CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : | Le Topic des passionné(e)s |

DébutPage précedente
«1  ... 30973098309931003101310231033104310531063107  ... 3545»
Page suivanteFin
Acelord Acelord
MP
Niveau 18
21 janvier 2017 à 13:52:57

Ca me fait penser à ce jeu vidéo qu'Acelord trouvait intéressant, où les gens sont drogués ce qui leur fait voir une belle vie alors que sans la drogue tout est horrible.

Tu dois parler de We Happy Few : http://img09.deviantart.net/4a08/i/2015/176/3/5/we_happy_few__behind_the_mask_by_rubysmooby-d8ysii2.png

Belhifet Belhifet
MP
Niveau 20
21 janvier 2017 à 15:50:59

Tamaur

Belhifet : Je peux pas trop parler pour Dead Space car il me fait trop peur ce jeu mais il y a ça de Mass Effect qui me fait un peu penser à la musique de Dead Rising

Ah oui désolé, me suis trompé en écrivant Dead Space, je sais pas pourquoi j'ai fait cette erreur.
J'écoute ça, merci.

.

.

Kriegor

Ce qui les empêche pas d'être un peuple bien plus riche et plus éduqué que nous. On est limite un pays en voie de développement à côté d'eux (et un pays du tiers monde à côté de la norvège, où les écarts de salaire entre eux et nous sont aussi importants qu'entre nous et les chinois). Là-bas, ce débat qu'on a eu ne serait qu'un témoignage de plus de notre retard sociétal conséquent.

Ouais alors je ne les admire pas forcément les pays nordiques, je ne sais plus dans lequel c'est, Suède, Norvège ou autre, où y'a un moment dans l'année où ils s'amusent à aller en famille massacrer des dauphins qui s'échouent sur les plages, pour le plaisir.
J'me sens pas l'âme d'un grand écologiste ou d'un fan de Brigitte Bardot, mais pour le coup ça me donnerait envie de leur faire subir la même chose.
Et pour une telle pratique est un grand signe de retard sociétal, mental et moral.

Ca me rappelle une scène dans la série Mr Robot

Ah, tu as regardé la série. J'en avais mis un extrait l'autre fois.
Le gars joue dans le jeu vidéo Until Dawn.

Après quand elle ouvre la bouche pour que son amant puisse lui mettre un baillon-boule, j'ai trouvé ça excitant, [...] ça restait une personne sexuelle pleine de désir et j'avoue que cette situation m'a fait bander.

Mouais, en même temps j'pense que tu dois être beaucoup plus facile à faire bander que moi.

Non mais il y a aussi des gens qui ne se sont pas résignés, ne sont pas des zombis, ou je ne sais quoi.

Je pense que la grande majorité des gens évitent plus ou moins volontairement de trop réfléchir à leur situation, à leur vie (et encore moins au monde dans lequel ils survivent), est-ce véritablement si épanouissant que ça, ont-ils de grands buts, de grandes motivations, sont-ils réellement heureux et satisfaits de leur sort ? Et ne pas se poser la question (parce qu'on n'y pense pas, parce qu'on a peut de la réponse ou autre) je ne considère pas que cela signifie être satisfait. Je crois que beaucoup se voilent la face, inconsciemment ou pas, peut-être pour une bonne partie d'entre eux par peur de peut-être découvrir le vide et la fadeur de l'existence s'ils commencent à en dresser un bilan.

Kriegor Kriegor
MP
Niveau 11
21 janvier 2017 à 16:14:55

Je pense que la grande majorité des gens évitent plus ou moins volontairement de trop réfléchir à leur situation, à leur vie (et encore moins au monde dans lequel ils survivent), est-ce véritablement si épanouissant que ça, ont-ils de grands buts, de grandes motivations, sont-ils réellement heureux et satisfaits de leur sort ? Et ne pas se poser la question (parce qu'on n'y pense pas, parce qu'on a peut de la réponse ou autre) je ne considère pas que cela signifie être satisfait. Je crois que beaucoup se voilent la face, inconsciemment ou pas, peut-être pour une bonne partie d'entre eux par peur de peut-être découvrir le vide et la fadeur de l'existence s'ils commencent à en dresser un bilan.

Ce n'est pas mon cas. Je réfléchis souvent à ma situation, à ma vie, et c'est même pour le coup quelque chose qui peut me redonner le sourire si j'ai une sale journée. Quant au monde dans lequel je survis, et ben déjà je ne survis pas. Je suis un branlos qui a tout ce qu'il veut en faisant un brin d'effort. C'est très très éloigné de ce que j'appellerais la survie. Et ensuite, j'ai quand même une place de choix. J'aurais pas pu naître dans beaucoup de pays mieux que ça (le Danemark? mais du coup j'aurais du massacrer des dauphins ^^), ou grandir dans beaucoup de familles plus sécurisantes. Pour ce qui concerne le vide et la faveur de l'existence, je rêverais de pouvoir vivre éternellement donc... ^^ En tout cas, je trouve toujours que le temps passe trop vite tellement j'aimerais que chaque passage de ma vie dure beaucoup plus longtemps, afin de pouvoir en profiter encore plus.
Après c'est MON cas bien particulier. Je suis conscient que le monde est loin d'être parfait. Mais je sais pas sur quoi tu te bases pour dire que la grande majorité des gens s'estiment satisfaits de leur sort uniquement parce qu'ils préfèrent ne pas y réfléchir et risquer de découvrir la vacuité qui se trouve en fait derrière.

Belhifet Belhifet
MP
Niveau 20
21 janvier 2017 à 16:40:26

On ne se comprendra jamais là-dessus.

Belhifet Belhifet
MP
Niveau 20
21 janvier 2017 à 19:19:59

J'ai fini de regarder le documentaire ZEITGEIST ADDENDUM (j'avais regardé la première moitié il y a plusieurs jours).
:d) https://www.youtube.com/watch?v=FdruX1blV5o

[[sticker:p/1nub]]

C'est long, technique, austère, rebutant, profondément déprimant.
Mais je le trouve extrêmement brillant. Ca analyse en détails et montre, de manière logique et raisonnée, toute l'absurdité et l'inefficacité de notre système actuel, du monde que nous avons créé.
Pour les optimistes, la seconde partie parle du monde uni et prospère que nous pourrions créer, une véritable utopie (je crois que c'est la partie qui m'a le plus déprimé, étant donné que je sais que ça n'arrivera jamais, en tout cas pas de mon vivant).

Voilà, 2 heures c'est long, et elles sont un peu ennuyeuses je le consens, mais je serais extrêmement honoré si ce documentaire pouvait intéresser certains d'entre vous.

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 janvier 2017 à 22:57:57

Je crois que beaucoup se voilent la face, inconsciemment ou pas, peut-être pour une bonne partie d'entre eux par peur de peut-être découvrir le vide et la fadeur de l'existence s'ils commencent à en dresser un bilan.

Belhifet devient un mechant de jrpg :peur:

(moi ma vie est super bien merci d'avoir demandé)

Message édité le 21 janvier 2017 à 22:58:28 par
Belhifet Belhifet
MP
Niveau 20
21 janvier 2017 à 23:13:12

Eh bien tant mieux pour vous si vos vies vous plaisent vraiment, peut-être ne pensez vous pas au futur, à ce qui adviendra à moyen ou long terme. Perso je considère que ça se dégrade avec les années, le pire arrive, la vie prend de plus en plus et donne de moins en moins.

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 janvier 2017 à 23:30:49

Ben ce qui adviendra à moyen ou long terme:
J'aurais globalement autant de fric, meilleur grade, je serais un peu plus intelligent et voila.
Tu veux penser quoi du futur en fait? Il est déterministe et/ou probabiliste donc à si grande échelle c'est ridicule d'essayer de l'imaginer. Je sais juste que je deviendrais pas hitler demain, que pi restera égal à 3.14troispetitpoints, j'vais pas perdre du temps à penser à des choses qui ont une probabilité infinitésimale d'arriver.

Après j'ai du recul sur la vie donc c'est pour ça que c'est plus amusant aussi.

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 janvier 2017 à 00:46:08
[Supergounou] [Supergounou]
MP
Niveau 10
22 janvier 2017 à 14:07:46

Mais je le trouve extrêmement brillant

Ouais c'est le haut du panier du documentaire. Peut-être même le meilleur documentaire au monde. Le jeu indé du documentaire en quelque sorte.

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 janvier 2017 à 14:24:41

Calme, le meilleur documentaire au monde c'est la révélation des pyramides.

Belhifet Belhifet
MP
Niveau 20
22 janvier 2017 à 15:34:24

Asayakez

J'aurais globalement autant de fric, meilleur grade, je serais un peu plus intelligent et voila.

D'accord. Donc pas de lassitude sur le plan professionnel. Tu ne voudras, ni ne devra, changer de métier/secteur d'activité.

Je sais juste que je deviendrais pas hitler demain, que pi restera égal à 3.14troispetitpoints

Des certitudes j'en ai aussi.
Bien que ne trouvant pas ma situation actuelle formidable (alors que je travaille à temps partiel, 20h par semaine seulement), j'ai la certitude qu'il me faudra m'orienter vers un travail à temps plein, donc 35h par semaine (officiellement/minimum), donc presque le double de ce que je travaille actuellement, donc autant de temps supplémentaire à accomplir un labeur qui m'est désagréable, et autant de temps libre de moins, double peine.
Autre certitude. Aujourd'hui, j'ai la chance de pouvoir compter sur mes parents, qui m'aident encore pour beaucoup de choses. Ca ne durera pas. Ils vont vieillir, leur état va se dégrader, et ils mourront. Ils quitteront cette vie, et moi je serais toujours là.
Je suis convaincu que mon existence sera de pire en pire (oh bien sûr si tu veux la tracer sous la forme d'une courbe, y'aura des hauts et des bas, mais en moyenne ça se dégradera), déjà d'expérience j'ai commencé à vivre cette descente, à constater que les années passaient, et ça allait de moins en moins bien. Il y a de plus en plus de choses pénibles à faire, d'obligations désagréables, et de moins en moins de temps libre pour se reposer et s'amuser.

j'vais pas perdre du temps à penser à des choses qui ont une probabilité infinitésimale d'arriver.

De même, c'est pourquoi j'exclue des hypothèses comme la probabilité de gagner une fortune par un heureux événement, ou d'avoir un jour un métier dans lequel je m'épanouis, ou de manière générale d'être grandement heureux et satisfait de ma situation un jour.

https://www.jeuxvideo.com/videos/chroniques/596957/retro-decouverte-toejam-et-earl-les-extraterrestres-les-plus-branches-de-la-galaxie.htm

Yahoo une chronique sur le meilleur jeu de l'histoire.

Tu fais de l'ironie, ou bien tu es nostalgique de ce jeu parce que tu l'avais fait à l'époque ? J'avais vu la chronique, mais ça ne m'avait pas l'air d'un truc génial.

.

.

[Supergounou]

Ouais c'est le haut du panier du documentaire. Peut-être même le meilleur documentaire au monde. Le jeu indé du documentaire en quelque sorte.

Sarcasme ?

Belhifet Belhifet
MP
Niveau 20
22 janvier 2017 à 15:57:06

Test

[Supergounou] [Supergounou]
MP
Niveau 10
22 janvier 2017 à 18:19:20

Sarcasme ?

Non.

Belhifet Belhifet
MP
Niveau 20
22 janvier 2017 à 18:32:37

Ok, content que ça te plaise, alors.

Gyaran Gyaran
MP
Niveau 11
23 janvier 2017 à 00:29:21

Bien que ne trouvant pas ma situation actuelle formidable (alors que je travaille à temps partiel, 20h par semaine seulement), j'ai la certitude qu'il me faudra m'orienter vers un travail à temps plein, donc 35h par semaine (officiellement/minimum)

Pourquoi cela ? Tu n'arrives pas à vivre convenablement en travaillant à temps partiel, ou tu aspires à une meilleure situation ?

D'ailleurs en passant, la solitude ne te pèse pas de trop ? Ça fait un petit moment que t'es plus chez tes parents maintenant.

Sinon personnellement, comme Falco et Kriegor, j'suis globalement assez heureux de ma situation actuelle. Elle n'est clairement pas tenable à long terme, mais elle me permet au moins de passer énormément de temps à faire ce que j'aime. Pour moi, c'est le principal.

Bon par contre, je sais pas vous, mais je commence à de plus en plus avoir la sensation désagréable qu'il va falloir un jour ou l'autre que je laisse quelque chose de ma personne derrière moi. Je parle pas d'un gosse, mais d'une création de l'esprit. Un livre, un film, un jeux vidéo. J'en sais trop rien. Un truc qui me correspond, qui me soit propre. Dont je sois fier.

Quand j'y pense, ça me fout le cafard. Je suis beaucoup trop exigent avec moi-même pour produire quelque chose. Et puis même, philosophiquement c'est une idée qui ne me convient pas. C'est juste une forme de bouclier devant la mort. Une manière de se persuader que l'on continuera d'exister autrement que simplement à travers les souvenirs des personnes nous ayant côtoyés... Mais ça reste illusoire, car temporaire. Toute personne finissant à un moment ou à un autre par tomber dans l'oubli. L'éternel néant.

Bref. Ça m'a donné faim toutes ces considérations métaphysiques. [[sticker:p/1kgx]]

Kriegor Kriegor
MP
Niveau 11
23 janvier 2017 à 14:23:12

http://www.arcsystemworks.jp/dd4/
Un petit jeu qui a l'air bien sympa à venir à 8€ sur Steam et PS4. C'est fait par Arc System Works, ils sont sérieux en général. J'aime beaucoup la série. Là ça reprend le gameplay des premiers opus avec juste, apparemment, l'adjonction de juggle combos (avec des hitbox très généreuses pour accommoder le gameplay extrêmement rigide de l'époque). Ca a l'air fun, bien que très probablement uniquement intéressant pour les nostalgiques (je vois pas bien ceux qui n'ont pas passer des dizaines et dizaines d'heures sur ces jeux accrocher aujourd'hui).
J'aime bien le côté Guardian Heroes avec la possibilité de jouer n'importe quel ennemi. Je me le prendrai surement quand il sortira.

C'est long, technique, austère, rebutant, profondément déprimant.

Mais je le trouve extrêmement brillant. Ca analyse en détails et montre, de manière logique et raisonnée, toute l'absurdité et l'inefficacité de notre système actuel, du monde que nous avons créé.
Pour les optimistes, la seconde partie parle du monde uni et prospère que nous pourrions créer, une véritable utopie (je crois que c'est la partie qui m'a le plus déprimé, étant donné que je sais que ça n'arrivera jamais, en tout cas pas de mon vivant).

Du coup vous m'avez donné envie de le regarder avec tout ça. Et après l’avoir vu, je suis pas aussi emballé.
La dernière partie sur le Venus Project, je la connaissais déjà, même si j'avais lu à ce sujet, pas regardé détaillé comme ça. Je partage évidemment cette idée mais en même temps tout le monde quoi... Et souvent on a ce genre d’idées dès l'âge de 10 ans. Dans les faits, j'espère qu'on s'en approchera un jour mais il faut déjà unir tous les peuples de la planète, ce qui au vu de ce qui s'est passé ne serait-ce que rien que l'année dernière n'est pas gagné. Il faut faire un grand bond technologique en avant. Et enfin il faut un modèle politique communiste extrêmement solide avec des personnes extrêmement altruistes, nombreuses et investis en haut de la chaîne. Bref un monde idéal pour des humains idéaux. Un monde composé de Kriegor, de Belhifet et d’Acelord (en particulier d’Acelord) n’a aucune chance de devenir comme ça. ^^

Je suis pas totalement d’accord avec tout le Venus project non plus, y aurait des questions de détails, notamment philosophiques, d’abord parce que la vie deviendrait moins aventureuse (et oui c’est con mais on fantasmerait à mort sur le passé, ses passions, ses guerres, ses défis etc. suffit de voir comme on fantasme sur le far west ou le moyen âge)… Dans les Matrix (une série de 3 docu fiction sur l’art et la manière de s’habiller tout en noir), le fondateur explique à Neo (le héros de ces documentaires) qu’ils avaient commencé par créer un monde parfait et que ça avait été un désastre et je veux bien le croire. Tenez même pour le sexe (non je parle pas que de ça, je parle seulement surtout de ça), si nous avions une vision dénuée de perversité là-dessus (on vire tous nos bagages culturels et religieux qui sont à l’origine de tous nos fantasmes), ça deviendrait rien de plus que j’ai besoin de me vider les couilles alors je me les vide (comme les animaux). Même l’absence de pub que le docu prêche serait mortel (si si, je vous assure). Et virerait une bonne couche de motivation à la création. Une forme de déshumanisation de la société.

La 1ere partie, je l’ai trouvé intéressante mais je ne suis pas d’accord avec toutes les conclusions. Nous avons créé les banques et nous continuons à faire avec parce que c’est le plus simple et le plus juste. Il y a des tonnes de pays qui sont assis sur d’immenses ressources naturelles (or, diamant, pétrole), et qui ont créé à partir de ça une monnaie intrinsèquement sans dette que l’état possède donc à 100%. Et ca n’est pas joli joli. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont tous un général président (plutôt qu’un politicien). Comme le souligne une circulaire diffusée par le documentaire, contrôler la monnaie (ou les ressources), c’est contrôler tout. A partir du moment où l’état relâche son contrôle sur la monnaie et la laisse indépendante, et bien on reste dans cette notion de monnaie-troc, je produis quelque chose, on me paie pour ça, avec j’achète ce que les autres produisent, et on fonctionne en communauté. Mais il n’y a pas de maître d’œuvre tout en haut. Il y a juste un système banquier qui gère les transactions, et qu’on le veuille ou non, il faut bien quelqu’un pour le faire.

Alors est-ce qu’il faut contrôler ce qu’elles prennent comme commission là-dessus, oui et non. Les banques c’est un monde déjà extrêmement concurrentiel. Donc autorégulé. Si une est trop véreuse, une autre, beaucoup moins, récupèrera le marché. Et là le documentaire part dans des considérations matérialistes qui n’ont pour moi aucun sens dans le monde évolué d’aujourd’hui (où on n’a plus besoin de toucher les choses, ok c’est une mécanique mentale, mais elle est pas si difficile que ça non plus faut pas abuser). Par exemple la promesse de réciprocité lors d’un prêt, à savoir qu’une banque n’avance pas forcément des fonds réels (ça dépend déjà de la nature du prêt), mais simplement la promesse de payer si toi tu ne peux pas le faire. Ca n’en est pas moins une promesse. Lorsqu’on dit que les banques sont frileuses à prêter, ou qu’elles augmentent leur taux d’intérêt, c’est bien parce que ces conditions se produisent. Et encore une fois, si l’une est trop frileuse ou trop abusive sur ses termes, une autre qui ne le sera pas en profitera.

Soyons bien clair, je suis pas en désaccord avec le documentaire. Il voit juste le mal là où je le vois, mais vois aussi le bon côté. Nouvel exemple : le FMI. Je suis totalement d’accord avec le gars dans la vidéo. On peut tout à fait le présenter comme un moyen de contrôle et de régulation. Tu veux que je te prête de l’argent ? Tu fais ça et ça et ça et ça comme changement dans ton économie. Sinon je sais que j’en reverrai jamais la couleur. Mais si le FMI n’existait pas, la proposition n’existerait pas. Point. Ca va pas plus loin. Le FMI c’est quand même à la base pour venir en aide aux pays dans la merde, parce qu’on sait que c’est quand même beaucoup moins catastrophique pour eux d’accepter ces changements en échange de cet argent, que de se passer de cette aide tout court. D’ailleurs aucun pays n’est forcé d’accepter l’aide du FMI. Ils acceptent parce que ça les arrange bien. Parce que sinon, le peuple se soulèverait et se serait pas beau à voir (parce qu’autant le peuple est prompt à critiquer le fait que l’argent contrôle le monde, autant quand ils n’en reçoivent plus, ils sont prompts à critiquer de ne plus en recevoir, l’alternative devenant les plus forts se servent).

De même, leur responsabilité si la situation n'a fait qu'empirer... elle reste modérée. A la base, ça partait fortement en couilles. 2 décennies plus tard, le constat c'est qu'effectivement c'est parti en couille. Dire que c'était une opération véreuse visant à endetter le pays en question pour s'enrichir non! 1/ on parle de fonds d'investissement qui ne sont pas rentables, c'est important de le rappeler! Ils sont continuellement réapprovisionnés par ceux qui les ont fondé. Ils arrivent qu'ils le soient ponctuellement, mais la plupart du temps, ça n'est pas le cas!!!! 2/ quand c'est rentable, c'est parce que ça a marché, pas le contraire. C'est logique. 3/ c'est un peu totalement contraire à leurs chartes (qui est la stabilité internationale, le haut niveau d'emploi, le recul de la pauvreté etc.). Je veux bien qu'il y ait quelques pourris dans les hautes sphères, mais quand même, j'imagine mal un groupe de puissants méchants se réunissant en secret pour couler financièrement des pays en manipulant ce genre d'institution par des grands stratagèmes de méchants manipulateurs... Et puis c'est un jeu qui coûte cher.

Ce que je veux dire c’est que bien sûr l’argent nous contrôle. Parce qu’on le veut, parce que c’est le système le plus pépère qu’on ait trouvé depuis des millénaires aujourd’hui. Imaginez qu’il n’existe plus… Tant qu’on n’est pas tous unis dans des cités auto suffisantes où toutes les machines font tout à notre place… Les prêts sont une hérésie ? Bon ben supprimons les… Imaginez que jamais personne n’ait pu emprunter à des banques depuis que la notion d’emprunt existe… Et je peux vous dire que l’esclavage dont le docu parle, là vous l’avez pour de vrai. Là on revient au temps où on allait supplier/sucer/s’esclavagiser auprès de celui qui pouvait nous l’avancer cet argent. A notre échelle, comme à l’échelle des nations. Encore une fois, on ne voit que le verre à moitié vide, et pas la moitié remplie. C’est ce que je disais y a pas longtemps, des documentaires comme Zeitgeist Addendum, c’est très bien, c’est important de réfléchir à tout ça, mais il faudrait également la même chose qui parle de tout ce que Zeitgeist Addendum n’évoque pas. L’autre côté, le côté positif. A moins qu’il n’y ait que du négatif ? ^^
Montrer aux gens que ce qui ne va pas, ok c'est plus vendeur, mais faut pas s'étonner si toutes les élections aujourd'hui partent en couille.

La 2nde partie sur les guerres économiques, l’exploitation des pays pauvres, et le complotisme des corporations, malheureusement, je ne me sens pas assez au fait sur le sujet et donc je suis moins bon public. Je préfère toujours qu’on me parle de choses sur lesquels je suis instruit. Je sais que le premier Zeitgeist avait soulevé pas mal de critiques pour le fait de raconter que le 11 Septembre avait été secrètement organisé par les corporations américaines, honnêtement, peut-être, j’en sais rien, comme ça de base, j’ai envie de penser que non mais je suis pas espion ni dans les petits papiers de la CIA. Et là pareil sur beaucoup de sujets évoqués pendant cette partie de la vidéo. Avant que j’adhère à une opinion, je me sens obligé de lire la répartie de ceux qui n’y adhèrent pas, et de soupeser le tout. C’est un peu ce que je reproche aux gens d’ailleurs. Ils se donnent un esprit « critique » en parcourant le dark net et en embrassant toutes les opinions à contre-courant des opinions véhiculées par les média traditionnelles, mais se faisant, ils ne font que la moitié du chemin. Ils se sentent critiques pour avaler sans discuter une autre information aux racines tout aussi mystérieuses. N’ayant pas le temps ni l’intérêt de faire tout le chemin de pensée qu’il faudrait sur les tenants et aboutissant des assassinats et guerres qui secouent le monde, je reste convaincu d’une seule chose, de la nécessité pour moi de ne pas me prononcer sur ces sujets. Ma petite voix modérée dans ma tête m’a juste dit tout du long « il y a surement une petite part de vraie, une petite part de faux, une grosse part d’extrapolation ».

Quand j'y pense, ça me fout le cafard. Je suis beaucoup trop exigent avec moi-même pour produire quelque chose. Et puis même, philosophiquement c'est une idée qui ne me convient pas. C'est juste une forme de bouclier devant la mort. Une manière de se persuader que l'on continuera d'exister autrement que simplement à travers les souvenirs des personnes nous ayant côtoyés... Mais ça reste illusoire, car temporaire. Toute personne finissant à un moment ou à un autre par tomber dans l'oubli. L'éternel néant.

Autant j’aime bien écrire, créer des trucs (pour moi), autant laisser une trace derrière moi, j’en ai jamais ressenti le besoin. Même de faire un enfant, l’idée me trotte des fois, mais c’est vraiment pas pour laisser quelque chose derrière moi, ce serait plus pour le plaisir de voir grandir mon enfant, et rien d’autres. Je dois manquer d’ambitions.

Belhifet Belhifet
MP
Niveau 20
23 janvier 2017 à 16:06:12

GYARAN

Pourquoi cela ? Tu n'arrives pas à vivre convenablement en travaillant à temps partiel

Déjà, ça m'a l'air très difficile de trouver un temps partiel "pérenne". Mon contrat actuel est un contrat aidé, d'1 an (renouvelable une fois donc 2 ans max), et on te fait comprendre que ce n'est pas fait pour durer et que tu dois te bouger les fesses pour trouver autre chose.
Et quand tu regardes des offres d'emploi, la plupart sont des contrats à temps plein.

Pour ce qui est de vivre convenablement avec un temps partiel, difficile à dire, je ne vais pas jouer les comptables, mais j'en doute.
Là actuellement oui, ça va pour moi, économiquement. Mais mes parents me payent toujours quelques bricoles de temps à autre (bouffe, fringues). J'ai aussi une aide pour le logement.
Et y'a d'autres trucs tout bêtes, côté électro-ménager, je n'ai ni lave-vaisselle, ni machine à laver ni sèche-linge (je ramène mon linge sale chez mes parents).
En autre appareil qui m'est souvent très utile bien qu'on n'y pense pas forcément, je n'ai pas d'imprimante, donc pareil pour tout ce qui est de la paperasse je dépends encore de mes parents.

Bref vivre convenablement avec un travail à temps partiel, je ne suis pas sûr que ce soit possible sur la longueur, y'aura forcément des moments où tu devras te farcir de grosses dépenses qui risquent de faire bien mal au compte en banque, que ce soit pour l'entretien de ta bagnole (ou pire pour la réparer/remplacer en cas d'accident), ou bien changer un appareil qui tombe en panne (ordi, frigo, micro-ondes...), ce genre de couilles arrive forcément.

J'aimerais que ce soit viable, mais ça me paraît extrêmement difficile.

D'ailleurs en passant, la solitude ne te pèse pas de trop ? Ça fait un petit moment que t'es plus chez tes parents maintenant.

Pour être franc, j'ai du mal à le savoir.
Bon, mes parents n'habitent qu'à une demi-heure de chez moi, j'y vais quand j'ai des jours de repos (pour le linge entre autres, j'en parlais précédemment), donc je les vois quand même régulièrement (de même que les chats, notamment mon p'tit Apollon tout doux qui la 1ère fois que je suis rentré après plusieurs jours dans mon appart', est monté sur le capot de ma voiture dès que j'ai éteint le moteur, et m'a regardé au travers de la vitre en miaulant).
Je continue à voir quand même aussi mon frère et ma soeur de temps en temps (là on va aller au resto ce week-end tous ensemble). Après, chez mes parents comme chez moi, mon temps libre je le passe essentiellement devant l'ordi ou devant la console. Mes loisirs sont des trucs que je fais "dans mon coin", tranquille, je ne pratique pas de sport, je ne suis pas membre d'un club de je-ne-sais quoi. Et je n'ai pas trop l'impression de souffrir de la solitude de ce côté-là
Ce qui me pèse c'est peut-être plutôt une "solitude d'idées" qu'une solitude physique. L'impression que personne autour de moi ne pourra jamais me comprendre et partager ce que je ressens. Ce que je pense de la vie, du monde du travail, ce que je vous dis sur ce topic, je ne le dis pas à ma famille. Ca ne ferait qu'envenimer et empirer les choses, créer de l'inquiétude, de l'incompréhension et de la colère. Bien sûr, je n'en parle pas non plus au boulot, je parle peu avec mes collègues, et de choses complètement banales et sans intérêt, on n'a pas les mêmes vies, les mêmes loisirs, leurs conversations personnelles ne m'intéresseraient sans doute pas, et vice-versa. De plus, je n'aime pas parler de sujets trop graves et sérieux, et eux non plus n'auraient pas du tout les mêmes idées que moi là-dessus, ils ne me comprendraient pas.
De toute façon, même ici, j'expose mon avis mais je suis seul à penser comme ça, à avoir ces opinions.
C'est ça qui me pèse et me fait me sentir à l'écart.

je commence à de plus en plus avoir la sensation désagréable qu'il va falloir un jour ou l'autre que je laisse quelque chose de ma personne derrière moi. Je parle pas d'un gosse, mais d'une création de l'esprit. Un livre, un film, un jeux vidéo. J'en sais trop rien. Un truc qui me correspond, qui me soit propre. Dont je sois fier.

L'envie de laisser un héritage ? Je ne crois pas avoir ce souci.
Oh il m'est souvent arrivé d'imaginer des histoires, des jeux vidéo, des films, mais je sais bien que je ne créerai rien de ce que j'imagine, je n'ai ni le temps, ni la motivation, ni les compétences, ni les ressources pour faire ça. Et de toute façon quand bien même je pourrai m'y lancer, il y a fort à parier que le résultat me décevrait.

S'il y a quelque chose que j'aimerais laisser à mes proches après ma mort, c'est une lettre qui explique mon point de vue, ce que je pensais de la vie et du monde, en quoi ça ne me plaisait pas, essayer de leur expliquer les choses. Au moins, leur faire parvenir ça post-mortem m'éviterait des regards incrédules et des disputes stériles, tout en les invitant/forçant sans doute, à vu de la situation, à davantage se pencher sur mes propos et essayer de me comprendre au lieu de les rejeter en bloc.

.

.

.

.

KRIEGOR

Un petit jeu qui a l'air bien sympa à venir à 8€ sur Steam et PS4.

C'est une sorte de nouveau-ancien-jeu-compil' ? Un peu comme le gros remake de Streets of Rage ?

Et après l’avoir vu, je suis pas aussi emballé.

Honnêtement, je m'en doutais.

(et oui c’est con mais on fantasmerait à mort sur le passé, ses passions, ses guerres, ses défis etc. suffit de voir comme on fantasme sur le far west ou le moyen âge)

Et alors ? Je ne comprends pas bien. On fantasme sur certains aspects du moyen-âge et du far-west, qu'on retrouve au travers de fictions, d'accord, mais ça ne veut pas dire qu'on veut revenir à la technologie de ces époques et en retrouver les mauvais côtés.
Il pourrait y avoir des oeuvres de fiction ou des documentaires ou même des pratiques autour de ces époques, ces conflits, sans que ça les fasse renaître.

Une forme de déshumanisation de la société.

Parce que la société actuelle, l'ordre mondial actuel, tu ne les trouve pas déshumanisés ? Sans déconner ?
J'veux juste te redire une réplique du gars du documentaire, si je me souviens bien il dit en gros à un moment "cette société n'est pas parfaite, mais elle est meilleure"

Il voit juste le mal là où je le vois, mais vois aussi le bon côté.

Tu irais en enfer que tu verrais les bonnes intentions qui le pavent.

Parce qu’on le veut, parce que c’est le système le plus pépère qu’on ait trouvé depuis des millénaires aujourd’hui.

En a-t-on essayé beaucoup d'autres ? Laisserait-on une chance à d'autres systèmes ?
C'est d'ailleurs pareil pour le système des énergies. Là tout à l'heure pour les banques tu disais qu'en gros la banque véreuse se fera avoir au détriment d'une autre plus sympa.
Si demain un type débarque avec un super carburant propre simple et facile à produire, qu'il veut proposer à toute la population pour un prix dérisoire, crois-tu qu'avec un tel scénario, les grosses corporations pétrolières vont perdre devant ce mec et ce qu'il propose ? Ou faire en sorte qu'il ne le propose plus pour garder le monopole.

c’est important de réfléchir à tout ça, mais il faudrait également la même chose qui parle de tout ce que Zeitgeist Addendum n’évoque pas. L’autre côté, le côté positif. A moins qu’il n’y ait que du négatif ? ^^

C'est un documentaire que tu veux ou le journal de Jean Pierre Pernaut ?
Quand bien même y'a du positif, ce modèle n'est pas viable, il se dégrade avec le temps, donc faut bien en montrer et expliquer les failles pour essayer d'y remédier. Ton médecin quand t'es malade il va pas t'expliquer tout ce qui fonctionne encore bien dans ton corps, parce que... bah on s'en fout, y'a un souci qu'il faut régler, c'est là-dessus qu'il faut se pencher.

Montrer aux gens que ce qui ne va pas, ok c'est plus vendeur

Tu crois vraiment que c'est plus vendeur ? Regarde les pubs. Regarde les modèles qu'on nous vend aujourd'hui, à faire croire à tout un chacun qu'on peut décrocher le job de ses rêves, avoir un conjoint sexy, se faire plein d'argent... CA c'est vendeur, c'est pour ça qu'on en bouffe à toutes les sauces.
Au contraire je pense que les gens sont carrément plus attirés par la poudre aux yeux, par les belles promesses, tiens tu parlais d'élections, bah voilà, ils y croient toujours à ces conneries !
Ils votent pour de belles paroles. C'est Kickstarter avant l'heure le truc.

en parcourant le dark net et en embrassant toutes les opinions à contre-courant des opinions véhiculées par les média traditionnelles, mais se faisant, ils ne font que la moitié du chemin. Ils se sentent critiques pour avaler sans discuter une autre information aux racines tout aussi mystérieuses. N’ayant pas le temps ni l’intérêt de faire tout le chemin de pensée qu’il faudrait sur les tenants et aboutissant des assassinats et guerres qui secouent le monde, je reste convaincu d’une seule chose, de la nécessité pour moi de ne pas me prononcer sur ces sujets.

Bah comme quoi ça veut dire que les gens qui croient ça ne se méfient pas de tout le monde, et savent encore accorder leur confiance.
C'est une "présomption d'innocence" si tu préfère.
Si demain tu croises 2 personnes qui se disputent au sujet d'un truc, l'un d'eux tu le connait il t'a déjà raconté des foutaises, l'autre tu ne le connais pas, oui je pense que forcément tu vas avoir un p'tit peu plus tendance à faire confiance à celui qui ne t'a jamais raconté de la merde.

Et l'autre souci, mais ça on ne pourra jamais rien y changer, c'est que pour reprendre tes propos, on ne connaît pas tous les tenants et aboutissants sur ce genre de sujet, mais on ne pourra jamais ! Et à un moment faut quand même s'en préoccuper. Les citoyens ont le droit de votes, mais ne connaissent pas la plupart des tenants et aboutissants de la politique... alors que le truc est censé impacter de grande manière leur vie.

Kriegor Kriegor
MP
Niveau 11
23 janvier 2017 à 17:41:54

C'est une sorte de nouveau-ancien-jeu-compil' ? Un peu comme le gros remake de Streets of Rage ?

Non c’est un nouvel opus.

Honnêtement, je m'en doutais.

Tu me connais bien. ^^

Et alors ? Je ne comprends pas bien. On fantasme sur certains aspects du moyen-âge et du far-west, qu'on retrouve au travers de fictions, d'accord, mais ça ne veut pas dire qu'on veut revenir à la technologie de ces époques et en retrouver les mauvais côtés.

C’est pour ça que j’ai dit que je rêverai quand même d’une telle société. Et que c’est ce qu’il faut viser. C’était une aparté philosophique sur une vie utopique qui serait trop aseptisée, rien de plus. En écrivant ça, je pensais typiquement aux récits d’anticipation, du meilleur des mondes à Demolition Man qui ne décrivent pas forcément la même société, mais qui arrivent sur cette même idée de déshumanisation. C’est aussi la principale critique qui est faite au communisme lorsqu'il est abordé d’un point de vue utopique. Après c’est gnangnan faut le reconnaître. Le gars il rêve d’une société où tout le monde se tient main dans la main, où il n’y a plus de travail, où on produit en abondance une énergie 100% propre, 100% renouvelable, où les machines nous servent. Ben oui c’est sûr, mais tout le monde quoi. C’est surtout ça que je voulais dire.

Parce que la société actuelle, l'ordre mondial actuel, tu ne les trouve pas déshumanisés ? Sans déconner ?

A l’échelle macro, on s’en fout clairement de ce qui arrive dans les pays du tiers monde (ou en voie de développement). Mais ça a toujours été le cas, et même, on ne s’en est jamais autant inquiété. Les ONG fleurissent de partout et pour la première fois depuis longtemps dans l’histoire de l’humanité, on prend des décisions politiques contreproductives sur un plan économique comme dans le cas de la Syrie (même si l’arrivée de Trump au pouvoir a changé la donne, mais c’était un début). A l’échelle micro, non. On pourrait être plus humain oui, mais la situation s’améliore et continue de s’améliorer. Merci l’éducation ! Et c’est venant de quelqu’un qui s’en est déjà pris plein la tronche de la connerie des individus.

En a-t-on essayé beaucoup d'autres ? Laisserait-on une chance à d'autres systèmes ?

Oui on en a essayé d’autres. Et des gens continuent d’en essayer d’autres. Une majorité souhaite la vie qu’il vit et même l’encourage par la façon dont il vit.

Si demain un type débarque avec un super carburant propre simple et facile à produire, qu'il veut proposer à toute la population pour un prix dérisoire, crois-tu qu'avec un tel scénario, les grosses corporations pétrolières vont perdre devant ce mec et ce qu'il propose ? Ou faire en sorte qu'il ne le propose plus pour garder le monopole.

Est-ce qu’on essaie de stopper le développement des voitures électriques ? Est-ce que Martin Eberhard est physiquement menacé ? Moi j’ai plutôt l’impression que les états abreuvent d’écotaxe et de primes tout ce qui touche les modèles propres. On est taxé à 80% sur l’essence et le gasoil, rien que ça. C’est la pire taxation dans notre société. Pourquoi les corporations pétrolières toutes puissantes souhaiteraient que le gouvernement taxent leur produit à 80% en sachant que ça pousse tous les consommateurs à rouler moins, à trouver des solutions alternatives (transport en commun, véhicules moins gourmands etc) ? Mmh ? Elle a l’air merdique leur emprise maléfique sur le monde si tu veux mon avis.

Est-ce que les grosses corporations font du lobbying ? Oui. Il y a qu’à voir tout ce que Total a donné pour qu’on exploite les gaz de schistes en France. Mais est-ce que ça porte toujours ces fruits ? Non. Si le public veut pas, les politiques, c’est pas 300 cadres chez TOTAL qui vont les convaincre de tourner le dos à 34 millions d’électeurs… Et au passage, TOTAL ne promettait pas des millions d’€ aux dit politiques, il promettait des milliers d’emplois. C’est ça la nouvelle monnaie d’échange. Celle qu’entend les électeurs.
Le truc c’est qu’il y a tellement de lobbying que ça en perd son sens. Lorsqu’on arrête la construction d’un aéroport, c’est le tout puissant lobby écolo qui est responsable, lorsqu’on construit un aéroport, c’est le tout puissant lobby du transport aérien, lorsqu’un film ou un jeu célèbre met en scène des gays, c’est le tout puissant lobby LGBT qui a fait son taf, lorsqu’un film ou un jeu célèbre ne met pas en scène des gays, c’est le tout puissant lobby chrétien/conservateur… Nous vivons dans un monde de manipulation absolue et totale où la moindre décision que nous prenons est lobbyisée et où tout le monde est tout puissant. Ca revient à dire que nous vivons dans un monde d’idées et de débats où chacun se fait sa propre opinion.

C'est un documentaire que tu veux ou le journal de Jean Pierre Pernaut ?

C’est un documentaire non racoleur que je voudrais. Ce qui n’est plus un documentaire, je suis d’accord, mais une synthèse au mieux, un débat au pire. Moins glamour, plus informatif. On devrait toujours présenter aux gens les deux facettes de chaque sujet, on leur en montre à chaque fois une seule, parce que ça les excite plus, ça les fait plus réagir.

Ton médecin quand t'es malade il va pas t'expliquer tout ce qui fonctionne encore bien dans ton corps, parce que... bah on s'en fout, y'a un souci qu'il faut régler, c'est là-dessus qu'il faut se pencher.

Si tu as le foie malade et le cœur en bon santé, il a plutôt intérêt à se rendre compte que c’est ton foie qu’il faut soigner. En pensant tout ton corps malade, il va te tuer bien plus surement que s’il ne faisait rien.

Tu crois vraiment que c'est plus vendeur ?

Oui. Et j’en ai déjà longuement parlé. On s’en fout d’aller raconter que Mme Dupont a passé une bonne journée. Le jour où elle se fera assassiné en rentrant chez elle, là on en parlera.

Au contraire je pense que les gens sont carrément plus attirés par la poudre aux yeux, par les belles promesses, tiens tu parlais d'élections, bah voilà, ils y croient toujours à ces conneries !

Ils votent pour de belles paroles. C'est Kickstarter avant l'heure le truc.

Ca c’est vrai. Mais ça c’est parce que comme je le disais, les gens ne vont pas au fond du sujet. Tel politicien est trop politisé pour eux, tel autre se dit anti-système, même si de façon rationnel a été démontré que 80% de ce qu’il disait était mensonge, on va voter pour lui parce qu’on est trop critique/rebeu/darknet/etc

Si demain tu croises 2 personnes qui se disputent au sujet d'un truc, l'un d'eux tu le connait il t'a déjà raconté des foutaises, l'autre tu ne le connais pas, oui je pense que forcément tu vas avoir un p'tit peu plus tendance à faire confiance à celui qui ne t'a jamais raconté de la merde.

Et malheureusement, un petit effort de se cultiver sur le sujet et il aurait lu des tas d’écrits de personnes savantes lui expliquer pourquoi ce second type ne connait rien à son sujet. Et c’est comme ça que naisse toutes les théories du complot, et les croyances débiles, et les sectes, et les parties fascistes etc etc etc. Ayant fait des études de science, ça me lamente d’autant plus que beaucoup de sujets scientifiques sont remis en cause (de l’évolution des espèces à l’alunissage) par des théories anti-systèmes complètement débiles mais malheureusement impossible de faire entendre ça aux personnes qui y croient vu qu’elles n’ont tout simplement pas les bagages pour piger ton argumentation et qu’elles rejettent tout ce qui provient d’une certaine « élite » (pourtant unanime, ce qui paradoxalement la rend d’autant plus suspecte !).

Et l'autre souci, mais ça on ne pourra jamais rien y changer, c'est que pour reprendre tes propos, on ne connaît pas tous les tenants et aboutissants sur ce genre de sujet, mais on ne pourra jamais ! Et à un moment faut quand même s'en préoccuper. Les citoyens ont le droit de votes, mais ne connaissent pas la plupart des tenants et aboutissants de la politique... alors que le truc est censé impacter de grande manière leur vie.

Oui ben ça je l’ai déjà dit mais il ne faut pas donner le droit de vote à tout le monde. Même pas 10% de la population devrait voter pour le bien de tous, c’est juste trop compliqué à mettre en place et trop bancal d’un point de vue éthique, mais c’est vraiment ce qu’il faudrait. C’est vraiment problématique que les gens puissent voter pour quelqu’un parce qu’il a une bonne gueule ou parce qu’il critique férocement ses prédécesseurs (qui pèsent pourtant moins dans les problèmes de ces dit-électeurs que la dernière poussière de pollen qui les a fait éternué) et que c’est toujours mieux et plus rapide de faire aveuglément confiance à tel nouvel opportuniste plein de promesses irréalistes et dangereuses que de s’intéresser réellement à la politique et à ses rouages ! Un test de connaissance avant de voter me paraitrait être le minimum. Je rejoins également l’opinion d’Alexandre Astier quand il dit que les politiques qui se présentent devraient être interdit de l’annoncer à quelque moment que ce soit, que personne n’ait une vue sur aucun visage, aucun nom, aucun slogan, aucune publicité, et qu’il y ait seulement une liste de directions que le dit candidat souhaite prendre. Une élection pour un candidat anonyme et je rajouterai à ses propositions qu’au moment de voter ne devrait être présent aucun bulletin mais que l’électeur devrait soigneusement réécrire sur son bulletin de vote une synthèse de la liste pour laquelle il vote. Ce qui ne dispenserait bien entendu pas du test de connaissances dont je parlais.

La raison doit diriger, pas le clientélisme et les idées reçues.

Belhifet Belhifet
MP
Niveau 20
23 janvier 2017 à 20:13:34

Kriegor

Le truc c’est qu’il y a tellement de lobbying que ça en perd son sens. Lorsqu’on arrête la construction d’un aéroport, c’est le tout puissant lobby écolo qui est responsable, lorsqu’on construit un aéroport, c’est le tout puissant lobby du transport aérien, lorsqu’un film ou un jeu célèbre met en scène des gays, c’est le tout puissant lobby LGBT qui a fait son taf, lorsqu’un film ou un jeu célèbre ne met pas en scène des gays, c’est le tout puissant lobby chrétien/conservateur… Nous vivons dans un monde de manipulation absolue et totale où la moindre décision que nous prenons est lobbyisée et où tout le monde est tout puissant. Ca revient à dire que nous vivons dans un monde d’idées et de débats où chacun se fait sa propre opinion.

Un monde divisé, désuni. morcelé.

On s’en fout d’aller raconter que Mme Dupont a passé une bonne journée.

Pourtant, je parlais du journal de Jean-Pierre Pernaut, ça marche.
Les reportages à la con qui encensent les joueurs de foot professionnels plein aux as, et qui font rêver tout plein de gamins attardés qu'ils pourront devenir les stars du foot de demain, ça marche.
Et bien d'autres exemples de ce genre. La réussite, la prospérité, la (fausse) perfection/image idéale captive les gens.

Tu me dis que c'est plus vendeur les trucs négatifs, t'es aussi le premier à dire qu'on a tous besoin de rêver ! (et que la culture et les loisirs cherchent justement à nourrir ces rêves)

Et c’est comme ça que naisse toutes les théories du complot, et les croyances débiles, et les sectes, et les parties fascistes etc etc etc.

Mais toi tu sembles être l'autre extrême. Ceux qui critiquent le système doivent tout prouver, tout expliquer, redoubler d'efforts pour afficher leur légitimité, mais le système en place te convient, et semble-t-il, n'a pas vraiment à se justifier (ou peu) de ce qu'il fait, vu que "y'a de bons côtés, du positif".

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment