Je ne sais plus si c'est dans Origins ou Légend (Origins je crois) mais certains niveaux aquatiques sont beauxxxxx.
Avec la petite musique ![]()
https://www.youtube.com/watch?v=oNV2uakCtzs
Il est bien le test de jvc sur Overwatch, vous pouvez vous y fier.
Un peu sévère sur la note par rapport à leurs confrères mais le contenu du test est bien.
D'un point de vue plus subjectif, c'est Forbes qui traduit le mieux ma pensée : "It has been a very long time since I’ve felt this much passion for a game. Overwatch is a perfect storm. It’s a new IP, looks gorgeous, plays phenomenally and singlehandedly rekindled my desire to play a genre of game I thought I’d left behind at this point."
Comme je sais que vous n'êtes pas fort en anglais, je vous le traduit : "Ca a été un très long équipe depuis que j'ai tombé cette forte passion pour un jeu, au-dessus de la montre est un parfait storm. C'est un nouveau protocole internet, regarde gorgé, joue phénoménallement et d'une seule main regentilla mon désire de jouer un genre de jeu je pensais j'avais laissé derrière à ce point."
Merci (ou pas) google traduction
Vous pensez qu'on peut lancer une alerte enlèvement pour le p'tit Tamaur ?
.
Sinon, merci pour les infos sur Rayman Legends.
.
Et... euh... vous avez vu mon post sur Jack Burton ? Et celui sur Starship Troopers Invasion ?
Bref...
.
.
Kriegor
Bah tu vois, moi c'est l'inverse. J'aime beaucoup pouvoir jouer en coopération dans des jeux d'action comme les Gears of War ou Halo, mais les trucs de plateforme 2D, je trouve que ça peut nuire au plaisir de jeu, ça rend souvent le truc trop bordélique et laborieux à mon goût.
J'avais fait une partie de New Mario Wii en coop avec mon frère, puis une autre en coop avec ma soeur, là encore ça allait, le jeu étant relativement simple (je ne sais plus si on avait fait tous les niveaux avec les spéciaux, mais on avait terminé "l'histoire", les niveaux de base).
D'ailleurs pour ma soeur c'était vraiment une exception, d'habitude elle ne joue pas du tout aux jeux vidéo.
Mon frère, lui, joue relativement régulièrement avec moi, mais bon, quand il est là, et qu'il a du temps libre (qu'il ne sort pas à droite à gauche avec ou sans moi), bref, malheureusement pas trop souvent non plus.
Faudrait que je trouve un frère d'armes genre colocataire qui me comprenne, ou une femme idéale, pour jouer avec. M'enfin bon, après j'aime bien jouer seul aussi, disons que la coop est un +
Donkey Kong Country Returns, j'avais juste fait 2 ou 3 niveaux avec mon frère, il n'avait pas accroché. On n'avait pas insisté (en plus le jeu est quand même dur par moments).
Rayman Origins, je n'ai pas essayé avec eux, pas sûr que ça leur plairait (ni à moi, genre tous les passages qui exigent d'aller super vite style niveaux à coffres-à-pattes, ça doit être l'horreur à plusieurs).
J'ai vu qu'Overwatch avait eu 17, je lirais peut-être le test à l'occasion, je ne sais pas.
Même avant la traduction y'a une erreur : "Overwatch is a perfect storm"... storm ? ils ont du vouloir dire blizzard.
.
.
Acelord
Ouais, optimiste, tu vois le verre à moitié plein, les niveaux repris d'Origins comme un atout !
Non mais c'est vrai que si y'a plusieurs niveaux entiers recyclés, ça peut faire bizarre. Genre Mario Galaxy 2 recyclait certains boss du 1er, ça ne me plaisait que moyennement (mais bon, je ne trouvais pas ça trop abusé non plus).
Et par contre, leur reprise du niveau 2 de Mario 64, la forteresse de Whomp, j'avais trouvé ça extra !! En plus, sans déconner, c'était peut-être mon niveau et ma mission préférés de Mario 64, probablement l'étoile que j'ai du refaire le plus de fois, escalader la forteresse jusqu'à arriver au sommet pour botter le cul du gros Whomp.
.
.
Supergounou
Certaines musiques (dont celles-là) sont quand même assez "spéciales"
Je ne suis pas tellement fan de ces voix à la Alvin et les Chipmunks.
Par contre, en parlant de musique dans le jeu, y'a un truc que j'avais trouvé excellent, c'est la manière dont le méchant berne les héros pour s'enfuir !
En dansant !!
https://www.youtube.com/watch?v=PrUuf4T3O_0
C'est tellement du n'importe quoi complètement surréaliste et inattendu ! Bien amusant ![]()
De toute façon j'aime bien les Ptizêtres, je les trouve assez sympas (ils me font penser aux Lemmings avec leur espèce de gros nez-visage). Et dire qu'ils appellent Rayman "gropif" dans le 3, ils ne se sont pas regardés.
Merci (ou pas) google traduction
C'est moi qui ait fait la traduction.
Et... euh... vous avez vu mon post sur Jack Burton ? Et celui sur Starship Troopers Invasion ?
Bref...
J'ai lu mais j'avais rien à dire dessus. Jack Burton, je l'ai vu il y a trop longtemps pour bien m'en souvenir, Invasion, je connaissais pas. Par contre j'avais beaucoup aimé Starship Troopers moi aussi.
Faudrait que je trouve un frère d'armes
Tu nous as nous! ^^
Avec mon frère Acelord, on a joué de 9H à 4H hier soir sans interruption. Regardez moi ces stats de PGM : https://playoverwatch.com/fr-fr/career/pc/eu/Acelord-2650
Non sans rire, Acelord est un super équipier qui sait assurer tes arrières, flanker comme un sioux, fédérer la team autour de lui...
https://www.youtube.com/watch?v=PrUuf4T3O_0
C'est tellement du n'importe quoi complètement surréaliste et inattendu ! Bien amusant ![]()
Mouai inattendu. C'est un grand classique des films drôles. ![]()
Acelord
Ah puis même si les médailles de bronze sont faciles à obtenir, si le jeu me plaît, fou comme je suis, j'essaierai d'avoir tous les succès.
.
.
Kriegor
Ah, chouette si tu l'as vu, dommage que tu ne t'en souviennes pas.
Oui je vous ai vous, mais c'est pas comme si on était colocs ou comme si on jouait souvent ensemble en coop, comme si on adorait les mêmes jeux (on a tous des goûts assez différents).
Je sais pas comment vous faites pour jouer sur d'aussi longues sessions (moi ça m'épuiserait), m'enfin tant mieux si vous vous éclatez sur le jeu !
Vous avez joué avec qui ?
Je ne regarde pas de films drôles.
Non mais plus sérieusement, je ne me souviens pas avoir déjà vu souvent méchant et gentil danser ensemble.
On vient de me traiter de noOb parce que je n'ai QUE 656h sur Street Fighter ![]()
Il y a une phrase que je dis souvent, c'est qu'on est toujours le noob de quelqu'un d'autre. ^^
Je sais pas comment vous faites pour jouer sur d'aussi longues sessions (moi ça m'épuiserait)
J'étais AFK depuis minuit mais il s'en est pas rendu compte.
comme si on adorait les mêmes jeux (on a tous des goûts assez différents)
C'est pas grave, on partage ensuite ici.
Supergounou
noob
Belhifet
même les autres médailles sont largement faisables. On y jouait à 3, donc c'est plus bordélique, on tentait de se sauver en plein parcours. Et on a débloqué l'or. Je ne suis pas vraiment fan non plus des niveaux chronométré, surtout lorsque tu perds quand le temps est épuisé. Mais là comme tu gagnes forcément à la fin du parcours, il faut voir les médailles comme un moyen d'améliorer ton temps. Ce n'est pas du SMB.
Sur Overwatch, je pense qu'à nous deux on est passé par presque tous les personnages. Pour ma part, je joue très souvient soutien (Lucio) et tank (Chopper).
En attaque je prends le plus souvent McCree parce que son gun est précis à longue distance. Quand tu sais un peu viser je le trouve efficace. Et au cac, son clic droit (x2 si roulade) plus sa flash immobilise peut venir à bout de quasi tous les tanks.
En défense je joue surtout Chacal que je trouve vraiment bon. Quelques fois Fatale, et Mei (Mei vraiment efficace et peut gérer des 1v2/3 facilement). Son lance patates permet de faire des ravages et de tenir des zones. Son piège et sa mine permette de tuer (surtout la mine) les heros les plus fragile.
Côté Tank, j'aime bien Reinhart mais je ne le prends pas souvent car pour être très efficace il faut que tes alliés te calculent et restent à proximité.
Je joue beaucoup Chopper qui est, je trouve, vraiment monstrueux. C'est un sac à pv (600( il peut résister à certains ultime (la roue de Chacal s'il ne la prend pas de trop prêt). Il peut facilement gérer un 1v2 ou 1v3 si le terrain est à son avantage. Il peut se régénérer assez souvent et avec son crochet, dès que j'attrape un perso non tank, Jr sais à 80% qu'il est mort. Son shotgun est ridicule à faible portée. Chopper n'est bon qu'à distance "intime" ^^. À 4 mètres c'est déjà ridicule. Mais quand tu choppes un non tank, c'est 1 voire 2 coups.
En soutien: Lucio. C'est simple, je trouve qu'il est bon en tout. Même en attaque malgré ses faibles dégâts. Avec sa vitesse élevée et ses tirs relativement rapides, il permet vraiment d'agresser l'ennemi, de les contourner, de les expulser dans le vide
et il peut soigner l'équipe. Enfin, son ulti permet à toute l'équipe à proximité de tanker (peut résister à l'ulti de Faucheur par exemple)
Après j'aime bien d'autres héros mais je les prends moins souvent: genji, pharah que je prends quand même, tracer (mais j'envisage de m'entraîner un peu avec...)...
Voilà
Kriegor
merci, merci. tu te débrouilles bien aussi.
même les autres médailles sont largement faisables
Oui, on a jamais galéré pour quoi que ce soit nous non plus. Et les courses pourtant on les faisait en mode super hard vu qu'on se tapait tout en courant et on essayait d'esquiver les bulles une fois qu'on avait réussi à faire tuer quelqu'un pour pas le ramener sur le terrain (ce qui est pas facile puisque tu es souvent obligé de fracasser du décors ou des ennemis et en bulle on profitait de ces moments là pour réapparaître).
Je pense que le plus dur du dur du dur, les passages où on pouvait passer 10 - 15 minutes, c'est quand il fallait faire pivoter le terrain. Vu que évidemment, l'autre faisait tout pour t'entrainer vers la mort en le faisant pivoter aux pires moments possibles. Mais malgré ça, quelqu'un finissait par atteindre le p'tit zetre (et sans jamais qu'on déclare une trêve).
Si vraiment on veut du défi dans Legend, il y a les défis quotidiens avec classement. Et si on veut du défi dans Origin, c'est pas le bon jeu vu qu'il n'y a aucun passage délicat.
Sur Overwatch, je pense qu'à nous deux on est passé par presque tous les personnages.
Je les ai tous essayé pour ma part. Mes préférés sont les off tanks (D.Va, Chopper et Zarya). C'est ceux qui m'éclatent le plus. Mais à part McCree (trop lent), Chacal (trop technique), Hanzo (pas mon style), je m'amuse vraiment à tourner avec tout le cast.
Je joue beaucoup Chopper qui est, je trouve, vraiment monstrueux.
Puis il est tellement marrant. Son crochet fait une grosse partie de son fun. C'est super jouissif d'attirer à toi n'importe qui depuis une zone à couvert pour lui décharger ton flingue dans la gueule à bout portant.
Lucio. C'est simple, je trouve qu'il est bon en tout.
C'est celui moi aussi que je trouve le plus fort en soutien. Parce qu'il heal tout le monde tout autour de lui et tu peux contribuer aux dégâts en même temps. Avec Ange et Zenyatta c'est un à la fois donc t'as intérêt à avoir une très bonne vision du jeu, et ils sont plus vulnérables (Ange parce qu'elle peut pas attaquer et heal en même temps, Zenyatta parce qu'il est lent et en plus n'a pas de vie). Et Symmetra pour moi c'est plus un défenseur qu'un soutien, une alternative à Tobleronne (tout comme Mei est à moitié défenseur mais aussi à moitié tank).
Et si on veut du défi dans Origin, c'est pas le bon jeu vu qu'il n'y a aucun passage délicat.
Pas du tout, mais vraiment pas d'accord.
Pour moi, Origins est 10x plus dur que Legends. Déjà, parce que la physique est pas aussi "bonne", bien moins permissive: je le disais plus tôt, les niveaux d'Origins remasterés dans Legends sont beaucoup plus simples que leur modèle de base.
Ensuite, parce que dans certains niveaux, chopper le 100% c'est ultra tendu! J'ai souvenir d'avoir passé 1h sur certains niveaux, il faut aller à donf et rater aucun Lums, j'étais parfois proche de la crise de nerf. Le 100% sur Legends, à comparer, c'était la promenade de santé, je crois n'avoir galéré que sur quelques niveaux avec Dark Rayman. Sauf qu'il faut farmer comme un porc pour débloquer les derniers persos, mais ça ne sert tellement à rien que je ne le compte pas personnellement dans le 100%.
Enfin, même au niveau du level design, les derniers niveaux de Origins sont bien plus retors que ceux de Legends. Il faut apprendre le trajet par cœur et foncer, limite façon die&retry. Et je ne parle même pas des coffresàpattes qui m'ont parfois fait péter les plombs.
Je parlais pas des niveaux à proprement parler mais du fait que Legend propose des défis quotidien avec classement. Et jouer le classement monde, c'est beaucoup plus chaud que finir n'importe quel coffrapattes. Je m'en souviens d'aucun de vraiment chaud moi. Par chaud, j'entends passer des dizaines d'heures de jeu à s'améliorer hein, pas le refaire quelques dizaines de fois le temps d'avoir appris le niveau.
En dehors de jouer le classement, Legend est un jeu de plateforme simple on est d'accord.
Après moi les deux rayman, j'y ai pas passé énormément de temps, y a peut être des défis cachés très difficiles dont j'ignore l'existence (ne pas te faire chopper par Dark Rayman, ça je connais, mais ramasser tous les lums?, nous on s'arrêtait juste au palier de Lums où ça permettait d'avoir tous les ptit potes, mais c'était un palier vraiment généreux, surtout lorsqu'on prend en compte le bonus que rapporte les boucliers lorsqu'on en ramasse alors qu'on en a déjà un) auquel cas mea culpa pour cette prise de position un peu hâtive. Ce que je voulais dire par "Et si on veut du défi dans Origin, c'est pas le bon jeu", c'était vraiment dans le sens où je le vois pas comme un jeu où tu ne sais pas si tu vas le terminer, tu ne sais pas jusqu'où tu vas aller, tu ne sais pas combien de temps ça va te prendre, mais c'est un défi que tu veux relever.
Ah ouais, bah j'aimerais pas jouer à un jeu de plateforme 2D coop avec vous !!
Ca devient du "coopétitif" !
.
.
Acelord
il faut voir les médailles comme un moyen d'améliorer ton temps. Ce n'est pas du SMB.
Tu veux dire Super Mario Bros ou Super Meat Boy, là ? J'ai un doute.
McCree je le trouve plutôt classe.
Moi perso dans les jeux, j'aime bien les personnages tanks-DPS-capable de se soigner.
Les grosbills, quoi.
En soutien: Lucio. C'est simple, je trouve qu'il est bon en tout.
Peut-être sera-t-il nerfé s'il est si bon. ![]()
J'y pense, j'aurais été curieux de voir un jeu comme Heroes of the Storm en version FPS (ou TPS) dynamique comme ce Overwatch ! Tabasser les ennemis au corps-à-corps où les abattre de loin.
.
.
Kriegor
Et si on veut du défi dans Origin, c'est pas le bon jeu vu qu'il n'y a aucun passage délicat.
Aucun passage délicat dans Rayman Origins ?
T'es sûr que c'est ce que tu voulais écrire ?
Je le trouvais bien ardu par moment, genre les niveaux coffres-à-pattes, certains niveaux spéciaux, les contre-la-montre, et le pire du pire : le tout dernier niveau spécial. ![]()
Qu'appelles-tu "off tanks" ?
T... Tobleronne... ![]()
Attention, hein, ce n'est pas du tout un Nain, c'est un suédois !! Non, non, pas un Nain. Même s'il est petit, barbu, ingénieux (et qu'il aime la bière et l'or puis qu'il est rancunier !
)
Comme Rory Swann dans Starcraft ! Oh que non ce n'est pas un Nain, c'est un humain lambda !! Même s'il est barbu, ingénieur, et qu'il travaillait dans une mine, une mine !!!
.
.
Supergounou
Le 100% sur Legends, à comparer, c'était la promenade de santé, je crois n'avoir galéré que sur quelques niveaux avec Dark Rayman.
Après, y'a l'entraînement qu'on a eu sur le premier jeu qui nous sert sur le second. Peut-être que des gens qui auraient joué à Legends avant Origins auraient plus galéré sur Legends. Mais je n'en sais rien
ce n'est qu'une supposition.
les derniers niveaux de Origins sont bien plus retors que ceux de Legends. Il faut apprendre le trajet par cœur et foncer, limite façon die&retry. Et je ne parle même pas des coffresàpattes qui m'ont parfois fait péter les plombs.
Mouais.
Bienvenue au club.
Mais il me semble que c'est Tamaur qui m'avait montré y'a longtemps des niveaux spéciaux de Legends complètement abusés aussi, des niveaux types courses avec des effets visuels qui te pourrissaient la visibilité, genre l'écran qui devenait affreusement pixelisé, ou qui changeait de sens en cours de niveau ! ![]()
Oublié de répondre à tout !
[Supergounou]
On vient de me traiter de noOb parce que je n'ai QUE 656h sur Street Fighter ![]()
.
Kriegor
Il y a une phrase que je dis souvent, c'est qu'on est toujours le noob de quelqu'un d'autre. ^^
Il y a une chose à laquelle je pense souvent, c'est que le monde est rempli de connards de merde.
J'espère que tu l'as défoncé, Supergounou.
.
.
Kriegor
C'est pas grave, on partage ensuite ici.
Ouais, ouais, puis la diversité c'est bien toussa toussa...
![]()
N'empêche que...
on a par exemple déjà parlé plus ou moins sérieusement de se retrouver sur un même jeu, mais rien ne pourrait tous nous convenir.
Si on adorait et possédait les mêmes jeux, sur les mêmes supports, on pourrait régulièrement jouer ensemble en coop, à 2, 3, 4 ou plus (suivant les jeux et les modes de jeu) à une bonne quantité de jeux de divers genres !! ![]()
.
.
Images en vrac :
Des drones Star Wars ! http://9gag.com/gag/a0p2eeZ
Les culs d'Overwatch ! #Kriegor #Acelord http://img-9gag-fun.9cachche.com/photo/aYe2xbN_700b.jpg(en voyant ça, ça m'évoque une phrase du Lapin du Métro : "''Ooooh là j'suis bien, oh je ne bouge plus''")
Solitude http://9gag.com/gag/a2meb1d
Super-héros vs super-vilain http://img-9gag-fun.9cache.com/photo/a97o81D_460s_v1.jpg
Images de jeux (bon Fallout on dirait qu'il bande) http://img-9gag-fun.9cache.com/photo/a97o3yZ_460s_v1.jpg
question à 1 million pour un chat http://img-9gag-fun.9cachche.com/photo/aE7LRYp_460s.jpg
Tour de France d'antan http://img-9gag-fun.9cache.com/photo/ab09Zzp_460s_v3.jpg
Mickey : l'horrible vérité http://img-9gag-fun.9cachche.com/photo/azj08EB_460s.jpg
Projet vs vie (ft Trials) http://img-9gag-fun.9cache.com/photo/a8MZGMd_460s_v1.jpg
What is Love http://img-9gag-fun.9cachche.com/photo/aeGLEnO_460s.jpg
J'y pense, j'aurais été curieux de voir un jeu comme Heroes of the Storm en version FPS (ou TPS) dynamique comme ce Overwatch ! Tabasser les ennemis au corps-à-corps où les abattre de loin.
C'est compliqué de mélanger càc et combat à distance dans un même fps multi, parce que c'est assez frustrant de tirer sur une cible qui te colle en te tournant autour, et assez ennuyeux de tourner autour de quelqu'un en mitraillant la touche de mêlée.
Moi perso dans les jeux, j'aime bien les personnages tanks-DPS-capable de se soigner.
Les grosbills, quoi.
Alors c'est Chopper qu'il te faut.
Aucun passage délicat dans Rayman Origins ?
T'es sûr que c'est ce que tu voulais écrire ?
Je le trouvais bien ardu par moment, genre les niveaux coffres-à-pattes, certains niveaux spéciaux, les contre-la-montre, et le pire du pire : le tout dernier niveau spécial. ![]()
Bon du coup j'ai qu'une chose à dire : vous êtes des noob! ^^
Qu'appelles-tu "off tanks" ?
Tank secondaire. En opposition aux main tank que sont Reinhardt et Winston et qui ont vraiment des grosses capacités pour protéger leur équipe. D.Va, Chopper et Zarya, les Off tank, sont tank dans le sens où ils peuvent subir beaucoup de dégâts avant de claquer, mais ils sont moins aptes à empêcher leurs alliés de pas subir le feu ennemi.
Kriegor
Alors c'est Chopper qu'il te faut.
Et classes*
j'avais oublié de le préciser. Parce que Chopper et son énorme bide façon Mancubus ou femme enceinte de triplés à 8 mois de grossesse, non merci.
Bon du coup j'ai qu'une chose à dire : vous êtes des noob! ^^
Ouais, remarque tu m'avais dit un truc du genre Ninja Gaiden n'était pas trop trop dur dans les premières difficultés. Puis j'avais essayé la démo. ![]()
Ok, j'ai pigé. Main tank = altruiste, off tank = loup solitaire.
Par contre, "empêcher leurs alliés de pas subir le feu ennemi", ça voudrait dire qu'ils mettent leurs alliés sous le feu ennemi, pas cool ça !
C'est les Judas tanks cette catégorie, j'crois pas qu'il y en ait dans Overwatch.
https://miniblob.wordpress.com/2016/05/28/overhype-le-coup-de-pelle-qui-fait-deborder-la-fosse-commune/
![]()
Dès qu'un jeu est très populaire, il faut qu'il ait ses détracteurs. L'article parle essentiellement de la hype et du matraquage médiatique autour d'Overwatch. Après dire qu'il est dommage qu'un jeu qui ait été autant mis sur le devant de la scène obtienne un metacritic aussi élevé... Pour moi faut savoir faire la part des choses. J'ai aucune carte de presse, régulièrement un avis contradictoire avec la presse spécialisée (dans les 2 sens), mais pour moi Overwatch méritait même plus qu'un vulgaire 91/100. Et je pense pas manquer d'expérience non plus puisqu'un des arguments de l'auteur est que les journalistes qui l'ont essayé découvrent limite le genre.
Après l'auteur s'attarde volontairement peu sur le titre et pourquoi pour lui c'est une note trop haute. Je suis d'accord que son principal défaut c'est son manque de contenu, surtout si on commence à le comparer à un COD ou un Halo. Mais j'en ai un peu marre de cette politique du contenu, du remplissage, du grand n'importe quoi pour donner du volume. 12 cartes, c'est déjà deux fois plus que TF2 à sa sortie en 2008, et 4 modes de jeu, 4 fois plus, 21 classes, 2,2 fois plus, plus l'aspect custom, les bots, les weekly challenge etc... Bon on va dire qu'on a un contenu 2 à 3 fois plus grand pour être très gentil. TF2 a un meta de 92. Et il y a une foule de détail qui font que ce Overwatch est beaucoup plus travaillé dont je ne parle pas ici. Alors après ils auraient mis du CTF, du TDM, du R&D, ou je ne sais quoi qui n'aurait pas du tout marché avec le gameplay qu'ils proposent et aurait nuit au plaisir de jeu juste pour dire "y a plein de contenu". Mouai, pas trop fan.
Quant à l'aspect stratégie qu'il trouve limité, ben déjà c'est pas forcément THE but d'un FPS multi, ensuite c'est quand même assez présent vu que beaucoup de modes reposent sur de l'attaque défense. A moins de jouer à Natural Selection, franchement je vois pas. Chaque compo amène son propre défi et c'est un des trucs qui me plait.
Et pour le fait que ce soit pas F2P
bon ben voilà, il y a encore des jeux purement multi qu'il faut acheter, mon dieu...
Le truc c'est que aimer un jeu ou ne pas aimer un jeu, c'est vite subjectif. J'ai aucun soucis avec les gens qui n'aiment pas Overwatch. Tout dépend de ce qu'on en attend déjà. Parce que c'est pas un jeu sur lequel tu affrontes des ennemis qui ont les mêmes armes que toi histoire de comparer qui vise ou bouge le mieux. Mais c'est un peu dommage de penser que les gens aiment ou disent aimer parce que c'est un jeu Blizzard ou parce qu'il a une popularité très importante en ce mois de Mai. Que ça attire toute l'attention du grand public c'est un fait. Le mois dernier c'était Dark Souls 3, on a pas vu d'articles sur le fait que le jeu était super bien accueilli parce que c'était un From Software ou que tout le net était en ébullition autour de ce titre, peut-être parce que les auteurs de ce genre d'articles ont encore l'impression d'appartenir à une niche (de 3 millions de personnes...) lorsqu'ils jouent à ce genre de jeu.
Il y a aussi le côté toujours péjoratif du jeu ou du film "distrayant" "pop-corn" ou ce que vous voulez. Overwatch invite pas à la réflexion. Il n'est pas poétique. Il n'y a pas d'allégorie profonde à en tirer derrière. C'est abordé en filigrane dans l'article, mais là je développe une pensée plus générale sur ces objets de divertissement qui n'ont pour but que de nous divertir. Overwatch n'est qu'un FPS multi. Oui. Ce qui n'empêche que c'est un fabuleux FPS multi.
Je commence à te connaitre, je savais que ça allait te faire réagir de la sorte ^^
Désolé pour le petit troll c'était trop tentant.
De tout ce que j'en ai lu (je dois avouer que je n'ai même pas vu une seule vidéo du jeu tellement il ne m’intéresse pas), autant des avis négatifs que positifs, j'ai l'impression qu'on est face à un pur produit Blizzard: bien fini (et ça me fout la rage quand je compare à SF5, Capcom pliiiize), attachant et droguesque, pour attirer le néophyte (je rappelle que j'ai passé pas mal de temps sur Hearthstone, moi jouer à un jeu de carte?), mais qui manque cruellement de profondeur. Je prédis que dans quelques mois, il ne restera plus que les gens qui ne sont pas à fond dans le FPS, et qui auront investi un bon petit pactole dans la boutique pour réussir à tenir le rythme, parole de Nostradamus. 'fin bon, tant que les joueurs s'amusent dessus et qu'ils capitalisent leurs 40 boules investis, c'est le principal.
Bon par contre, c'est indéniable qu'il y a une ÉNORME hype derrière. Sans jugement aucun.
Kriegor
Désolé, mais je suis assez d'accord avec l'article sur certains points.
L'article parle essentiellement de la hype et du matraquage médiatique autour d'Overwatch.
Il s'attarde sur Overwatch mais pour aborder un problème plus large et général de ces dernières années. Le matraquage publicitaire, les lavages de cerveau campagnes marketing ultra fortes et agressives, et la hype qui les accompagne.
C'est pour ça qu'il y a plein de pétards mouillés, de soufflés qui retombent, de déceptions, et qu'il n'y a plus de jeux vraiment cultes et qui restent marquants durablement. Même dans des jeux qui ont des qualités. Le problème c'est le décalage et le sentiment d'arnaque. Parce qu'on te vend les jeux moyens comme des bons jeux, les bons jeux comme de très bons jeux, et les très bons jeux comme des jeux absolument merveilleux et cultes ! Les jeux de l'année quasi oubliés après 2-3 mois (il en parle un peu dans l'article). Tu risques de te sentir lésé car même quand ce que tu as est vraiment bien, on te l'a vendu comme 10 fois mieux.
Y'a énormément de jeux qui sortent et qui se succèdent, accompagnés d'énormes campagnes marketing, d'avalanches de publicités. Et au final, ça devient fade, cet excès dans l'intensité combiné à la faible "durabilité sur le long terme" me déplaît fortement, on est vraiment dans le "consommer vite et intensément, puis passer à autre chose".
Ou on utilise d'artifices pour faire durer sur un même jeu : DLC, extensions, versions alternatives (enhanced, remakes, definitive editions...) ou des suites à foison dans le cas d'une saga, pour garder l'attention dessus.
Il n'empêche que les jeux sont vite oubliés. Même ceux qualifiés de "jeu de l'année". Même ceux considérés comme géniaux ou mythiques, par la presse et par le public, lors d'une courte période débutant avant leur sortie et se terminant quelque temps après.
mais pour moi Overwatch méritait même plus qu'un vulgaire 91/100.
Rholala, ça va !
91/100, attends ça fait quand même du 18/20 !! C'est pas une taule.
Ta comparaison avec TF2 est valable, mais comprends qu'on peut facilement te réponde "attends, il y a quand même 8 ans d'écart entre les 2 jeux que tu compares".
Pour faire moi aussi une comparaison, qui vaut ce qu'elle vaut je l'admets, y'a 5 ans d'écart entre Geow 1 et Geow 3 (en plus je reste sur une même saga, donc difficile de dire qu'on peut pas comparer parce que ce sont des jeux trop différents), et à mon sens, le 3 pulvérise le premier, il le surpasse complètement (en qualité et en contenu !).
Mais c'est un peu dommage de penser que les gens aiment ou disent aimer parce que c'est un jeu Blizzard ou parce qu'il a une popularité très importante en ce mois de Mai.
Certainement pas tous les gens qui l'aiment, mais je suis convaincu qu'il y en a qui, oui, l'aiment notamment voire surtout "parce que c'est un jeu Blizzard ou parce qu'il a une popularité très importante".
D'ailleurs, pour ce qui est de la popularité, si l'on imagine 2 jeux de même niveau de qualité, le plus populaire aura forcément plus d'amateurs que l'autre, parce que plus de gens auront appris son existence (puis effet boule de neige, plus de gens y jouent donc certains qui hésiteraient entre les 2 vont prioritairement aller vers celui où y'a le plus de monde, confortés dans l'idée qu'il est meilleur par cette grande quantité de joueurs qui l'apprécient... surtout si c'est un jeu multi, ils y trouveront plus facilement des parties que sur l'autre jeu moins fréquenté).
Et c'est triste à dire, mais là encore je parle de manière globale (pas juste pour Overwatch), je pense malheureusement qu'il y a des gens qui "se forcent" à aimer un jeu, même s'ils sont plus ou moins déçus de celui-ci par rapport aux attentes et espoirs qu'ils en avaient.
Quand je dis qu'ils se forcent à l'aimer (et à y jouer plus qu'ils n'auraient pu), c'est qu'ils y avaient tellement placés d'espoir (et parfois d'argent), que même si le jeu les déçoit, ils ne peuvent tout simplement pas se résoudre à le délaisser aussi vite et intensément qu'ils le voudraient à priori, parce qu'ils auraient alors un sentiment cuisant "d'échec", la désagréable impression d'y avoir perdu dans l'affaire et d'avoir été bernés.
Donc se forcer à jouer un peu plus (et un peu plus longtemps) à ce jeu qu'ils ne le voudraient dans un premier temps leur permet d'atténuer ce sentiment d'avoir été lésés, ou d'être passés à côté de quelque chose, et de se conforter en ayant l'impression de davantage rentabiliser le jeu. Dans le meilleur des cas, ils peuvent finalement réellement apprécier le jeu en ayant persévéré à y jouer de la sorte. Mais sinon, cela peut être une sorte d'auto-suggestion assez triste, à se dire "il n'est pas si mal finalement", sans véritablement le penser fortement, mais pour essayer de se consoler.
Et je suis de l'avis de Supergounou (mais je t'aime quand même, hein, Kriegor) sur le fait que le jeu perdra sans doute beaucoup en fréquentation d'ici quelques mois. Comme tous ces soufflés qui retombent. Tout simplement parce que d'ici là on aura été noyés sous d'autres flots de publicités pour de nouvelles sorties vidéo-ludiques.
Et je critique ces campagnes marketing qui nous font sans cesse espérer plus pour risquer toujours davantage d'être déçus à la fin, même par de bonnes choses. Mais j'en attribue également la faute à la presse (dans l'article il en parle), et au public, on est tous acteurs de cette hype qui au final n'est pas tant agréable pour ceux qui salivent devant le jeu qu'elle est nocive pour ceux qui sont plus ou moins déçus et restent sur leur faim à la sortie.
Mais les plus gros perdants dans l'affaire restent sans doute les joueurs. ![]()
Voilà. J'espère que vous me comprenez.