CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

| Le Topic des passionné(e)s |

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
08 août 2017 à 10:20:15

Baston de gangs de rue : https://www.youtube.com/watch?v=_qu8S704VQY

.

.

Supergounou

*écarquille les yeux et se la joue gangsta*
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/32/2/1502179820-vaas.jpg (montage by moi-même)
"T'ai-je déjà donné la définition d'Ubisoft ?
Ubisoft, c'est refaire toujours LA MEME CHOSE, encore et encore en voulant persuader les autres que, cette fois-ci, ce sera différent ! Non, non, CETTE FOIS-CI, ce sera différent !!"

.

.

Gyaran
Tu es un Playstationeux ? [[sticker:p/1jnh]] Mon alter-ego.

Tu résumes 2 trucs (parmi d'autres) qui font que les J-RPG ne m'attirent pas : le combat au tour par tour, et le farm)

Autant regarder un lets play sinon sur yt sinon.

Ouais enfin putain, un let's play de 40+ heures... :mort: Bordel j'ai beau avoir du temps à perdre, ça m'écoeurerait complètement.

C'est pour ça que j'aime bien regarder des résumés-films ou bien des speedruns (mais pas trop abusés genre on voit pas le quart des zones du jeu), ça permet d'avoir une vision d'ensemble d'un jeu mais pas trop longue non plus.

Le plus long "résumé-film" que j'ai vu pour un seul jeu, je pense que c'était celui de MGS 5 qui durait 5h (et ne représentait, j'en suis sûr, qu'une fraction du jeu entier). Et bien sûr je l'avais regardé en plusieurs fois.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
08 août 2017 à 12:50:51

https://www.youtube.com/watch?v=WpZYJqiWBNE :rire2: (je sais, y'en a plein des vidéos comme ça, mais celle-ci bénéficie d'un bon montage, je trouve)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 août 2017 à 14:58:20

Et comme les combats sont loin d'être passionnants

Mé nn c le meilleur sysTEM de l'histoire dé JRPG!!! pck quand tu fé 1 atak de FE sur un mec qui aime pas le FE CA LUI FAIT PLUS MAL !!!!§§11
(En plus c'est le système le plus proche de DQ que je conaisse donc je comprends pas trop en vrai).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 août 2017 à 15:39:40

https://www.senscritique.com/jeuvideo/Persona_5/critique/23334500

Un test de P5 que j'approuve (mais faut bien 15 min pour le lire).

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
08 août 2017 à 21:08:58

Je suis allé voir le dernier La Planète des Singes. Bon, j'ai trouvé ça sympa. :ok: (plus que les derniers films que j'ai vus)

Même si y'a quelques trucs nazes, des choses tirées par les cheveux, des facilités scénaristiques.
Et aussi un placement de produit franchement pourri (mais bon, on va dire que c'était pour payer les effets spéciaux).

J'suis content, j'ai reconnu le doubleur FR de César (même si je ne me souvenais pas du bon prénom), c'est Jérémie Covillault.
C'est ce doubleur que personnellement j'aurais choisi s'il avait fallu donner une voix française à Max Payne.

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
08 août 2017 à 22:04:57

Mé nn c le meilleur sysTEM de l'histoire dé JRPG!!! pck quand tu fé 1 atak de FE sur un mec qui aime pas le FE CA LUI FAIT PLUS MAL !!!!§§11

Lol, ça résume tellement bien mes débats sur la soi-disant tactique/réflexion à avoir dans les JRPG dit classiques (tour par tour sans cases).

Je l'ai lu et ça restait intéressant même si n'ayant pas le jeu je ne peux pas comparer avec ma propre expérience (il me manque aussi l'expérience des Persona d'une manière générale aussi puisque l'auteur y fait souvent référence).

Par contre je voulais revenir sur cette phrase qui n'est qu'une toute petite partie de la review et qui n'est pas l'objet de la review je sais mais parce qu'elle traduit un sentiment général :
"Contrairement à un beat'em all ou un jeu de tir, qui ne demandent au joueur que réflexes et précision, un RPG ou un Visual Novel demandent au joueur d'utiliser ses neurones"

Vous vous en doutez, je ne suis pas d'accord. Pas seulement parce que je suis fan de btu et donc que je voudrais légitimer cette passion ou quoique ce soit. On a tendance à résumer l'action cérébrale dans un BTU (ou un jeu de tir mais les jeux de tir on s'en fout) à "réagir aux attaques ennemis à temps", ça c'est la partie réflexe, et "bien maîtriser son perso", ça c'est la partie précision. Moi je pense que le cerveau est constamment en train de cogiter sur les choix que lui laissent le jeu. Prenons un exemple évident : d'attaquer et de défendre. Quand je dis défendre, cela signifie attendre le plus souvent, puisque dans pratiquement tous les beat'em up, défendre c'est éviter une attaque, éviter une attaque c'est l'anticiper, et l'anticiper c'est ne pas se retrouver coincé au mauvais endroit au mauvais moment, le dit endroit étant souvent juste devant l'ennemi qui t'attaque (parce que tu es en mode offensif) et le mauvais moment étant le début de son attaque.
Cogitation il y a, et celle-ci sera d'autant plus complexe que les patterns d'attaques possibles se complexifient (à cause du type et nombre d'ennemis) puisque vont s'ajouter des options, d'une part défensivement de déplacement et de bon positionnement pour manipuler le comportement de ces ennemis et/ou gérer leurs aggro, d'autre part offensivement de gestion des anomalies d'état.

Parce qu'il y a parfois plus d'anomalies d'état dans un beat'em up que dans un JRPG (dans un jeu comme Ninja Gaiden, il peut y en avoir jusqu'à une vingtaine). Alors pour illustrer ce que j'entends par là, je vais prendre l'exemple le plus bête et évident du stun que l'on retrouvait déjà dans Renegade (Double Dragon/Final Fight pour ceux à qui ça parle pas). C'est à dire que par le fait d'actionner une commande offensive (tel que frapper), on va empêcher le ou les ennemis d'actionner les siennes en le stun lockant.

Cela ouvre une nouvelle fenêtre, celle de la gestion du crowd control qui cumule la partie 1 et 2 (déplacement/manipulation des ennemis + gestion des anomalies d'état). C'est-à-dire pour prendre l'exemple le plus bête possible que si j'ai plusieurs ennemis qui s'introduisent à l'écran (d'une partie de Streets of Rage), je vais pouvoir par mes déplacements les positionner tous du même côté et autant que possible les superposer, puis, par des attaques répétés, tous les stun-locker et ainsi les tuer sans qu'aucun d'eux ne puissent réagir en retour.

Je reste dans des exemples basiques (mais déjà plus complexes que d'utiliser une attaque feu sur un ennemi vulnérable à cet élément ou d'utiliser un soin sur un allié qui passe sous un certain seuil de pv). Mais le cerveau est constamment en train de réfléchir et d'élaborer des schémas, d'anticiper, de s'adapter, de mémoriser et de trier dans sa mémoire, le tout en gérant l'exe et en restant attentif à son environnement. Je sors mentalement crevé de deux heures de beat'em up intense, j'ai le cerveau reposé après 8H de JRPG. Ca ce sont les faits.

En fait des jeux comme FFXII ont montré à quel point on pouvait trivialiser 97% de nos actions avec quelques instructions conditionnelles (If, Then pour les profanes), à l'inverse programmer une IA compétente dans un beat'em up est un vrai casse-tête.

Je reformule donc la phrase de l'auteur par (et j'assume) : "Contrairement à un RPG ou un Visual Novel, qui ne demandent au joueur que de se gratter les couilles devant un bon récit, un beat'em up (ou un jeu de tir mais on s'en fout) demande au joueur d'utiliser ses neurones".

C'est tentant, faut que je vois si j'ai un truc de prévu ou pas ce weekend.

Si tu veux faire des parties (après avoir joué 84H d'affilé pour t'entrainer), n'hésite pas.

Au passage, For Honor est un jeu qui exige d'utiliser ses neurones (et pas qu'un peu). C'est un vrai mind fuck ce jeu.

Gyaran
Gyaran
Niveau 11
08 août 2017 à 22:16:57

(En plus c'est le système le plus proche de DQ que je conaisse donc
je comprends pas trop en vrai).

Tu as fait Persona 4 d'ailleurs ? Je sais plus si je t'avais demandé.

Mais oui, c'est pauvre. Alors oui il y a les social link qui sont reliés aux capacités des persona + les aptitudes des personnages (genre auto cure, où se prendre un coup à la place d'un autre), mais c'est juste du contenu en plus, ça rajoute zéro profondeur, aucune réflexion. Après c'est peut-être parce que je suis en normal. Mais même en difficile, je pense pas qu'ils puissent vraiment modifier grand chose au niveau du comportement des ennemis, puisque si on les rendait plus malin (genre cibler les attaques élémentaires en fonction des points faibles), on se ferait juste enchaîner. Surtout au début où l'on a pas forcément les buff nécessaires.
Enfin. Là je suis arrivé à 10 en sl avec Rise + toutes les attaques en hard débloquées. Le jeu est devenu complètement inintéressant au niveau des combats, il y a zéro challenge. Et pour l'histoire en elle-même, les personnages restent attachants je trouve, et certaines scènes sont vraiment drôles, mais à partir du moment où l'on a le courage + la compréhension + l'expression à fond, on a plus trop intérêt à monter les autres compétences, vu qu'elles sont moins utiles pour les options de dialogue...
Autant la première partie du jeu est assez riche, autant la deuxième on tourne carrément en rond. Ça manque de nouvelles fonctionnalités à débloquer. Le jeu aurait mérité d'être un peu plus court.

Les Dragon Quest, surtout le VIII, je peux pas être objectif, puisque, comme je l'ai déjà dit, j'ai découvert les RPG avec. C'est ma madeleine de proust quoi. Mais les combats, ouais c'est pas transcendants loin de là, mais il y a déjà plus de préparation en amont (juste la gestion de la tension dans le VIII par exemple) que dans FF III/IX/X (je parle de ceux que je connais le mieux).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 août 2017 à 22:53:33

Bravo t'as fait un pavé de 4000lignes sur une mésinterprétation :hap:. Il parlait juste de neuronnes dans le sous-texte, l'intertextualité etc (et c'est raccord avec ce qui est écrit après), pas que les BTA soient brainless au niveau ludique (il parle littéralement de ce qu'il y a en dehors du gameplay, vu que c'est facilement 70h sur les 110 du jeu)..

Et en l'occurence ça me peine vraiment de dire ça d'un jeu persona (le truc sur le feu), parce que les systèmes même des personas d'avant 2000 étaient extrêmement complet et cohérent avec les thèmes du jeu. Dans le premier jeu pratiquement tout était un dilemme avec les sous-types, le système de case et le système d'experience (FF2 mais bien), ce qui fait qu'à chaque combat il faut vraiment penser au futur et aux placement des individus dans le groupe (et ouais ce jeu portait pas le nom persona pour rien). Dans le second ça vole tellement encore plus haut et ça me rend triste qu'en 2016 on ait un truc thématiquement moins cohérent avec les mécaniques (qui sont elles mêmes moins bonnes qu'avant).

Le jeu aurait mérité d'être un peu plus court.

Le jeu aurait mérité qu'on en enlève la moitié ouais (toute la partie de jour [[sticker:p/1kkr]] )

Message édité le 08 août 2017 à 22:54:09 par Pseudo supprimé
Kriegor
Kriegor
Niveau 11
09 août 2017 à 09:13:43

Il parlait juste de neuronnes dans le sous-texte, l'intertextualité etc (et c'est raccord avec ce qui est écrit après), pas que les BTA soient brainless au niveau ludique (il parle littéralement de ce qu'il y a en dehors du gameplay

Dans ce cas là, ça n'a aucun sens. Je ne vois pas en quoi le sous-texte des BTU/Jeux de tir nécessite des réflexes et de la précision.

Ou alors il est carrément en train de comparer de façon péjorative d'un côté le gameplay de 2 genres "qui ne demandent QUE" ça et ça à ceux qui y jouent, et cet énorme apport que constitue l'écriture/le scénario de tel autre genre, lui permettant de s'élever par rapport à ces derniers en invitant son public à se servir un peu de ses neurones (c'est écrit comme tel hein). Et ça ne me choquerait même pas !

Parce qu'on retrouve souvent ce type de réflexion (notamment dans les commentaires JVC). Il suffit de lire les réactions lorsqu'Overwatch a été élu Goty l'année dernière, ça allait souvent vers le "le jeu vidéo est tombé bien bas pour qu'on élise un simple jeu multi sans scénario jeu de l'année". Réactions qu'on n'aurait jamais eu si un Spec ops the line avait eu cette distinction. Bah là on se rapproche des arts nobles (le cinéma notamment), là nos neurones s'activent (alors qu'il y a une différence d'activité neuronal entre OW et Spec Ops qui doit être franchement en défaveur de ce dernier).

Que je ne l'ai pas compris ou quoi, cette phrase était tournée de sorte à élever 2 genres (plus littéraires, comme par hasard) au-dessus de 2 autres, sinon n'aurait pas été employés les mots "que" et "neurones", chargés de sous entendu. Quitte à parler de sous texte...

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 76
09 août 2017 à 10:29:02

Bordel...

J'étais dubitatif en voyant les screens et en lisant les tests, mais clairement, j'étais dans l'erreur: Hollow Knight est excellent, et son charme tient tant à son esthétique qu'à sa musique, qui sublime l'ambiance de chaque lieu. Le premier environnement ne fait pas trop envie, mais ensuite, bordel que c'est beau!

Et ce gameplay vraiment bon (mais assez cruel par moment quand même). Par contre, je vois que des types l'ont déjà speedrun de manière assez dingue, alors que j'ai bien du mal à voir comment c'est possible, tant le level-design ne permet pas tant que ça d'être vraiment libre dans sa progression.

Gyaran
Gyaran
Niveau 11
09 août 2017 à 11:07:58

" Senscritique est en maintenance " :-(

Mais j'aime bien ce contributeur aussi. Il me donne souvent l'impression de te lire (en plus compréhensible :hap: ).

Le jeu aurait mérité qu'on en enlève la moitié ouais (toute la partie de jour)

La partie de jour ? Celle où tu es à l'école tu veux dire ? Ou plus généralement quand tu n'es pas dans la tv ?

Pour moi la partie qui aurait vraiment mérité d'être améliorée, ce sont les longues phases entre l'apparition de la prochaine victime, et le dernier jour où il est possible de la sauver. L'histoire avance pas d'un iota, c'est très frustrant. Tout ce qu'on peut faire, c'est améliorer les social link ou ses compétences. Farmer aussi, dans une certaine mesure (si on enchaîne les golden hand, avec la bonne technique, ça peut aller très vite, mais encore faut-il les trouver). Ça manque d'événements, de sorties. En débloquant la "big town" je pensais que plein de nouvelles activités allaient se débloquer, mais même là, on peut juste prendre un café (le truc qui sert à rien, je comprends toujours pas l'utilité des cartes dans le jeu honnêtement), acheter des vêtements (autant dépenser son argent dans les armes et armures, quand tu vois le prix), et aller au cinéma (ce qui est pratique pour lvl up vers la fin, mais qui n'est pas disponible dans la période susmentionnée). Et puis la plage j'en parle même pas. J'y vais juste pour augmenter la compréhension. Bref, c'est pauvre. On tourne carrément en rond.

Là je viens d'arriver au moment où nanako est kidnappée et enfin, après une looooooongue période bien chiante, un zeste de tensionse fait à nouveau ressentir. Mais quand je vois que le jeu est censé se terminer au printemps, c'est à se demander ce qu'ils vont encore rajouter...

"Contrairement à un beat'em all ou un jeu de tir, qui ne demandent au joueur que réflexes et précision, un RPG ou un Visual Novel demandent au joueur d'utiliser ses neurones"

Je sais pas trop ce qu'a voulu dire l'auteur dans cette citation, vu que je peux pas encore lire sa critique, mais pour rebondir sur la question de l'implication cérébrale dans les jv, surtout concernant les btu, tout dépend comment on aborde le genre. Je suis pas du tout connaisseur, je l'admets. Ma vision des btu s'arrête aux GOW, à un zeste de DMC, et pas mal de MRB. Mais pour moi, très clairement, au risque d'enfoncer des portes ouvertes, l'expérience, dans la plupart des jeux de ce type, est complètement différente que l'on joue en facile, ou en difficile.

Ma copine (j'aime bien la citer, parce qu'elle représente un peu une forme d'archétype, et aussi parce que ça lui arrive de me lire, donc coucou si jamais), niveau implication cérébrale toujours, il y a eu un monde entre entre la fois où elle a fait DMC 3, et plus récemment Dishonored 2. Ce sont deux genres que tout oppose. D'un côté c'est l'action qui est mise en avant, de l'autre, c'est la patience. Mais autant, sur DMC, elle a dû passer une dizaine d'heures à masher la touche d'attaque, autant sur Dishonored, c'était une vingtaine d'heures de planification, réflexion, observation. Parce que d'un côté elle a joué en très facile, préférant se concentrer sur l'univers et l'histoire (ouais, l'histoire) que de l'autre, elle a joué en normal, et que plus généralement, elle s'est imposée un défi qui était au maximum de ne pas se faire repérer. Si j'avais dû faire les mêmes deux jeux, mon expérience aurait été totalement différente, parce que un peu comme nous tous ici, j'aime bien le challenge, donc j'aurais lancé DMC en difficile. Je serais probablement mort un paquet de fois (pas comme nous tous donc), mais j'aurais eu toute une phase d'apprentissage, de préparation, d'anticipation. Tout ce qu'elle a pu expérimenter dans Dishonored, tandis que moi, à l'inverse, du peu d'heures que j'ai pu passer dessus (franchement, rester 10 minutes en hauteur à apprendre par coeur comment les ennemis font leur ronde, ça me gonfle), j'ai très largement préféré foncer dans le tas à la moindre altercation. Tout est une question de perception.

Après on va probablement me rétorquer que je n'ai pas joué à Dishonored comme on est censé jouer à un jeu d'infiltration (quoi que Dishonored est un peu à part, puisqu'on nous laisse le choix avec les compétences), et qu'elle n'a pas joué à DMC comme on est censé jouer à un btu. Mais tout le monde ne joue pas forcément aux btu comme on est censé y jouer. C'est bien pour ça, selon moi, que souvent, on va entendre de la bouche de certains que dans le dernier FF faut réfléchir, et que dans le dernier DMC faut juste rentrer dans le tas comme un bourrin.

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
09 août 2017 à 11:21:32

A ce moment là, on ne peut plus rien dire de rien. Même un scénario, tu peux très bien le suivre du début à sa conclusion et ne réfléchir à aucune des problématiques qu'il soulève, n'en comprendre que la moitié ou le comprendre de travers, ne saisir aucune référence, aucun sous-texte, aucune métaphore.

Message édité le 09 août 2017 à 11:22:27 par Kriegor
Gyaran
Gyaran
Niveau 11
09 août 2017 à 11:30:12

Bien sûr. Tout est une question de perception. Mais une perception sera plus ou moins pertinente objectivement suivant le contexte. Quelqu'un qui extrapole sur un Fast and Furious n'aura pas forcément une expérience sensiblement différente de celui qui va le regarder juste pour les jolies voitures. Une activité cérébrale un poil plus élevée, mais ça s'arrête là. Par contre, quelqu'un qui joue à un DMC en facile, en plus d'être moins impliqué que celui qui va le faire en difficile, son expérience sera complètement différente. Il n'aura pas touché à un millième de l'expérience proposée par les développeurs. C'est comme faire FEZ en ayant récupéré tous les cubes, et en ayant récupéré en plus les cubes d'antimatière. Enfin, tu vois l'idée.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 août 2017 à 11:33:25

Et ce gameplay vraiment bon (mais assez cruel par moment quand même). Par contre, je vois que des types l'ont déjà speedrun de manière assez dingue, alors que j'ai bien du mal à voir comment c'est possible, tant le level-design ne permet pas tant que ça d'être vraiment libre dans sa progression.

En gros y'a un glitch qui permet de voler sur la version 1.0 :hap:

Et y'a d'autres tricks qui cassent beaucoup le jeu même en version normale, fatalement le jeu est plus court que Super Metroid si on prend que le nécessaire, alors que le speedrun soit plus court me choque pas.

Pour moi la partie qui aurait vraiment mérité d'être améliorée, ce sont les longues phases entre l'apparition de la prochaine victime, et le dernier jour où il est possible de la sauver

Oui c'est la raison pour laquelle j'ai mis 6 mois pour finir persona 5. C'est clairement le truc encouragé de finir le donjon en 1/2 jours (et c'est beaucoup plus facile dans persona 5 où t'as des chiées façons différentes de récuperer des SP -surtout que si tu switch de persos sans malus d'xp et à la volée, contrairement à P3/4, tu peux techniquement épuiser la reserve d'xp de toute la team-, là où P4 demandait un SLink super dur et super tordu pour pouvoir raisonnablement récuperer des SPs en donjon), mais après pendant 20 jours il se passe R I E N (à part des scènes avec des gens ininterressants qui ont tous le même schéma identique, dans p4 c'est problème de départ -> au bout de 3 fois y'a un autre problème -> on résout l'autre problème -> on se détourne totalement du problème de départ -> fin (et petite amie si slink femelle).

D'ailleurs j'ai jamais compris le génie de ce système, vu que comme le développement des personnages est complètement laissé au joueur, ça fait qu'il y a aucune symbiose entre personnages et histoire, et le reste du temps une incohérence entre comment ils devraient agir vis à vis de ce qu'ils pensent de moi et comment ils agissent vraiment dans les dialogues de l'histoire, paradoxal pour un jeu qui parle des relations dans la société.

(pour votre débat je suis pas son avocat donc si vous avez un problème avec la phrase y'a un système de commentaires sur SC [[sticker:p/1kki]])

Message édité le 09 août 2017 à 11:34:37 par Pseudo supprimé
Gyaran
Gyaran
Niveau 11
09 août 2017 à 11:47:29

là où P4 demandait un SLink super dur et super tordu pour pouvoir raisonnablement récuperer des SPs en donjon

Tiens, je savais pas que c'était possible de récupérer des sp en donjon. C'est le sl du renard ? C'est vrai qu'il est chiant à faire.

dans p4 c'est problème de départ -> au bout de 3 fois y'a un autre problème -> on résout l'autre problème -> on se détourne totalement du problème de départ -> fin (et petite amie si slink femelle

Pas avec tous du coup. Pour l'instant je me suis surtout concentré sur celui de Rise (problème lié à son rapport avec le personnage de Risette), Yukiko (problème lié à son rapport avec l'in), Marie (sa mémoire), Chie (son "pote" qui se fait bully), et ton oncle (sa femme et son rapport avec sa fille). Je vois pas trop en quoi on se détourne du problème de départ.

