Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
La 2nde trilogie X-Men, j’avais bien accroché à First Class, mais ensuite ça part trop en couille à force qu’ils en fassent tous des demi-dieux.
Je pense que j'aurais difficilement pu commencer la série avec une meilleure base.
Le truc c’est que je sais pas si on peut vraiment parler de base, ils sont tous tellement différents. Genre le 1er que tu fais là est assez unique dans la série à cause de son aspect limite point and click et la rareté des ennemis. Moi-même je ne l’apprécie pas tellement (pas parce qu’il aurait de gros défauts, au contraire, je le recommande souvent) mais parce que j’aime cette série pour le gameplay des combats (lui aussi a changé, mais peu importe l’opus, la série a toujours proposé un style différent et plus riche que la concurrence, dans la série principale s’entend). A l’inverse je connais beaucoup de monde qui n’aime QUE RE1 (et ils peuvent pas saquer les autres opus qui constitueraient des trahisons).
À côté, je me suis aussi pris l'Odyssée d'Abe. Pour une petite partie de temps à autre, il vaut clairement le coup. Pas un titre plus marquant que ça après. Mais il reste sympathique dans son genre.
Ca fait partie des rares jeux essentiellement orientés réflexion (même si un peu aussi plateforme) sur lequel je me suis bien amusé. Il y a un côté tactique dans nombre de ses puzzles. Il s’agit souvent de définir un plan pour avancer (même s’il y a aussi des énigmes traditionnelles). S’il t’a plu, songe à faire l’exode d’Abe que j’ai trouvé mieux. Il est plus varié, beaucoup plus drôle, les interactions sont retravaillés et plus nombreuses, il y a plus de types d’ennemis et on peut enfin envouter la plupart d’entre eux, les puzzles sont plus sympas aussi (à cause de tout ça).
Je ne suis pas du tout connaisseur de la série. Comme Silent Hill, ils font partie d'un genre qui ne m'a jamais vraiment attiré. Mais c'est assez dommage si ce que tu dis s'avère vrai. Cette absence d'action, avec l'ensemble du jeu centré sur l'ambiance et la réflexion est juste parfait niveau dosage.
Là je me suis fait une carte, avec chaque lieu, et chaque porte, avec des notes sur chaque objet récupéré. Ça m'évite de me perdre, et ça renforce encore plus l'immersion.
Je sais pas si vous avez essayé le mini-jeu fmv de jeuxvidéo.com, bon j'ai essayé vite fait, c'est sympathique.
.
.
TAMAUR
T'inquiètes pour Zelda, on est tous passés à côté de certains jeux (ou sagas) considéré(e)s cultes, c'est pas un drame.
Je parle de Gears of War. Il me semble que si dans le 1, les Locustes qui montent sont organisés et prennent les humains par surprise, ceux du 2 sont moins bons et prennent moins les humains par surprise. Ce sont un peu des soldats de remplacement.... Enfin, c'est l'explication que je me donne
Ah ?
Je ne vois pas les choses comme ça. En fait j'aurais même plutôt dit l'inverse.
Dans le 1er, tu affrontes surtout des soldats locustes qui vont en première ligne, la "chair à canon" d'une certaine façon. Dans le 2, tu vas affronter des ennemis mieux placés dans la hiérarchie locuste : par exemple tu découvres et affrontes les moines Kantus ainsi que leur chef Skorge, tu dégommes également les gardes Theron royaux, défenseurs du palais de la reine Locuste en personne.
Pour l'effet de surprise, normalement c'est surtout le jour de l'Emergence que les Locustes ont complètement pris par surprise les humains, à surgir de sous-terre alors que l'humanité était en paix depuis 3 semaines, et ignorait l'existence des locustes.
Mais après, dans le 1er Gears, on sait qu'ils sont là les Locustes.
D'un autre côté, oui, dans le 2 c'est aussi nous qui allons chez eux, donc sur ce point-là on peut se dire que ça doit les surprendre, c'est vrai.
et je déteste Disney. Tout ce qui est Film Disney, j'aime pas en fait, que ce soit Marvel ou Star Wars
Ah ?
Après, moi-même c'est vrai qu'il y a plusieurs films Marvel que j'ai trouvés sympas sans plus, puis ils en font tellement à la chaîne que y'en a aucun qui restera longtemps dans les mémoires. Pareil, les Star Wars, je les aime bien sans non plus être en adoration devant, et le 7 je l'ai trouvé bof, très moyen.
Après, les films Disney qui ne sont ni Marvel ni Star Wars, tu aimes bien ? Genre Pirates des Caraïbes (disons, le premier)
Ou bien récemment en film Disney y'a Zootopie que j'avais trouvé vraiment pas mal du tout !
Le combat de Spiderman contre Octopus est sympa, je vois ce que tu veux dire, mais quand même, il ne fait pas partie de mes préférés. Ca reste de la débauche d'effets spéciaux, les acteurs quasi-toujours en numérique, et puis il affronte des "bras mécaniques".
Moi je préfère vraiment quand c'est une bonne vieille baston à base de coups de poings/pieds/genoux/coudes/tête.
Le combat du 1er Spiderman de Sam Raimi, contre le Bouffon Vert, correspondait plus à ce que j'attends (même si je ne le trouve pas fabuleux non plus, je l'aimais beaucoup à l'époque mais il a vieilli). Et là, pareil, tu voyais qu'au fil du combat, Spiderman essayait de moins en moins d'utiliser la force brute, et se servait de plus en plus de ses pouvoirs, de sa toile.
Même quand il bat le Bouffon Vert, il ne le fait pas avec des super enchaînements de coups, il utilise sa toile pour lui faire tomber un mur de briques sur la gueule.
Ouais je trouve que les combats de Wolverine manquent beaucoup d'agilité et de cette "brutalité" dont tu parles, ressentir le choc des coups.
Et encore une fois c'est quelque chose qui me plaît bien non seulement dans la scène de Batman vs Superman mais même avec peu/pas de sang, je trouve qu'on sent aussi cette brutalité/force dans les coups dans les derniers films Marvel.
Enfin ça concerne principalement Captain America, Bucky, et aussi la Panthère Noire (même si lui on le voit peu se battre au final), ceux qui ont un style de combat classique. En fait c'est triste à dire (parce qu'elle n'est pas censée être surhumaine) mais même la Veuve Noire est plus badass dans les films que Wolverine. ![]()
Par exemple Thor et Hulk j'aime moins leurs combats, on retombe dans la débauche d'effets spéciaux.
Tiens, la Panthère Noire, j'aime bien son "casque"/visage.

Et justement ça me rappelle un jouet Batman que j'ai depuis que je suis petit, où il a une tête dans le même genre, j'ai réussi à en trouver des photos sur internet. ![]()

Il a suffit d'entendre la musique au début pour avoir des frissons et c'est dommage que le doubleur de Magneto soit mort avant le film :snif;
Ah pour la musique je n'ai même pas prêté attention, donc j'imagine que c'était une reprise de celles des 1ers films.
Par contre pour Magneto vieux ouaip j'ai remarqué tout de suite que ce n'était plus la même VF, c'est bien dommage. J'ignorais que le doubleur original était mort.
Tiens et au niveau de l'âge.
.
.
.
GYARAN
en prenant des notes papier à côté. Le tout plongé dans le noir, ça doit vraiment être une putain d'expérience !
Mouais, dit comme ça on dirait des révisions en mode stressé la veille au soi d'un exam important. ![]()
Moi quand j'étais jeune j'avais pris l'Exode d'Abe sur PC, mais je l'avais laissé tomber. Pas vraiment mon type de jeu (désagréable surprise, l'époque où je choisissais les jeux selon la boîte), et j'étais resté bloqué à un endroit sans savoir quoi faire.
Oui, un peu moins d'une trentaine en ligne droite.
Ah ouais, quand même !
Je l'imaginais nettement moins long que ça.
Et puis quand tu sais qu'à partir d'un certain moment dans le jeu, tu ne peux même plus revenir en arrière pour récupérer les perles, et prendre les photos qui te manque... Qu'est-ce que ça peut me gonfler les jeux qui font ça.
Ouais, pareil, je trouve ça pénible.
Je préfère quand on peut y revenir quand on veut, même après la fin du jeu.
Après y'a des jeux qui te préviennent, qui te disent très clairement à un moment donné que si t'as d'autres affaires à régler avant de poursuivre, c'est le moment, parce qu'après tu ne pourras plus. Mais ça reste ennuyeux.
Ok, je m'en doutais, pour les combats. ![]()
La suite est extrêmement attendue parce que le jeu a marqué, pas parce que sa fin est ouverte.
.
Après c'est vrai que certaines questions soulevées vers la fin auraient méritées plus de réponses. Mais rien de trop poussif.
Tant que ça ne prend pas trop les joueurs en otage. Dans la catégorie "jeux cultes", je n'ai pas fait les Half-Life, mais bon sang ce que je suis content de ne pas les avoir fait quand je vois la fin du 2 complètement ouverte comme une grosse cicatrice attendant qu'on la ferme, et... sans suite pour conclure l'histoire, depuis des années et des années.
J'avais vu les 2 jeux sous forme de vidéo-résumés-films, du coup j'ai quand même vu le scénario et l'histoire, et cette fin qui semble couper l'histoire à la hache en pleine intrigue m'a laissé un goût sans doute bien moins amer que si j'avais fait le jeu à l'époque.
.
.
.
KRIEGOR
La 2nde trilogie X-Men, j’avais bien accroché à First Class, mais ensuite ça part trop en couille à force qu’ils en fassent tous des demi-dieux.
La seconde trilogie c'est Le Commencement / Days of Future Past / Apocalypse ?
Ouaip, Le Commencement je l'avais trouvé pas mal.
C'est les héros qui sont des demi-dieux ? Parce que dans Days of Future Past, j'ai trouvé qu'ils faisaient assez pitié (à part Magneto et Quicksilver).
Dans le futur, ils se font exploser comme des bouses par les sentinelles.
Dans le passé, mouais, Mystique est forte mais elle fait un peu de la merde quand même, Xavier passe plus de temps se plaindre et blablater sans résultats qu'autre chose, le Fauve, bof, et Wolverine, bon sang, il se fait éclater comme un insecte
Il a une seule scène dans le film où il se bat et défonce 3 ennemis, mais ça fait vraiment la scène "histoire de dire que Wolverine se bat". Ca fait limite genre ils se sont rendus compte arrivés aux 3 quarts du tournage que Wolverine n'avait aucune baston dans le film, donc hop on met un prétexte à la noix pour qu'il se batte 10 secondes.
Formidable.
P*tain ils ont un Hugh Jackman et ils le gâchent complètement ! Ils l'exploitent trop peu et trop mal.
C'est de la confiture aux cochons. ![]()
Cornerstone: The Song of Tyrim (2016)
http://store.steampowered.com/app/284410
Wind Waker like. Les hommes de la tribus de Tyrim ont tous disparu du jour au lendemain, dont son cher papa. Il décide donc de prendre son destin entre ses mains, se construit un bateau, et part écumer le monde pour sauver son peuple.
Désolé petit jeu, j'aurais voulu t'aimer, mais t'es vraiment pas à la hauteur.
Déjà, t'es moche, t'as aucune personnalité au niveau du character design ou même de la direction artistique, tes polygones et tes textures sont dégueulasses et font pitié à voir. Tes séquences de "cinématiques", succession de plans fixes, sont mal cadrées, ta caméra aime jouer au jokari. Mais je ne juge jamais sur le physique, ce n'est pas mon genre, voyons ce qu'il y a en toi.
Cornerstone donc, c'est un jeu pompé sur Zelda Wind Waker. On navigue d'îles en îles en vu de derrière, de donjons en donjons, c'est l'aventure. Mais qu'est-ce que c'est cheap! 6 îles minuscules, rien à découvrir entre chaque, les traversées sont longues, monotones et chiantes, y a strictement rien à faire à part pointer dans la bonne direction. Les combats sont mous, parfois on appuie 1x sur la touche d'attaque, Tyrim porte 2 coups, parfois on appuie 2x et rien ne se passe. Le scénario est pompeux et mal amené, heureusement il y a beaucoup d'humour dans les dialogues, et même si ça ne vole pas bien haut ils ont le mérite de m'avoir parfois fait sourire.
Le système de progression se fait via des schémas que l'on trouve, et avec lesquels on peut crafter des consommables via des matériaux que l'on trouve un peu partout, par terre, dans les coffres, etc... sauf qu'on est jamais en manque de matériaux. On façonnera ainsi nos armes/boucliers/armures, qui se détériorent quand on les utilise, on craftera des bombes, des parachutes, ou des bottes pour courir vite, ce qui permettra de résoudre les énigmes et d'avancer dans le jeu. L'idée n'est pas mauvaise je trouve, mais ça apporte beaucoup de lourdeur quand on veut simplement lancer une bombe par exemple. Finalement je m'en serais volontiers passé.
Le level design est... particulier. Il y a toujours plusieurs chemins qui s'ouvrent à nous, et pour moi c'est un très bon point. Sauf qu'à droite comme à gauche, c'est vide, il n'y a rien à faire à part buter un ou 2 ennemis et sauter par dessus un trou. Cela-dit, il existe quelques passages vraiment excellents, avec de vraies bonnes idées dedans, qui mériteraient d'avoir leur place dans un prochain Zelda 3D par exemple. Du coup, on passe de l'ennui profond à l'émerveillement, et moi perso, y a rien de plus qui m'énerve que de voir des éclairs de génie gâchés par toute la merde qu'il y a autour.
Pour finir, je crois que j'ai rarement joué à un jeu aussi buggé. Les collisions, les inputs, les collisions, la physique, la caméra, les collisions, même les succès Steam, c'est calamiteux. J'ai vu un ennemi tomber dans un trou invisible juste devant moi pendant un combat; je l'entendais encore taper, mais sa hitbox n’existait plus, j'ignore où il est encore maintenant. Je vu mon bateau, en pleine mer, piquer brusquement du nez dans l'eau, se faire immerger à la moitié puis ressortir en 1 demi seconde en faisant un bond à l'autre bout de la map. J'ai vu un moyen de locomotion terrestre servir de planeur après avoir pris un saut de corniche, j'ai vu des dizaines de fois "l'envers du décors", les surfaces non texturées qui sont derrière les éléments solides du jeu.
Et pourtant, je suis allé au bout. Parce que malgré tout ça, ce genre de jeu est rare sur nos machines, et que ça m'a fait plaisir de vivre cette aventure pendant 8h environ. Parce que c'est tout mignon, c'est très fleur bleu, il y a beaucoup d'innocence (jusque dans le code...), parce que l'humour global du jeu m'a rafraichi, parce qu'il y a vraiment quelques bonnes idées, parce que c'est drôle de progresser en se demandant quel bug va survenir. Clairement, pas le meilleur jeu du monde, loin s’en faut, mais ça reste agréable. Avec plus de moyen, de temps, ça aurait pu être vraiment bon. Dommage qu'en l'état on ait plus l'impression de jouer à un projet/EA qu'à un vrai jeu.
KRIEGOR
Les phases d'énigmes introduites vraiment pour en introduire (le contexte ne s'y prête même plus), et à côté de ça les monstres rarissimes du premier opus qui arrivent par pack de 12
Tiens ça me fait penser à autre chose, j'ai regardé le youtubeur Benzaie jouer aux niveaux inédits de l'arnaque du jeu Duke Nukem 3D World Tour.
Et de ce que j'en ai vu, ces niveaux m'ont l'air plus sympas que ceux du jeu de base, j'me trompe peut-être, mais ça m'a paru moins labyrinthique, et bien davantage fourni en ennemis. Pourtant ça a été fait par les mêmes types qu'à l'époque apparemment.
Oh et sans rapport aucun, mais mon frère va être en vacances plusieurs semaines prochainement, donc je pense commander d'ici peu Army of Two le Cartel du Diable pour le faire avec lui !
On pourra en discuter. Tu pourras me dire quelles armes tu préfères (et avec quelles améliorations). J'ai vu une vidéo en anglais d'un gars qui décrivait ses 5 armes préférées (et comment il les avait customisés).
Tiens je ne crois pas que tu ais déjà fait de vidéo de ce jeu-là.
Bon et puis sait-on jamais, s'il y a un week-end live gratos un de ces jours, on pourra décimer le Cartel ensemble avec nos personnages trop classes, tout beaux et personnalisés.
D'un point de vue du gameplay, c'est vrai que le 1er nous oppose à de petites quantités d'ennemis plus dangereux, plus mobiles, là où les suites misent bien d'avantage sur le nombre.
Mouais enfin les ennemis d'un autre côté ils sont aussi plus cons dans le premier, non ? Il me semble que dans les hautes difficultés, ça m'était arrivé plusieurs fois d'attendre bien sagement qu'un ennemi enjambe la barricade pour arriver à côté de moi (ce qu'ils finissaient souvent par faire) pour le tronçonner tranquillement à sa réception sans qu'il ne puisse rien faire.
Je crois qu'ils étaient un peu moins bêtes dans le second.
En même temps, il est juste hyper classe son style de combat.
Mouais, bof.
Ca vaut pas Captain, Bucky et Panthère Noire.
Puis je le répète, elle n'est pas au même niveau que les autres. ![]()
https://www.youtube.com/watch?v=ojgYDfnM034
Mais après elle est bien foutue, hein !
Tu as bon goût.
.
.
.
SUPERGOUNOU
es hommes de la tribus de Tyrim ont tous disparu du jour au lendemain, dont son cher papa. Il décide donc de prendre son destin entre ses mains
...Et s'accouple donc avec toutes les femmes du village.
Puis construit un bateau pour aller éCUMer le monde !
Oups, pardon, mauvaise catégorie de jeu, me suis trompé. ![]()
Au vu du trailer il ne paraît pourtant pas dégueu visuellement, ce p'tit jeu (bien sûr je sais que des bandes-annonces peuvent être trompeuses).
les traversées sont longues, monotones et chiantes
En même temps, étaient-elles beaucoup moins chiantes dans les autres jeux du genre ?
(c'est une vraie question, je ne les ai pas faits)
Cela-dit, il existe quelques passages vraiment excellents, avec de vraies bonnes idées dedans, qui mériteraient d'avoir leur place dans un prochain Zelda 3D par exemple.
Ah ouais, à ce point quand même !
Avec ce jeu c'est comme les chercheurs d'or dans les rivières, en fait, tu ramasses souvent de la boue, mais parfois tu tombes sur une pépite.
Du coup, on passe de l'ennui profond à l'émerveillement, et moi perso, y a rien de plus qui m'énerve que de voir des éclairs de génie gâchés par toute la merde qu'il y a autour.
Oui c'est sûr, quand c'est en sens inverse (de l'émerveillement à l'ennui profond) ça fait bien mal.
Y'a des jeux comme ça, ils sont d'autant plus agaçants et frustrants qu'ils proposent certaines choses bien agréables et plaisantes, mais gâchées et plombées par des défauts pénibles. C'en est limite plus rageant qu'un jeu complètement pourri où y'a rien à sauver, parce que là au contraire tu te dis qu'il y avait du potentiel.
J'ai vu un ennemi tomber dans un trou invisible juste devant moi pendant un combat; je l'entendais encore taper, mais sa hitbox n’existait plus, j'ignore où il est encore maintenant
M'étonnerait pas qu'il soit parti vers un autre jeu.
malgré tout ça, ce genre de jeu est rare sur nos machines
Mine de rien c'est le deuxième clone de Wind Waker que je vois. Y'avait aussi Oceanhorn. Je crois me souvenir que tu y avais joué, non ? Si je dis pas de conneries tu l'avais trouvé plutôt bon, quoiqu'un peu court.
Dommage que le jeu soit mal fini. Et je suppose qu'ils n'avaient pas le budget/les délais pour corriger ça ?
Vu qu'à côté de ça on voit plein de jeux qui traînent des années en beta/alpha etc. avant de sortir en version finale bien peaufinée.
Partie 3 de mon charabia !!
10 Ce jeu qui... était trop dur pour moi
Y'en a eu plusieurs, des jeux que je n'ai pas fini, parce que j'étais bloqué, sur une énigme, un combat, ou encore un level-design labyrinthique.
J'ai pu regarder sur internet la fin de certains d'entre eux, ou même en finir quelques-uns avec les codes de triche. Pour d'autres, peut-être aurais-je pu les finir si j'avais persévéré et/ou si je les avais recommencé quand j'étais plus âgé (et donc meilleur aux jeux vidéo), parce qu'étant plus jeune j'avais tendance à vite lâcher et abandonner un jeu quand ça commençait à se gâter (surtout les jeux de stratégie). Je n'ai jamais été quelqu'un de très combatif, je pense que vous vous en doutez.
Une petite liste de jeux dont je n'ai jamais fait entièrement la campagne (du moins sans utiliser de codes de triche) : Young Merlin, Oddworld l'Exode d'Abe, Blackthorne, Turok, Turok 2, Turok Evolution, Darkstone, Warcraft 1-2-3, Diablo 1, Starcraft Brood War, Command & Conquer : Alerte Rouge 2, Dark Colony...
11 Ce jeu qui... m'a fait aimer le multi
Ca ne va pas remonter à très loin dans le temps : Gears of War 3. J'ai passé de nombreuses heures sur son multijoueur. Etant un joueur solo, il m'a conquis en me permettant de jouer à un multi que j'appréciais avec des bots, pas besoin de joueurs humains ni de connexion et d'abonnement.
C'était déjà le cas avec Gears of War 2, mais j'aimais moins ses modes multijoueur (dont la plupart exigeaient d'exécuter/démembrer les ennemis pour les tuer).
Avant ça, j'avais déjà joué à Quake 3 Arena sur PC qui proposait des bots (mais le jeu était frustrant, moins fun à mon goût, puis ne proposait pas de véritable campagne solo à côté), et sinon à quelques jeux en coop (donc pas vraiment "multi" au sens où on en a l'habitude) ou bien en versus, avec de la famille ou des amis à mon frère, à divers jeux, genre Killer Instinct, les mini jeux de Pokémon Stadium, Mario Kart SNES et Wii, ou encore quelques jeux sur Wii (Wii Sports, Wii Play, des jeux Lapins Crétins, Cérébral Academy).
12 Ce jeu qui... n'a plu qu'à moi
Je ne crois pas qu'il y ait de jeu que j'ai aimé et qui ait été largement méprisé/critiqué par le grand public et/ou la presse.
J'oserais bien dire Diablo 3, sinon, que j'ai vraiment beaucoup aimé et que je considère comme un bon successeur au 2. Bon, j'imagine qu'il y a quand même de nombreuses personnes qui comme moi l'ont apprécié, mais il semblerait malgré tout que beaucoup, beaucoup de gens aient été déçus du jeu, en tout cas de ce qu'il était à sa sortie et durant les premiers mois qui ont suivi (les problèmes de serveurs, l'hôtel de vente, la difficulté mal équilibrée, le jeu jugé trop coloré...).
A part ça, il y a des jeux que j'avais bien aimé, mais qui n'étaient pas trop connus, qui n'ont pas eu un fort succès commercial et critique, ou encore qui pour certains ont été vus comme pas terribles vis-à-vis des autres jeux de leur saga.
Des jeux comme Rogue Trooper, Urban Chaos Violence Urbaine, Mace Griffin Bounty Hunter, le Wolfenstein de 2009, les Baldur's Gate Dark Alliance (sans doute un blasphème aux yeux des puristes fans des Baldur's Gate originaux), Dead to Rights Retribution, Small Soldiers Squad Commander...
13 Ce jeu qui... a rendu fou mes parents
Aucun ne les a jamais vraiment énervé ou agacé, je crois.
A la limite histoire de dire quelque chose je peux citer Dofus, qui a du me faire arriver à table en retard à pas mal de reprises.
14 Ce jeu qui... m'a mis une claque visuelle
Fable m'avait vraiment épaté la première fois que je l'avais vu. En plus celui-là je ne l'avais jamais vu tourner à la télé ou internet avant, je l'ai directement vu sur télé devant moi.
Sinon, les Mario Galaxy, les Gears of War. Killer Instinct un peu aussi à l'époque.
15 Ce jeu qui... n'aurait pas dû être annulé
Y'avait eu un jeu "Pirates des Caraïbes L'Armée des Damnés" prévu puis annulé, qui avait attisé ma curiosité, ça rappelait Fable (notamment le visuel légèrement cartoonesque), je me demande ce que ça aurait donné.
Sinon, si je dévie un peu du thème, je pourrais dire Overstrike. Le premier trailer m'avait beaucoup plu et fait espérer un super jeu.
En fait, il n'a pas été annulé, il est sorti sous le nom de Fuse.
Mais quand on passe de ça : https://www.youtube.com/watch?v=n8lHLkYadK0
A ça : https://www.youtube.com/watch?v=tERz8e3rxU4 (wesh gros bien ma gueule t'as vu)
La douche est si froide qu'à mes yeux c'est comme si le premier avait été annulé, et qu'un immonde parasite monstrueux s'était extirpé de son cadavre pour tenter vainement de le remplacer. J'avais testé la démo, et ça ne m'avait pas plu.
16 Ce jeu qui... fût le premier
Aucune idée. Non, vraiment, vous arrivez à vous souvenir du 1er jeu vidéo auquel vous avez joué, vous ? Moi non. ![]()
C'était très certainement un jeu SNES, mais après... peut-être Nintendoscope, peut-être Mario Kart, ou un autre, je ne sais pas. ![]()
11 Ce jeu qui... m'a fait aimer le multi
Ca ne va pas remonter à très loin dans le temps : Gears of War 3. J'ai passé de nombreuses heures sur son multijoueur. Etant un joueur solo, il m'a conquis en me permettant de jouer à un multi que j'appréciais avec des bots, pas besoin de joueurs humains ni de connexion et d'abonnement.
Ce n'est pas du multi ça. C'est juste un mode de jeu avec des bots. Sinon la campagne aussi c'est du mulit vu que des bots t'accompagnent.
J'ai aussi aimé Diablo 3
http://9gag.com/gag/arO1yAd
.
.
Acelord
A mes yeux ça reste du multi dans le sens : 2 équipes équilibrées qui s'étripent en arènes fermées, sans cinématiques ou mise en scène prononcée développant un scénario, et cela dans des modes de jeu tel que Match à mort en Equipe ou Roi de la Colline. ![]()
Ok, tant mieux pour Diablo 3. Tu avais fait l'extension ? Tu jouais quoi comme personnage(s) ?
Ouais enfin c'est vraiment pour pouvoir dire quelque chose parce que multijoueur ça veut dire plusieurs joueurs sous entendu "vivants"
Oui j'ai fait l'extension. Et je jouais Moine, la classe que j'ai préféré. Après j'ai passé pas mal de temps sur le jeu donc j'ai un peu tout testé, sauf peut être le zoulou. Je préfère de toute façon les classes physiques dans D3 parce que j'aimais rentrer dans un tas de monstres et tout déchirer. Et je trouvais le moine plus fun à jouer que le barbare.
j'ai quand même cité d'autres exemples, sinon. Mais le multi compétitif contre des joueurs humains, ça doit correspondre à moins de 1% de mon temps de jeu.
![]()
Ouais pareil pour Diablo 3, je prenais les bourrins, je n'ai pas testé le moine par contre. J'ai beaucoup joué au jeu, mais seulement avec le Barbare et le Paladin.
Je n'ai essayé aucun autre type de personnage, mais ils ne m'intéressent pas trop.
Quand je jouais en coop avec mon frère, lui jouait exclusivement le Sorcier (qui a la VF de Francis dans Malcolm, petite anecdote !)
Me suis fait un Barbare et un Paladin en mode "Normal", et un second Paladin qui lui est en Hardcore. Après j'ai beau avoir aimé le jeu, je n'ai clairement pas passé des centaines d'heures dessus à enchaîner encore et encore sans arrêt les primes et donjons de faille, ça ne m'attire pas vraiment. Je ne suis même pas niveau 100 de Parangon (et il me semble que le max c'est 800, jamais je n'aurai le courage d'aller jusque-là).
Même au niveau de la difficulté, je préfère jouer dans les modes les plus simples pour déchiqueter rapidement et violemment les ennemis. Quand je joue avec mon frère, lui préfère qu'on hausse la difficulté pour avoir des chances de looter de meilleurs objets, mais en toute franchise je trouve que ça rend le jeu chiant, les ennemis deviennent des sacs à PV, et devoir mettre 20 coups d'armes magiques/légendaires surpuissantes au moindre squelette pour en venir à bout, bah ça casse bien le côté épique du jeu, quand même (la redondance se fait nettement + ressentir)
Il faudrait que j'y rejoue à l'occasion, je m'étais dit que je recommencerais la campagne avec un personnage qui l'a déjà fini, parce qu'ils ont prévu même pour les premiers actes des dialogues pour les personnages qu'on trouve dans les actes suivants (je sais pas si je suis clair), donc pour entendre ces dialogues là faut forcément recommencer la campagne.
Eh oui, ça a beau être un jeu qui me plaît pour ses combats brutaux contre des hordes d'ennemis, j'aime bien aussi écouter/lire les différents dialogues, descriptions et livres.
Mon Paladin Hardcore s'appelle Fénix (en hommage au guerrier Protoss bourrin de Starcraft qui meurt), au début j'envisageais d'appeler mon Barbare Hardcore "Boromir" si j'en faisais un, mais finalement si ça arrive je pense que je l'appellerai Guts !! ![]()
Désolé, j'suis toujours très bavard.
Bref, vraiment bien aimé ce Diablo, quoiqu'on en dise. Je trouve que Blizzard ne s'est pas "perdu" avec cette licence comme ça a pu être le cas selon moi avec Starcraft 2 et (World of) Warcraft qui font partir en couilles leurs univers dans tous les sens.
A mes yeux ça reste du multi dans le sens : 2 équipes équilibrées qui s'étripent en arènes fermées, sans cinématiques ou mise en scène prononcée développant un scénario, et cela dans des modes de jeu tel que Match à mort en Equipe ou Roi de la Colline.
Belhifet a raison. Bots ou pas bots, un mod multi ça rentre totalement dans le cadre d’une expérience multi en ce sens que, enfin faut pas chipoter quoi. Je sias plus ce que je voulais dire. Mais c’est pas comme le solo.
Oui j'ai fait l'extension. Et je jouais Moine, la classe que j'ai préféré. Après j'ai passé pas mal de temps sur le jeu donc j'ai un peu tout testé, sauf peut être le zoulou. Je préfère de toute façon les classes physiques dans D3 parce que j'aimais rentrer dans un tas de monstres et tout déchirer. Et je trouvais le moine plus fun à jouer que le barbare.
Idem : J’ai joué toutes les classes sauf le shaman docteur, j’ai préféré les classes de càc même si j’aime bien les premières armures de la Demon Hunter et j’ai trouvé le moine plus fun que le barbare (mais je préfère le lore du barbare, ça fait moins tapette).
PS : Acelord, trouve toi une personnalité.
Ce jeu qui...
Je relisais tes précédentes réponses sur « ce jeu qui et j’avais pas répondu à ça mais j’avais envei puis plus de temps/oubli tout ça, je le fais maintenant bref « ce jeu qui m’a fait honte ». Juste pour l’anecdote. Il n’y a pas de jeux qui m’aient fait honte mais j’aime bien penser aux situations où d’autres auraient hontes parce que la société etc. Par exemple, j’ai acheté Rumble Roses (un jeu de catch bien fan service mais genre bien bien... bon c'était l'époque du catch féminin de l'époque des années 2000, vous savez, fulffill your fantasy tout ça) en magasin et suis passé devant la caissière de la Fnac (Acelord a pas connu mais c’était une chaine de magasins spécialisés dans le multimédia). Alors avec la tronche de la boîte, la jeune caissière l’a regardé avec un air un peu bizarre avant de me la rendre perpexe et moi j’étais tranquille mais ça m’amusait (d’essayer de deviner ce qu’elle pensait et au-delà de ça ce qu’aurait pu penser un autre à ma place, je devais même surement sourire un peu, le goût de la provocation allez savoir).
Petit j’étais pourtant hyper coincé, je rougissais pour un rien, je supportais pas la saleté (la boue, le sable, la neige, la pluie n’importe quoi), j’étais très… comme mes parents m’avaient fait en fait. Mais comme dit l’adage « si tu tends trop la corde elle se casse », j’ai dû passer d’un extrême à l’autre.
Une fois je suis allé dans un magasin qui vendait des accessoires pour animaux de compagnie pour acheter une laisse. Je voulais une laisse fine et légère, à force de regarder une vendeuse m’a demandé ce que j’avais comme animal et je lui ai dit sans détour ni gêne « en fait c’est pour ma petite amie ». Et elle m’a sourie. Moi ça m’amusait parce qu’elle était jolie et que je pensais qu’elle pensait peut être à des trucs assez chaud du coup. Enfin je suis quand même sorti avec une laisse dix fois trop lourde donc avec l’expérience, je peux vous dire que ce genre de chose s’achète dans des sex shop en ligne (les "pas en ligne" ont généralement trop peu de choix). Mais c’était pour prendre un autre exemple. Je dis que ça me gêne pas, mais c’est une anecdote qui a peut être 8 ans, c’est donc que même si ça m’a pas gêné, je suis conscient que c’était suffisamment subversif pour que ça me reste encore dans la tête aujourd’hui maintenant.
Tête qui tourne horriblement ce soir. Je réponds à la suite des réponses demain après-demain je pense parce que je dois encore me lever super tôt... Pffff... Bientôt le long week end!
Belhifet a raison. Bots ou pas bots, un mod multi ça rentre totalement dans le cadre d’une expérience multi en ce sens que, enfin faut pas chipoter quoi. Je sias plus ce que je voulais dire. Mais c’est pas comme le solo.
Je n'ai pas l'impression de chipoter en estimant que jouer en multijoueur c'est jouer (en coop ou en affrontement) avec d'autres joueurs. C'est n'est peut être pas comme le solo mais ça reste un mode multijoueur que tu joues en solo. Après si pour vous le mode suffit à qualifier le jeu de multi ok mais pour moi il faut plusieurs joueurs.
Idem : J’ai joué toutes les classes sauf le shaman docteur, j’ai préféré les classes de càc même si j’aime bien les premières armures de la Demon Hunter et j’ai trouvé le moine plus fun que le barbare (mais je préfère le lore du barbare, ça fait moins tapette).
PS : Acelord, trouve toi une personnalité
Je te retourne le conseil. J'ai commencé Diablo III dès sa sortie alors que tu étais encore en train d'acheter ta laisse.
Plus petit j'aimais vraiment la fnac, il y avait pleins de choses qui donnaient envie.
Belhifet
Disons que l'avantage (même si ça peut paraître répétitif pour quelqu'un qui n'aime pas ça) de recommencer les chapitres dans toutes les difficultés c'est justement de pouvoir améliorer ton personnage. Je me souviens que j'étais heureux lorsque le dps fiche (réel c'était bien plus) de mon Moine avait dépassé les 100 000 de dps. Avec un certains nombre de vie par coup ma vie faisait le yoyo et je me rappelle tenir contre des élites bien sales.
Bon après ils ont changé les difficultés allant de I à 10 à la fin (je ne sais plus le nom). C'est sur que mon stuff n'était pas encore adapté pour le 10. Je mettais bien trop de temps à venir à bout et quand tu tombais sur des élites un peu trop coriaces ça devenait dur.
Mais qu'est ce que j'aime mon moine.
Améliorer ton personnage pour qu'il devienne viable dans le niveau supérieur et ainsi de suite, en gagnant des Items de plus en plus bons*. Ça me donne envie d'y rejouer.
Ça me donne envie d'y rejouer. Ce n'est pas Supergounou qui voulait le faire aussi?
Tout le topic sur le mode hardcore ![]()
Je me souviens que j'étais heureux lorsque le dps fiche (réel c'était bien plus) de mon Moine avait dépassé les 100 000 de dps.
1 000 000 pardon
Je n'ai pas l'impression de chipoter en estimant que jouer en multijoueur c'est jouer (en coop ou en affrontement) avec d'autres joueurs. C'est n'est peut être pas comme le solo mais ça reste un mode multijoueur que tu joues en solo. Après si pour vous le mode suffit à qualifier le jeu de multi ok mais pour moi il faut plusieurs joueurs.
Je prends la peine d'écrire une argumentation construite et étayée et c'est tout ce que tu réponds... Super, on va allé loin comme ça!
J'ai commencé Diablo III dès sa sortie
Day one moi aussi. J'y ai même joué exclusivement pendant en gros les 2 mois qui ont suivi sa sortie.
Je me souviens que j'étais heureux lorsque le dps fiche (réel c'était bien plus) de mon Moine avait dépassé les 100 000 de dps. Avec un certains nombre de vie par coup ma vie faisait le yoyo et je me rappelle tenir contre des élites bien sales.
C'est le côté addictif pour certains des H&S, mais moi ça me botte pas trop, que 95% de mes chances de succès dépendent des nombres sur ma fiche de personnage. Et encore 95% pour Diablo 3, beaucoup de H&S tournent plus autour des 97-98%...
Belhifet : Ben justement, dans le 1, les locustes arrivent à tenir tête aux humains en utilisant quasiment que des soldats standards ce qui fait que grâce à leur stratégie, ils gagnent la guerre en gardant tout leur atouts.
Dans le 2, le fait que tu affrontes surtout des soldats plus fort signifie qu'il y a moins de " chair à canon " efficace. Tai le dit d'ailleurs qu'ils sont en train de gagner la guerre et que les locustes reculent. Le combat le plus similaire au 1 est celui de l'hopital et les Gears ne galèrent vraiment pas. En plus, ils descendent jusqu'au niveau de la Reine alors qu'ils ne savent même pas à quoi ressemble les sous-sols locustes dans le 1. Et c'est aussi pour ça que tu affrontes des soldats locustes, car tu es chez eux maintenant.
Pirates des Caraibes, ça passe.. Enfin, disons que j'aime bien les pirates comme Barbossa, le duo comique avec le mec qui perd son oeil, Jack Sparrow, Davy Jones bien sûr mais après, Will Turner et sa chérie, ils m'énervent ![]()
Pour le combat contre le Docteur Octopus, je vois ce que tu veux dire mais j'aime bien quand même avoir un combat qui présente plusieurs scènes dans la scène avec différents types de combat plutot qu'avoir tout un combat qui frappe dur mais qui ne bouge jamais et les mecs font juste que se taper dessus
Il était cool aussi le combat contre le Bouffon Vert, surtout à cause du costume tout déchiré mais voila, le Bouffon Vert, il faisait mal. Chaque coup qu'il donnait, tu ressentais la douleur pour le pauvre Spider-Man. Rien que ses bombes qui explosent ou avec les lames, ça me fait mal rien que d'y penser ![]()
La Veuve Noire est cool quand même. Enfin, je l'aimais bien au début, elle avait ce coté James Bond cool avec un passé torturé mais bon, elle a perdue de sa classe pour moi entre son " combat " contre le Winter Soldier et être l'amoureuse de Hulk ![]()
Hulk par contre, j'avais adoré son combat contre l'Abomination, c'était bien brutal également, d'ailleurs, je préfèrerais avoir ce Hulk, beaucoup plus bagarreur ![]()
Je sias plus ce que je voulais dire. Mais c’est pas comme le solo.
Je prends la peine d'écrire une argumentation construite et étayée et c'est tout ce que tu réponds... Super, on va allé loin comme ça!
Bien essayé
C'est le côté addictif pour certains des H&S, mais moi ça me botte pas trop, que 95% de mes chances de succès dépendent des nombres sur ma fiche de personnage
C'était surtout un passage symbolique. Parce que le moine était l'une des classes (en tout cas par rapport au Barbare, au Sorcier et au DH) pour laquelle il était le plus difficile de monter le dps fiche. Certaines compétences passives des autres classes faussaient la réalité en venant gonfler le dps. A l'époque j'aurais pu te l'expliquer mieux que ça. Et c'est pour ça que, pour ceux qui se ventaient avec leur barbare d'avoir un énorme DPS fiche (fiche blizzard), il fallait aller chercher leur fiche Diabloprogress pour avoir une idée réelle de leur personnage.
Je suis d'accord avec toi, peu importe les chiffres, tant que ton personnage est viable (surtout que certains persos pouvaient avoir, selon les builds, un "dps caché" nettement supérieur au dps fiche).
Les bots que proposent les modes multi de certains jeux ont pour vocation de simuler les joueurs humains dont ils prennent la place. Bien sûr, aucune IA ne reproduit parfaitement le comportement d'un joueur humain. Mais en quoi le concept d'une partie multijoueur impliquerait-il seulement la race humaine comme compagon ou belligérant? Mmh? Doivent-ils également avoir les yeux bleus et les cheveux blonds, M. le raciste (des agents autonomes artificiels)?
Ah elle est belle la France...
De nombreuses personnes peuvent très bien apprécier les modes multi d'un jeu, mais pour des questions de réseaux ou de niveaux de jeu, vont se lancer dans des parties multijoueurs avec ou contre des bots. Alors quoi, parce que les joueurs avec lesquels ils s'entourent n'ont pas la même origine (les uns humains, les autres artificiels), on ne va plus considérer leur expérience de la même façon, on va faire de la discrimination? On en est là? Quid de ceux qui osent brasser ces populations de joueurs? Si Belhifet joue avec moi contre une équipe de bots, disputons nous une partie demi-multijoueur ou demi-solo?
Le fait est là. Lorsque mon client Belhifet expliqua avoir aimé l'expérience multijoueur de gears of war grâce à ses bots, n'est ce pas là l'expression d'un vide considérable, celui de pouvoir disputer des parties multijoueurs avec des adversaires qui puissent enfin s'accorder à l'expérience de jeu que mon client Belhifet recherchait, enfin comblé? Et comblé par qui je vous prie? Comblé par d'autres joueurs! alors certes non fait de chair, de sang, de rage et d'esprit de compétition, mais de joueurs toujours prêt à lancer une partie avec lui et doté d'une maîtrise du jeu qui ne repousse pas mon client Belhifet à retourner tristement vers les modes de jeu en solitaire.
Avant que tu ne te défendes, que tu ne prétendes ne pas être raciste, que tu ne déclares d'ailleurs avoir un très bon ami bot, pèse ses quelques mots : Le cheval nous voit plus grand que nous sommes avec son œil déformant. Ce n’est que grâce à cela que nous l’avons domestiqué.
Je ne crois pas qu'on puisse parler de parties multijoueurs s'il n'y a qu'un joueur (et des bots). Sinon intrinsèquement jouer seul à un jeu de course, de sport, de baston serait une expérience multijoueurs? Et peut être même les jeux comme Dragon's Dogma? Le cadre deviendrait trop flou. Et il le sera peut être un jour, avec le développement des intelligences artificielles. Mais pour le moment on est bien obligé de le définir par la présence d'interactions entre joueurs humains. Ceci étant je comprends le ressenti de Belhifet. Son expérience est transposable et il peut tout à fait estimer que gears 3 est le jeu qui lui a fait aimer le multi.
Terminé Resident Evil 1 HD.
Flemme de me perdre en superlatifs, mais il y a pas à dire, ça faisait vraaaaaiment longtemps que j'avais pas autant accroché à un jeu. Faut croire que sortir de temps à autre de sa zone de confort histoire d'essayer des genres qui nous étaient jusque-là inconnus ne fait pas de mal. 'Vais probablement essayer de me dénicher le premier Silent Hill maintenant, histoire de pouvoir enchaîner de suite avec le 2.
Par contre j'ai tout de même passé une vingtaine d'heures dessus. Lorsque l'on sait que de ce que j'ai pu lire à droite à gauche, la plupart des joueurs ont passés 2 fois moins de temps en moyenne... on se sent un peu bête. Après j'ai très peu utilisé la soluce (de temps à autre pour savoir où aller, et vers la toute fin car je voulais le terminer vite, mais c'est tout), et j'ai passé pas mal de temps à prendre des notes à côté. Mais de là à passer 10 heures de plus... Doit être mon sens de l'orientation légendaire.
Pour ceux qui l'ont fait, vous en aviez pensé quoi ? Des passages en particulier que vous aviez trouvé plus retords que d'autres ?
Mince mon opinion vient contredire la mienne dans le même message. Ce bordel... Ca veut plus rien dire.