Je regardais les stats de PUBG sur SteamSpy, c'est quand même vraiment hallucinant:
http://steamspy.com/app/578080
6 millions de personnes qui ont acheté ce jeu qui ne possède qu'une map et est en EA, 525000 joueurs en simultané juste hier, des vidéos YouTube ultra populaires...
C'est vraiment le jeu de l'été, j'imagine que OverWatch doit être bien déserté...
Purée j'aurais jamais deviné de quel jeu tu parlais vu le sigle. ![]()
Bah justement sur la chaîne "JeanBaptisteShow"que je trouve sympa, il avait fait une vidéo assez "roleplay" qui présentait le jeu.
Bon, pas du tout mon truc. Mais ça a l'air de reprendre des choses qui plaisent bien aux gens : un monde ouvert, du multi compétitif mais qui nécessite du teamplay, une ambiance battle royale...
.
Kriegor
Tiens j'avais oublié de dire, autre chose pour Redeemer, j'ai l'impression qu'on ne peut pas lancer une arme de mêlée sur un ennemi au loin, dommage.
Par contre, apparemment, le jeu n'a été fait que par 5 personnes. Pas mal !
Ah oui pardon, playerunknown's battlegrounds, j'en entends tellement parler autour de moi en ce moment que j'en oublie les présentations. En fait, je crois que 50% de mes 300 amis Steam jouent à ce jeu régulièrement.
Perso, c'est un style qui ne m’intéresse vraiment, mais vraiment vraiment pas. Ça a l'air répétitif à souhait, une seule map pas si grande que ça, pas beaucoup de stuff différent, etc... Puis je me rappelle que j'ai des centaines d'heures sur Street Fighter, et que c'est aussi un jeu super répétitif avec pas grand chose dedans.
Et je me rappelle alors que j'approche des 40aines d'heures sur FC Primal alors que ça fait 20h que je fais les même choses de manière quasi robotique.
Et je me dis finalement, que la raison, c'est de la connerie.
Supergounou
Quarantaine d'heures ? Merde, à ce point... Tu sais quel est ton "taux de complétion" du jeu ?
Tiens moi je crois que je vais l'avoir dans le cul avec Dust, j'ai trouvé un topic sur le forum du jeu où ils disaient qu'apparemment, c'était niqué pour avoir le succès "finir le jeu en difficile" en changeant la difficulté juste avant d'affronter le boss.
Apparemment ça ne fonctionnerait pas, et on serait obligé de recommencer une partie en Difficile pour que là ça débloque le succès une fois le jeu fini. ![]()
Ah par contre dans le Gaming-Live du jeu, Romendil disait qu'il lui semblait que le niveau max était le niveau 60. J'ai compté les "barres d'amélioration" de son personnage, et si c'est bien ça, alors ça veut dire qu'on peut améliorer complètement son personnage à fond, ça c'est cool (j'aime pas quand on est obligé de choisir).
M'enfin sinon, ouaip, j'ai l'impression de faire partie d'une infime minorité de joueurs qui n'aime pas les jeux trop longs, avec trop de contenus.
Là dans la vidéo que j'ai mise tout à l'heure, le gars parle à un moment de Divinity Original Sin 2. Je ne sais plus si c'est en parlant de ça ou du premier opus, mais à un moment il évoque une durée de vie d'une centaine d'heures.
Bordel, je sais que ce genre d'annonce ferait rêver tout plein de joueurs, mais personnellement ça m'écoeure complètement. ![]()
D'ailleurs dans le genre "monde ouvert avec contenu gargantuesque mais jeu très répétitif", je me demande comment j'avait fait pour dépasser les 150 heures de jeu sur Amalur avec ma première partie !!
Quarantaine d'heures ? Merde, à ce point... Tu sais quel est ton "taux de complétion" du jeu ?
Proche de 90% de mémoire, je fouille vraiment tout à fond c'est plus fort que moi.
Apparemment ça ne fonctionnerait pas, et on serait obligé de recommencer une partie en Difficile pour que là ça débloque le succès une fois le jeu fini.
Je trouve ça logique, ça m'étonne même que tu ais pensé que ça puisse marche. Après je te connais, d'ici 2 mois tu relanceras le jeu juste pour avoir le succès ;)
Ah par contre dans le Gaming-Live du jeu, Romendil disait qu'il lui semblait que le niveau max était le niveau 60. J'ai compté les "barres d'amélioration" de son personnage, et si c'est bien ça, alors ça veut dire qu'on peut améliorer complètement son personnage à fond, ça c'est cool (j'aime pas quand on est obligé de choisir).
J'avais envie de dire "bah c'est un testeur de JVC, il dit surement des conneries" mais pour le coup me semble que c'est vrai.
Là dans la vidéo que j'ai mise tout à l'heure, le gars parle à un moment de Divinity Original Sin 2. Je ne sais plus si c'est en parlant de ça ou du premier opus, mais à un moment il évoque une durée de vie d'une centaine d'heures.
Il parle surement du premier, le second n'est pas sorti. De mémoire, le 1 j'avais 80+h dessus à la fin, mais j'avais vraiment tout visité.
je me demande comment j'avait fait pour dépasser les 150 heures de jeu sur Amalur avec ma première partie !!
J'avoue, j'ai joué 20h avant de tout désinstaller ^^
Supergounou
Proche de 90% de mémoire, je fouille vraiment tout à fond c'est plus fort que moi.
J'ai le même souci. (pour ça aussi que j'évite les jeux à trop gros contenus)
Je trouve ça logique, ça m'étonne même que tu ais pensé que ça puisse marche.
Bah j'ai pensé que ça pouvait marcher parce que c'était la seule "vraie grosse utilité" que je voyais au fait que le jeu nous permette de changer la difficulté en cours de partie.
(même si ça reste une possibilité agréable pour ceux qui trouveraient le jeu trop dur ou trop facile et n'auraient pas envie de recommencer)
Après je te connais, d'ici 2 mois tu relanceras le jeu juste pour avoir le succès ;)
![]()
Allez, disons peut-être un peu + de 2 mois. ![]()
"bah c'est un testeur de JVC, il dit surement des conneries"
Rhooo, tu es bien méchant !
Mais du coup y'a peut-être un succès lié à ça aussi, augmenter son perso à fond.
J'avoue, j'ai joué 20h avant de tout désinstaller ^^
Bah voilà, une vingtaine d'heures pour finir un jeu à 100%, je trouve que c'est une bonne durée de vie consistante mais pas trop écoeurante non plus, "supportable" pour moi.
Je ne me rends pas bien compte mais je suppose que les Batman Arkham étaient à peu près comme ça, à nécessiter une vingtaine d'heures pour le 100%.
Arkham Knight, c'est plutôt 80h si tu veux en plus toutes les étoiles pour tous les défis. Les précédents j'avais pas poussé aussi loin, je dirais une 40ène d'heures pour tout récolter.
Alors que Amalur, c'est juste chiant au bout de 10h, à désinstaller au bout de 20 ^^
Tu... tu viens de m'avouer... avoir aimé jouer un personnage archer...
Oui mais j’exècre quand même la pratique de l'arc. C'est vraiment une arme de merde.
Unreal Championship 2 ?
Oui voilà c'est ça.
Genre appuyer sur une touche de finish move près d'un ennemi prêt à être achevé ?
Ca peut être sous cette forme là. Ce qui est intéressant, c'est de l'amener dans cet état (il y a souvent plusieurs procédés), et le moment où tu vas profiter de cette exécution (qui donne pratiquement toujours des i-frames).
Après l'action contextuelle de base qu'on connait tous, c'est d'appuyer sur X en face d'un bouton pour le presser, d'un levier pour le tirer, d'un coffre pour l'ouvrir...
En fait ces aliens très avancés, je les imagine avec pas mal de robots, de machines permettant une automatisation nous libérant (et les ayant libérés eux avant nous) d'énormément de contraintes, d'obligations pénibles.
En fait tu t'imagines un échappatoire d'une vie que tu trouves trop besogneuse.
C'est vraiment le jeu de l'été, j'imagine que OverWatch doit être bien déserté...
Tu veux dire avec ses 40 millions de joueurs et la sortie récente de Doomfist dont le trailer a été visionné 9 247 118 fois sur youtube ?
Sûrement.
Perso, c'est un style qui ne m’intéresse vraiment, mais vraiment vraiment pas. Ça a l'air répétitif à souhait, une seule map pas si grande que ça, pas beaucoup de stuff différent, etc... Puis je me rappelle que j'ai des centaines d'heures sur Street Fighter, et que c'est aussi un jeu super répétitif avec pas grand chose dedans.
Et je me rappelle alors que j'approche des 40aines d'heures sur FC Primal alors que ça fait 20h que je fais les même choses de manière quasi robotique.
Et je me dis finalement, que la raison, c'est de la connerie.
Ton analyse introspective m'a donné le sourire. ^^ Je me dis souvent ce genre de choses aussi.
Après pour PUBG, le jeu ne m'intéresse vraiment pas du tout non plus. J'en ai regardé des vidéos, et il réunit beaucoup de choses que je n'aime pas : se cacher, tirer dans le dos, dépendre de la chance.
Ceci dit la demande pour un Battle Royale en jeux vidéo devait être énorme, il y avait un topic à ce sujet d'ailleurs sur le général (qui faisait une dizaine de pages). C'est bien qu'il y ait un jeu apparemment satisfaisant pour satisfaire ce type de délire.
Le nombre de jeux qui doivent te dégoûter à cause de ça.
J'ai le même souci. (pour ça aussi que j'évite les jeux à trop gros contenus)
Je pense que je ne ferais plus que des jeux couloirs à vos places.
Bah j'ai pensé que ça pouvait marcher parce que c'était la seule "vraie grosse utilité" que je voyais au fait que le jeu nous permette de changer la difficulté en cours de partie.
QUOI ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La seule vraie grosse utilité de pouvoir changer de difficulté en cours de partie pour toi c'est de pouvoir débloquer un succès (de plus parmi les milliers que tu dois déjà avoir) que tu auras oublié le lendemain et que personne n'ira jamais regardé sur ton profil? Et pas de pouvoir ajuster la difficulté en temps réel en fonction de tes envies et besoins ?
Je confirme, tu as développé une addiction pour les achievements.
Rhooo, tu es bien méchant !
Mais du coup y'a peut-être un succès lié à ça aussi, augmenter son perso à fond.
J'avais pas du le faire parce que j'avais pas toutes les stats à fond.
Je ne me rends pas bien compte mais je suppose que les Batman Arkham étaient à peu près comme ça, à nécessiter une vingtaine d'heures pour le 100%.
Je suis pile poil rond à 100H sur Arkham Knight. Il est plus long. Mais rien que pour faire tous les défis, je pense qu'il faut compter une cinquantaine d'heures (enfin tous les défis bien comme il faut, à la Kriegor).
Ceci dit la demande pour un Battle Royale en jeux vidéo devait être énorme
Ah mais ouais, j'avoue. Je suis gros fan du film (le 1), pour le côté WTF japonais grandiloquent pourtant, mais PUBG ça m'excite vraiment pas. Après, je suis vraiment pas joueur multi, ceci explique peut-être cela.
Tu veux dire avec ses 40 millions de joueurs
Le genre d'info que j'adore! 40 millions en même temps? 40 millions qui ont joué au jeu? En combien de temps? 40 millions qui l'ont acheté? 40 millions selon un communiqué Blizzard/Activisition qui coïncide en fait avec le nombre approximatif de retweet d'une info nulle ?
L'avantage de sortir un jeu sur une autre plateforme que Steam, c'est qu'on est sûr qu'on peut faire croire n'importe quoi (déjà que Speamspy c'est de l'approximatif) :p
Le nombre de jeux qui doivent te dégoûter à cause de ça.
Dans le cas de FarCry c'est au contraire ce qui m'y accroche. Je devine déjà la fin du scénario, je sais que le gameplay ne va pas évoluer (en fait il n'a pas évolué depuis la 5ème minute de jeu), j'ai déjà assimilé toutes les strats les plus agressives pour me sortir de toutes les situations envisagées par le jeu, limite en dehors du gameplay émergent je connais déjà le jeu par cœur. En fait, rien ne m'y retiendrait si ce n'est que le "plaisir" de tout fouiller et de le finir à 100%. Ça je ne l'explique pas.
40 millions qui l'ont acheté?
This (enfin ils y arrivent à grand pas)
L'avantage de sortir un jeu sur une autre plateforme que Steam, c'est qu'on est sûr qu'on peut faire croire n'importe quoi (déjà que Speamspy c'est de l'approximatif) :p
Et on évite au passage leurs 30% de comm.
Overwatch est un jeu qui se porte très bien Supergounou. C'est le 5eme jeu le plus regardé sur Twitch ( https://newzoo.com/insighhts/rankings/top-games-twitch/ ) sur le mois de Juin 2017, devant même le vénérable Counter Strike Global Offensive. 5eme jeu dans le monde. Il a pile poil moitié moins de vue que PUBG avec ses 1 an d'ancienneté.
La chaîne PlayOverwatch des développeurs a pratiquement 2 millions d'abonnés (donc là on parle de joueurs qui suivent l'actualité du titre de près, les fans quoi), et Alphacast, le 1er commentateur fr sur le titre dépasse constamment les 100 000 vues par vidéo (il sort plus d'une dizaine de vidéos d'analyses ou de commentaires par mois).
Si on suit les chiffres de ventes, il s'écoule 5 millions de nouvelles copies tous les 3 - 4 mois depuis Janvier. PUBG est pas sur des chiffres de ventes beaucoup plus élevés (6 millions depuis Mars en gros c'est ça?) et il reste le jeu qui se vend le mieux sur Steam (et nouveau, même si early access).
Je sais que tu avais diagnostiqué un désintérêt pour Overwatch au bout de 6 mois mais c'est mort ces prévisions. ^^ C'est totalement mort.
C'est le 5eme jeu le plus regardé sur Twitch ( https://newzoo.com/insighhts/rankings/top-games-twitch/ ) sur le mois de Juin 2017, devant même le vénérable Counter Strike Global Offensive.
7ème chez moi
Et des stats qui datent d'il y a 2 mois, et donc avant les vacances, je ne te félicite pas Kriegor!
Après il est vrai que mon diagnotic des 6 mois était erroné, mais force est de constater que via ton propre lien et via MON (le seul et unique) ressenti, les gens commencent clairement à se lasser de Overwatch et qu'ils migrent massivement vers d'autres horizons. Bordel, 6 millions d'achats juste sur PC, ça ne peut laisser indifférent!
Et si on parlait plutôt de For Honor? ![]()
Le temps que je post mon message, je retente ton lien officiel Blizzard:
![]()
Ceci dit la demande pour un Battle Royale en jeux vidéo devait être énorme, il y avait un topic à ce sujet d'ailleurs sur le général (qui faisait une dizaine de pages). C'est bien qu'il y ait un jeu apparemment satisfaisant pour satisfaire ce type de délire.
C'était sur hunger games plutot, mais si on a quelque chose un jour ça sera hunger games et pas battle royale probablement.
(à moins qu'ils fassent un truc qui plagie hunger games et que ça devienne encore plus populaire dans 15 ans)
Non je ne m'acharne pas sur les cadavres ![]()

https://www.twitch.tv/
Supergounou
Arkham Knight, c'est plutôt 80h si tu veux en plus toutes les étoiles pour tous les défis. Les précédents j'avais pas poussé aussi loin, je dirais une 40ène d'heures pour tout récolter.
Argh !! ![]()
Mais en plus, tu as quoi, toi, juste le jeu de base ? Parce qu'il y a plein de trucs en DLC, des missions secondaires, des arènes, des personnages.
Donc la campagne (c'est-à-dire une nuit à Gotham City) doit encore durer une bonne vingtaine d'heures. ![]()
Alors que Amalur, c'est juste chiant au bout de 10h, à désinstaller au bout de 20 ^^
C'est chiant, mais beau ! C'est contemplatif.
Un truc qui m'avait bien plu avec Amalur, c'est que par certains côtés, son esthétique, son côté enchanteur, son univers un tout p'tit peu plus original que le traditionnel "humains-elfes-nains-orcs-gobelins" et son dynamisme, il me faisait vraiment penser à un successeur du premier Fable (je n'ai pas fait le 2 et le 3).
Et en plus le jeu a même 2 DLC (qui ont été bien notés).
Après, j'oserais bien dire que ses défauts, il les doit à ce qu'il devait être au départ : un MMO.
le côté WTF japonais grandiloquent
Pléonasme. ![]()
j'ai déjà assimilé toutes les strats les plus agressives pour me sortir de toutes les situations envisagées par le jeu
Cette phrase, j'adore !
J'ai l'impression d'entendre Kriegor, ou bien un personnage de manga, qui explique à quel point il est puissant et son adversaire ne peut rien contre lui.
Je sais que tu avais diagnostiqué un désintérêt pour Overwatch au bout de 6 mois mais c'est mort ces prévisions. ^^ C'est totalement mort.
Ouh putain ! ![]()
Supergounou, je ne veux pas foutre la merde (tu me connais, c'est pas du tout mon genre) mais là on voit bien que Kriegor te provoque ouvertement !
Quand tu le battras, tu lui diras "ça c'est ce que ça donne quand Captain America latte la gueule de Chris Redfield". ![]()
.
.
.
.
Kriegor
Oui mais j’exècre quand même la pratique de l'arc. C'est vraiment une arme de merde.
L'arme qui a tué Boromir !!!
![]()
Bon... d'un autre côté faut avouer que je jouais essentiellement à l'arc dans Icewind Dale (pour éviter que mes personnages soient blessés).
Et dans Dark Messiah, la classe que je préfère jouer, parce qu'elle est la plus puissante, c'est Archer (preuve en est que le jeu est déséquilibré).
Et puis j'ai utilisé un arc dans d'autres jeux, genre dans les Turok, dans Blood Dragon... ou dans Geow, je sais pas si tu considères ça comme un arc, parfois ils disent "arc à tension", parfois "arbalète à tension").
Ce qui est intéressant, c'est de l'amener dans cet état (il y a souvent plusieurs procédés), et le moment où tu vas profiter de cette exécution (qui donne pratiquement toujours des i-frames).
D'ailleurs je m'étais dit que dans ce genre de cas, ce qui pouvait être sympa, ce serait de découper l'action en 2 fois, pour permettre diverses exécutions avec une seule touche.
Genre par exemple, l'ennemi est "achevable", bah tu appuies sur la touche B, ça te fait le tenir mais pas l'exécuter, et là tu peux appuyer sur X, Y, A ou B, comme ça, ça permet d'avoir 4 exécutions disponibles.
Si tu fais que l'ennemi est "sensible" aux 4 touches dès le début, ça risque d'être chiant parce que tu risques d'exécuter des ennemis "achevables" sans forcément le vouloir, juste parce que t'as voulu faire une autre action mais que tu étais un peu trop près d'eux.
Après, peut-être laisser une touche qui permet d'annuler la "prise d'ennemi avant exécution" si on le désire.
Y'a un truc étrange et que je trouve un peu dommage, c'est dans le jeu X-Men Origins Wolverine.
Y'a comme des exécutions contextuelles "non-indiquées".
Les soldats ennemis de base, si tu leur donnais un coup puissant (Y si ma mémoire est bonne) alors qu'ils avaient suffisamment peu de vie, ça les achevait de façon gore, y'avait différentes animations possibles, dont certaines que j'aimais beaucoup, genre une sorte de coup "Obi-Wan vs Anakin" où tu lui coupais les 2 jambes et un bras, ou bien une autre animation où tu tranchais le mec en deux d'un coup vif à la taille. Et en plus ces exécutions étaient rapides, bref je les trouvais très bien !
Le hic, c'est que RIEN ne t'indiquait à quel moment tu pouvais achever les ennemis de cette manière. Ils n'étaient pas étourdis, ne clignotaient pas, leur vie restante n'était pas affichée, aucune icone au dessus de leur tête... bref c'était par hasard, à force d'en affronter, que tu comprenais que lorsque tu étais à un certain niveau, il fallait mettre X coups à un ennemi pour qu'ensuite on puisse l'achever de cette manière classe avec un coup puissant.
En fait tu t'imagines un échappatoire d'une vie que tu trouves trop besogneuse.
![]()
Ca fait partie du truc. Bah j'aime les histoires qui finissent relativement bien.
D'ailleurs, ça m'amuse quand je vois, IRL et de manière sérieuse, les gens (peut-être un peu trop fans de Terminator) qui ont très peur des IA de plus en plus développées et tout.
Genre l'autre fois y'avait un article comme quoi 2 IA de facebook avaient été stoppées parce que les types en charge s'étaient rendus compte que ces IA avaient inventé un nouveau langage pour se parler entre elles, langage non compréhensible par les humains.
Bref, moi ça me fait rêver ce genre de trucs, j'me dit que des IA surdéveloppées qui prendraient le contrôle ne seraient peut-être pas notre fin mais au contraire notre salut !!
C'est ça qui est "marrant" (enfin c'est un rire jaune), que ce soit les aliens, les robots, les monstres... ce qui nous effraie le plus, ce n'est pas la différence, c'est la ressemblance qu'ils pourraient avoir avec nous !
On est en mode "euh... mais si c'étaient des gros connards destructeurs et sanguinaires comme nous ?!?
"
On a peut-être peur que si de telles entités existent, ce soit des créatures sans pitié qui nous massacrent, parce que nous mêmes sommes des putains de créatures sans pitié qui nous massacrons entre nous.
J'avais fait en option un peu de philo quand j'étais en fac de sciences (juste 1 an), et je me souviens un peu d'un cours sur les "monstres" où le prof avait dit à un moment un truc du genre "le monstre le plus effrayant, c'est celui qui nous ressemble".
Alors je ne me souviens plus très bien, je crois qu'il disait peut-être aussi ça par rapport au "physique" du monstre en question (il avait parlé des "monstres" de cirque, même si c'est pas forcément ce qui nous vient en tête en premier avec ce mot), mais ça peut aussi être valable pour l'attitude.
Je pense que je ne ferais plus que des jeux couloirs à vos places.
Bah si tu regardes les derniers jeux que je m'étais pris...
Dust an Elysian Tail (bon Metroidvania mais relativement "light" je dirais)
Dark Messiah
Army of Two le Cartel du Diable
Tales from Space Mutant Blobs Attack
Max Payne 3
...
Beaucoup de jeux couloirs, en effet. ![]()
Et c'est pour ça que même si des jeux comme Sleeping Dogs ou bien Red Dead Redemption m'attirent par certains côtés, ça me fait un peu "peur" de me lancer dans de tels jeux.
QUOI ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ouais, bon, désolé. ![]()
Après la courbe de difficulté du jeu, je ne la trouve pas bien régulière.
Enfin, si on coupait le jeu en 5 parties, je pense que c'est vers le 2ème cinquième du jeu que j'ai eu le plus de mal (dans les grottes je dirais, avec les ennemis qui empoisonnent, les pics, et les "sacs de pus acide" dont j'ai oublié le vrai nom).
Donc pareil en difficile, je pense que ce n'est pas forcément vers la 2nde moitié du jeu que je galérerais le plus (ou peut-être juste la toute fin, je n'y suis pas encore).
Je confirme, tu as développé une addiction pour les achievements.
Addiction modérée, je dirais.
Je considère que si j'étais vraiment addict, je me paierai un abonnement, vu TOUS les succès à côté desquels je passe comme je ne joue pas en ligne.
Ou alors, je passerai encore et toujours mes journées sur les multi (en offline) de Gears of War 2, 3 et Judgment pour essayer de grappiller les succès super-méga longs à obtenir qu'il doit encore me manquer.
J'avais pas du le faire parce que j'avais pas toutes les stats à fond.
Et tu ne te souviens pas si tu avais platiné le jeu ou non ?
Je suis pile poil rond à 100H sur Arkham Knight. Il est plus long.
Mais toi il me semble que tu as le jeu + tous les DLC, nan ?
Ouaip, bah dis-donc, 100h... putain qu'elles sont longues les nuits à Gotham.
Une de mes fiertés c'est d'avoir platiné l'édition Game of the Year de Batman Arkham CIty (1500G), je me demande combien de temps ça m'a pris.
Sans déconner j'ai vraiment beaucoup de mal à évaluer combien d'heures je mets à finir tel ou tel jeu. Déjà quand ce sont des jeux couloirs plus courts, alors quand ce sont des longs jeux comme ça...
Puis même les trucs censés mesurer le temps que t'y passes doivent être approximatifs, Supergounou montrait l'autre fois 2 trucs afficher 2 temps différents.
Puis ça te donne une idée générale de la durée de vie d'une campagne seulement après un premier run, ensuite cette estimation disparaît.
Non je ne m'acharne pas sur les cadavres
Ouh putain ! ![]()
Kriegor, je ne veux pas foutre la merde (tu me connais, c'est pas du tout mon genre) mais là il me semble bien que Supergounou te provoque ouvertement !
Quand tu le battras, tu lui diras "j'ai tabassé des punks plus coriaces que ça, et pour un meilleur score !"
7ème chez moi
Si on classe les jeux uniquement par rapport à leur scène esport, oui, mais si on fait ça, PUBG n'est même pas dans le top 10, un peu ridicule non ? Est-ce du coup vraiment représentatif de la popularité de ces jeux ?
Je préfère les classer par heures totales regardées dans le mois sur Twitch : 
Là on mesure vraiment le succès de PUBG. Et Overwatch est bien 5eme. Dans le monde.
A noter que côté esport aussi je trouve la position d'OW très confortable (même si "plus que" 7eme). Une scène esport est longue à monter (on voit quand même des dinosaures comme Smash Bros Melee dans le top 10, ça aussi c'est impressionnant d'ailleurs !). C'est le jeu le plus jeune du classement en fait, la ligue professionnelle vient tout juste d'être créée. Beaucoup de viewers préfèrent encore regarder leurs streamers préférés que des noms qui leur sont inconnus (faute d'avoir eu le temps de se faire connaître). Il y a des perspectives d'évolution de ce côté. Avec son salaire minimum garanti à plus de 50 000 $ / an (une première), ses compétitions entre pays (façon JO), sa présentation détaillée des joueurs et équipes et les rapports très détaillés qu'on peut suivre par exemple sur Overbuff, tu sens une immense volonté de les exploiter. Quant on a 22.8 M heures par mois de visionnage sur Twitch (plus que CS), il y a clairement de quoi augmenter le % de ces heures qui sont dédiées à l'esport.
Et des stats qui datent d'il y a 2 mois, et donc avant les vacances, je ne te félicite pas Kriegor!
Du 1er au 30 Juin, ça fait plus un mois pour moi, et de toute façon, ce sont les stats les plus récentes, celles du mois de Juillet n'étant pas encore disponibles.
Un grand bouleversement n'est de toute façon pas possible. Il ne s'est rien passé en Juin ou Juillet qui pourrait l'expliquer (peut-être une apparition furtive de Crash Bandicoot ?).
Après il est vrai que mon diagnotic des 6 mois était erroné, mais force est de constater que via ton propre lien et via MON (le seul et unique) ressenti, les gens commencent clairement à se lasser de Overwatch et qu'ils migrent massivement vers d'autres horizons.
Non. Overwatch est à ces places depuis un an maintenant (stats d'OW en Juin 2016, 1 an plus tôt donc :
). Sa position est ultra stable. Il se contente d'échanger régulièrement sa position avec CS ce qui constitue déjà un exploit (16 ans de reigne sans partage sur les FPS compétitifs interrompus par Blizzard). Il ne pourra jamais dépasser LOL / Dota 2. Heartstone a aussi une solide 3eme place. La seule nouveauté c'est PUBG mais PUBG est un LMS, il puise dans l'immense public de DayZ / H1Z1 (sur lesquels le créateur de PUBG avait déjà fait du contenu je crois), pas dans celui d'Overwatch / CS (celui des FPS compétitifs). Donc rien ne change, vraiment.
Et si on parlait plutôt de For Honor?
For Honor s'est mal vendu et se vend mal. C'est dommage mais ça n'est pas mon premier coup de coeur qui bide et ça ne sera pas mon dernier. Je garde espoir pour son avenir du fait de l'entêtement surprenant d'Ubisoft à le faire vivre ( https://image.jeuxvideo.com/medias/150126/1501256771-2687-artwork.jpg ). C'est de l'acharnement thérapeutique mais ça avait donné ses fruits pour un autre titre d'Ubisoft boudé à ses débuts, à savoir Rainbow Six Siege.
Rainbow Six Siege est un cas intéressant dans l'histoire du JV. Il est peut-être devenu le titre le plus aimé de JVC : https://www.jeuxvideo.com/news/694401/rainbow-six-siege-plus-de-20-millions-de-joueurs-inscrits.htm . Regardez les votes des commentaires de ceux qui le critiquent et de ceux qui l'adulent. C'est impressionnnant. Et c'est pas juste JVC, on observe la même chose sur d'autres communautés. Par exemple sur le forum officiel de For Honor j'ai maintes fois lu de véritables louanges pour Siege. En fait je n'arrive tout simplement pas à en lire du mal.
Je pense pas que For Honor devienne un nouveau Siege cependant. Le FPS compétitif a toujours plus eu la côte que le jeu de combat. Mais tant qu'il reste quelques dizaines de milliers de joueurs en ligne à tout moment sur PC, que je puisse au moins refaire régulièrement des parties (face à d'autres joueurs, pas juste l'IA), je demande pas plus.
Le temps que je post mon message, je retente ton lien officiel Blizzard:
Quel lien?
Non je ne m'acharne pas sur les cadavres
Tu fais du damage control. Overwatch est un succès impressionnant. Ce n'est pas un F2P comme LOL, Heartstone... Et c'est une nouvelle IP. Une nouvelle IP vendue plein pot qui fait ces chiffres de ventes, c'est très rare. A 3 millions d'unités prêt, Blizzard a vendu autant d'Overwatch que Rockstar de GTA V sur leur première année !! (GTA V qui détient tous les records du monde, c'est pour ça que je le prends comme référence)
Je sais pas s'il existe une seule nouvelle IP à avoir fait mieux par le passé.
Le jeu continue de générer beaucoup d'argent (Activision associe ses résultats records de son dernier trimestre à Crash et à Overwatch), et de vues sur Twitch. Mais plus encore, pour y avoir joué moi, j'ai l'intime conviction qu'il va continuer de s'inscrire dans la durée. Je n'ai jamais joué de ma vie à une nouvelle licence aussi soignée dans tous ses aspects. Ce n'est pas mon jeu préféré mais il a su me retenir pendant toute l'année 2016 alors que j'ai en grande partie perdu le goût que j'avais fin des années 90 début des années 2000 pour les FPS multi.
En fait, pour l'anecdote et Acelord pourra confirmer, quand il se demandait s'il allait se le prendre et m'a donc demandé si j'allais moi me le prendre (comme vous le savez, Acelord calque ses achats sur les miens) je lui ai répondu "probablement mais ne le prend pas pour moi, ce genre de jeu au bout de 2 semaines je m'en suis lassé".
Si moi j'ai pu passer 9 mois dessus, alors plein de monde vont y passer des années.
Et le petit plus de mon ressenti sur TON (le seul et l'unique) ressenti, c'est que j'y ai joué. ;)
C'est chiant, mais beau ! C'est contemplatif.
C'est pas Xenoblade Chronicles ou Dragon Age Inquisition non plus.
Après, j'oserais bien dire que ses défauts, il les doit à ce qu'il devait être au départ : un MMO.
Le truc c'est que sur les MMO, les intéractions avec les autres joueurs atténuent ces défauts.
Moi Amalur, ce qui m'a plu (en partie), ce sont ses combats. Le gameplay est précis et parfois jouissif, malheureusement, les patterns des ennemis sont ridicules et trop prévisibles (ils cyclent entre leurs attaques, plutôt que de s'adapter à toi, c'est à dire que s'ils ont 2 attaques, et souvent c'est aussi pauvre que ça, ils font la première puis la 2nde puis la première puis la 2nde...) et il n'y a pas beaucoup de builds intéressant à jouer (les magies sont plutôt cool cela dit). J'en aurais une meilleure opinion si je n'avais pas joué ensuite à Dragon's Dogma (qui est ma référence dans l'Action RPG).
Cette phrase, j'adore !
J'ai l'impression d'entendre Kriegor
Et il a même dépassé le gameplay émergeant. ![]()
Là je m'incline. Moi je suis plus un follower de ce côté. J'attends que les japs me montrent la voie.
Quand tu le battras, tu lui diras "ça c'est ce que ça donne quand Captain America latte la gueule de Chris Redfield".
Chris Redfield ne peut pas perdre contre Captain America. Jusqu'à preuve du contraire, Chris Redfield ne peut pas perdre tout court. Il a vaincu le Laos qui est une sorte de dieu, Alexia qui est une sorte de déesse, Wesker, qui est une sorte de Neo, Arias qui est une sorte de Morpheus...
ou dans Geow, je sais pas si tu considères ça comme un arc, parfois ils disent "arc à tension", parfois "arbalète à tension").
C'est une arbalète (puisque les cordes ne sont pas libérées manuellement), mais j'exècre les arbalètes aussi de toute façon.
Genre l'autre fois y'avait un article comme quoi 2 IA de facebook avaient été stoppées parce que les types en charge s'étaient rendus compte que ces IA avaient inventé un nouveau langage pour se parler entre elles, langage non compréhensible par les humains.
Article sensas pour faire rêver ceux qui ont trop regardé Terminator comme tu dis. On a une mauvaise compréhension du potentiel actuel et à venir des IA basés sur la capacité de nos PC à traiter énormément de calcul en même temps. On en oublie qu'il faut faire travailler un des plus gros supercalculateurs du monde pendant 40 minutes pour simuler une seule seconde de l'activité cérébrale humaine. Il y a un pas de géant entre le fait de réaliser des actions programmées, et le fait de programmer nos propres actions.
Il y avait le film Her il y a quelques temps qui imaginait comme ça dans un futur proche des IA si évoluées qu'elles réalisaient un nombre absurde de tâches incroyablement complexes en même temps, se détachant peu à peu des humains (trop basiques) avec lesquels elles s'étaient liées. Alors que le premier défi avec les IA sociales, ça va être pour les humains de composer avec leur routine trop prévisible et fermée.
Et tu ne te souviens pas si tu avais platiné le jeu ou non ?
Non je l'ai pas platiné. Je platine jamais mes jeux ou alors je ne m'en rends même pas compte vu que je ne regarde pas les succès qu'il me manque. Le seul jeu que je m'étais amusé à platiner, c'est Dragon's Dogma, quelque temps après l'avoir arrêté, parce que j'avais vu par hasard une fois que j'avais 49 succès sur 50 sur ce jeu. Du coup par curiosité j'avais regardé ce qui me manquait et c'était un truc qui se faisait en 5 minutes. Donc j'avais relancé le jeu et je l'avais fait. J'adore ce titre donc je trouvais ça sympa du coup d'avoir le badge sous mon pseudo.
Mais d'une manière générale, je m'en fous, et d'autant plus que contrairement à toi qui ne joue que sur Xbox ou Supergounou qui ne joue que sur Steam, je joue sur Xbox, Steam, Uplay, Microsoft Store, EA Store, GOG, Battlenet, et même des jeux en dehors de toute architecture de ce type, donc je peux pas avoir de "profil" joueur, et je parle même pas du fait que j'ai des fois plusieurs comptes (j'en ai 2 sur 360 et 2 aussi sur Steam).
Je suis accroc aux rankings beaucoup plus qu'aux achievements. Je n'ai aucune fierté d'avoir "platiné" Dragon's Dogma mais je suis fier de mes classements sur RE5, RE6, Trials Evo, Trials Fusion, Ninja Gaiden 3, et tout un tas d'autres jeux (récemment Arkham Knight). Même un jeu qui ne va pas me plaire au niveau gameplay, je vais vouloir, s'il y a un classement à un endroit, bien apparaître. Entre autres exemples crétins, j'avais fait un top 200 sur le mode arena de The Witcher 2 (et il était vraiment nul le gameplay de The Witcher 2). En fait j'ai le sentiment que je ne peux pas bien parler d'un jeu (dans le sens bien le critiquer) si je ne peux pas "backer" mes mots par une certaine expérience de jeu. Si le jeu a pas de classement, je vais vouloir le maîtriser quand même. C'est pas juste une question d'avoir mon nom dans un classement (que je sais que personne ne verra jamais). L'avantage du classement, c'est que ça me laisse une trace si je veux prouver que je connais bien le jeu (si je vous dis que je connais DMC3 sur le bout des doigts et que je sais de quoi je parle quand j'évoque ce titre, je suis à la limite obligé de faire une vidéo de gameplay, autrement y a rien qui me permet de le prouver).
Mais toi il me semble que tu as le jeu + tous les DLC, nan ?
Supergounou les a aussi. Quand j'étais revenu sur Arkham Knight pour améliorer mes scores sur toutes les épreuves, Supergounou avait déjà des scores et temps sur toutes.
Puis même les trucs censés mesurer le temps que t'y passes doivent être approximatifs, Supergounou montrait l'autre fois 2 trucs afficher 2 temps différents.
Il y a le temps pendant lequel le jeu est resté ouvert (c'est à dire lancé), et le temps de jeu effectif (passé effectivement à jouer). Uplay fait souvent la distinction entre les 2 alors que Steam ne compte que le premier.
J'ai l'impression d'entendre Kriegor, ou bien un personnage de manga, qui explique à quel point il est puissant et son adversaire ne peut rien contre lui.
Le pire c'est que je n’exagère même pas, et que je n'en retire aucune satisfaction. Je pense sincèrement que tout le monde peut arriver à ce niveau après 5h de jeu. Et c'est franchement pas un compliment pour le jeu.
Tu fais du damage control.
Non je te troll et ça fonctionne super bien ^^ le seul truc sérieux qui était à prendre en compte sur toute notre conversation, c'est ça au final: "Bordel, 6 millions d'achats juste sur PC, ça ne peut laisser indifférent!". C'est le phénomène de l'été ce jeu, comme l'a été l'année dernière Overwatch, je souhaitais juste vous le rappeler et en parler avec vous.
Il y a le temps pendant lequel le jeu est resté ouvert (c'est à dire lancé), et le temps de jeu effectif (passé effectivement à jouer).
Oh, c'est ça ok. Par contre il reste quand même un soucis, c'est que Steam m'affiche 37h et Uplay 29h, pour une différence de 8h. Sachant que je ne laisse jamais le jeu tourner en fond, qu'il n'y a pas beaucoup de cinématiques, je me dis qu'il y a quand même un soucis ou un truc que je n'ai pas compris. Bon, Uplay me dit aussi que j'ai marché 603km dans le jeu ^^
En tous cas j'ai pas trop l'habitude de me servir de UPlay, mais c'est vrai que les jeux sont bien mieux intégrés au lanceur que sur Steam.
Le succes de l'été c'est sonic mania.
Kriegor
Ouais mais je te dis, pour moi Amalur fait beaucoup trop dans la quantité au détriment de la qualité, la profondeur, la richesse et la variété.
Ce jeu est un gigantesque bloc de roche grossièrement taillé, au lieu d'être une statue finement ciselée.
Perso j'aurais largement préféré que le jeu soit 2 fois moins long et moins vaste, qu'il y ait 2 fois moins de quêtes et de PNJ, mais qu'en contrepartie, le système de combat soit plus riche et profond avec davantage de coups, que les quêtes soient mieux écrites et plus intéressantes, que les ennemis aient une plus grosse palette de mouvements et soient plus agressifs, que le bestiaire soit plus fourni, ce genre de choses.
Mais pour moi il symbolise le souci de bien des open-worlds, cette "dilution" pour faire plus grand, comme une pâte qu'on étale au maximum mais qui est bien fine et a bien peu de goût une fois cuite.
Parfois, quand je m'imagine faire des jeux, je m'imagine des "règles" à appliquer pour la création de ces jeux.
Du genre "plus on va être amené à se battre souvent dans un jeu, plus le système de combat doit être fun et développé, afin que la lassitude apparaisse le plus tard possible".
(ou une autre pour la route "tu as le droit de montrer ton héros faire des trucs classes dans les cinématiques, mais ne le montre pas dans une cinématique faire des trucs beaucoup plus classes que ce qu'il est capable de faire in-game")
C'est du Captain Obvious, hein, c'est des trucs qui paraissent complètement évidents !!!
Et pourtant...
et pourtant quand tu vois certains jeux sur le marché, même des jeux à gros budget, tu te dis qu'ils s'en sont foutus complètement de ces règles/conseils qui semblent être du "simple" bon sens.
C'est une arbalète (puisque les cordes ne sont pas libérées manuellement), mais j'exècre les arbalètes aussi de toute façon.
D'accord !
Bah tu n'aimes pas les armes à distance en général, nan ?
Enfin tu préfères largement le càc, en toute circonstance.
.
Dommage, pour les IA, parce que moi je compte sur elles pour sauver l'humanité.
En fait j'ai le sentiment que je ne peux pas bien parler d'un jeu (dans le sens bien le critiquer) si je ne peux pas "backer" mes mots par une certaine expérience de jeu.
Je comprends.
Puis si tu viens à parler d'un jeu en public, notamment pour en critiquer certains aspects, y'aura toujours une armée de connards pour chercher à briser ta légitimité, donc ça doit calmer les grandes gueules.
Ca me fait un truc un peu dans le même genre. C'est pas une histoire de skill (même si ça en fait un petit peu partie), mais je me sens mieux pour parler d'un jeu si je l'ai recommencé une ou plusieurs fois.
Mais c'est aussi ce qui fait, j'ai l'impression, que je fais peut-être plus de reproches aux jeux que pas mal de gens, je vois mieux leurs mauvais côtés, les refaire dissipe la poudre aux yeux dont certaines particules peuvent rester même au terme de la première partie.
Je ne connais pas un grand nombre de jeux, mais j'estime connaître grandement les jeux que je fais.
Pas au sens "connaissance de leur développement, de ceux qui l'ont fait, de comment s'est déroulée la création du jeu"... ni "connaissance des mécaniques avancées de gameplay, superplay, techniques de speedrun" comme ça peut en partie être ton cas.
Mais dans le sens "connaissance de l'univers, du récit, des personnages, des séquences de jeu, des types d'ennemis". Une connaissance poussée mais de l'aspect "grand public" du jeu malgré tout, pas de ses aspects difficilement accessibles, qui réclament un très fort investissement de pratique et d'apprentissage qui peut même se faire partiellement autour du jeu, en allant voir/lire des conseils de pro, des anecdotes sur le titre...
Il y a le temps pendant lequel le jeu est resté ouvert (c'est à dire lancé), et le temps de jeu effectif (passé effectivement à jouer)
Même là il peut y avoir quelques approximations.
Genre pour le temps effectif, si tu fais pause en ouvrant le menu/l'inventaire du jeu puis que tu pars chier, ça va être comptabilisé ?
D'un autre côté, quand le menu est ouvert mais que tu navigues dedans, là il faudrait que ce soit comptabilisé, ça fait partie du jeu.
Supergounou
Je pense sincèrement que tout le monde peut arriver à ce niveau après 5h de jeu.
Tu surestimes peut-être le "joueur moyen".
On en avait parlé, avec Kriegor ou toi, y'a des gens qui peineraient à finir le premier niveau d'un Mario 2D.