Par contre pour la petite amie, c'est mal pensé aussi. J'ai l'impression que ça change strictement rien à l'histoire en elle-même. Les dialogues sont les mêmes. Après c'est peut-être dû au fait que je sois avec Rise, qui te fait déjà du rentre-dedans initialement. Tu peux même entamer une relation avec quelqu'un d'autre, elle va pas t'en tenir rigueur plus que ça. :hap:

Ouais en gros t'as résumé dans la suite de ton message ce que je voulais dire avec les relations. :oui:

Gyaran
Gyaran
Niveau 11
09 août 2017 à 12:17:25

https://youtu.be/sedOy0ZEDD4t?=3m29s (si le lien marche pas, c'est https://www.youtube.com/watch?v=sedOy0ZEDD4 à 3m29, mais vous savez lire un lien de toute façon)

Il est bizarre le monsieur quand même. On devient comme lui quand on joue trop aux SMT ?

Message édité le 09 août 2017 à 12:22:23 par Gyaran
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 août 2017 à 12:41:22

J'ai eu la même réaction avec ma copie de final pourtant (moi c'était par la fenêtre par contre).

Mais je te jure y'a des gens normaux qui jouent à SMT (je pense). J'en ai rencontré aucun (le moins pire était juste sadique) par contre.

Gyaran
Gyaran
Niveau 11
09 août 2017 à 12:53:31

Mais il dit quoi exactement ? J'ai juste compris (je crois) qu'il faisait référence à Kazuma Kaneko. [[sticker:p/1kl1]]

Ah, la fenêtre, le jeu tu veux dire. J'étais en train de t'imaginer en train de gueuler ces formules sataniques par la fenêtre. Je suis rassuré. Je crois.

Message édité le 09 août 2017 à 12:55:22 par Gyaran
Gyaran
Gyaran
Niveau 11
09 août 2017 à 13:39:59

C'est bon, j'ai lu la critique de P5.

Ou alors il est carrément en train de comparer de façon péjorative d'un côté le gameplay de 2 genres "qui ne demandent QUE" ça et ça à ceux qui y jouent, et cet énorme apport que constitue l'écriture/le scénario de tel autre genre, lui permettant de s'élever par rapport à ces derniers en invitant son public à se servir un peu de ses neurones (c'est écrit comme tel hein). Et ça ne me choquerait même pas !

Je crois qu'il voulait effectivement faire passer ce message. Le fait de se "servir de ses neurones" étant uniquement lié dans la critique (mais il explique que le ton est volontairement péremptoire, donc à voir) à la réflexion que peut susciter un bon scénario et les références qui y sont rattachées. Mais oui. C'est un peu comme comparer quelqu'un qui joue aux échecs à quelqu'un qui lit de la philosophie. L'un va dire que ce qu'il utilise plus ses neurones parce qu'il doit anticiper, s'adapter, contrer, tandis que l'autre va dire que non-c'est-lui-le-plus-malin parce que lui ça va lui demander de réfléchir sur des thématiques bien plus profondes, moins communes. Au final, les deux doivent faire preuve d'une forte abstraction. Je ne pense pas que jouer aux échecs, tout comme jouer à un jeu de combat, soit moins nourrissant pour le cerveau que de lire du Schopenhauer ou du Kant. Loin de là.

Message édité le 09 août 2017 à 13:41:22 par Gyaran
Belhifet
Belhifet
Niveau 24
09 août 2017 à 14:14:45

Asayakez

Bon, j'ai lu l'avis sur Persona que tu as relayé... :peur: (pfiou)

Pour le côté mise en scène, justement j'ai l'impression que côté dialogues, y'a plein de jeux japonais qui se contentent d'afficher une image (un dessin) fixe du ou des personnage(s) qui parle(nt), avec aussi le texte du dialogue qui s'affiche. Assez austère.

C'est un truc qui m'a plu dans Dust an Elysian Tail, là on a des images animées des personnages qui parlent, et leurs dialogues sont doublés, tout de suite ça rend le truc plus vivant !

Et la qualité des dialogues n'est pas en reste, tant on bouffe jusqu'à la nausée des échanges entre les héros et les méchants qui consistent en « hahaha, je suis le méchant, je suis très méchant et serai toujours méchant ! » « et moi, je suis le gentil, je vais te casser la tête ! » « entendez donc ! Moi, méchant, vais dire pourquoi je fais ce que je fais ! » « Lalala, j'suis gentil, lalala, j'entends pas, lalala ! »

Euh... c'est pas le cas dans énormément de trucs jap' genre mangas et animes, justement ? :peur: (et aussi dans plein de trucs occidentaux, c'est vrai)

Persona 5 est horriblement bavard... pour rien. Les personnages, que ce soit dans l'intrigue ou dans les phases sociales, mettent un vrai point d'honneur à étaler systématiquement sur 120 lignes un échange qui n'en mérite pas plus de 12.

Bah ça ressemble à moi la plupart des mangas et animes là encore, nan ? :( Ou à tout plein de séries TV qui elles aussi aiment faire traîner en longueur (je suis sûr que "ralentisseur d'intrigue" ça existe comme métier, même s'ils ne doivent pas l'appeler comme ça)

Sinon, mouais, j'aime sa tacle sur le fait que les jeux dits "matures" soient souvent juste de la débauche de violence et de sexe.

Pour le côté "le jeu fait des personnages qui ressemblent à des mélanges d'anciens personnages", bah parfois faut dire aussi que c'est dur de créer de nouveaux personnages qui n'en rappelleraient pas de précédents.Ou qui ne fassent pas cliché.

Je m'étais déjà fait une réflexion sur ça. Si j'vous dis par exemple, pour un jeu/film/livre de guerre, de m'imaginer des personnages, des soldats, qui ne soient pas clichés, qui ne fassent pas "déjà vu"... bah j'vous souhaite bonne chance !
Le soldat discipliné qui obéit à la lettre, c'est du déjà-vu, c'est cliché... ah oui mais le soldat rebelle qui défie l'autorité c'est cliché aussi.
Le soldat idéaliste est cliché, mais le soldat désabusé et cynique aussi.
Le soldat bleu naïf, peureux et pas doué, c'est du déjà vu, mais le soldat vétéran et bien balèze au sang-froid, c'est du déjà-vu aussi.
Le soldat choqué par la violence, c'est du déjà vu, le soldat sadique qui s'y complaît, c'est aussi cliché !

Tout devient cliché, même si ce qui est créé pour contrer un cliché (femme forte : cliché originellement créé pour contrer le cliché de la femme faible).

Et alors là vous me dite qu'il suffit de ne pas trop forcer sur un aspect de la personnalité du personnage, ni dans un sens ni dans l'autre, ouais mais dans ce cas on risque de reprocher à votre personnage de ne pas avoir de relief, d'être fade, plat, de manquer d'un caractère bien trempé, d'être "passe-partout".

Et ça pose aussi problème quand on essaie de faire plein de personnages très différents les uns des autres pour éviter à tout prix un doublon, là ça donne alors un côté "diversité exacerbée" à l'ensemble, si par exemple on prend l'exemple avec les différents groupes humains, on a l'impression de voir le début d'une blague "c'est un français, un arabe, un noir, un chinois..."

Sinon, on remarquera les clichés sur la police, partagée entre les corrompus et les incompétents

Comme dans les films de Luc Besson. :peur:

Bon sinon... putain que mes pavés sont courts et "simples à lire" en comparaison. :-d

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Business du jeu vidéo
  • Musiques de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses