CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

| Le Topic des passionné(e)s |

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
25 août 2016 à 14:49:57

T'es moitié punk moitié hippie, t'es juste semi-gentil. :oui:

Ouais, si je lâchais mon côté hippie j'arriverai à être 100% gentil.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
25 août 2016 à 15:30:07

Fais gaffe, si tu deviens 100% punk Kriegor va avoir envie de te castagner, oublie pas qu'il est fan de beat'em up.

.

.

Bon, ces jours-ci j'ai regardé un walkthrough complet du vieux jeu Soldier of Fortune, sorti en 2000.

Il avait l'air vraiment sympa comme jeu. Le bruit des armes (surtout le fusil à pompe), les gémissements et les cris des ennemis blessés, leurs corps qui s'agitent et gigotent quand on leur tire dessus, les démembrements... bon sang ça rend les morts des adversaires plus intenses et crédibles que dans certains jeux récents.

Pour ses effets de violence, Soldier of Fortune divise chaque modèle de corps d'ennemi en 26 zones, proposant donc divers effets suivant la zone sur laquelle on tire.
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472131052-soldier-of-fortune.jpg
Sans déconner, le jeu a 16 ans, mais je pense qu'aujourd'hui encore on trouverait ça hyper impressionnant qu'un FPS ou un TPS avec des graphismes actuels propose un tel système de localisation des dégâts et d'effets gores spécifiques en fonction de 26 zones différentes des modèles 3D des corps.

Puis y'a d'autres trucs que je trouve sympa dans le jeu :
-- on voit du pays (New York, Kosovo, Sibérie, Irak...)
-- on ne sauve pas le monde en 1-2 jours (le jeu se déroule sur à peu près 3 mois)
-- on tue aussi quelques filles (égalité des sexes)

Je pense qu'à l'époque il m'aurait peut-être davantage emballé que ne l'a fait Return to Castle Wolfenstein. Certes j'avais adoré l'ambiance de Wolfenstein, mais le jeu m'avait pris la tête, je le trouve dur. En comparaison Soldier of Fortune m'a l'air moins difficile (enfin j'ai l'impression) et plus fun côté action, avec des animations de personnages (notamment leurs morts) beaucoup mieux faites que dans Castle Wolfenstein.
Et SOF propose des médikits à transporter sur soi et qu'on peut donc utiliser quand on veut (!!!) là où Castle Wolfenstein ne permettait pas de porter des trousses de secours (malgré la présence d'un inventaire !) et forçait donc à faire des allers-retours.

Mais bon, jamais pu y jouer, à ce Soldier of Fortune (et pas vraiment envie de le tester maintenant). Le 1er Soldier of Fortune n'est pas sorti sur la vieille Xbox, il y a juste le 2ème auquel j'aurais pu jouer dessus, mais apparemment cette version était bien en-dessous de la version PC.

J'suis pas spécialement amateur de fast-FPS, mais je reconnais qu'ils ont l'air de bien vieillir côté gameplay, vu les déplacements rapides.

Justement y'a des FPS comme Urban Chaos ou Black que j'avais beaucoup aimé à leur époque, je suis certain que l'un des trucs qui me dérangerait le plus si j'y rejouais aujourd'hui, c'est les déplacements lourds et lents de notre personnage, s'il se déplaçait 3 ou 4 fois plus vite ça irait déjà bien mieux.

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 76
25 août 2016 à 15:34:13

Soldier Of Fortune premier du nom était assez difficile, mais diablement fun. Son "réalisme" au niveau de sa violence, pour l'époque, c'était impressionnant, et de mémoire, hormis Soldier Of Fortune II, on n'a jamais vraiment revu ça dans un FPS/TPS.

Par contre, si tu as trouvé Return To Castle Wolfenstein dur, alors je doute que SoF te plaise :(

Mais Urban Chaos, un FPS?!?
https://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00000445_test.htm

O_o

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
25 août 2016 à 16:01:14

DVP

Son "réalisme" au niveau de sa violence, pour l'époque, c'était impressionnant

Justement, il l'est encore un peu aujourd'hui, je trouve.

Soldier Of Fortune premier du nom était assez difficile

[...]
Par contre, si tu as trouvé Return To Castle Wolfenstein dur, alors je doute que SoF te plaise :(

Ah :mort: dommage alors (ou tant mieux, vu que je l'ai loupé)

Mais Urban Chaos, un FPS?!?

Urban Chaos Violence Urbaine, j'ai la flemme d'écrire le titre en entier. :peur:
https://www.jeuxvideo.com/jeux/xbox/00015653-urban-chaos-violence-urbaine.htm
(y'a un certain "Belhifet" qui a mis un avis très intéressant sur le jeu)

Un FPS bourrin, et je ne m'étais rendu compte qu'après l'avoir fait que c'était développé par "Rocksteady", un p'tit studio pas très connu qui a fait quelques petits jeux sur Batman par la suite :siffle:

Message édité le 25 août 2016 à 16:02:53 par Belhifet
Kriegor
Kriegor
Niveau 11
25 août 2016 à 16:52:26

La difficulté de Soldier of Fortune était paramétrable de toute façon. Il y en avait pour tous les goûts. C'est sûr que le mode "respawn infini des ennemis" était dur!! (mais diablement fun)

Tembo the Badass Elephant a l'air bien cool quand même. Rien que le trailer donne envie. A voir pour si je dégage un jour le temps.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
25 août 2016 à 17:55:59

Ah mais celle de Castle Wolfenstein était paramétrable aussi, mais rien qu'en "moyen" (je ne sais plus le vrai nom de la difficulté en question) c'était déjà bien dur ! :mort:

Message édité le 25 août 2016 à 17:57:00 par Belhifet
Kriegor
Kriegor
Niveau 11
25 août 2016 à 18:12:48

Après la difficulté de la version console devait être calée sur la difficulté de la version PC (comme c'est souvent le cas). Sur Overwatch, on peut comparer les stats par support, et sur console, on constate jusqu'à 5% de précision moyenne en moins (sur les persos qui demandent beaucoup d'aim comme https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467461541-overwatch26.png ). En relatif, cela représente un écart pouvant aller jusqu'à 12% (donc qui se traduit par une perte nette de dommage de 12%). Suffisant pour altérer la perception du joueur si aucun ajustement n'est apporté. J'ai pas souvenir que SoF était pénible dans les premiers niveaux de difficulté.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
25 août 2016 à 18:13:57

Tout ça pour pouvoir parler d'Overwatch, ahlala sacré Kriegor ! :oui: On dirait moi avec Berserk.

Ouais bah c'est clair que le portage de Return to Castle Wolfenstein sur Xbox avait du se faire sans changements.

Message édité le 25 août 2016 à 18:14:49 par Belhifet
Acelord
Acelord
Niveau 19
26 août 2016 à 15:25:11

Le 25 août 2016 à 18:12:48 Kriegor a écrit :
Après la difficulté de la version console devait être calée sur la difficulté de la version PC (comme c'est souvent le cas). Sur Overwatch, on peut comparer les stats par support, et sur console, on constate jusqu'à 5% de précision moyenne en moins (sur les persos qui demandent beaucoup d'aim comme https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467461541-overwatch26.png ). En relatif, cela représente un écart pouvant aller jusqu'à 12% (donc qui se traduit par une perte nette de dommage de 12%). Suffisant pour altérer la perception du joueur si aucun ajustement n'est apporté. J'ai pas souvenir que SoF était pénible dans les premiers niveaux de difficulté.

Après si tu vises comme Kriegor (c'est à dire que toute l'équipe oublie vite qu'il y a un sixième joueur) manette ou souris c'est la même chose.

Message édité le 26 août 2016 à 15:26:33 par Acelord
Belhifet
Belhifet
Niveau 24
26 août 2016 à 15:59:46

Ouais j'imagine, s'il passe son temps à tirer dans le derche de ses camarades faut le faire jouer avec la snipeuse qui soigne en tirant sur les autres. :peur:

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
27 août 2016 à 14:47:44

Quelqu'un a vu les films Troupe d'Elite ("Tropa de Elite" en version originale) qui se déroulent dans les favelas ?

Wainwright
Wainwright
Niveau 56
28 août 2016 à 22:41:23

Non pas du tout o:

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
28 août 2016 à 23:02:29

Ouh putain je commençais à perdre espoir, là. :peur: Y'avait personne sur le topic ce week-end. Je m'imaginais déjà seul dans un lac de sang, pourchassé par des monstres difformes.

Salut Wainwright !! :) Ca faisait un moment qu'on ne t'avait pas vu.
Comment vas-tu ? Quoi de neuf ? Tu joues à quoi ces temps-ci ?

Je t'ai vu connecté sur Xbox 360 hier ou avant-hier.

Wainwright
Wainwright
Niveau 56
28 août 2016 à 23:43:56

Je suis comme à mon habitude sur Pokemon j'ai gagné un tournoi OU en officiel sur showdown. Sinon il m'arrive de jouer à LoL et sur 360 à Guitar Hero Live ^^

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
29 août 2016 à 10:26:14

D4: Dark Dreams Don’t Die saison 1 (2015 sur PC, 2013 sur console).
http://store.steampowered.com/app/358090/

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/35/1472459154-me3050339869-2.jpg

Telltale-like japonais.

Bon, déjà, les films vaguement interactif, c'est pas un genre que j'apprécie. J'avais essayé Walking Dead, j'avais arrêté après l'épisode 2 parce que trop ingrat, le cul entre 2 chaises: si on l'enlève l'histoire, il ne reste rien, autant regarder un bon film, mais là n'est pas le débat, c'est un avis purement subjectif. J'avais donc voulu essayer ce D4 pour voir le côté japonais de la chose, puisqu'ils sont de manière générale assez extrémistes j'ai pensé que ça pouvait donner quelque chose de nouveau, d'original, qui me plairait peut-être plus. Pis dans les vidéos, il y avait un petit côté rock'n'roll qui n'était pas sans me déplaire. Je me trompasse.

+ L'histoire qui se laisse suivre.
+ J'aime bien la DA
+ Certains passages presque drôle, qui font sourire.
+ Plein de trucs à collectionner.

- Zéro gameplay en dehors des quelques QTE "glisse la souris vers la droite pour ouvrir la porte", et les déplacements.
- La fin, gros cliffhanger, to be continued, sauf que j'imagine qu'il n'y aura jamais de saison 2 et c'est bien comme ça parce que ça partait complètement en latte.
- Une production complètement japonaise, assumé, avec tous les clichés habituels, personnages excentriques, mise en scène excentriques, bande son excentrique, etc excentrique... (ce qui ne me dérange pas en temps normal), mais dans un univers très américains (culte du baseball, apologie de certaines villes américaines, ça se passe aux États-Unis), ce qui créé un énorme paradoxe dégueulasse qui ne fonctionne pas du tout. Au début j'ai pensé au manga Monster, qui se passe en Allemagne mais où tout se tient. Dans D4, non.
- Trop de trucs à collectionner, ça n'arrête jamais, et au final on ne sait même plus pourquoi.
- Interface de merde, jamais vu un truc mal foutu comme ça, même chez Myst ça fonctionnait mieux.
- Portage de merde, avec souris qui réagit mal et le joli "n'éteignez pas votre console quand ce symbole apparait" à chaque lancement du jeu, alors que je joue sur PC moi mônsieur.
- La gestion de la faim, qui est le mec qui a pensé que ça pourrait être un bon élément de gamedesign, que je le torture? Il faut constamment rechercher des trucs à bouffer car la moindre action fait baisser notre barre de stamina. Au final ça pète complètement le rythme déjà pas folichon, vraiment une idée de merde.
- Très court, j'ai bien trainé perso, à bien tout regarder, parler avec tout le monde, plusieurs fois, etc... mais j'imagine qu'en ligne droite, en faisant sauter les cinématiques, en 2h c'est torché.

Pour conclure, j'ai vraiment pas aimé, je ne le recommande à personne, sauf en temps que curiosité, si jamais il traine dans votre backlog.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
29 août 2016 à 11:03:26

Wainwright

Un tournoi OU ? C'est quoi ?

.

.

Supergounou

J'avais donc voulu essayer ce D4 pour voir le côté japonais de la chose, puisqu'ils sont de manière générale assez extrémistes

https://www.youtube.com/watch?v=B1g7rUoZ5VY
Extrémistes ? [[sticker:p/1jnh]] Pour moi ça ressemble au délire d'un esprit malade. :oui:

J'avais vu des images du jeu (je me souvenais notamment de la "fille-chat" :siffle: ). Yep l'ambiance avait l'air assez barge.

Une douche froide, donc.

- Une production complètement japonaise, assumé, avec tous les clichés habituels, personnages excentriques, mise en scène excentriques, bande son excentrique, etc excentrique... (ce qui ne me dérange pas en temps normal), mais dans un univers très américains (culte du baseball, apologie de certaines villes américaines, ça se passe aux États-Unis), ce qui créé un énorme paradoxe dégueulasse qui ne fonctionne pas du tout.

Le "paradoxe dégueulasse" j'ai l'impression qu'il y est souvent dans les oeuvres japonaises, même celles pas trop ancrées vers une autre culture comme ce que tu dis.
J'ai l'impression qu'ils adorent faire des jeux/mangas où t'as parfois des blagues complètement grotesque et potaches genre blagues de gamins (je dis pas que c'est forcément mauvais, des fois ça peut amuser), et à d'autres moments des situations hyper glauques/malsaines/violentes.

Ok, bien sûr qu'on peut faire cohabiter différents tons, différents genres dans une oeuvre, mais eux j'ai l'impression qu'ils essaient souvent "d'étirer la chose au maximum", d'aller dans les extrêmes de tous les côtés.

Et comme je l'avais déjà expliqué, à un certain point, je trouve que ça se nuit. Des situations trop débiles-grotesques peuvent nuire au côté sombre-sérieux d'une oeuvre, et vice-versa.

- La gestion de la faim, qui est le mec qui a pensé que ça pourrait être un bon élément de gamedesign, que je le torture? Il faut constamment rechercher des trucs à bouffer car la moindre action fait baisser notre barre de stamina. Au final ça pète complètement le rythme déjà pas folichon, vraiment une idée de merde.

Ah, je pense que c'est une idée du type qui avait mis la malaria et les armes enrayées dans Far Cry 2 ! :oui: (jamais joué à ça, mais j'avais entendu parler de ces "fameuses" mécaniques de jeu)

Bah finalement la courte durée de vie t'aurais pu le mettre dans les +, vu l'horreur que c'est, ça a abrégé tes souffrances.
J'viens de regarder, ils lui avaient quand même mis 15 sur JVC ! :ouch:

Par contre, le cell-shading, ça a beau être un "cache-misère", je trouve toujours ça beau, moi. Puis en plus j'ai l'impression que ça augmente la lisibilité visuelle en accentuant le contour des choses (mais peut-être me trompe-je)

- La fin, gros cliffhanger, to be continued, sauf que j'imagine qu'il n'y aura jamais de saison 2 et c'est bien comme ça parce que ça partait complètement en latte.

Voilà une des raisons pour lesquelles je trouve que c'est des gros connards de faire plein de jeux/films avec une fin en mode "à suivre". Non seulement si tu veux une histoire complète il faut regarder/jouer à X films/jeux pour avoir un truc entier qui se conclut vraiment (ou presque). Mais en plus, tu es complètement dépendant de leur succès, et si ça ne marche pas, tant pis pour ta gueule, reste avec ton morceau d'histoire sans suite.
Après oui, si c'est de la merde, on va dire que c'est pas si mal que ça n'est pas de suite (y'a des films comme ça, genre La Boussole d'Or, tu sais qu'ils avaient du prévoir des suites si ça marche, puis zou volatilisé, mais c'est pas forcément plus mal comme tu le dis).

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
29 août 2016 à 12:29:48

si on l'enlève l'histoire, il ne reste rien, autant regarder un bon film

Tu ne joues jamais à des CYOA? C'est un peu la même chose mais sous forme video au lieu de textes et/ou d'images fixes. Je trouve pas ça incohérent dans l'espace vidéoludique, je trouve même que ça a plutôt bien sa place. Après moi j'aime beaucoup ce type d'expérience, rien que textuel, j'en lis souvent, je passe beaucoup de temps à en écrire, je paie même une licence rags tous les ans (c'est toujours moins cher qu'une licence Unity).

mais dans un univers très américains (culte du baseball

Enfin le culte du baseball est encore plus présent au Japon, pour le coup. Mais je comprends ce que tu veux dire (avec tes autres exemples).

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
29 août 2016 à 14:44:40

Et au fait, Kriegor, tu l'as fait sur 360 Max Payne 3 ? Tu te souviens si c'était galère à viser au pad ?
Tu utilisais une assistance à la visée ? (dans le gaming-live ils disent qu'on peut la doser)

Ah et je viens de lire la vieille news débat-opinion "Non, les jeux n'appartiennent pas qu'à leurs créateurs", dedans ils parlent de choses qui ont gênés dans certaines séries, et notamment du "caranoob" de Halo Reach.
Toi qui y avais joué, ça te dit quelque chose ? La carabine covenant est OP dans le jeu ?

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
29 août 2016 à 15:41:40

Tu ne joues jamais à des CYOA?

J'ai fait pas mal de livres dont vous êtes le héros étant jeune, mais j'ai arrêté quand je me suis rendu compte que quelque soit le chemin que je prenais, la fin était la même.

Après, les Telltale-like, c'est pour moi comme les VN, un genre qui ne pourra jamais me plaire mais j'arrive complètement à comprendre comment ça peut déchainer les foules. Il faut penser que d'abord, je n'aime pas les séries TV. Je trouve ça chiant, sans intérêt, avec ce côté "on brode l'histoire au fur et à mesure en fonction de l'audimat" qui m’écœure pas mal. Il y a quelques exceptions, mais de manière globale j'arrive à tenir une saison puis j'abandonne tellement je trouve la suite sans saveur.

Du coup, quand on me propose un "jeu" typé série TV où le seul intérêt c'est de faire parfois un choix (inutile, enfin il parait que dans le dernier, Bwatman, les choix auront plus d'importance), je n'arrive pas du tout à accrocher. J'avais essayé la première saison des Walking Dead, j'ai tenu 2 épisodes avant de décrocher, je trouve vraiment ça sans intérêt. Je me dis que c'est peut-être le fond qui ne me plait pas, que si je trouvais un "jeu" du genre avec un scénar et un univers qui me plait, je changerai peut-être d'avis, et c'est d'ailleurs avec cet espoir que j'avais lancé D4, mais pour l'instant je ne trouve pas. Me reste Life is Strange sous le coude cela-dit.

Pour en revenir à D4, le pire dans tout ça, c'est qu'il n'y a aucun choix à faire de toute l'aventure! Le seul truc qui pourrait avoir de l’intérêt dans ce genre de jeu, niet, passé à la trappe. Bon, il y a quand même une poignée de dialogue où on peut choisir plusieurs répliques différentes, mais ça va changer max 3 les phrases suivantes de l'interlocuteur, rien de plus.

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
29 août 2016 à 15:48:25

Trailer du prochain Klei, Hot Lava, je trouve que ça commence à avoir de la gueule:
https://www.youtube.com/watch?v=f6992PRpn4k

C'est ouf comment ces mecs n'ont pas froid aux yeux, à changer drastiquement de genre à chacun de leur jeu.

Sous forums
  • Simulation
  • Import
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo