Par contre il reste quand même un soucis, c'est que Steam m'affiche 37h et Uplay 29h, pour une différence de 8h. Sachant que je ne laisse jamais le jeu tourner en fond, qu'il n'y a pas beaucoup de cinématiques, je me dis qu'il y a quand même un soucis ou un truc que je n'ai pas compris.
Ca fait un gros décalage en effet. Peut-être que la connexion à Uplay ne s'est pas toujours faite pendant tes parties (donc pas de décompte).
D'accord !
Bah tu n'aimes pas les armes à distance en général, nan ?
Enfin tu préfères largement le càc, en toute circonstance.
J'ai moins de problème avec les armes à feu.
J'ai 2 problèmes avec les arcs et arbalètes :
Problème 1 : A l'époque où ils étaient normalement utilisés, on se battait beaucoup avec des armes de mêlée. Donc ceux qui se la jouaient shoot'em up à l'arc/arbalète, ils faisaient un peu chier tout le monde. Je parle pas vraiment de l'IRL hein, la guerre c'est moche tout ça (même si le pape partageait mon opinion
), mais en jeu dans un monde medieval ou fantasy, je préfère de beaucoup affronter des adversaires à l'arme blanche et qui soient eux aussi à l'arme blanche, que les planqués d'archers et tout où ça se résume à courir courir courir (en faisant des zigzags) jusqu'à rejoindre leur position puis bouger ton arme dans tous les sens vu qu'ils peuvent pas se défendre...
Alors que dans une époque plus contemporaine, bon, tout le monde se tire dessus. On pourrait aussi parler de l'entre deux mais même les mousquets j'ai moins de mal vu qu'il fallait 3 plombes pour les recharger donc on tirait, on montait sa baïonnette et ça devenait une lance après. Un Legolas qui mitraille à l'arc, c'est dégueulasse.
Problème 2 : Dans le cas où les arcs/arbalètes sont utilisés anachroniquement (genre à notre époque, et ça arrive souvent hein, de Rambo à Lara Croft, ils sont nombreux à faire ça) ça fait hipster. Genre moi je me bats à l'arc au XXIe siècle et tout parce que je suis trop un puriste, ou un amoureux de la nature, ou un elfe qui s'ignore. C'est en plus souvent associé à une pratique de PD genre l'infiltration ou je ne sais quoi. Utilisez un putain de flingue bordel!
Surtout que pour faire passer la pilule, on va leur donner des propriétés d'armes du XXIVeme siècle, genre la flèche va avoir une charge explosive équivalent à 3 fois ce que tu mets sur une roquette de 87mm de dernière génération ou elle va être relié à 4 km de corde ultra solide qui vont se dérouler sans problème et sur laquelle on va pouvoir tirer pour s'agripper ou arracher un truc (puisque la flèche va se planter dans sa cible et rester accrocher par un système de trou noir antigravitationnel ultra puissant).
Je comprends.
Puis si tu viens à parler d'un jeu en public, notamment pour en critiquer certains aspects, y'aura toujours une armée de connards pour chercher à briser ta légitimité, donc ça doit calmer les grandes gueules.
Oui voilà, si je dis que tel système de combat est mal équilibré sur ces aspects ou que tel autre offre plus de profondeur et est plus long à maîtriser et que ça déplait, si je peux prouver que je suis un des meilleurs joueurs du monde sur le jeu déséquilibré ou qui manque de profondeur, ça assoit mes propos (dans ce cas ou dans le cas inverse, pour défendre l'équilibrage ou la profondeur d'un jeu).
Après mes interlocuteurs peuvent dire que ce n'est pas suffisamment visible et que ça ne va pas concerner tous ceux qui y ont joué mais du coup ça sépare l'angle sous lequel on observe le jeu, entre ceux qui veulent s'y investir et ceux qui ne le souhaitent pas.
Kriegor
que les planqués d'archers et tout où ça se résume à courir courir courir (en faisant des zigzags) jusqu'à rejoindre leur position puis bouger ton arme dans tous les sens vu qu'ils peuvent pas se défendre...
Tu peux leur envoyer un autre projectile qu'une flèche, genre si t'es un mage tu leur balances un sort (je sais que tu adores les mages
).
Ou bien tu leur renvoie leurs flèches en les parant avec ton épée, tel Geralt de Riv ! ![]()
Sinon, mouais, vu sous cet angle les arcs c'est pas terrible.
Mais justement dans la fantasy ils peuvent les rendre bien puissants sous prétexte de magie. Dans Amalur avec l'arc tu peux faire des trucs sympas à la fin il me semble.
Mais Legolas il est classe quand même ! ![]()
mais du coup ça sépare l'angle sous lequel on observe le jeu, entre ceux qui veulent s'y investir et ceux qui ne le souhaitent pas.
Et tu peux les traiter de p'tites bites casual qui en savent bien peu sur un jeu qu'ils prétendent connaître. ![]()
Et voilà, 100% check. Sans surprise, j'ai bien aimé. L'histoire est nulle, les personnages sont nuls, les missions sont nulles, le gameplay n'est pas profond pour un sou et ultra dirigiste, et pourtant la magie opère.
Les 20 premières heures étaient fantastiques, après la lassitude s'est imposée même si la deuxième partie fut agréable. Le même jeu mais avec un vrai gameplay, un vrai background et des vraies quêtes, je signe direct.
Ou bien tu leur renvoie leurs flèches en les parant avec ton épée, tel Geralt de Riv !
Les balles qui ricochent et sont renvoyées à l'assaillant, ça passe, les flèches, c'est ridicule.
Mais Legolas il est classe quand même !
Et tu peux les traiter de p'tites bites casual qui en savent bien peu sur un jeu qu'ils prétendent connaître.
Manquer de respect à ton interlocuteur, c'est le meilleur moyen de discréditer tout ton argumentaire.
Shadow Warrior 2 est compréhensif envers les gens qui jouent en Facile. ![]()

.
.
Kriegor
Les balles qui ricochent et sont renvoyées à l'assaillant, ça passe, les flèches, c'est ridicule.
Ah ? Ah bon ?
Les balles ça passe ?
Mouais, tu dis ça parce que t'es Revolver Kriegor et que toi tu arrives à faire des ricochets qui touchent l'ennemi (mais avec tes propres balles).
Manquer de respect à ton interlocuteur, c'est le meilleur moyen de discréditer tout ton argumentaire.
Ahah, faudra que tu le dises à DVP à l'occasion. ![]()
Ca pourrait m'arriver avec les fanboys de certaines marques/licences, mais bon ce sont des sous-êtres, ça ne compte pas vraiment avec ces déchets.
Nous les annihilerons. ![]()
Comme a dit un jour un homme, enfin un jeune garçon plein de sagesse que je connais et apprécie bien (et qui me manque) "s'ils ne sont pas avec nous, alors ils sont contre nous" ![]()
Bon, sinon, ces derniers jours j'avais regardé la trilogie Dead Space sous forme de montages-vidéos-films-résumés (à peu près 6h40 en tout).
Bon, c'est sympa. Même si la fin...
Ou enfin les fins...
La fin "normale" du 3, ça s'emballe un peu trop, ça fait vite expédié. Et la fin du DLC du 3... pas mon genre. ![]()
Un truc que je trouve fort dommage, c'est que le héros (muet dans le 1) n'a pas la même VF dans le 2 et le 3 !!
Quand bien même les 2 VF sont convenables, c'est pénible ce changement.
Dans le 2 il est doublé par Xavier Fagnon, la VF de Matthew Fox dans Lost, de Jack Carver dans le premier Far Cry, ou encore de Dinozzo dans la série NCIS.
Dans le 3 il est doublé par Pierre Tessier, la VF de Ryan Reynolds, du capitaine Martin Walker dans Spec Ops the Line, ou encore la voix française d'Arthas !
Je pense que c'est le 2ème Dead Space que j'ai préféré regarder. Fin sympa.
Y'a une fille bien. A un moment, le héros arrive à faire en sorte qu'elle rejoigne un vaisseau, et comme il trouve ça trop risqué qu'elle l'attende (il est loin), il active des commandes à distance pour la faire partir et qu'elle soit en sécurité, bien qu'elle voulait l'attendre, et il reste tout seul en mode dépression forever alone in the dark.
C'est le genre de scène déjà vu 20 fois dans des films et autres, mais j'ai trouvé que ça marchait quand même, que c'était touchant.
D'ailleurs, que ce soit là avec les Dead Space, ou bien quand j'avais regardé le résumé-film de The Evil WIthin, je trouve les héros un peu plus attachants que la moyenne des jeux d'action, j'aime bien ce côté "personnages qui s'en prennent plein la gueule mais qui ne lâchent pas", y'a un côté d'autant plus "badass" que tu sens qu'ils morflent, physiquement, moralement, mentalement.
Je l'avais déjà dit, pour moi un personnage est potentiellement d'autant plus attachant qu'il souffre beaucoup (Guts de Berserk c'est dans la scène où il dérouille le plus que je le trouve le plus touchant, et paradoxalement qu'il me paraît le plus fort).
Après, peut-être que les survival-horror insistent un peu plus sur les émotions de leurs protagonistes, d'où ce sentiment, mais peut-être également que ça m'a donné cette impression parce que j'ai vu ces jeux plutôt que d'y jouer.
Même si ça paraît paradoxal, je me dis que ça peut rendre les héros un peu plus attachants parce que ça les "désinstrumentalise", vu qu'on ne les contrôle pas, ils en paraissent un peu plus "vivants".
Oups, d'ailleurs j'ai oublié de rajouter un truc dont je voulais parler.
Je ne suis pas sûr qu'on puisse éviter le syndrome "passer de jeu d'horreur à jeu d'action" dans le survival-horror avec des suites. Ou très difficilement.
J'en parle parce que Dead Space (mais d'autres aussi) avait été critiqué comme quoi ça devenait de plus en plus orienté action au détriment de la peur, de l'aspect "épouvante/horreur".
Le truc, c'est qu'avec une suite, on tombe forcément sur le principe "je connais déjà ça, j'ai déjà affronté ça, et j'ai déjà vaincu ça". Quelque chose qui se veut vrai aussi bien pour le joueur que pour le personnage.
Quand l'un ou l'autre a déjà survécu à 100 situations horrifiques périlleuses et abattu 400 monstres hideux et terrifiants dans le premier opus, bah... c'est un peu normal ensuite d'avoir simplement l'impression que la peur a en grande partie voire totalement foutu le camp.
On trouverait même ça bizarre d'ailleurs si le personnage était encore complètement choqué, apeuré et poussait encore des cris de fillette après avoir déjà tant traversé, avoir déjà été tant éprouvé.
Puis y'a le côté "héros qui devient fou", le truc c'est que ladite folie peut justement elle aussi faire qu'il a moins peur, qu'il finit par s'en foutre de la mort et moins être sensible à la douleur physique, que ça "l'anesthésie" un peu, et réveille son instinct de tueur.
Non j'ai simplement testé la beta d'Overwatch et j'ai bien aimé. J'étais à l'époque le meilleur Lucio au monde.
Sinon pour ce qui est de Siège, personnellement j'ai un avis mitigé. Le travail sur l'ambiance (surtout sonore) est vraiment bon je trouve et le jeu est très immersif.
Après ils ont sacrifié le côté pour lequel j'ai passé beaucoup d'heures sur R6 Vegas et R2V2: la coop.
Dans les titres précédents tu avais énormément de grandes maps, beaucoup d'ennemis, pas mal de paramètres à régler, un gugus à équiper...
Dans Siège tu as des classes donc presque plus rien de perosnnalisable. Le jeu est taillé pour le multi. Les maps sont assez petites et le jeu est construit autour du système attaque/défense. Et personnellement je trouve ça chiant en multi. Le pire étant en défense où c'est de la campe.
Ils auraient du au moins prévoir un côté coop plus poussé. Maintenant quand tu lancés une partie coop tu ne choisis même pas la map, le mode de jeu (otage, bombe, chasse aux terro classique..). Tout est aléatoire. Tu ne peux donc pas vraiment t'entrainer sur une map quand tu le veux.
Et c'est sans compter les problèmes de connexion Ubi / ou les problèmes liés à l'hébergement de partie, création de groupe... Si un joueurs bugue, tu dois quitter et donx prier pour retomber sur la même map (ça n'arrive jamais).
Qu'ils fassent une grosse maj pour le coop ça serait bien.
Je n'arrive pas à aller sur la dernière page du topic ! ![]()
Edit : bah là que je viens de poster, ça marche, j'y arrive !
Et putain ça fait des jours que le moteur de recherche de JVC ne fonctionne pas, ce qui me "rassure" c'est qu'apparemment ce problème touche plein de monde (voire tout le monde).
Je ne suis pas sûr qu'on puisse éviter le syndrome "passer de jeu d'horreur à jeu d'action" dans le survival-horror avec des suites. Ou très difficilement.
J'en parle parce que Dead Space (mais d'autres aussi) avait été critiqué comme quoi ça devenait de plus en plus orienté action au détriment de la peur, de l'aspect "épouvante/horreur".
Le truc, c'est qu'avec une suite, on tombe forcément sur le principe "je connais déjà ça, j'ai déjà affronté ça, et j'ai déjà vaincu ça". Quelque chose qui se veut vrai aussi bien pour le joueur que pour le personnage.
Quand l'un ou l'autre a déjà survécu à 100 situations horrifiques périlleuses et abattu 400 monstres hideux et terrifiants dans le premier opus, bah... c'est un peu normal ensuite d'avoir simplement l'impression que la peur a en grande partie voire totalement foutu le camp.
On trouverait même ça bizarre d'ailleurs si le personnage était encore complètement choqué, apeuré et poussait encore des cris de fillette après avoir déjà tant traversé, avoir déjà été tant éprouvé.
Puis y'a le côté "héros qui devient fou", le truc c'est que ladite folie peut justement elle aussi faire qu'il a moins peur, qu'il finit par s'en foutre de la mort et moins être sensible à la douleur physique, que ça "l'anesthésie" un peu, et réveille son instinct de tueur.
C'est un truc dont j'ai souvent parlé (étant fan de la saga Resident Evil, j'ai énormément écrit et débattu autour de la dizaine de titres intéressants que comporte cette licence).
C'est impossible aujourd'hui de faire un jeu d'horreur avec Chris Redfield, Leon Kennedy, Ada Wong, Jill Valentine, Sheva Alomar, Claire Redfield, Jack Muller, etc... En faisant les fonds de tiroir, tu peux ressortir de la Rebecca Chambers ou du Barry Burton qui peuvent passer en personnage acculé mais tu peux pas non plus trop leur faire ressentir de la peur.
D'où le fait que RE7 ait complètement abandonné ces personnages (enfin la vraie raison d'après moi, c'est que le titre à la base a été conçu comme un jeu indépendant à la saga et qu'ils ont décidé assez tard de le rebaptiser Resident Evil et de rajouter ça et là quelques références pour le vendre).
Tu remplaces le héros de RE7 par Chris/Leon/Jill, la famille Bakers, c'est jamais que quelques Ganados, et ils en ont flingué des centaines. ils te leur font un supplex ou ils t'écrasent leurs crânes contre un mur et c'est fini.
Mais après, une autre raison semble-t-il, viendrait tout simplement des envies des développeurs. J'avais lu un article sur Dead Space et l'orientation action du 3eme opus où Hideki Kamiya (RE2) disait que le risque à prolonger une série de jeux d'horreur étaient de la voir basculer vers toujours plus d'action, parce que c'est ce que les développeurs ont envie de faire. Il parlait de sa propre expérience sur Resident Evil 2 pour dire que tout le monde dans son équipe voulait créer des séquences d'action et que Capcom (qui lui voulait un successeur spirituel au 1er) devait sans arrêt les recadrer. Et malgré ces recadrages, RE2 est à RE1 ce que Soldier of Fortune est à Rainbow Six.
J'avais également lu un autre article, de journaliste cette fois, qui expliquait combien il était difficile de renouveller le sentiment de peur sur plusieurs opus. A moins de constamment changer radicalement d'approche, de menace, de personnage, de gameplay etc. le joueur fan de la série s'attend à tout, mais vraiment à tout. Il devient blasé. A noter que c'est vrai aussi pour les films. Reregarder aujourd'hui Ca ou The Ring, c'est d'un ennui...
Bref entre les développeurs qui ont envie d'exploiter leurs ennemis, pj, armes etc, qu'ils ont développé avec amour dans un 1er (ou plusieurs premiers) titres pour en faire un pur jeu d'action, le choix difficile entre assurer le fan service (reprendre les ennemis et pj emblématiques) et maintenir le sentiment de peur, le casse-tête que représente le renouvellement de ce sentiment et de ces situations effrayantes... Ca donne une idée de la complexité de l'évolution d'une série de jeux d'horreur.
Mais à ça s'ajoute aussi les attentes des fans et là on rejoint le post que tu avais fait sur l'art et les attentes du public. Un Resident Evil pur action en occident, il perd direct au moins 20 points (de metascore) par rapport aux notes des critiques japonais parce que ça ne correspond pas à l'image que les occidentaux ont de la série (c'est à dire RE1) et leurs attentes. Et inversement. C'est des fois même un peu ridicule quand tu vois que Famitsu met à RE7 la même note qu'à Umbrella Corps (qui a un metascore de 35/100 un truc dans le genre...). Et que Operation Raccoon City (qui a un meta de 50/100 un truc dans le genre) s'est quasiment deux fois plus vendu sur le sol japonais que RE7 (présenté comme le meilleur jeu de la série depuis le 1er chez nous). Bref la simple orientation du titre, sorti de ses qualités intrinsèques (Umbrella Corps, je peux pas encore en parler, mais ORC, il est pas folichon) vont lui permettre de plus se vendre qu'un autre mieux fini, plus travaillé (tiens ça me fait bizarre de dire du bien du 7) simplement parce que les attentes du public sont celles qu'elles sont chez eux (et inversement chez nous). Une critique professionnelle (je parle même pas des particuliers) pourra se permettre de reprocher à un jeu sa direction sur la base de ses attentes personnelles.
Et si là je prends un cas bien particulier, c'est totalement vrai aussi pour Dead Space. Ici en occident ce qui reste, c'est ce sentiment de peur (discutable pour ma part, cause armes surpuissantes) qu'a su procuré ce 1er volet et qui condamne la série à avoir pour objectif premier de le renouveller (ce sentiment de peur). Pour que Dead Space 3 fonctionne ici, il aurait fallu changer de héros et d'ennemis, pour recréer un sentiment de vulnérabilité et d'angoisse. Ce qui revient à se priver d'une partie du lore qu'il se créait, ce plaisir de retrouver Isaac et les necromorphes bref de toucher au fan service que les asiatiques (par exemple) eux feraient passer en premier.
Une belle merde en somme et encore je parle même pas de mon cas personnel qui souhaite avant tout retrouver un feeling. Je trouve The Evil Within beaucoup plus Resident Evil-esque que Resident Evil 7, peu importe qu'il n'y ait ni le lore ni "l'ambiance" (d'ailleurs c'est quoi l'ambiance d'une série qui va de RE7 à Umbrella Corps ?). Et qui n'a pas joué à Dead Space 3 non pas parce qu'il était plus action (je m'en fous) mais parce que déjà à la base, les 2 premiers l'ont laissé indifférent sur le plan du gameplay (ils sont super beaux, super immersifs, mais on se fait chier manette en main, c'est trop basique).
J'étais à l'époque le meilleur Lucio au monde.
Et ben c'est ce qui s'appelle tomber de haut! ^^
Ah ? Ah bon ?
Les balles ça passe ?
C'est absurde quand même mais par rapport à une flèche, le projectile est plus compact et beaucoup plus rapide. Techniquement, il peut rebondir tout en conservant une bonne partie de son énergie (pour le renvoyer dans la direction opposée, bon courage par contre). Pour qu'avec une épée tu arrêtes une flèche, la retourne sur toute sa longueur et la renvoit avec la même vélocité (mais sans corde ni rien, toujours juste avec ton épée) c'est con.
En parlant de renvoyage de projectiles : https://youtu.be/N0rXWyzx-UU?t=10m11s (je l'avais peut être déjà postée).
Kriegor
C'est impossible aujourd'hui de faire un jeu d'horreur avec Chris Redfield
Si, fastoche, tu fais qu'il est traqué par des Captain America et qu'il doit se cacher pour survivre.
Pour Sheva Alomar et Ada Wong, effectivement, je les verrai plus dans un jeu comme un Dead or Alive Xtreme que dans un jeu d'horreur. ![]()
Rebecca Chambers elle paraît un peu jeune pour se faire acculer sauvagement. Mais bon, les asiat's ça les branche les filles qui font très jeunes. ![]()
A noter que c'est vrai aussi pour les films. Reregarder aujourd'hui Ca ou The Ring, c'est d'un ennui...
Ca pour moi ça relève même de quelque chose de plus général (et qui se voit d'autant plus sur de longues périodes, d'ailleurs là tu parles de films qui sont vieux de 15 et 27 ans !) : l'évolution des moeurs, des mentalités, des perceptions, des "sensibilités".
C'est comme si tu regardes certains vieux films d'action où tu va trouver les méchants complètement ridicules, vraiment pas menaçants, voire carrément cartoonesques, alors qu'à l'époque les spectateurs les trouvaient "serious-business", vraiment froids et intimidants.
Il m'était arrivé de voir 2 ou 3 vidéos du "Fossoyeur de films", y'en a une où il parlait de ce qui constituait selon lui les "bonnes raisons" de faire un remake, et il me semble qu'il citait ça, cette évolution des habitudes et des mentalités.
Tu viens d'ailleurs à parler de ce "thème" mais sous un autre angle, toi tu parles de différence entre 2 cultures (japonais vs occidentaux), plutôt que les différences au sein d'une même culture au cours du temps.
.
Y'a eu un RE7 ? Merde, ce n'était donc pas un stand-alone d'Outlast.
Côté gameplay, justement, j'avais du avoir l'occasion d'en parler, j'ai l'impression que chez nous pour que les gens considèrent un jeu comme un "bon survival" faut forcément se coltiner un personnage aussi souple et vif à manier qu'un 33 tonnes chargé de lingots d'or. ![]()
En parlant de renvoyage de projectiles : https://youtu.be/N0rXWyzx-UU?t=10m11s (je l'avais peut être déjà postée).
Eh ben... y'a des types encore plus fous que toi, pour calculer ce genre de choses. ![]()
Vraiment bien Gravity Rush 1. Le gameplay est très dynamique et jouissif même si assez pauvre (un coup qui marche bien, le reste étant plus pour le style), une ambiance très léchée, même l'histoire est intéressante à suivre. Petit coup de coeur du moment.
Attends, tu as la PS3 ? Je ne sais plus.
Si, fastoche, tu fais qu'il est traqué par des Captain America et qu'il doit se cacher pour survivre.
Ah ça me fait plaisir que tu reconnaisses enfin qu'il faut plusieurs (une cinquantaine on va dire) Captain America pour représenter une menace pour Chris Redfield.
Non ce que je voulais dire c'c'est que lui serait persuadé qu'il y en aurait plusieurs tellement il aurait les pétoches et perdrait sa santé mentale. ![]()
J'ai la PS3. Mais j'y joue sur Vita. En fait en ce moment je suis quasiment que sur la Vita. Fallait que je la dépoussière un peu depuis le temps.
Je suis à un peu plus de la moitié de Persona 4 aussi, après... 40 heures de jeu. Le système d'xp suivant le niveau de difficulté choisi est assez frustrant je trouve. Sachant que plus on joue dans une difficulté élevé, moins l'on gagne d'xp. Et comme les combats sont loin d'être passionnants, et qu'il est impossible de changer de difficulté après avoir débuté une partie... On se retrouve à devoir se taper plusieurs heures de farm entre chaque boss. Heureusement qu'il y a la carotte avec la fusion des persona (j'adore le chara design des Persona et SMT <3). Autant regarder un lets play sinon sur yt sinon.
C'est tentant, faut que je vois si j'ai un truc de prévu ou pas ce weekend.
Grosse offre spéciale, merci Ubi ![]()
Et le jeu est normalement préchargeable dès le 8 aout. Encore un coup de l'Animus.