais largement préféré le guerrier. Sauf que ce qu'il advient dans l'univers à la fin d'une partie "guerrier" ne me convient pas. ![]()
Il est bizarre le monsieur quand même. On devient comme lui quand on joue trop aux SMT ?
T'inquiètes, le pire c'est quand on joue trop avec les MST. ![]()
C'est austère d'un pdv extérieur. Lorsque l'on est dedans, on y fait même plus attention. À moins d'être très peu réceptif à l'histoire et aux personnages. Là ça peut piquer.
Ok, alors je vais le reformuler autrement. Ne trouverais-tu pas ça 100 fois plus immersif si les dessins des personnages en question étaient animés (personnages qui respirent, lèvres qui bougent, clignements d'yeux...) et que les dialogues étaient doublés ? ![]()
cc descartes
Des qui ? Connais pas.
Ce que je veux dire c'est que le temps peut permettre de délimiter, de dissocier et d'isoler la réflexion de l'action, et alors les misérables humains peuvent un peu mieux piger que c'est de la réflexion, que quand celle-ci , telle une super-pluie de météorites magiques hyper-rapides changeant sans cesse de direction, va et vient dans 1000 directions très rapidement au milieu d'une action "semblant" être bourrine.
T'inquiètes, le pire c'est quand on joue trop avec les MST.
Dépend lesquelles, y'en a qui sont cool mais y'en a des vraiment horribles (ceux qui font partie de la famille des ElectroNucléotides Fer et Acide Nitrique Très aSsourdissants).
Ok, alors je vais le reformuler autrement. Ne trouverais-tu pas ça 100 fois plus immersif si les dessins des personnages en question étaient animés (personnages qui respirent, lèvres qui bougent, clignements d'yeux...) et que les dialogues étaient doublés ?
Bof, y'en a eu qui ont amélioré la production value (de mémoire MuvLuv qui ajoutait les lèvres qui bougent, révolutionnaire à l'époque, et steins gate 0 ou il y a des changements de portraits rythmés avec l'apparition du texte par moment) mais ça change rien à l'immersion.
C'est un peu débile, c'est comme si en regardant des joueurs d'échecs de haut-niveau qiu jouaient très rapidement, enchaînant très vite les coups comme on en voit parfois, bah ils leurs prêtaient "moins de réflexion" que des joueurs d'échecs qui prendraient leur temps.
Ben souvent en partie non blitzkrieg les coups rapides sont évidents, et en blitkrieg on peut quand même avoir une idée de ce qui se passe derrière la tête du joueur, tout comme un jeu de baston ou un fps en temps réel, tu peux savoir ce qui se passe dans la tête du mec quand même..
https://youtu.be/DAC6oyYBFLI?t=15m42s falco
Ben pour la réflexion dans le combat, c'est pas vraiment exageré (bien que persona 1 soit en fait relativement simple et le système de combat jamais expliqué, donc c'est pas ce qui arrive au joueur moyen), et la reflexion envers persona4/5 est quand même assez partagé (à part un mec sur youtube qui m'a dit que c'était littéralement le meilleur gameplay de JRPG jamais fait parce que "c'est la preuve que tu peux le faire en next-gen" (sic) ???? ce mec est mon héros parce que j'ai littéralement rien compris à ce qu'il disait, mais c'était apparemment le meilleur gameplay de l'histoire des jrpg au tour par tour).
Asayakez
(ceux qui font partie de la famille des ElectroNucléotides Fer et Acide Nitrique Très aSsourdissants).
Les pires des pires !!! ![]()
mais ça change rien à l'immersion.
Bah pour moi, si !
C'est un niveau supplémentaire d'habillage de l'univers du jeu.
Bataille de héros de pop-culture : https://www.youtube.com/watch?v=K9G9lfA8fa8
Tu avais deviné qui était le tueur dans P4 falco ? J'avais pas fait attention à la phrase perso.
Je rage un peu pour la true ending sinon. Tous les sl à 10, sérieusement ? Un joueur lambda est censé plus parler aux personnes auxquelles il s'est particulièrement attaché. Pas à tout le monde. C'est complètement contre intuitif...
Ah. Bah un suffit apparemment. My bad.
Un joueur lambda est censé plus parler aux personnes auxquelles il s'est particulièrement attaché. Pas à tout le monde.
Donc ceux montés au level 10
Tu avais deviné qui était le tueur dans P4 falco ? J'avais pas fait attention à la phrase perso.
Oui mais bien avant nanako t'façon (et d'ailleurs je trouve la phrase plus suspecte en jap qu'en anglais) parce que "métaiquement" c'est assez évident de qui c'est, si tu procèdes par élimination.
Purée je viens de découvrir que les personnages de "Clark and Ralf" que j'avais vus dans Metal Slug je-sais-plus-combien, étaient en fait tirés du jeu King of Fighters. ![]()
.
.
Ah et sinon au fait, j'avais vu toute la série One Punch Man, donc.
Mouais, c'est sympa, y'a des trucs amusants.
Et des musiques pas mal par moments.
Même si, série oblige, y'a des trucs qu'on laisse sans réponse...
L’idée d’intégrer l’e-sport aux JO fait son chemin
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/08/10/paris-se-dit-ouvert-a-l-idee-d-inclure-l-e-sport-dans-les-jeux-olympiques-de-2024_5170865_4408996.html
via Le Monde
Et apparemment je suis sélectionné.
Ah bah quand ça brasse d'énormes sommes d'argent là-soudainement le jeu vidéo éveille grandement l'intérêt de personnes qui n'en avaient strictement rien à foutre et méprisaient ça avant !! ![]()
Bon et sinon hier j'ai fini la BD Garulfo.
A vrai dire... je reste un peu sur ma faim. Je sais pas trop quoi en penser de cette BD. C'est sympa sans plus. Les événements s'enchaînent rapidement, et pourtant on n'a pas l'impression qu'il s'est passé grand-chose, ou en tout cas qu'il s'est passé des choses vraiment intenses et mémorables.
En fait ça paraît promettre une aventure épique et grandiose, mais ça ne l'est jamais, bien qu'il y ait des péripéties (un peu comme dans pas mal de séries... on attend un climax qui ne vient pas, ou bien qui paraît bien petit comparé à ce qu'on espérait).
Je suis peut-être dur, mais voilà. Peut-être que j'espérais quelque chose qui montre et critique plus vivement la nature humaine (bon la BD le fait quand même un peu mais pas trop), quelque chose de plus classe. Ca peut donner un peu la sensation que les protagonistes agissent moins sur le récit qu'ils le subissent. Le cours des choses a lieu sans eux, et ils ne l'influent pas, ils parviennent simplement à le suivre et rester à la hauteur, sans être trop dépassés.
Sinon, y'a des trucs sympas qui m'ont plu, hein. Le style de dessin est spécial, au début ça perturbe un peu, mais il m'a plu quand même, après. Puis y'a de beaux décors, de belles couleurs (le côté "haut en couleurs" du Moyen-Age, les tenues, les tentures, un truc qui m'a l'air présent dans The Witcher 3 par exemple).
Les dialogues sont sympas aussi, les textes étant assez classes avec un style ancien justement, et même les noms d'une grande partie des personnages ont un certain cachet. Les clins d'oeil à différents contes sont pas mal.
ou en tout cas pas l'impression qu'il s'est passé des choses vraiment intenses et mémorables.*
Je sais pas trop quoi en penser
C'est de l'amour cette bd!
Oui, c'est sympatoche. Mais voilà. ![]()
Après, moi j'aime bien les BD type "1 gag par page", là c'est pareil, y'a pas de grande aventure, de moment très fort, mais là tu t'y attends vu la structure du truc.
Littéralement, elle aime le lecteur! Et c'est très très mignon.
Donc ceux montés au level 10
Je me suis mal exprimé. Par là j'entendais que dans une partie normale, à moins de te lancer le défi, il n'y a presque aucune chance d'avoir tous le sl à 10. Surtout que certains sont cachés, ou assez casse-burnes à développer sans soluce (celui du renard par exemple).
Oui mais bien avant nanako t'façon (et d'ailleurs je trouve la phrase plus suspecte en jap qu'en anglais) parce que "métaiquement" c'est assez évident de qui c'est, si tu procèdes par élimination.
On parle bien de la même phrase ? Je faisais référence au " that's settles it".
Sinon ça me fait chier. Je suis contre le boss final, mais après un essai infructueux (il lui restait 1/4 de ses pv, j'ai pesté), j'ai décidé de farm quelque heures. Le problème c'est que j'ai totalement perdu mes sorts de debuff en fusionnant mes personas. Il y a pas un moyen de les récupérer facilement ? Sachant qu'une seule de ses attaques (même la première forme) m'enlève les 3/4 sans debuff ou buff...