CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

| Le Topic des passionné(e)s |

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Belhifet
Belhifet
Niveau 24
22 août 2016 à 19:33:43

Ah oui bah t'as donné demi-réponse et tu n'as pas dit à quoi correspondant ces 4 ans et 11 mois (j'imagine que tu auras un certain âge). :peur:

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
22 août 2016 à 20:02:54

à quoi correspondant ces 4 ans et 11 mois

Ben ce sera l'age d'or du topic!

j'imagine que tu auras un certain âge

Non, j'aurais toujours 21 ans ;)

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
22 août 2016 à 21:28:16

Ben ce sera l'age d'or du topic!

Le topic aura... 11 ans ? :doute:
Désolé Supergounou mais tes propos me sont aussi mystérieux que les jeux auxquels tu joues. :peur:

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
22 août 2016 à 22:57:57

L'année dernière, mon frère et moi nous étions refait les beat'em up de notre enfance. Cette année, on a continué notre périple des titres de légende du genre, mais si ceux ci sont au moins aussi connus, nous les avions découvert bien plus tard, dans les années 2000, tandis que l'émulation des bornes d'arcade commençait à se développer. Aussi, comme l'année dernière, voici mon compte rendu super résumé des jeux en question avec du coup mon point de vue de maintenant (même format que la dernière fois) :

Jeu : Warriors of Fate
Dev : Capcom (1992)
Univers : la Chine (donc guerre des 3 royaumes bien entendu...)
+ Les persos assez variés (2 choppeurs, 1 archer!, et 2 persos classiques)
+ Les environnements, très sympas
- les persos ne sont pas tous égaux en terme de plaisir de jeu (genre Kassar qui a plus de coups que les autres)
- trop mou (pas de course, pas de parade, pas vraiment d'esquive à part bien se positionner)
Recommandé pour : Les joueurs en mal de titres du genre, parce qu'il est juste moyen, assez bon pour mérité l'attention des passionnés du genre, pas assez pour jouer des coudes avec ceux qui sont nés après lui.

Jeu : Guardians (alias Denjinmakai 2)
Dev : Winkysoft (1995)
Univers : Sci-fi loufoque, entre kitsch et mauvais goût.
+ 8 fkn persos jouables! Et en plus bien différents
+ Une move list magnifique. Il n'y a aucun double dragon-like qui ait jamais fait mieux (à ma connaissance), même encore aujourd'hui.
+ gestion complète des collisions, même en plein air, façon Alien Vs Predator
+ On choisit toujours le niveau suivant parmi 2, super pour la rejouabilité
+ Les petits clins d'oeil aux autres titres qui ont marqué le genre
+ Nombreuses options défensives intéressantes
- La pire bande son de l'histoire du jeu vidéo
- Beaucoup d'ennemis et de boss peu inspirés
- Les stages sont moches eux aussi
Recommandé pour : ceux qui connaissent pas déjà. Marrant de se dire, avec l'immense popularité qu'il a acquis depuis, qu'il n'est jamais sorti ailleurs qu'au Japon!
Guardians me fait pourtant l'effet d'un gâchis. Attention, pas que le jeu soit pas bon. Il donne toujours d'excellentes sensations et on le refait sans cesse avec beaucoup de plaisir. Mais un jeu avec des persos aussi nombreux, tous dotés d'une jouabilité aussi jouissive, les foutre dans des environnements aussi peu inspirés, face à autant d'ennemis pas très marrants à affronter, le tout sous une musique mais tellement chiante que j'ai du me faire opérer 4 fois des oreilles la semaine dernière, quel dommage! Tu voudrais juste extraire les persos pour les foutre dans un autre jeu (ce qui a d'ailleurs été fait maintes fois avec OpenBor).

Jeu : Knights of the round
Dev : Capcom (1991)
Univers : Les chevaliers de la table ronde (en tout cas une interprétation très personnelle made in capcom)
+ Le système de parade/contre
+ L'évolution visuel des persos à mesure qu'ils montent en lvl
- La pauvre move list
Recommandé pour : ceux qui veulent des combats de bretteur. Avec son système de parade/contre vraiment bien foutu, les affrontements à l'épée, au cimeterre ou à la hache sont vraiment funs dans ce jeu. Je me suis vraiment beaucoup amusé sur ce tout vieux titre alors que du reste il paie pas de mine et accuse son âge : options offensives franchement limitées, patterns des boss un peu juste. Une meilleure option que Golden Axe si vous voulez de l'héroic fantasy. Egalement plus rapide à prendre en main que Shadow over Mystara et plus facile (évidemment également bien moins bon sur la durée).

Jeu : Violent Storm
Dev : Konami
Univers : Post-apo délicieusement kitsch
+ L'univers, tout simplement de la nostalgie en barre pour ceux qui ont connu les années 80, début 90
+ L'ultra charisme des persos (ennemis/héros)
+ La bande son génialissime
+ La réalisation (animation/graphisme)
+ Le soucis du détail dans les environnements, et les petits animaux tout mignons
+ Le dosage de la difficulté
+ Un gameplay très dynamique et précis
- Mais un peu juste
Recommandé pour : ceux qui veulent un titre simple et défoulant. C'est vraiment le beat'em up de rêve que recherchent ceux qui jouent très occasionnellement à ce genre de titres, juste pour un peu de fun sans prise de tête avec un ami. Mais également intéressant pour les passionnés, avec un challenge de taille avec un système de NG+ façon Super Mario Bros pour celui qui est capable d'aller au bout avec un seul crédit.
Aujourd'hui le titre est surtout connu grâce à Anita Sarkeesian. Vous me connaissez, je suis féministe, et je ne suis même pas un des nombreux détracteurs de cette pauvre blogueuse. Il est clair que Violent Storm illustre parfaitement le concept de la femme objet qui dominait tellement de production vidéoludique à l'époque. Mais pour le coup, ça fait tellement parti de cet univers délicieusement stéréotypé qui nous est servi, qu'il faut vraiment pas se bloquer là-dessus. Il s'inscrit dans la grande tradition de Konami de proposer des titres ultra colorés, ultra chaleureux, avec une bande son et une animation à pleurer de bonheur, et c'est leur dernière production d'ailleurs (avant d'abandonner complètement leur guerre sur ce créneau contre Capcom), et s'il ne parvient pas totalement à s'extirper de cette image "titre megasimple pour pas rebuter les enfants" qui les a autant servi que desservi (c'était un choix), il est quand même moins bêbête, un peu plus complet, même assez complet en fait, remis dans son contexte, et c'est peut être le seul jeu, entre fin 89 et début 2004 (entre Final Fight et Ninja Gaiden), à avoir dépassé qualitativement les productions Capcom du genre pendant un petit laps de temps (quelques mois).

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
22 août 2016 à 23:01:41

Désolé Supergounou mais tes propos me sont aussi mystérieux que les jeux auxquels tu joues. :peur:

Tu ne crois pas si bien dire :-)

Epistory - Typing Chronicles (2016)
http://store.steampowered.com/app/398850/?l=french

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1471899636-epistory07.jpg

Typing game/ARPG (viteuf)

Le principe est assez simple. On se balade sur une map plutôt ouverte, à la recherche de donjons, de coffres, ou simplement d'XP. Lorsque l'on appuie sur la barre d'espace, on passe dans une sorte de mode "écriture" dans lequel il faut taper le plus rapidement possible les mots qui sont à l'écran. Ça peut être des mots reliés à des éléments du décor, ou alors des mots qui apparaissent au dessus d'ennemis, lesquels ne font que nous foncer dessus, s'ils nous touchent on est mort. Pour chaque mot correctement tapé, on gagne de l'XP, et il est possible de faire des combos en enchainant les mots assez rapidement pour gagner encore plus d'XP. Cette XP permet de gagner des niveaux, qui font eux-mêmes gagner des points de compétence, qui permettent de se renforcer dans les bastons, de se repérer plus facilement dans les environnements, ou de se déplacer plus rapidement (et donc de pouvoir enchainer plus rapidement les combos). Petit à petit on débloque des pouvoirs, pour aller à d'autres endroits de la carte (et donc d'autres donjons) comme un Zelda, et pour se débarrasser d'ennemis autrement intouchables, voir d'appliquer des effets à ses attaques (le feu brule 2 mots en 1 coup par exemple, la glace bloc l'adversaire, etc...)

Graphiquement, c'est plutôt joli, c'est coloré, plutôt rural niveau DA. J'ai beaucoup pensé à Bastion en y jouant, le jeu est fait de "cases", lesquelles apparaissent à la manière d'origamis que l'on déplie lorsque le joueur se positionne sur des marqueurs placés sur la carte. C'est assez bien fichu, malgré le fait qu'on remarque rapidement qu'il s'agit tout de même d'un jeu à assez petit budget. Les musiques sont sympas, mais pas marquantes.

Au niveau de la maniabilité, c'est vraiment bien branlé, le jeu répond particulièrement bien, et rapidement on enchaine les différentes attaques avec aisance. Je ne connaissais pas ce type de jeu, et je dois avouer que celui-là est particulièrement addictif, l'envie d'aller plus en avant, de découvrir les nouveaux décors, et de péter la gueule de vagues d'ennemis de plus en plus nombreux et puissants. Le jeu n'est pas trop difficile, car il possède une difficulté adaptative (que j'ai eu vite fait de jarter pour laisser tout le temps en difficulté max, nan mais oh), qui doit pouvoir convenir aux plus acharnés du clavier d'entre nous, comme aux enfants afin de les initier à la joie de la dactylographie. Attention tout de même, beaucoup de mots scientifiques, des suites de lettres genre azertyuiop, ou des mots de plus 15 lettres (oui, ça existe), du moins dans la difficulté max. Pour les plus foufous, il existe aussi un mode arène, où il ne s'agit plus que de bastonner des vagues d'ennemis afin de prouver à tous qui a la plus grosse.

Finalement, en dehors de l'aspect technique plutôt mignon, j'ai vraiment bien aimé l'aventure que le jeu propose. 6h pour le finir, peut-être un peu court, mais satisfaisant. Mon plus gros reproche, et c'est un des reproches que je fais aussi à Bastion: je dois avouer que je n'ai rien suivi à l'histoire. Comme dans Bastion, c'est un narrateur qui parle au fur et à mesure de notre progression, en anglais (texte en français qui s'affichent sur le sol en même temps), mais souvent j'étais tellement à fond à progresser rapidement afin de marquer le plus gros combo possible et ainsi avoir le max d'XP, que dès 1h de jeu j'avais complètement lâché le récit, qui ne m'avait vraiment pas l'air exceptionnel du tout de toutes façons. À voir si ça ne vous gâchera pas l'expérience, mais pour ma part le pari est tout de même réussi.

_________________________________
Sinon, plutôt d'accord avec le texte de Kriegor sur Max Payne 3, surtout l'histoire du "second souffle" c'est vraiment de la merde.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
22 août 2016 à 23:52:28

Oh merde, désolé mais je lirais vos tests/analyses plus tard, j'ai passé 3 plombes à rédiger mon dernier message, et là je vais faire dodo ! :ange:
Bonne nuit !

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
23 août 2016 à 01:05:41

Bah ouais mais toi ça t'avait saoulé, alors Max Payne 3 ne t'a pas gonflé à cause de ça ?

Comme je l'ai dit dans mon avis, ça m'a un peu gêné oui. Par rapport à Spec Ops, il y a les fameux plongeons qui permettent un peu plus de mouvements stylés et osés à découvert.

Sinon, je n'ai pas fait les 2 premiers, mais j'imagine (et j'espère) qu'il n'y en a pas besoin pour comprendre l'histoire (je sais grosso modo qu'il a la backstory du Punisher, famille assassinée + vengeance sanglante accompagnée d'une bonne dépression).

Pas besoin de connaître plus que ce que tu viens d'écrire.

MP ? Kézaco ? Mort Programmée ?

Max Payne

C'est drôle parce que ce jeu là aussi j'en avais regardé l'histoire sous forme de "vidéo-montage-film", et ça m'avait quand même l'air de causer pas mal.

D'ailleurs sur Gamekult dans les points négatifs ils avaient même mis :
"Beaucoup de bavardage, même pour un Max Payne"

Il y a une bonne dose de cinématiques (très sympas par ailleurs). Mais les phases de gameplay, c'est de l'action point barre. C'est ma conception des choses à moi. Tout ce qui est cinématique ne me dérange absolument pas. Ca donne du contexte, ça peut se laisser voir, et ça se passe d'une simple touche quand on refait l'aventure. Tout ce qui est phases de gameplay qui sort du cadre de ce que j'étais venu chercher avec ce jeu (à la mode aujourd'hui on a pèle mêle : longues phases de dialogue scénarisées où tu te contentes d'avancer en mode marche forcée, passages d'exploration à base de phases d'escalade et de sauts tout automatisés, énigmes niveau maternel à base d'objets à déplacer dont tu vois tout de suite la solution mais dont la résolution prend 3 plombes, aller-retour entre pnj dans une zone friendly pour faire le facteur...) me gonflent (le plus souvent). Ce qui fait qu'un jeu comme MP3 avec pourtant beaucoup de cinématiques, je n'ai jamais eu de frustration, à me dire mais quand est ce que je vais pouvoir enfin faire piu piu?

C'est à dire ? On trouve des médocs disséminés dans les niveaux, et on doit appuyer sur une touche pour les prendre et restaurer sa santé ?

Oui c'est ça. Ou sinon, si ta vie tombe à 0 et qu'il t'en restait, tu as le fameux second souffle (tue un ennemi, à condition d'en trouver un, dans le temps imparti et MP pourra prendre un de ses médocs et éviter l'écran de game over).

J'ai l'impression que la difficulté de beaucoup de jeux d'action se fait comme ça. Enfin en tout cas ça me rappelle d'autres shooters comme les Gears of War ou Spec Ops the Line. Certains endroits sont tout de suite 10 fois plus simples quand tu sais à quoi t'attendre, qu'il arrivera un ennemi à tel endroit, etc.

Ca reste quand même d'autant plus présent dans MP3 où comme je l'ai dit ne pas immédiatement voir l'ennemi est facilement fatale (que dans les Gears, bon, entre ta capacité à encaisser, tes alliés pour te relever à partir du 2nd opus, et le système de course/slide, ne pas être le premier à tirer, c'est pas trop grave).

Et justement pour la difficulté, tu le considérerais plus dur qu'un Spec Ops ? qu'un Gears of War ?

Oui pour les 2. Tant du point de vue du mode normal que du point de vue d'en accomplir tous les challenges (bon courage pour le hardcore new york minute).

Le côté die and retry, peut-être que ça ira si je commence le jeu en difficulté normale/moyenne ? (tu l'avais commencé en difficile, toi ?)

Je sais plus honnêtement. Probablement en normal. J'avais pas particulièrement galéré (galéré dans le sens "ouf c'est chaud là"), mais j'ai refait beaucoup de checkpoint (par rapport à un Gears où là tu te ballades, au point que d'ailleurs eux je les ai tous lancé en 1er instance en vétéran). Et je l'avais refait ensuite en mode New York Minute, qui est un mode scoring très sympa.

Et pour le bullet time, j'avais vu qu'apparemment y'avait des phases où c'était obligé, on se payait forcément le ralenti, mais après, peut-être qu'on peut jouer au jeu sans trop l'utiliser de manière générale, en se contentant du système de couverture classique ?

Oui mais bon, le bullet time est tellement au centre du jeu que ne compte pas trop t'en passer. Ca voudrait dire ne pas plonger ni rien...

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
23 août 2016 à 07:43:22

L'année dernière, mon frère et moi nous étions refait les beat'em up de notre enfance. Cette année, on a continué notre périple des titres de légende du genre, mais si ceux ci sont au moins aussi connus, nous les avions découvert bien plus tard, dans les années 2000, tandis que l'émulation des bornes d'arcade commençait à se développer. Aussi, comme l'année dernière, voici mon compte rendu super résumé des jeux en question avec du coup mon point de vue de maintenant (même format que la dernière fois)

C'est ouf tous ces BTA qui existaient à cette époque, j'étais loin de penser qu'il y en avait autant. T'en as encore sous le coude?

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
23 août 2016 à 11:29:30

A vrai dire, il y en a 2 qu'on a fait mais que j'ai pas mis parce que mon avis était surtout négatif et je voyais pas l'intérêt d'en parler donc (Metamorphic Force de Konami et The King of Dragons de Capcom). Mon post était suffisamment long comme ça, je préférais m'attarder sur les bons donc j'ai effacé ces 2 paragraphes.

Mais des beat'em up qui date de l'âge d'or (puisqu'on parle d'âge d'or) du beat'em up (87 - 95 en gros) et que j'ai terminé, y en au moins une cinquantaine. Y avait des années (début 90) où il pouvait sortir plus de 20 beat'em up (juste dans l'année).

Donc je pourrais faire des longues listes, mais on rejoue qu'aux meilleurs et aux plus connues, on fait les Half Life / Final Fantasy / Gran Turismo du genre (je vous parle pas de tous les Medal of Honor / Ys / Test Drive qui pouvaient sortir à côté), et je trouve ça plus intéressant de parler de ces titres là de toute façon (qui même si connus chez ceux qui aiment le genre, sont pas forcément dans l'esprit des autres joueurs).

Ca a été un genre majeur à une époque de l'histoire du jeu vidéo (avec la plateforme, la course et bien sûr le shmup). Donc forcément, il y en a vraiment eu beaucoup.

Epistory - Typing Chronicles (2016)

Je me dis que je dois être bon à un jeu de ce genre. Ma mère tapait à la machine et elle m'a appris à le faire (avec les 10 doigts posés sur le clavier) quand j'étais petit. Ca plus les leçons de Piano que je me suis tapé de 5 à 12 ans, j'ai une bonne vitesse d'écriture, je peux prendre la dictée (sans que la personne qui dicte soit obligé de marquer des pauses). Ca me donne presque envie de le prendre pour le vérifier. ^^

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
23 août 2016 à 12:17:10

Spectraball (2008)
http://store.steampowered.com/app/18300/?l=french

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1471947155-spectraball-2013-01-19-14-45-27-38.jpg

Jeu de boule.

On dirige la boule avec les flèches, on saute avec un bouton, on stop la balle avec un autre (cooldown entre chaque coup de frein), et roule ma boule. Les niveaux sont au nombres de 8, plus 3 mini-jeux plutôt dispensables. Chaque niveau est assez ouvert, et c'est au joueur de retrouver le bon chemin, de trouver des interrupteurs +/- cachés, afin d'atteindre le point de fin de niveau et de pouvoir enchainer le suivant.

C'est plutôt sympa, mais pas mal de défauts quand même: déjà, c'est relativement moche, mais bon le jeu a 8 ans je ne suis pas sûr d'être objectif. Ensuite, la caméra est calamiteuse, et pour peu qu'on la place mal c'est carrément toute l'action qui se cache derrière un pan de mur (noir, pourquoi mettre des textures sur l'envers du décor). Aussi, le chemin à trouver est parfois vraiment trop bien planqué, et demande au joueur de s'arrêter, de faire pivoter la caméra sur tous les axes pour essayer de repérer par où passer afin de déclencher la suite. Certains aimeront, moi ça m'a un peu gavé dans ce genre de jeu où je recherche vitesse et précision. Enfin, 2h pour le finir (les mini-jeux sont vraiment moisis), et à part pour tenter le scoring, aucun intérêt à le relancer. Gros manque de finition de manière globale donc.

Pour s'essayer au genre, ou pour se boucher une dent creuse.

Mais des beat'em up qui date de l'âge d'or (puisqu'on parle d'âge d'or) du beat'em up (87 - 95 en gros) et que j'ai terminé, y en au moins une cinquantaine. Y avait des années (début 90) où il pouvait sortir plus de 20 beat'em up (juste dans l'année).

Ah ouais quand même. :ouch:

Je me dis que je dois être bon à un jeu de ce genre. Ma mère tapait à la machine et elle m'a appris à le faire (avec les 10 doigts posés sur le clavier) quand j'étais petit. Ca plus les leçons de Piano que je me suis tapé de 5 à 12 ans, j'ai une bonne vitesse d'écriture, je peux prendre la dictée (sans que la personne qui dicte soit obligé de marquer des pauses). Ca me donne presque envie de le prendre pour le vérifier. ^^

N'hésite pas c'est vraiment sympa et frais. Et pour le côté grosse bite écriture, il y a une stat dans le jeu qui t'indique ton nombre de mots à la minute, perso à la fin j'en étais à 38 je crois, et il y a un achievement à 45 (16,4%) et un autre à 60 (2,2%). Par contre, je ne sais pas comment c'est comptabilisé puisqu'on passe quand même un bon moment à se promener.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
23 août 2016 à 13:12:27

Kriegor

J'ai regardé vite fait 2-3 images de Warriors of Fate, de look les héros que je préfère sont Subutai et Abaka.

Guardians tu en avais déjà parlé je crois, la jolie blonde avec une poitrine insolente me dit quelque chose.

Tu dis que l'univers est mi-kitsch mi-mauvais-goût, mais toi il t'allait quand même ou bien tu le trouvais naze ?

+ On choisit toujours le niveau suivant parmi 2, super pour la rejouabilité

Je me souviens que tu avais décrit un beat'em up qui te plairait (avec plusieurs gangs qui contrôlent une ville et tout), dans lequel tu voulais justement cette feature, pouvoir choisir parmi 2 routes à chaque fin de stage. :)
Effectivement ça a l'air chouette. Par contre, je vais être chiant, mais du coup les 1ers stages, tu te tapes souvent les mêmes, vu que tu as forcément moins de choix.

Tiens ce n'est pas du tout le même type de jeu, mais ça me fait penser à Yoshi's Story. En mode Histoire/campagne, dans chaque niveau tu as 3 coeurs-bonus à trouver. Si tu finis le stage sans aucun coeur, tu ne choisis pas le niveau d'après (t'es obligé de prendre le numéro 1 parmi 4). Mais chaque coeur collecté te permet d'avoir une possibilité de niveau supplémentaire, et si t'as trouvé les 3 cours d'un niveau, quand tu le finis, au "monde" d'après tu peux choisir parmi les 4 possibles.
Désolé, je sais pas si j'explique bien.

Mais du coup y'a un peu le même problème, c'est à dire que le 1er niveau de chaque monde ne nécessitant pas de trouver un coeur dans le niveau précédent (et au contraire le 4ème nécessitant d'avoir trouvé les 3), tu as plus de probabilités de te farcir les niveaux 1 et 2 que les 3 et 4.

8 fkn persos jouables!

fkn ? :question:

+ L'évolution visuel des persos à mesure qu'ils montent en lvl

Ca c'est cool ! :) Je me demande si je n'y avais pas un tout petit peu joué à Knights of the Round Table, sur émulateur PC, y'a super longtemps.

+ L'ultra charisme des persos (ennemis/héros)

Euh... :peur:
Par contre j'écouterais peut-être les musiques, si la bande-son est "génialissime"... en espérant que tes oreilles reconnaissent mieux la beauté que tes yeux :o))
(j'plaisante, Kasumi et D.Va c'est du bon goût !)

Quand tu dis "dosage de la difficulté", c'est qu'on peut la choisir ? ou juste qu'elle est bien progressive ?

Au fait, question conne, mais y'a-t-il des jeux parmi tous les beat'em up 2D comme ça que tu connais, où ils ont pris soin de faire que quand le héros regarde d'un côté, ce n'est pas simplement le sprite inversé de quand il regarde de l'autre ?
Genre un jeu où le héros reste droitier (ou gaucher) que tu regardes à droite ou à gauche ?

Je sais c'est débile et je dois être le seul cinglé sur Terre à me soucier de ça :fou: mais par curiosité, je voulais te le demander.

Vous me connaissez, je suis féministe

Ah bon ? :peur: Euh... pourtant t'as l'air de m'apprécier ! Malgré ce que je dis et tout...

Anita Sarkeesian

Je connais pas grand-chose d'elle, mais j'avais vu 3 vidéos sous-titrés FR où elle parlait des femmes dans les jeux vidéo. Et bon, j'étais relativement d'accord, en fait.

De toute façon je ne suis pas si misogyne que ça, je la veux bien moi l'égalité totale, vraiment totale. :sournois: Ca va chier liquide.

MP ? Kézaco ? Mort Programmée ?

Max Payne

J'suis con. :honte: Merci.

Ca donne du contexte, ça peut se laisser voir, et ça se passe d'une simple touche quand on refait l'aventure.

D'ailleurs, on peut faire pause durant les cinématiques (comme dans Gears 2 par exemple) ? Question bête, mais ça peut permettre de lire des sous-titres qui passent rapidement.

à la mode aujourd'hui on a pèle mêle : longues phases de dialogue scénarisées où tu te contentes d'avancer en mode marche forcée, passages d'exploration à base de phases d'escalade et de sauts tout automatisés, énigmes niveau maternel à base d'objets à déplacer dont tu vois tout de suite la solution mais dont la résolution prend 3 plombes, aller-retour entre pnj dans une zone friendly pour faire le facteur...

Haha, bonne liste ! :) Y'a aussi les tutoriels pénibles (heureusement ils le sont généralement de moins en moins ces dernières années, je trouve).
Je parlais l'autre jour sur un autre topic de Far Cry Blood Dragon, qui au début du jeu se moque des tutoriels longs et chiants qu'on ne peut pas passer (t'as une nana qui te raconte des trucs idiots et ton héros qui s'énerve en mode "laissez moi tuer des gens, bordel") sauf que du coup... le jeu t'inflige lui aussi un tutoriel long et chiant impossible à passer, bref, belle hypocrisie.

Ok, je pense que j'aurais préféré de la regen auto pour Max Payne 3. :mort:

Oui pour les 2

Merde, ça me refroidit un peu. :mort: J'suis pas quelqu'un de patient, j'ai l'impression de supporter un peu moins chaque année de me heurter à une grosse difficulté dans un jeu.

par rapport à un Gears où là tu te ballades, au point que d'ailleurs eux je les ai tous lancé en 1er instance en vétéran

Bah moi aussi les Gears je les avais directement lancés en Vétéran, mais je me souviens par exemple que dans le 2 et le 3 j'avais bien dérouillé !
Pour deux raisons essentielles je pense, d'abord la surprise (ne pas savoir quand et où vont débarquer les ennemis, comme on disait), et puis aussi parce que dans ma première partie sur un jeu, je suis toujours en mode "découverte", j'admire les décors, je fouine un peu partout, j'essaie de dénicher les objets à collecter... Bref j'pense pas être à 100% concentré sur l'action et le danger.
Mais si y'a pas de bonus et collectables planqués dans les niveaux de Max Payne 3, au moins je n'aurai pas ce souci-là.

on fait les Half Life / Final Fantasy / Gran Turismo du genre (je vous parle pas de tous les Medal of Honor / Ys / Test Drive qui pouvaient sortir à côté

Bah moi comme j'ai une petite culture il peut m'arriver de parler de jeux peu connus et pas parmi les meilleurs du genre (Black, Urban Chaos Violence Urbaine, Rogue Trooper, Sudeki, Dark Alliance, Dead to Rights Retribution...).

Ca plus les leçons de Piano que je me suis tapé de 5 à 12 ans

Eh, la classe ! :) Tu sais toujours jouer quelques mélodies ? Quand on sera riches et qu'on vivra tous ensemble dans une grande et belle demeure, on te prendra un piano. :cool:

.

.

.

Supergounou

Tu ne crois pas si bien dire :-)

Bah dis m'en plus !! :fou: Parle clairement, bon sang !
Explique moi comme si j'étais débile (c'est pas si difficile à concevoir, bordel)

Epistory - Typing Chronicles

J'en avais vu un Gaming-Live sur JVC y'a pas mal de temps, ça avait l'air mignon, original. :ok:

Mais quand tu es en mode "je tape des mots", tu peux quitter ce mode pour te déplacer si y'a un ennemi dans les parages ?
Parce que si oui, suffit de quitter ce mode puis de t'éloigner de l'ennemi puis de le réenclencher pour l'avoir, non ?
(je sais, si on est entouré cette tactique n'est plus possible)

Tu as lu l'aperçu de Little Nightmares ? (après, tu veux peut-être garder la surprise)

Sinon, plutôt d'accord avec le texte de Kriegor sur Max Payne 3, surtout l'histoire du "second souffle" c'est vraiment de la merde

C'est si pourri que ça ? :peur: J'veux dire, ok dans Borderlands 2 je trouvais ça chiant aussi, mais vu la difficulté du jeu je crois que j'aurais trouvé ça encore beaucoup plus chiant s'il n'y avait pas de second souffle et qu'on crevait directement !! :mort:

C'est ouf tous ces BTA qui existaient à cette époque, j'étais loin de penser qu'il y en avait autant. T'en as encore sous le coude?

TOUS !! Il les as TOUS, Supergounou ! :fou: Même le petit beat'em up non officiel fabriqué par 2 clampins dans une grotte en Azerbaïdjan et jamais commercialisé ailleurs, il le connaît et il l'a fait !!

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
23 août 2016 à 14:41:06

Effectivement ça a l'air chouette. Par contre, je vais être chiant, mais du coup les 1ers stages, tu te tapes souvent les mêmes, vu que tu as forcément moins de choix.

Le tout premier, pour être plus précis. C'est pas une progression en organigramme façon Guardian Heroes, peu importe quel 2eme niveau tu as choisi, tu auras le choix entre les 2 mêmes 3eme niveau et ainsi de suite. Aussi, et je l'ai pas mentionné, les boss ne changent pas (mais le décors et les autres ennemis rencontrés changent). C'est pas très développé non plus mais c'est toujours sympa.

fkn ?

fuckin'

Je me demande si je n'y avais pas un tout petit peu joué à Knights of the Round Table, sur émulateur PC, y'a super longtemps.

Il a été porté sur snes. Tu l'avais peut être joué sur un émulateur snes. C'est pas le pire portage qu'on ait connu, mais évidemment, il a toutes les restrictions habituelles (notamment la limite d'affichage en terme d'ennemis qui fait qu'au lieu d'en avoir 10 à l'écran en même temps t'en as 3).

Euh...

Par contre j'écouterais peut-être les musiques, si la bande-son est "génialissime"... en espérant que tes oreilles reconnaissent mieux la beauté que tes yeux

Ils sont charismatiques parce que complètement dans le délire kitsch assumé du jeu (post apo qui sent bon le SM et une bonne dose d'années 80). Les boss sont juste magnifiques. Mais tout a profité d'un excellent coup de crayon.
Et les musiques, je pense pas qu'elles soient intéressantes hors jeu, elles donnent en revanche immédiatement la pêche ig,

Quand tu dis "dosage de la difficulté", c'est qu'on peut la choisir ? ou juste qu'elle est bien progressive ?

La très grande majorité des bornes d'arcade de beat'em up proposent un choix de la difficulté (souvent 6 ou 8 options) à la discrétion du propriétaire selon qu'il voulait que les gens jouent plus ou moins longtemps avec un seul jeton. Pour info, je joue toujours sur l'option par défaut (en général, pile au milieu).
Donc lorsque je parle de difficulté, je parle plus en terme d'homogénéité tout au long du solo, avec effectivement la recherche d'une ascension progressive et d'un dosage suffisamment bon qu'il n'y ait pas un passage en particulier beaucoup plus dur que les autres, sans savoir pourquoi.

Violent Storm est très gentil avec le client puisque les premiers niveaux sont cadeaux (tout en restant fun) et puis ça monte sensiblement et progressivement. Les 2 derniers boss sont peut être trop durs (il m'a fallu regarder une vidéo pour comprendre leurs patterns), mais je trouve pas ça dérangeant (à ce stade, t'as déjà profité de toute l'aventure, donc autant que les devs se lâchent un peu sur les fils de bourge qui veulent absolument voir les crédits).
Si on finit tout le jeu avec un seul crédit, on le recommence automatiquement avec plus d'ennemis et des ennemis plus difficiles ce qui est une idée super cool et très généreuse envers ceux qui se sont donnés la peine de doser la borne.

Au fait, question conne, mais y'a-t-il des jeux parmi tous les beat'em up 2D comme ça que tu connais, où ils ont pris soin de faire que quand le héros regarde d'un côté, ce n'est pas simplement le sprite inversé de quand il regarde de l'autre ?

Genre un jeu où le héros reste droitier (ou gaucher) que tu regardes à droite ou à gauche ?

Non, pas en 2D. Ca représente une énorme charge de travail en plus (toutes les animations à refaire), qui pourrait être bien mieux exploité en proposant à la place, pour chaque perso refait dans l'autre sens, un perso inédit.

D'ailleurs, on peut faire pause durant les cinématiques (comme dans Gears 2 par exemple) ?

Je ne m'en souviens plus.

Ok, je pense que j'aurais préféré de la regen auto pour Max Payne 3.

Je préfèrerais des jeux avec une regen auto seulement entre les combats. C'est à dire que tant qu'il y a des ennemis, tu fais avec ton pool de vie point, il y a pas de je me planque 5 secondes (qui se transforme vite en "je ne quitte jamais ma zone de confort pour pouvoir toujours me planquer 5 sec le temps de reprendre ce que je viens de perdre en tuant cet ennemi) et une fois qu'ils sont tous morts, ton perso se fait un petit bandage ou bien ça remonte tout seul sans explication et voilà (pas de je longe les murs pour refaire mon stock de medipack). Ils le font bien dans les RPG après tout. C'est fou que dans les RPG ils aient compris que se soigner hors combat c'était une mécanique artificielle dont on pouvait bien se passer et dans les jeux d'action on n'ait pas ça.

Quand on sera riches et qu'on vivra tous ensemble dans une grande et belle demeure, on te prendra un piano.

Faudra vous trouver un autre pianiste, moi le conservatoire et les heures d'exercice toutes les semaines (1H30 par jour...) m'ont complètement dégoûté de tout ça et dès que j'ai été en âge de dire à mes parents "fuck le piano, j'en ai marre, trouvez vous autre chose pour craner devant vos copains" j'ai complètement mais alors complètement déserté l'instrument.

Même le petit beat'em up non officiel fabriqué par 2 clampins dans une grotte en Azerbaïdjan et jamais commercialisé ailleurs, il le connaît et il l'a fait !!

Tu fais référence à Fighter's History Revenge? Je suis pas fan honnêtement de ce jeu.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
23 août 2016 à 15:00:28

Supergounou

Spectraball (2008)

Jeu de boule.

Bof, ça vaut pas Sexy Beach 3 ou Parasite in City, comme jeux de boules. :oui:

Perso au vu du trailer il ne m'a pas l'air trop vilain visuellement, après ça dépend à quoi on le compare. Et c'est surtout artistiquement que ça a l'air bof, sans personnalité.

Du coup on dirait que tu l'as trouvé moins bien que d'autres jeux du genre, style Nightsky, ou l'autre jeu de boule dont j'ai zappé le nom, que tu avais fait l'autre fois (celui dont les graphismes me faisaient pour le coup vraiment penser à ceux d'un vieux jeu, et tu m'avais dit que la résolution n'était pas terrible).

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
23 août 2016 à 15:21:29

Bah dis m'en plus !! :fou: Parle clairement, bon sang !

Explique moi comme si j'étais débile (c'est pas si difficile à concevoir, bordel)

Tu ne crois pas si bien dire, là j'ai un petit jeu vraiment original et assez atypique qui s'appelle Epistory.

Mais quand tu es en mode "je tape des mots", tu peux quitter ce mode pour te déplacer si y'a un ennemi dans les parages ?

Quand tu te balades sur la carte, oui, mais le gros des combats se situent dans des "nids" avec des vagues d'ennemis qui arrivent, et là tu ne peux pas bouger.

Du coup on dirait que tu l'as trouvé moins bien que d'autres jeux du genre

Ouais, beaucoup moins bon que Nightsky qui a un degrés de finition bien plus poussé. Par contre, je le mettrai au même niveau que On a Roll 3D même si finalement ce sont des jeux bien différents.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
23 août 2016 à 15:24:15

Kriegor

Le tout premier, pour être plus précis. C'est pas une progression en organigramme façon Guardian Heroes, peu importe quel 2eme niveau tu as choisi, tu auras le choix entre les 2 mêmes 3eme niveau et ainsi de suite.

D'accord ! Oui, après c'est toujours mieux que rien.

je trouve pas ça dérangeant (à ce stade, t'as déjà profité de toute l'aventure, donc autant que les devs se lâchent un peu sur les fils de bourge qui veulent absolument voir les crédits).

Perso j'aime bien voir les fins des jeux, quand même. Pour moi arrêter un jeu avant de l'avoir fini, ça veut vraiment dire que c'est du gros gâchis et un "échec" à mes yeux. :mort:

Si on finit tout le jeu avec un seul crédit, on le recommence automatiquement avec plus d'ennemis et des ennemis plus difficiles ce qui est une idée super cool et très généreuse envers ceux qui se sont donnés la peine de doser la borne.

C'est marrant parce que j'ai l'impression qu'on a les 2 opposés. :peur:
T'as les jeux qui, quand tu as fini, font en sorte que tu galères moins, c'est-à-dire les jeux qui une fois finis te donnaient des cheatcodes pour recommencer en défonçant tout (même le New Game + est un peu comme ça quand on y pense).
Et de l'autre les jeux qui font en sorte que tu galères plus, qui débloquent une fois finis un nouveau mode de difficulté plus ardu.

Non, pas en 2D. Ca représente une énorme charge de travail en plus (toutes les animations à refaire), qui pourrait être bien mieux exploité en proposant à la place, pour chaque perso refait dans l'autre sens, un perso inédit.

C'est vrai, mais après perso je trouverais ça tellement classe.
Y'a des jeux qui le font, par exemple j'avais vu qu'il y avait ça dans "Soleil".
http://s.emuparadise.org/Sega%20Genesis/Snaps/Soleil%20(E).png
http://3.bp.blogspot.com/-SkDGcLhYmgw/Us8_3RXEG2I/AAAAAAAAmzY/nLjULfsx4w0/s1600/Soleil_(SMD)_26.gif
2 sprites, le perso reste toujours droitier.

Après je dis pas, bien sûr que le modèle du p'tit gars de Soleil doit être beaucoup moins chiant à refaire que ceux nettement plus détaillés et travaillés des personnages des jeux dont tu parles !

Y'avait aussi un autre jeu qui faisait ça, je crois, j'ai zappé le nom. Un vieux jeu qui est lui aussi un "Zelda-like", il me semble, avec un héros avec une épée, mais en vue isométrique. Et on avançait dans des "tableaux" il me semble, enfin comme dans A Link to the Past, tu changeais de zone, la caméra ne te suivait pas.

Je préfèrerais des jeux avec une regen auto seulement entre les combats.

C'est rare, mais je me souviens que c'était ce système dans le jeu Red Steel 2 sur Wii.

Ils le font bien dans les RPG après tout.

Hein ? Dans quels RPG tu as vu ça ? Dans tous les jeux RPG (ou surtout "semi" RPG) que j'ai pu faire, je ne me souviens pas avoir déjà vu ça.

Faudra vous trouver un autre pianiste [...] j'ai complètement mais alors complètement déserté l'instrument.

Ah merde. Bon faudra qu'on apprenne le piano à Kasumi, Momiji, Scarlett Johansson, Sabrina Nichole et les autres. :oui:

Tu fais référence à Fighter's History Revenge? Je suis pas fan honnêtement de ce jeu.

Ah, je connaissais pas. :peur:

Mais... !!
http://img.gamefaqs.net/box/6/2/3/26623_front.jpg
Qu'est-ce que Griffith fout ici ?!? Et monsieur joue aux cartes !

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
23 août 2016 à 15:28:46

Supergounou

Tu ne crois pas si bien dire, là j'ai un petit jeu vraiment original et assez atypique qui s'appelle Epistory.

B... boucle temporelle ? :doute: C'est quoi ce merdier ?
Ils ont du modifier la matrice... Ou c'est une connerie de rêve dans le rêve...

Pourquoi ce sera un Age d'Or pour le topic ? Je t'écoute ! :oui: (la flemme d'attendre 4 ans et 11 mois)

le gros des combats se situent dans des "nids" avec des vagues d'ennemis qui arrivent, et là tu ne peux pas bouger.

Oui, j'avais vu dans le Gaming-Live qu'il y avait des combats comme ça, c'est pour ça que j'avais précisé que ça ne fonctionnait pas dans de telles circonstances.

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
25 août 2016 à 10:35:23

Tembo the Badass Elephant (2015)
http://store.steampowered.com/app/341870/

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472114096-tembo-the-badass-elephant-2015-08-06-20-41-53-18-1024x576.jpg

Fast-plateformer bourrin, contrôlez Rambo Tembo l'éléphant afin de détruire la menace extraterrestre qui plane sur la ville.

Game Freak fait des infidélités à Nintendo et Pokemon pour revenir bosser avec Sega sur un plateformer qui fera forcément penser à Sonic: ça va vite. Pour les détracteurs du hérisson bleu: oui, on voit ce qu'il y a devant nous dans Tembo, et on a largement le temps d'anticiper les gouffres et les ennemis. Et oui, il y a des phases de plateforme qui nécessitent de s'arrêter pour les appréhender.

Bref. Tembo se contrôle plutôt bien, c'est fluide et agréable. On possède dès le début une palette de mouvements assez large, bien que ça reste du classique. Course, dash aérien, dash au raz du sol, coup vers le haut et coup de cul, etc... Le level design est plutôt simple et fonctionnel, loin d'être une totale réussite mais ça fait le taff. Une douzaine d'ennemis différents dont il faudra apprendre les patterns afin de les battre rapidement et simplement, certains "chair à canon", d'autres bien plus coriaces.

Difficulté très progressive, on commence en roulant sur le jeu, les derniers niveaux... nous roulent dessus. Rien d'impossible cela-dit, il m'aura fallut un peu plus de 5h pour voir les crédits. Cependant, dans chacun des 15 niveaux, on aura 2 objectifs secondaires: d'un coté, libérer des otages retenus par les extraterrestre (un peu planqués) et d'un autre, éradiquer le maximum d'ennemis (il y a un compteur, certains sont planqués eux aussi). J'ai pas trop fait la chasse à ces quêtes annexes, mais j'imagine que pour le 100% il va falloir s'accrocher et jouer bien plus longtemps.

Tous les 3 niveaux, un boss: sans être exceptionnels, ils sont assez différents les uns des autres, et comme à la belle époque il faudra comprendre comment les battre, puis faire preuve de skill pour leur faire mordre la poussière.

Au niveau technique, c'est plutôt agréable à l’œil, lisse et plein de détails. Ça pète de partout, Tembo défonce des buildings, ça rend bien. Quelques petites cinématiques sous forme de BD, un peu facile de nos jours mais le coup de crayon est propre. Aucune musique vraiment marquante cependant, j'ai même l'impression que c'est toujours les 4 mêmes qui tournent en boucle. Je n'ai rencontré aucun bug, aucun soucis dans la maniabilité.

Pour conclure, Tembo, c'est du plateformer à l'ancienne sans prétention mais vraiment très propre à (presque) tous les niveaux. Pas le jeu du siècle, mais pour les joueurs en manquent de vitesse et de bourrinitude, c'est vraiment pas mal.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
25 août 2016 à 12:03:23

J'en avais déjà vu des images. Ca a l'air sympa.
Effectivement c'est plutôt joli.

Et donc tu dis que c'est les développeurs de Pokémon ? Cette licence est super connue mais je ne connaissais même pas le nom de ce studio.

On dirait que le jeu t'a franchement bien plu, tu ne luis fais quasiment aucun reproche (simplement la musique).

Tiens tu as vu la bande-annonce de Owlboy ?
https://www.jeuxvideo.com/news/530232/apres-10-ans-d-attente-le-feerique-owlboy-revient.htm
Ca pourrait te plaire. Ca a l'air sympa.Visuellement j'aime beaucoup. Ca me fait un peu penser à des jeux comme Secret of Mana, certains décors.

J'ai aussi vu l'autre fois la vidéo de "Hob", un autre jeu qui pourrait t'intéresser je pense.

Message édité le 25 août 2016 à 12:03:44 par Belhifet
[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
25 août 2016 à 14:42:15

On dirait que le jeu t'a franchement bien plu, tu ne luis fais quasiment aucun reproche

Ah merde, c'est que je me suis raté alors. Je ne fais pas de reproche mais je n'en dis pas du bien, j'ai essayé d'adopter un ton très neutre sur cet avis. Je dois être trop gentil.

Tiens tu as vu la bande-annonce de Owlboy ?

Ouais c'est vraiment magnifique, sauf certains éclairages. Ce jeu, je l'attends depuis la première vidéo de Atomium sur JVC.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
25 août 2016 à 14:46:52

T'es moitié punk moitié hippie, t'es juste semi-gentil. :oui:

.

Kriegor

TIens, ta copine.
https://www.jeuxvideo.com/news/530349/film-ghost-in-the-shell-image-fuitee-du-casting.htm

Sous forums
  • Musiques de jeux vidéo
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • Import
  • Jeux de combat
  • RPG (Role Playing Game)
  • FPS & TPS
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Magazines de jeux vidéo
  • Simulation
  • Héros de jeux vidéo