CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

| Le Topic des passionné(e)s |

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Belhifet
Belhifet
Niveau 24
15 octobre 2016 à 21:10:59

Au fait Supergounou tu as vu la récente chronique d'Atomium sur Owlboy ? (qui va enfin sortir alors que c'était son premier jeu présenté).
Ca a l'air chouette !

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
16 octobre 2016 à 00:19:11

Non je ne regarde plus At0, je préfère ne pas regarder de jeux avant d'y avoir joué moi même. Mais ça fait environ 6 ans qu'il est dans ma wishlist, ça a l'air juste énorme ce jeu.

Tamaur
Tamaur
Niveau 7
16 octobre 2016 à 06:08:40

Belhifet : Ah non mais il suffit pas qu'ils crèvent et ragent pour qu'ils soient chiants. Ils sont juste dans leur trucs et parlent ou crient, ça suffit pour que ça m'énerve. Si je dois jouer en multi, je met direct tout le monde en muet :(

Et le multi, je n'y joue pas parce que je n'y voit pas trop d'intêret. Les autres sont plus fort que moi et j'ai toujours détesté le hasard. En solo, t'as de la musique épique et des situations bien calibrés alors qu'en multijoueur, c'est ultra-silencieux et les cartes et ennemis sont au hasard sur la carte :(

Si avant Halo 3, j'avais fait des jeux " gamers ", je n'avais pas du vraiment les apprécier. J'étais beaucoup plus sur les adaptations de fims, séries ou sports, plus la définition d'un casual. C'est avec la 360 et Halo 3 que je suis rentré dans le domaine du jeu vidéo :oui:

J'ai Gears of War 3 et il est rétro-compatible, tout les Gears sont rétro-compatible. Si tu achètes Gears of War 4 en ce moment d'ailleurs, ils t'offrent les 4 premiers Gears pour jouer sur la Xbox One :oui:

Ah, je l'aime bien la voix de Geralt, elle a un petit cachet, c'est vraiment cool... et je plains le doubleur qui a du se massacrer la gorge :snif:.

Quand à la scène

Tu reviens dans ton QG, ta maison et tu te bourres la gueule avec tes potes, tu dois répondre à des questions honteuse avant de t'habiller avec les vêtements de ta femme et faire peur aux autres personnes par " Skype " en te faisant passer pour une magicienne méchante avant que ta femme ne t'envoie au lit. C'était vraiment marrant en action :oui:

Ah et aussi, en parlant de Batman, je suis super content que les blagues sur Aquaman n'existeront plus bientôt. Parce qu'en plus d'être un perso trop classe, il va avoir trop la classe ( https://i.redd.it/mlh7vifzvuqx.jpg ) et qu'il aura même droit à sa femme contrairement aux autres célibataires de la Ligue ( http://oyster.ignimgs.com/wordpress/stg.ign.com/2016/10/Mera-First-Look-Final-Photo.jpg ) :cool:

Et le manga à l'air... Ben, il pourrait être sympa si il assumait à fond le coté niais et que l'on suivait les méchants qui veut tous les tuer. Ce serait bien marrant dans ce cas, surtout face à des héros ultra-fort.

DbZ, c'était bien uniquement que lorsque Freezer a humilié les héros et surtout Végéta. Si il avait buté Goku, ça aurait été parfait :snif:

Ah et sinon, pour ton pavé. Tu disais que t'avait cité plusieurs jeux mais au final, il se résume plus à " Ah bah non, pas de jeu pour ça ", faire monter la sauce pour rien...

Et pour Gears of War, c'est pareil pour moi. La scène entre Dom et Maria ne m'a pas plus ému que ça, je sais pas, j'étais un peu en mode " Bon, tu finis ça qu'on continue ? "... Je suis un monstre :ouch:

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
16 octobre 2016 à 10:43:26

Au fait Supergounou tu as vu la récente chronique d'Atomium sur Owlboy ?

Je viens d'y penser, mais c'est marrant qu'il ait refait une chronique sur Owlboy, il me semble que sa toute première sur JVC était justement sur ce jeu, il y a 5 ans.

EDIT: ah ben oui:
https://www.jeuxvideo.com/chroniques-video/0004/00042905/l-univers-du-jeu-independant-owlboy-pc-un-jeu-tres-chouette-00000089.htm

Message édité le 16 octobre 2016 à 10:43:30 par [Supergounou]
Belhifet
Belhifet
Niveau 24
16 octobre 2016 à 13:02:03

SUPERGOUNOU

Je viens d'y penser, mais c'est marrant qu'il ait refait une chronique sur Owlboy, il me semble que sa toute première sur JVC était justement sur ce jeu, il y a 5 ans.

.
EDIT: ah ben oui:
https://www.jeuxvideo.com/chroniques-video/0004/00042905/l-univers-du-jeu-independant-owlboy-pc-un-jeu-tres-chouette-00000089.htm

[[sticker:p/1kki]] Je te remets mon message d'hier :
"Au fait Supergounou tu as vu la récente chronique d'Atomium sur Owlboy ? (qui va enfin sortir :d) alors que c'était son premier jeu présenté :g)).
Ca a l'air chouette !
"

(ah et je précise que quand j'ai dit "chouette" c'était pas pour faire une blague à la noix par rapport au jeu)

.

.

TAMAUR

Et le multi, je n'y joue pas parce que je n'y voit pas trop d'intêret. Les autres sont plus fort que moi et j'ai toujours détesté le hasard. En solo, t'as de la musique épique et des situations bien calibrés alors qu'en multijoueur, c'est ultra-silencieux et les cartes et ennemis sont au hasard sur la carte
Oui, pareil ! Et l'absence de musique, c'est clair que c'est chiant. J'aurais beaucoup aimé pouvoir joué aux modes multi, Horde et Bestial des Gears of War avec de la musique en fond ! :-( Au pire suffit de faire qu'on puisse la désactiver pour ceux qui voudraient jouer sans.
Bon, après, "ultra-silencieux"... en multi le silence est contrebalancé par les commentaires et insultes des joueurs, j'imagine (d'où l'intérêt de mettre en muet comme tu dis).

j'avais fait des jeux " gamers ", je n'avais pas du vraiment les apprécier. J'étais beaucoup plus sur les adaptations de fims, séries ou sports, plus la définition d'un casual. C'est avec la 360 et Halo 3 que je suis rentré dans le domaine du jeu vidéo

Ah ? :doute: Si tu le dis... tu avais bien fait au moins Halo 1 et 2 avant, non ? Et tu les avais quand même appréciés j'imagine.

Sympa l'offre Gears of War, mais c'est pas ça qui va me faire prendre une One ! :-d

et je plains le doubleur qui a du se massacrer la gorge

Peut-être qu'il a une voix naturellement comme ça, regarde le doubleur de Marcus Fénix (et Sully dans Uncharted) par exemple.

La scène de The Witcher 3 a l'air bien étrange, c'est sûr. :ouch:

Tiens pour Aquaman, puisque tu en parles, mon frère m'avait envoyé ça l'autre fois. :)
http://9gag.com/gag/aYL3x4O
(les acteurs de gros films doivent bien faire preuve d'imagination aujourd'hui, à autant tourner devant des fonds verts !)

D'accord, elle est sympa sa femme ! :-p J'avais vu cette image mais je ne savais pas de quoi il s'agissait.
J'ai vérifié et c'est bien ce qu'il me pensait, l'actrice c'est Amber Heard, une sacrée bonnasse jolie femme, c'est l'ex de Johnny Depp.
Mais je ne suis pas sûr de le trouver si classe que ça, Aquaman. Je le connais peu, toi tu as l'air de bien l'apprécier.

Ah et l'acteur qui joue Flash je n'aime pas du tout sa gueule. :( On dirait un d'jeun paumé rebelle. Il me semblait que Flash était blond et cheveux courts dans les dessins animés. Là ils ont pris un brun à cheveux longs... bon.

Pour le manga, les 2 principaux héros sont forts, y'a juste qu'à chaque fois il se battent juste un peu et hop l'action est interrompue, soit ils fuient, soit les méchants fuient...

Pour être franc, Dragon Ball Z je n'en connais presque rien. :peur: J'avais du voir quelques épisodes quand j'étais petit, et j'en ai très peu de souvenirs.

Ah et sinon, pour ton pavé. Tu disais que t'avait cité plusieurs jeux mais au final, il se résume plus à " Ah bah non, pas de jeu pour ça ", faire monter la sauce pour rien...

[[sticker:p/1mqx]] Désolé. Mais quand même, je me suis débrouillé pour citer des jeux à chaque fois, même si je dérivais un peu du thème pour ça.
Et à "ce jeu qui a plu à tout le monde sauf à moi" là j'ai bien respecté le truc et j'ai cité 5 jeux, ça compense !!

Et pour Gears of War, c'est pareil pour moi. La scène entre Dom et Maria ne m'a pas plus ému que ça, je sais pas, j'étais un peu en mode " Bon, tu finis ça qu'on continue ? "... Je suis un monstre

J'avais parlé de ça, mais je pense que, contrairement à ce que beaucoup de gens croient, les sensations "physiques" ne rendent pas forcément une expérience plus intense. Du moins pas sur le plan émotionnel.

Si tu vois une scène triste dans un film ou autre vidéo, tu peux totalement focaliser ton esprit et tes sentiments là-dessus, tu peux "mettre en veille" ton corps, tu n'as absolument pas besoin de bouger le petit doigt ou de faire quoi que ce soit pour faire avancer le truc, ça se déroule devant toi, et tu peux pleinement le recevoir, réceptionner le message, à 100%.

C'est pour ça que par exemple, je pense qu'une scène triste dans un jeu serait beaucoup moins émouvante sous forme de QTE que sous forme de cinématique.
Y'avait une scène comme ça dans un Medal of Honor apparemment, je n'y ai pas joué mais j'avais vu des images, tu assistes à un enterrement, et hop, on te fout "appuyer sur telle touche pour présenter tes hommages".
J'ai l'impression que pas mal de gens ont trouvé ça con, et je suis tout à fait d'accord, moi aussi je trouve ça débile. Et je trouve que ça casse le côté triste et l'immersion, alors même que si ça se trouve les types se sont dit le contraire "faites que le joueur doive agir pour que le personnage fasse l'action".

A mes yeux, ça casse l'immersion parce que : si c'était entièrement sous forme de cinématique sans que tu n'ais rien à faire, hop là encore tu pourrais mieux te concentrer sur la scène qui se déroule devant tes yeux.
Sauf que là, la QTE à effectuer court-circuite ce lien potentiel, en te rappelant que t'es dans un jeu, comme si on te disait "eh, n'oublie pas, t'as une manette, appuie sur le bouton pour avoir la suite". :honte:

Pour revenir à Gears of War 2, la scène avec Dom et Maria n'est pas une QTE, c'est vrai, il s'agit d'une cinématique. Mais le fait est que juste avant cette scène, tu étais encore en plein dans le jeu, en train d'appuyer sur les touches, d'utiliser les mécaniques de gameplay, bref tu investissais de ta concentration sur les actions que tu faisais en tapotant sur ta manette. Et il reste encore une partie de ton esprit tournée vers ces mécaniques de jeu quand la cinématique se déclenche (tu peux d'ailleurs avoir toujours la manette dans les mains, et une garder une partie de ta concentration sur l'aspect "jeu", savoir quand la cinématique va se terminer, repenser un peu au combat qui vient de s'achever...) donc tu es potentiellement moins impliqué émotionnellement, et donc fatalement moins propice à être ému.

Enfin, voilà comment je vois les choses.

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
16 octobre 2016 à 13:38:18

Je te remets mon message d'hier

Han merde, désolé, je l'ai lu 2x pourtant, une hier soir (j'étais fatigué) et une ce matin (j'étais... fatigué :siffle:)

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
16 octobre 2016 à 13:54:34

C'est crevant l'alternance ? Ca se passe comment ?

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
16 octobre 2016 à 14:33:11

Ça se passe, je commence à prendre mon rythme et à moins rechigner à me lever le matin. Le boulot, pour l'instant c'est un peu répétitif, heureusement j'ai pas le temps de m'ennuyer, les journées passent super vites. Les cours, la majorités des matières sont (pour l'instant) très intéressantes, les profs n'ont pas l'air trop cons, les autres élèves de ma classe non plus (on est 4 mecs et 3 adultes, je ne m'y attendais pas).

La seule chose qui me chiffonne encore pas mal finalement, c'est le temps que je passe chez moi, qui a diminué drastiquement, tout comme évidemment mon temps de jeu. Mais je redécouvre la joie de rentrer à la maison le soir, et la joie d'être en weekend (je me rassure comme je peux quoi).

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
16 octobre 2016 à 14:58:30

Ok. Oui apparemment y'a différents profils, différents types de personnes qui se lancent là-dedans, même des gens qui ont 30-40 ans ou plus.

Je compatis, pour le temps libre.

Perso j'me suis inscrit à un dispositif pour la recherche d'emploi, spécialement à destination d'un public diplômé (justement parce qu'ils ont réalisé qu'on les aidait moins que les gens peu/pas diplômés). Ca s'appelle NQT, en gros t'as un parrain (un cadre en entreprise) et des rendez-vous réguliers avec lui, et bien sûr c'est censé t'aider à décrocher un contrat.

Bon, j'y crois moyen mais je me suis quand même engagé dans le truc. Le mec qui nous avait présenté ça avant que je m'y inscrive était fier de dire qu'il y avait 70% des inscrits pour qui ça débouchait sur un emploi, mais bon, ça veut dire que pour 1 personne sur 3 ça n'aboutit à rien, puis dans ceux qui trouvent doit y avoir des p'tits CDD qui laissent place ensuite au chômage. Puis ils commencent tout de suite par te dire qu'en gros c'est toi le responsable si tu trouves pas (mais bizarrement pour ceux qui trouvent je pense qu'ils sont fiers de dire que c'est grâce à eux).
Mais j'ai commencé le truc, histoire de dire, quoi.
N'ayant eu aucune véritable expérience professionnelle cette année, si je ne trouve rien avant décembre je mettrais sur mon CV que j'ai fait un bilan de compétences ainsi que ce dispositif.

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
16 octobre 2016 à 16:28:11

Ah tiens, 1 personne sur 3, c'est aussi le nombre d'échecs à l’examen que je vais passer dans 2 ans. Accroche toi, donne le maximum, essaye d'y croire, au moins tu n'auras pas de regrets.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
16 octobre 2016 à 16:53:59

J'aurais pensé à moins d'échecs.
Mais c'est là le bon point de l'alternance, même si tu échoues, ou même si tu réussis l'examen mais changes complètement de voie après, au moins la formation c'est DEJA une période de travail, c'est déjà une expérience professionnelle rémunérée, à mettre sur son CV.

Message édité le 16 octobre 2016 à 16:54:45 par Belhifet
Kriegor
Kriegor
Niveau 11
16 octobre 2016 à 18:04:03

Eh les fans de Rocket League, vous avez lu l'article de JVC de l'autre jour ? "Rocket League : Un produit presque parfait"

Je ne l'ai pas lu, mais bon, c'est vrai que ce jeu un peu "venu de nulle part" a l'air d'avoir été un beau succès.

Je l'ai lu oui. C'est clair qu'il s'agit d'un bon jeu et d'un modèle économique en vogue (popularisé par Valve).

Le rapport c'était grosso modo du "non-action" dans le sens où aussi bien dans des phases d'énigmes, d'exploration, de course et de plate-formes pures et dures (mais bien sûr y'a des exceptions), ce n'est pas des combats, on ne défonce pas des ennemis.

Oui mais je trouve que la course, ça reste de l'action. Il manque juste la violence, sinon t'as tout le reste. C'est un combat contre des adversaires, tu es actif, tu as un contrôle direct sur tes actions, enfin bref, c'est beaucoup plus proche d'un Gears que d'un jeu de stratégie, ou de réflexion, ou de gestion, ou un p'n'c, en terme de feelings.

Y'a aussi le costume des frères boomerang, bleu, je sais pas si tu préfères.

Je préfère jeter des marteaux.

Carmen Electra je crois que je ne la connaissais même pas à l'époque. :peur: Je pense avoir peu entendu parler de cette fille quand j'étais jeune. Elle est quoi à la base (à part bonne), actrice ? modèle ?

C'est vraiment un des sex symbols emblématiques de mon adolescence, le genre de fille qui a nourri les fantasmes de la plupart des ados de ma génération. Elle faisait un peu tout, modèle, actrice, mannequin, chanteuse...

Carmen Electra avec une queue, ça me traumatiserait

Pour moi au contraire, ce serait un énorme fantasme! Rien que d'y penser...

Je sais pas comment tu faisais pour ne pas être épuisé et/ou décalé.

Ah mais j'étais épuisé. Je dormais dans les transports en commun (j'ai râté plus d'un arrêt de bus), au fond de la classe de tous les cours que je trouvais inintéressants (c'est à dire 80% d'entre eux). Je pouvais dormir n'importe où n'importe comment. Mais les nuits, je les passais à jouer malgré tout.

Encore que leur pub ( bon sang, ça se fait rare en plus les pubs de jeux vidéos ) fait un minimum grosse franchise quand même je trouve

Elle est super cool leur pub! Ca donne envie. Peut être je le prendrai celui ci. Mon dernier c'est le K14 (avec The Rock sur le devant de la boîte). J'attends ton avis sur le jeu.

Le gameplay aussi était spécial, avec ce p*tain de système que quand tu appuyais sur la touche pour viser, ça faisait que ton curseur bougeait sans que la caméra elle ne bouge, enfin très bizarre et pas vraiment utile, pas étonnant qu'on ne voit plus ça dans aucun FPS de nos jours.

A vrai dire c'est repris de Goldeneye et son gameplay à un stick. Mais effectivement c'est vraiment pas terrible. Moi non plus je suis pas un grand fan des Timesplitters. Après c'était des jeux sympas pour les aprèm entre amis (nombreux modes multi débiles + bots + écran splitté).

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
16 octobre 2016 à 18:49:39

Tiens, comme je joue à Max Payne 3 ces temps-ci, les perpétuels commentaires sombres et cyniques du personnage avec son ton morne et sa voix grave m'avaient beaucoup rappelé cette vidéo des Kassos.
https://www.youtube.com/watch?v=UowNa_LdXdI
Sauf que là justement dans la vidéo c'est volontairement exagéré, ça ne se prend pas au sérieux ! :peur: Contrairement à Max Payne 3.

Parce que dans le jeu, je trouve qu'ils en abusent un peu trop, c'est bon on l'a compris que le héros est névrosé, dépressif, toujours partant balancer une réplique sinistre ou faire de l'humour noir, mais ils insistent bien là-dessus. :fou: (dans à peu près 90% de ses dialogues)

Et face à un tel personnage, aussi déprimé que déprimant, je me sens comme Spiderman lorsqu'il tombe face à Deadpool qui fait plein de commentaires débiles
"[On] me trouve vraiment trop bavard ?... Euh, répondez pas !"

.

.

KRIEGOR

Je l'ai lu oui. C'est clair qu'il s'agit d'un bon jeu et d'un modèle économique en vogue (popularisé par Valve).

Modèle économique en vogue ? C'est quoi, un free-to-play ?

Je préfère jeter des marteaux.

Ca se comprend !

C'est vraiment un des sex symbols emblématiques de mon adolescence, le genre de fille qui a nourri les fantasmes de la plupart des ados de ma génération

J'imagine, oui. :)

Après c'était des jeux sympas pour les aprèm entre amis (nombreux modes multi débiles + bots + écran splitté).

J'ai pas d'amis (à part vous, j'entends). Le multi je l'avais essayé vite fait mais comme le jeu m'avait saoulé, je ne m'y suis pas attardé longtemps.

Message édité le 16 octobre 2016 à 18:51:48 par Belhifet
Kriegor
Kriegor
Niveau 11
16 octobre 2016 à 20:41:45

Modèle économique en vogue ? C'est quoi, un free-to-play ?

Je fais allusion aux caisses que tu débloques et dont il faut payer la clé pour en voir le contenu.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
16 octobre 2016 à 21:09:42

Hein ? Euh, explique moi comme si j'avais 10 ans.

On débloque des caisses dans le jeu ? Donc gratuitement ?
Mais tu parles de payer ?
Je sais que des contenus comme la Batmobile et la DeLorean sont payants, mais j'imagine que y'a déjà plusieurs véhicules déblocables dans le jeu de base.

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
16 octobre 2016 à 21:21:11

C'est comme Counter Strike (je crois). En plus du débloquage "classique", tu peux acheter avec du vrai pognon des clés, qui te permettent d'ouvrir des coffres qui te donneront du matos aléatoire (dont des voitures).

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
16 octobre 2016 à 21:28:40

D'accord ! Merci.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
16 octobre 2016 à 22:07:04

Tiens, sinon, comme Gyaran l'autre jour, j'ai découvert aujourd'hui une chaîne youtube que je trouve sympathique, "Chroniques de Monsieur Plouf".
Bon, c'est un gars qui parle de jeux vidéo, donc absolument rien d'original (et visuellement c'est cheap, une suite de dessins simplistes) . Mais je suis relativement d'accord avec ses avis, il exprime bien certaines choses avec lesquelles je suis en accord.
Il a un accent mais apparemment il ne vit pas en France.

Quelques-unes de ses vidéos que j'ai regardées :

sur Gears of War Judgment : https://www.youtube.com/watch?v=8bdg2oLXeMI
sur Batman Arkham Origins (attention spoil) : https://www.youtube.com/watch?v=3q0PXVN1BiE
sur Wolfenstein the New Order : https://www.youtube.com/watch?v=Q0AQuebsZ1E
sur Halo 4 : https://www.youtube.com/watch?v=Rb5sRa96B0s
sur le dernier Doom (enfin il commence en parlant d'Uncharted) : https://www.youtube.com/watch?v=QV0Eydg0OM4

Gyaran
Gyaran
Niveau 11
16 octobre 2016 à 22:34:04

Désolé pour la réponse tardive. J’étais occupé à terminer le premier Darksiders (excellent, on pourrait en discuter si quelqu’un l’a fait), et à viser les 100 % de Crash Team Racing (pas trop compliqué, juste deux trois courses CTR un peu ardues).

Déjà les Zelda n'ont jamais eu de systèmes de combat intéressants, donc je vois même pas pourquoi il analyse un épisode en particulier plutôt que la série toute entière.

Il analyse la série dans sa globalité lors des deux premières minutes (recyclage depuis Ocarina of Time), explique pourquoi il va plus s’attarder sur Skyward Sword (introduction du motion gaming porteur de plein de promesses) et détaille sa vision des choses lors des quatre dernières (motion gaming mal utilisé). Son choix était tout à fait pertinent, bien au contraire.

Link peut très bien frapper en haut quand il lui faut frapper en bas, il peut très bien frapper en bas quand il ne lui faut pas frapper du tout

Oui, sauf que le jeu ne le récompensera pas pour ça, puisque ce sera considéré comme une erreur.

Ce qu’il essaye de dire je pense, si l’on reprend ton exemple, c’est que si Link frappe en haut à la place de frapper en bas, ce ne sera pas parce que le joueur aurait essayé de voir si le coup allait tout de même porter (idée de découverte détaillé dans l’exemple de Dark Souls), mais parce qu’il n’aura pas effectué la bonne action au bon moment. D’où l’idée de « logique binaire ».

tout le monde le fait en se disant "c'est bon ça va me faire passer pour un joueur hardcore bon goût, après je pourrais raconter ma fine analyse qui m'est venue en 5 mn l'autre soir"

Ou alors tu peux aussi penser que la personne en question a beaucoup apprécié le jeu (ce que j’ai d’ailleurs pu comprendre en regardant d’autres de ses vidéos), et que de ce fait, cet exemple lui semblait le plus probant. Il faudrait peut-être arrêter de voir le mal partout. Tu commences à me faire penser à un certain personnage, si tu vois de qui je parle. ^^

Si je ne fais pas de roulade au moment où ce golem écrase sa masse sur moi, je suis tout écrabouillé

Oui, sauf que tu parles d’un instant précis d’une phase de combat. Pas la totalité du combat en question. C’est cela que le youtubeur essayait de dire. Il y a toute une phase d’apprentissage qui est présent dans Dark Souls (et dans d’autres jeux bien évidemment, comme, tiens, Mother Russia Bleeds pour te faire plaisir) et qui n’est pas présente dans Skyward Sword, ou alors si peu. Cette phase d’apprentissage est primordiale dans un jeu vidéo, je ne pense pas t’apprendre quelque chose. C’est elle qui va faire que tu vas avoir un sentiment de progression, et au final, d’accomplissement. Alors que tu galérais dans une certaine situation au début d’un jeu, vers la fin, lorsque la même situation se présentera à nouveau devant toi, tu sauras y faire face très rapidement, et aisément. Sauf que dans Skyward Sword, du début à la fin, pour la plupart des combats, la manipulation est la même.

Pour être arrivé à la moitié (et ne plus y avoir retouché depuis plusieurs mois), le sentiment que peut décrire le type dans la vidéo était le mien à presque chaque combat. J’en avais tellement ma claque que vers la fin, j’agitais ma wiimote dans tous les sens en espérant toucher l’ennemi au bon endroit au bon moment. Où est la phase d’apprentissage ici ? Où est la sensation de progression, d’accomplissement ? Nulle part, et c’est bien ça le problème. Heureusement que, à nouveau comme il le dit, le reste du jeu (comme les énigmes et les environnements) vaut vraiment le coup.

Gyaran
Gyaran
Niveau 11
16 octobre 2016 à 22:36:24

Tiens, sinon, comme Gyaran l'autre jour, j'ai découvert aujourd'hui une chaîne youtube que je trouve sympathique, "Chroniques de Monsieur Plouf".

[[sticker:p/1lmh]] [[sticker:p/1lmh]] [[sticker:p/1lmh]]

Je suis ce mec depuis presque ses débuts. C'est une véritable perle de YT.

(et il est Suisse yep)

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Business du jeu vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses