Je n'y avais pas pensé, que c'était confidentiel. Bon bah en MP, j'répèterai pas, promis. ![]()
Plus sérieusement, désolé pour toi si ça ne te plait pas, mais je ne pense pas que ça me dérangera, pour ma part. Si côté gameplay et graphismes c'est grosso modo Wolfenstein the New Order en Enfer, ça m'ira bien !
Puis dans le long extrait de jeu, le personnage prenait son temps, et m'avait quand même paru rapide (pour un FPS console, disons). Et on ne le voyait pas sprinter, ni viser via un ironsight, alors que je pense quand même qu'il y aura ce genre de mécaniques dans le jeu (donc qu'on pourra aller plus vite).
D'ailleurs pour reprendre la comparaison avec The New Order, il me semble que tu l'avais fait et bien aimé, alors que lui aussi avait un gameplay "ramolli" et "ralenti" comparé à l'épisode Return to Castle Wolfenstein davantage "fast-FPS".
Graphiquement, ce prochain Doom est une tuerie, là n'est vraiment pas la question.
D'ailleurs pour reprendre la comparaison avec The New Order, il me semble que tu l'avais fait et bien aimé, alors que lui aussi avait un gameplay "ramolli" et "ralenti" comparé à l'épisode Return to Castle Wolfenstein davantage "fast-FPS".
J'ai adoré ces nouveaux Wolfenstein pour plusieurs raisons, entre l'ambiance, le gameplay tout de même plus nerveux que Rage (qui, pour être nerveux, nous demande de sprinter tout le temps, un poil chiant donc), la narration plutôt réussie et ce côté "pulp" que j'attendais d'un jeu du genre. Tout au plus il pourrait pécher par l'absence d'un mode multi, mais étant un joueur essentiellement solo, ça ne me dérange pas plus que ça.
Certes, ils sont plus lents que Return To Castle Wolfenstein (auquel je rejoue de temps à autre avec toujours autant de plaisir malgré toutes ces années), mais ça reste encore acceptable.
Pour Doom, id Software (enfin, ce qu'il en reste, sachant qu'il n'y a plus ni McGee, ni Romero, ni Carmack, ni Hollenshead, soit plus aucun des fondateurs du studio en fait, ce qui n'est jamais très bon) annonçait vouloir revenir au "fast-FPS", et je me doutais que ça ne serait pas possible vu qu'ils comptaient sortir le jeu sur consoles...
Faudra faire un récapitulatif des licences dont on est fans.
Pour Kriegor je dirais Resident Evil et Mass Effect, déjà.
Resident Evil c'est clair. Mass Effect, j'irais pas jusque là. J'ai bien aimé cette série, au point de la faire 3 fois, c'est clair, mais ça reste un échantillon trop petit de jeux. Je suis pas en manque d'attendre Mass Effect Andromeda (je suis même pas sur de l'orthographe c'est dire...).
Ce que j'ai fait avec Revelation 2 (jouer à toute la première partie et me prendre le jeu alors que je la trouvais vraiment moyenne, juste parce que je voulais profiter des personnages de la licence et des maps des anciens RE), je le ferai pas avec Mass Effect!
Des fois j'aime bien me dire "combien je serai prêt à mettre pour tel ou tel jeu de mes rêves?". Un mercenaries complet avec tous les principaux protagonistes de la licence (une dizaine au moins avec pour chacun deux variantes), les 3 systèmes de scoring, et une vingtaine de map, je pourrais dépenser 500 €. Si j'étais très très riche, je paierai le développement. ^^
Sur ME, j'ai pas de commande particulière à passer. ME3 a conclu l'arc Shepard, s'il sortait plus jamais de Mass Effect, tant pis.
A part Resident Evil, je sais pas si je peux me déclarer fan d'une autre licence, même s'il est clair que Devil May Cry et Ninja Gaiden sont très très hauts dans mes attentes. C'est juste que l'univers, pour moi, est complètement interchangeable. Tu me fous le gameplay de ces jeux dans un contexte complètement différent, je serais aussi à fond (je regretterais peut être juste un peu Kasumi quand même, un peu beaucoup, bon à la limite j'admets que je suis fan de Kasumi ^^). Je pense que la limite elle se situe là. Quand un ou plusieurs jeux t'ont marqué au point que tu t'attaches à l'univers, bien qu'il ait rien de spécial (comme celui des RE, Metroid, je veux pas m'avancer, je le connais pas trop, j'aime juste l'illustration de Samus qu'avait fait Tarakanovich, faites pas de recherche Google par contre ^^), là tu deviens fan. J'ai plus d'une centaine d'illustrations sur la série des RE sur mon DD. J'ai plus d'une centaine d'images de Kasumi aussi... Mais rien sur DMC en tout cas. Et pourtant, je les ai tous fait, et j'ai plus de 500H rien que sur le 3eme opus (que j'ai racheté 3 fois!). Là c'est plus que je suis fan du jeu à la limite (de DMC3). S'il sort plus jamais de DMC mais que quelqu'un le remplace, ça m'est égal. Je sais pas si c'est très clair tout ce que je dis. J'en doute parce que quand je fais de longs paragraphes, c'est qu'en général, c'est embrouillé même dans ma tête. ^^
c'est lent et console
Il y a plus trop de notions console dans les FPS. Si je prends les FPS sortis ces dernières années : Vermintide, Evolve, les Bioshock, les Borderlands (plus des hack & slash ces derniers), les Metro, les Payday, les Battlefield, Shadow Warrior, le dernier Counter Strike, les Serious Sam, les Crysis, les COD, les Rainbow Six, les L4D, les FEAR, les Wolfenstein, les Darkness, les Far Cry, UT3, Quake Wars, TF2, Call of Juarez Gunslinger, Bulletstorm etc... Tout est PC/Console. Même le prochain Blizzard a finalement été annoncé sur toutes les plateformes. Il reste quelques simulations (comme Arma, Red Orchestra, les STALKER), le Shootmania Storm de Nadeo aussi. Je pense qu'il y a pas d'autres genres vidéoludiques où c'est devenu aussi uniformisé.
EDIT :
et je me doutais que ça ne serait pas possible vu qu'ils comptaient sortir le jeu sur consoles...
Puis tous les DOOM sont sortis sur console. D'ailleurs j'ai découvert le FPS grâce à la Playstation (même si je jouais déjà sur PC à l'époque).
Kriegor
Lorsque je dis "c'est console", pour un FPS, ça sous-entend: déplacements lents, action pas trop nerveuse pour demeurer au maximum lisible et permettre une réactivité convenable (que le jeu soit jouable avec un pad, que le joueur ne se sente pas submergé par l'action et dans l'impossibilité de réagir à temps), et un FOV restreint (60/70).
Dans la quasi-totalité des jeux que tu as cité, y jouer sur PC n'est pas désagréable car on peut jouer plus ou moins nerveusement, et surtout, on peut régler le FOV (ce qui rend le tout nettement plus agréable à jouer sur PC).
Faudra faire un récapitulatif des licences dont on est fans.
Moi j'aime les Mario, les Zelda et les FF ![]()
Et les Monkey Island, mais pas tous.
Oublie dès maintenant de faire Other M....
Ce n'est pas un Metroid, et ce n'est pas un bon jeu non plus.
C'est l'opus Wii? J'avais vu des potes y jouer (1/4h) il y a quelques années, c'est ce qui m'avait donné envie de lancer SuperMetroid. Le jeu avait l'air fluide dans les contrôles, tout en proposant une exploration assez poussée.
Puis tous les DOOM sont sortis sur console. D'ailleurs j'ai découvert le FPS grâce à la Playstation (même si je jouais déjà sur PC à l'époque).
Joue à Doom sur consoles puis rejoues-y sur PC, tu verras qu'il est plus rapide sur PC.
J'avais fait Quake 2 sur PS1, à l'époque, et je l'ai fini sur cette console. J'y ai rejoué sur PC, et il est plus rapide. Quake 1, pareil.
C'est simplement logique, un joystick n'offre pas du tout la même réactivité qu'une souris, donc pour pallier au problème, les développeurs "ralentissaient" le jeu.
C'est l'opus Wii? J'avais vu des potes y jouer (1/4h) il y a quelques années, c'est ce qui m'avait donné envie de lancer SuperMetroid. Le jeu avait l'air fluide dans les contrôles, tout en proposant une exploration assez poussée.
Non, le véritable épisode Wii, c'est Metroid Prime 3 Corruption (ou Metroid Prime Trilogy, là c'est le top). Other M est une énorme erreur de parcours.
Il n'y a pas d'exploration, c'est un long couloir, et une fois que tu as battu le boss final "premier", tu peux accéder à différents endroits qui ne t'étaient pas accessible avant, ce afin de finir le jeu à 100%
Super Metroid, sans mentir, j'ai dû le finir une cinquantaine de fois, et j'y rejoue encore de temps à autre. Je ne l'ai JAMAIS fini à 100% (au mieux, dans les 80% de complétion, il me semble), je n'ai pas encore trouvé l'emplacement de tous les objets, je ne maîtrise pas encore parfaitement le jeu.
Other M, la première fois que j'y jouais, je le finissais avec le taux de complétion maximum, et je n'ai vraiment galéré qu'à un seul moment (un passage ou il faut alterner la position de la Wiimote à l'horizontale puis à la visée type FPS, pas mal galère et peu pratique). Other M est tout ce que n'est pas Metroid, tout ce que n'est pas la licence. L'ensemble des codes, de ce qui fait un Metroid, a été jeté au feu pour Other M.
Je t'invite à lire l'avis que j'en avais rédigé à l'époque (et j'ai vraiment été très généreux sur la note):
https://www.jeuxvideo.com/demianvonprios/avis/message/1144428
Ok merci pour les infos. C'est le dernier de la série, du coup c'est pas trop grave si je le zappe je pense. T'as fait l'épisode GameBoy (Metroid 2)? Il me fait un peu peur pour mes pauvres yeux (et mes mains, un metroid sur 2 boutons ce doit être spécial).
Lorsque je dis "c'est console", pour un FPS, ça sous-entend: déplacements lents, action pas trop nerveuse pour demeurer au maximum lisible et permettre une réactivité convenable (que le jeu soit jouable avec un pad, que le joueur ne se sente pas submergé par l'action et dans l'impossibilité de réagir à temps), et un FOV restreint (60/70).
J'avais compris, mais pour moi, c'est une excuse. "Le nouveau Doom est super mou, mais bon, c'est pour que ça passe bien sur console" sous-entendu c'est pas un choix discutable des développeurs, non c'est juste pour que ça passe bien sur un écran TV et avec 2 sticks analogiques. Un peu facile...
Puis ça participe aux tensions entre les "communautés". Comme sur la news des FPS compétitifs sur console ou il y avait littéralement un flot de haine qui se déversait. Ce qu'on constate concrètement, c'est que si tu portes à l'arrache un FPS PC comme ceux de Valve (Half Life, Half Life 2, Team Fortress 2, Counter Strike Go, L4D), ou les trucs bourrins style Serious Sam, Bulletstorm, le reboot de Shadow Warrior, ben ça se vend très bien et ça fatigue aucun consoleux. Si ID était parti sur un nouveau Doom très nerveux, en aucun cas ils se seraient privés du marché console.
La vérité, c'est plutôt que MEME SUR PC, les FPS qui se vendent, ben tiens, je vais carrément reprendre la liste de Supergounou sur les jeux Steam les plus vendus en 2015, ne sont pas des FPS très nerveux (CS Go, L4D2, Bioshock Infinite, Black Ops 3, les Metro, Insurgency). Pas qu'il y ait le choix en même temps, mais notons bien que la moitié des jeux susmentionnés sont, à la base, des FPS PC. Donc ID doit avoir peur d'aller à contre courant. Il doit penser que les joueurs qui réclament un jeu nerveux ne sont pas si nombreux que les forums ne le laissent penser (un peu comme Capcom a peur que les joueurs qui veulent vraiment voir les RE revenir vers l'horreur sont finalement pas si nombreux, au vu du nombre de ventes des jeux sur ce marché aujourd'hui, ou du fait que Operation Racoon City, TPS bourrin, ait fait 4 millions de vente et les Revelation, orienté horreur, seulement 1 million chacun). Indépendamment des supports.
Le combat Fast FPS/Slow FPS, c'est un combat qui s'est disputé à la fin des années 90 début des années 2000 sur PC, où les joueurs ont choisi de plébisciter CS plutôt que Team Fortress Classic ou Battlefield plutôt qu'UT, je l'ai vécu dans les salles en réseau (où le choix du jeu se faisait pas par rapport à ce qui te faisait envie à toi mais par rapport à ce qui faisait envie à la majorité). Si on suit les FPS PC de 2000 à 2005 (où il y avait très peu de recoupements entre FPS PC et FPS console), la vitesse de déplacement est descendu vitesse grand V. On est passé d'Alien Vs Predator, Opposing Force, Soldier of Fortune, à FEAR, COD 2, Swat 4, Battlefield 2... sans aucune influence des consoles. Je reste donc prudent sur cette thèse de consolisation du marché PC. C'est un peu comme ceux qui disaient, à une époque, que les Elder Scrolls avaient perdu plein d'options parce que les consoles, comme si les joueurs console étaient des gens qui voulaient à tout prix moins de choix d'armes, moins de stats, moins de contenu (on parle de joueurs qui bouffaient du JRPG ultra hardcore comme Dark Cloud ou Nocturne, mais ouai les PCistes, surement...).
Kriegor
Si, si, ça m'a l'air assez clair.
Ouaip, je comprends, dans ma tête aussi parfois ça s'embrouille.
Après je pense qu'on peut être un bon fan d'une série sans pour autant attendre forcément une suite, hein. Par exemple pour Mass Effect je considère que tu peux être fan sans attendre impatiemment le prochain, tu es fan du "premier arc narratif", voilà.
De toute façon, s'il fallait connaître les moindres détails et avoir joué à tous les opus d'une série pour s'en considérer fans, bah y'en aurait pas beaucoup, des fans.
Et pareil, je pense qu'on peut être un bon fan d'une licence, même si on aurait tout autant aimé ou même préféré retrouver le gameplay, les mécaniques et autres qualités de cette licence dans un autre univers, plus propice à nous plaire.
Par exemple je pense que je suis relativement fan de Gears of War, je possède les 4 jeux (ainsi que tous les DLC du 2 et plusieurs du 3), je les ai tous bien aimé (Judgment moins, dommage), j'ai passé beaucoup, beaucoup de temps sur chaque opus.
Pour autant, d'une part, je n'attends pas impatiemment la suite (vu que la trilogie a un début et une fin, en plus). Et d'autre part, je me dis que j'aurais sans doute autant aimé et même largement préféré retrouver le coeur de ce jeu (gameplay, physique, mécaniques de jeu, mise en scène, coop etc.) transposé dans un autre univers qui m'aurait davantage plu, par exemple un univers de SF où l'on incarnerait des soldats d'élite dégommant moult aliens pas beaux et ennemis humains. Ou notamment l'univers Star Wars (bien que je ne sois pas vraiment grand fan de cette saga), comme je l'avais dit, un Geow-like Star Wars avec 2 mini-campagnes, chacune te mettant dans la peau d'un membre d'une escouade d'élite (Rebelles d'un côté, Empire de l'autre), TPS jouable en coop et tout, je pourrais y prendre beaucoup de fun.
Enfin bref je pense qu'on peut être fan d'une licence sans admirer tous ses aspects et sans vouloir regarder et profiter de toutes ses facettes. ![]()
Donc je dirais que je suis assez fan de Super Mario, Gears of War, Batman Arkham.
Après y'en a d'autres je n'en suis que moyennement sûr. Par exemple, Halo, j'ai fait les 3 premiers jeux et je prendrai le suivant un jour, j'en ai lu 3 livres, je dirais que c'est LE jeu qui m'a fait aimer le genre FPS (j'avais joué à Turok avant, c'était sympa mais bon, j'étais jeune, je n'y arrivais pas trop, puis y'a eu heureusement un énorme bond en avant entre Turok et Halo). Mais après, je me suis pas mal lassé de l'univers, de l'histoire, des Forerunners... même du héros.
Et sans doute qu'avec un autre univers SF mieux maîtrisé, une histoire qui part moins dans tous les sens, j'aurais davantage apprécié.
Ouais non mais t'inquiètes, je n'ai fait aucun Ninja Gaiden et aucun Dead or Alive, mais ça ne m'empêche pas d'être plus ou moins fan de Kasumi moi aussi. ![]()
j'aime juste l'illustration de Samus qu'avait fait Tarakanovich, faites pas de recherche Google par contre ^^
Tu sais que JUSTEMENT en disant ça, ça nous donne envie de chercher !
Un bon artiste en tout cas, ce mec, merci de me l'avoir fait découvrir. Je partage ton intérêt pour de telles illustrations, nos passions communes ne se limitent pas qu'aux jeux vidéo et au cinéma, camarade Kriegor.
Tiens, j'ai appris grâce à un de ses dessins qu'il y avait des femmes vampires dans Dragon's Crown. ![]()
Le dessin de Samus que tu apprécies c'est celui avec un Chozo derrière elle ?
Sympa, effectivement.
Il y a plus trop de notions console dans les FPS. Si je prends les FPS sortis ces dernières années
Ben j'oserais même dire qu'il n'y a parfois plus trop de notion de FPS dans les FPS. Justement, que ce soit dans certains de tes exemples, ou dans d'autres FPS de ces dernières années. On a au des FPS avec des mécaniques de Hack'n Slash, de RPG, de plate-forme, de puzzle-game, de jeu de course, on a eu des FPS avec des mondes ouverts, des mini-jeux, du loot, du craft, parfois davantage de corps-à-corps que de combat à distance... C'est devenu fourre-tout, si bien qu'il est parfois difficile de trouver un FPS "pur sang". Le "S" a parfois bien du mal à s'imposer.
Voilà, encore une erreur, Doom 1 c'est un puzzle-game/jeu d'aventures.
C'est Myst en Enfer.
.
.
.
Supergounou
Moi j'aime les Mario, les Zelda et les FF
Et les Monkey Island, mais pas tous.
Et les Gabriel Knights, mais pas tous. ![]()
Pour les Mario tu aimes essentiellement les jeux de plate-forme (comme moi), ou bien aussi les jeux de sport, Party-Game et RPG Super Mario ?
Operation Racoon City, TPS bourrin, ait fait 4 millions de vente et les Revelation, orienté horreur, seulement 1 million chacun
C'est rigolo sur PC c'est l'inverse, 500 000 comptes Steam avec Revelation 1, 80 000 pour Racoon City. Bon, y a eu un bundle qui a du accélérer les choses pour Revelation, mais quand même.
http://steamspy.com/search.php?s=resident+evil
Oh, je ne tire aucune conclusion quand à ce fait, à part, à la limite, que le publique n'est pas le même sur PC et sur console.
Et les Gabriel Knights, mais pas tous.
Chevaliers de Baphomet plutôt ;)
Pour les mario, j'aime les Smash Bros, les Mario Kart, les RPGs, les plateformer 2D et les plateformer 3D.
Joue à Doom sur consoles puis rejoues-y sur PC, tu verras qu'il est plus rapide sur PC.
J'avais fait Quake 2 sur PS1, à l'époque, et je l'ai fini sur cette console. J'y ai rejoué sur PC, et il est plus rapide. Quake 1, pareil.
C'est simplement logique, un joystick n'offre pas du tout la même réactivité qu'une souris, donc pour pallier au problème, les développeurs "ralentissaient" le jeu.
Ce que tu dis n'est pas possible. Il n'y avait pas de joystick sur les manettes PS1 à l'époque. C'est juste lié à la faible puissance de la PS1. La console ne devait pas pouvoir afficher ces jeux aussi vite. D'ailleurs Disruptor, FPS exclusif à la PS1 est plus nerveux que ne l'était Doom.
Le marché FPS sur console s'est détaché à partir du moment où les joysticks sont apparus. Avec la Dualshock 2 est né notamment la série des Medal of Honnor. Mais à cette époque, les stick avaient une énorme zone morte et une sensibilité catastrophique. Il fallait un temps fou pour réussir un tir à la tête dans ce jeu.
Aujourd'hui, on en est plus là. Lorsque je regarde ma vidéo de CS Go à la manette ( https://www.youtube.com/watch?v=z32KkEFz1NY ), je me dis que c'est pas catastrophique. Evidemment que c'est moins rapide (j'ai d'ailleurs fait des matchs en ligne, et je me fais un peu chier en bas de classement, avec des ratio de 0,5), mais l'idée n'est pas de rendre le jeu jouable en multi entre joueurs clavier souris et joueurs manette. Sur One ou PS4, les possesseurs de Doom 4 seraient tous à la manette. S'ils mettent un peu moins d'headshot ou ont un temps d'alignage de 0,2 secondes au lieu de 0,1, ou mettent une roquette sur deux à côté en plein rocket jump, ils ne se sentiront pas nuls puisque ce sera aussi le cas de leurs adversaires. Au contraire, la satisfaction peut en être plus grande. Donc le plaisir plus grand.
Aujourd'hui, ça va déjà trop vite sur PC pour que je trouve ça agréable. Pas en terme de nervosité, non là au contraire, je voudrais que ça aille plus vite, mais en terme de durée d'affrontement dès que tu aperçois un joueur (en millisecondes généralement...). Avec une manette, c'est le retour à des affrontements plus intenses où les joueurs se déplacent plus, se poursuivent, se feintent, un peu comme c'était le cas il y a 15 ans quand tout le monde jouait au clavier souris comme on joue aujourd'hui à la manette.
Aussi le fait qu'un jeu autorise des déplacements très rapides est souvent compensé par des armes sans recul, des affrontements plus rapprochés, des dégâts important même dans le bide, des armes qui ont une aire d'effet, et ceux même sur PC. Ce n'est pas simplement un Counter Strike ou un COD avec des déplacements 3 fois plus rapide. Et ça ça se prête très bien à la manette. Un FPS lent est parfois plus compliqué à jouer à la manette parce que ça ne repose plus que sur ta compétence à manier le stick droit. Je pense à CS Go par exemple. Ta précision est mauvaise quand tu te déplaces (et en plus tu vas pas vite), et je sais qu'avec une manette, je m'aide souvent à viser horizontalement en straffant, ce qui n'est pas top sur le jeu de Valve (il faut faire du counter-straffing pour compenser la dispersion). Dans les Halo, il y a beaucoup de tremplins sur les maps et c'est sur cette zone où tu te déplaces très rapidement en l'air que les gens aiment bien sniper! Parce que ton déplacement est linéaire, donc tu sais où va ton curseur, si tu anticipes bien, il ne s'agit plus que de presser la gâchette au bon moment.
Supergounou
Chevaliers de Baphomet plutôt
Ouais, voilà, s'pareil.
:mauvaisefoi: (désolé)
Un jeu avec Knights ou Chevaliers dans le nom, mais qui n'est pas un jeu d'action avec des chevaliers. ![]()
Ah, ouais, du coup t'es peut-être plus fan de Mario que moi.
Non, bon, je ne pense pas que ça se calcule juste comme ça.
Petite question pour voir si t'es un expert, elle porte quoi sous sa robe, Peach ? Une petite culotte ?
Pour l'histoire des FPS et des mouvements/déplacements dans ces jeux.
Ca vient peut-être aussi de la tendance à vouloir faire du réalisme. Ouais, je sais, je sais, pour beaucoup ça reste des AAA Hollywoodiens donc ça fait bizarre de parler de réalisme.
Mais ce que je veux dire malgré tout, c'est qu'il y a une volonté ces dernières années de mettre du réalisme dans les FPS. C'est pour ça que beaucoup d'entre eux, surtout les AAA, vont chercher à proposer des graphismes pseudo-réalistes.
On veut foutre des détails à fond. De la même manière ils travaillent pas mal sur le "body awareness", c'est en FPS mais certains mouvements, par exemple quand on escalade un mur ou qu'on regarde nos jambes, ont pour volonté de nous montrer qu'on incarne véritablement un corps entier (et pas juste une caméra volante avec des bras).
Ils aiment aussi nous dégueulasser le HUD sous couvert de réalisme, traces d'eau, de neige, de poussière, de sang sur l'écran, etc.
Même d'un point de vue sonore, avec par exemple un sifflement pendant quelque temps après que quelque chose ait explosé près de nous.
Le contexte aussi, les COD, Battlefield, Rainbow 6, Wolfenstein, Far Cry, Fallout 3 et 4, Left Dead, Homefront, sont souvent proches temporellement et spatialement de notre monde. Dans pas mal de FPS célèbres relativement récents, on joue une histoire qui se déroule sur Terre, et pas 50.000 ans après notre ère.
Tout ça pour dire que les déplacements et la vitesse du perso amoindries font sans doute partie de cette volonté de réalisme.
Et encore, y'a eu du progrès avec l'ajout du sprint. Vous trouvez un Far Cry 3 ou un Wolfenstein the New Order lent ? Jouez donc à Black et Urban Chaos Violence Urbaine, ou rejouez au premier Halo. ![]()
Oh, je ne tire aucune conclusion quand à ce fait, à part, à la limite, que le publique n'est pas le même sur PC et sur console.
On est dans un cas bien particulier où Valve fait énormément de ventes sur Steam (probablement parce qu'il n'a aucun mal à se mettre en valeur, c'est son propre magasin), au point qu'un vieux jeu comme L4D2 soit 6eme jeux le plus vendu en 2015. Et ORC étant un L4D-like, personne ne devait trop avoir envie d'y jouer (côté PCistes).
On sait que le public sur PC n'aime pas plus les survival horror. J'avais posté ici même il y a moins d'un mois un article qui expliquait qu'Outlast s'était plus vendu en un mois sur PS4 que sur PC tout au long de sa vie ( http://www.gamasutra.com/view/news/234588/Horror_in_the_Making_How_Red_Barrels_outlasted_Outlast.php ). Donc ce n'est pas lié au fait que Revelation est un SH (très light) et ORC un TPS bourrin.
Puis honnêtement, ORC n'est pas un jeu terrible, mais entre Revelation 1 et ORC, le public PC a fait le mauvais choix. Je pense que le public PC, de toute façon, ne connaît pas et ne s'intéresse pas à la licence RE. Je vois, en ce moment que je joue à RE6, impossible de trouver une seule partie d'ouverte en ligne. J'ai pas insisté mais j'ai quand même essayé deux trois fois, en indiquant toutes les régions du monde. Sur Xbox 360, il y en avait plein d'ouvertes (jusqu'à cet été en tout cas), en indiquant que la France, et le jeu est sorti depuis plus longtemps.
Pas que ce soit un reproche attention. Les joueurs console ne connaissent rien à plein de licences excellentes sur PC. Je veux pas à mon tour discriminer les uns alors que je "me bats" pour une reconnaissance mutuelle. Je défends la théorie du genre. ^^ A mon avis, aucune différence de gênes entre PCistes et joueurs consoles, juste une pression sociale qui les a poussé à se sentir si différents. Et maintenant que les jeux de baston, les beat'em up, les JRPG débarquent sur PC, je suis persuadé que de plus en plus de gens vont aller dans mon sens.
Le dessin de Samus que tu apprécies c'est celui avec un Chozo derrière elle ? Sympa, effectivement.
Oui, c'est bien celui là. Je le trouve très joli, et assez bandant. Je l'utilise en fond d'écran (entre autres images, mon fond d'écran fonctionne sur le principe d'un diaporama).
Avec la Dualshock 2 est né notamment la série des Medal of Honnor.
Message écrit à l'arrache. Je voulais parlé ici de la Dualshock 1. Mais comme elle a deux sticks, dans ma tête, c'est devenu Dualshock 2. Et aussi un bug sur la citation au tout début du message qui s'arrête trop tôt et des fautes d'orthographe de partout. Excusez moi.
Ca vient peut-être aussi de la tendance à vouloir faire du réalisme.
Oui tout à fait. Je pas explicité d'où venait ce "choix des joueurs" que j'évoque, mais effectivement, la volonté des masses a été d'aller vers des FPS plus "réalistes". Et non pas des FPS adaptés à la fois aux consoles et aux PC. Ce que le marché des FPS sur PC tend en tout cas à montrer. De toute façon, jouer en first person n'est pas anodin. A la base, ça vient d'une volonté d'immersion. J'ai déjà lu plus d'une fois, sur le général, des gens écrire qu'ils recherchaient un RPG avec pour seule critère qu'il soit en First Person comme les TES.
Petite question pour voir si t'es un expert, elle porte quoi sous sa robe, Peach ? Une petite culotte ?
Lol la question d'expert! ^^ Même si je suis pas concerné, je répondrai que ça dépend du jeu, et du choix qui a été fait dans les options.
Ma seule experience sur fps console ou consolisés c'est "le premier qui trouve l'autre gagne" c'est pour ça que j'aime pas ces jeux.
Q3 avec le stacking/zoning etc est bien plus intéressant (et c'est un jeu ultra défensif pour ça que j'aime ça)
A vous chers camarades passionnés !
Bon, musique d'ambiance pour commencer :
https://www.youtube.com/watch?v=iXiPbjT8qNM
Bonne année 2016 à tous chers camarades !! Qu'elle vous apporte succès, santé et bonheur (et les années d'après aussi d'ailleurs) !! Que vos rêves les plus fous se réalisent !! Que vous soyez baignés dans une joie immense, que s'offrent à vous des jeux géniaux, des films excellents, des musiques superbes, des repas succulents, des femmes parfaites et d'autres merveilles !!!
Chers camarades passionnés, je souhaitais vous adresser un message-discours (même si je n'ai gagné ni Oscar ni César). Désolé, ce sera un message à la Disney, dégoulinant de niaiserie telle une énorme guimauve fondue.
Principalement, je voulais vous remercier d'être ici, sur ce topic. C'est vraiment un loisir et un réel plaisir pour moi d'échanger avec vous, de vous rédiger des messages, de lire les vôtres et d'y répondre. Et même s'il nous arrive de répéter régulièrement un peu les mêmes choses, ou de ne pas être en accord sur certains points, ça reste agréable et ne me gêne pas.
Sincèrement ce n'est pas exagéré de vous dire que vous êtes une seconde famille pour moi.
Alors merci à vous, Kriegor, Tamaur, Supergounou, mon escouade sacrée, mes frères. Merci à Falco pour son retour.
Merci à ceux que j'ai connus par ce topic et que j'apprécie, mais qui hélas ne sont plus venus depuis plus ou moins longtemps : Wainwright, [JV]Bahooki, Acelord, Awok, InFy (vraiment navré, il y en a sans doute d'autres que j'oublie). Et je remercie particulièrement In-kin, le fondateur de ce topic, qui n'avait sans doute pas conscience en créant ceci que le topic deviendrait pour moi un endroit si précieux et si plaisant.
Lors de mes débuts sur JVC, j'ai longtemps galéré à trouver un forum et des gens qui m'étaient particulièrement agréables avec qui je trouvais à discuter, je pouvais échanger facilement, régulièrement, de manière stable. Mais c'est chose faite depuis que je me suis "installé" ici. Je suis peut-être devenu un peu ce que je n'aime pas trop, à savoir un de ces forumeurs "incrustés" depuis longtemps sur le même forum/topic, et du coup un peu trop sûrs d'eux, trop certains de leur bonne capacité de jugement, et pas forcément très tolérants et ouverts. Mais ce lieu de détente est plutôt chouette et je n'ai aucunement envie de le quitter.
J'espère que nous resterons ici ensemble et que nous continuerons à bavarder dans la bonne humeur pendant encore très longtemps, mes amis.
Encore merci à vous.
Bonne année!
Quand je rédige un message puis que Supergounou en rédige un après, au niveau de la différence de quantité de mots et d'expressivité ça donne ça :
https://www.youtube.com/watch?v=neq22AYN4Ac (les 35 premières secondes)