CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

| Le Topic des passionné(e)s |

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
21 août 2015 à 11:39:47

Je n'aime pas le Jazz, donc ça me va comme comparaison. :peur:

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
21 août 2015 à 11:54:31

Merci Tamaur!

Et merci Kriegor de traduire avec des vraies phrases le fond de ma pensée. J'ai aussi relu ton petit texte sur le Karakusa -> Seichusen Godanzuki, merci pour ce sourire du matin.

Tout le plaisir est pour moi.

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
21 août 2015 à 12:12:43

Je n'aime pas le Jazz, donc ça me va comme comparaison. :peur:

:rire:

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
22 août 2015 à 00:09:17

C'est l'été et, avouons le, vous avez très envie de jouer à des beat'em up sortis en salle d'arcade dans les années 90. Seulement, vous savez pas vers lequel vous tourner!!!

Heureusement, j'ai anticipé votre besoin! Cette semaine, avec mon frère, nous nous sommes refait ces jeux qu'on kiffait enfant (à une exception près, seulement les titres les plus populaires de l'âge d'or du beat'em up, autrement il y en aurait trop à faire). Ca faisait un moment que je voulais me replonger là dedans, porter un nouveau regard, adulte cette fois, sur ce voile épais de nostalgie. Maintenant que c'est fait, voici ce nouveau regard.

(Pour pas que ce soit gonflant, j'ai fait pour chaque jeu ci-dessous une énumération très succincte de + et de -. Juste les traits les plus caractéristiques de ces jeux. Et le type de personnes à qui je pourrais les recommander.)

Jeu : Asterix
Dev : Konami (1992)
Univers : Chaque niveau se sert d'une BD Asterix comme prétexte pour tabasser (la plupart du temps) des Romains.
+ Très fidèle aux Asterix
+ Les phases de plateforme réussies qui se mêlent parfois à la baston pure
- Une jouabilité approximative
- Un gameplay très pauvre
- Très difficile, on sent que la difficulté a été conçue pour raquer du jetons. Bon courage à ceux qui veulent le one crediter. Je ne suis même pas sûr que ç'ait jamais été fait.
Recommandé pour : Franchement, seulement si vous êtes et fans d'Asterix, et fans de BTU. Si c'est juste le premier cas, je peux vous recommander un jeu de plateforme à la place (Asterix et le pouvoir des dieux sur Megadrive : une BO mythique et une progression super bien pensée). Si c'est juste le second, cherchez plutôt parmi les jeux ci-dessous.

Jeu : Captain Commando
Dev : Capcom (1991)
Univers : Scifi loufoque. Un jeu mythique très populaire en son temps pour sa réalisation, son gameplay, et des détails comme le fait de pouvoir jouer un bébé qui pilote un mécha.
+ on peut jouer un bébé qui pilote un mécha
- à l'époque c'était super, mais aujourd'hui le gameplay fait pauvre. On se situe à peu près au niveau d'un Street of Rage 3.
- le boss de fin, horrible
Recommandé pour : aujourd'hui personne. A moins de vouloir étoffer sa culture. Ou de trouver suffisant un gameplay à la SOR2/SOR3.

Jeu : The Punisher
Dev : Capcom (1993)
Univers : The Punisher... Mais on peut aussi jouer Nick Fury.
+ gameplay précis, nerveux
+ les esquives sont tops, les personnages sont très mobiles
+ les phases de shoot bien intégrées
+ la mise en scène, efficace
+ les ennemis et boss sont sympas
- seulement deux persos, et ce sont quasiment des clones
- chiche en contenu
Recommandé pour : Déjà les fans du Punisher ou de Fury. Et ceux qui veulent un BTU simple, accessible, pas trop technique, mais bien foutu.

Jeu : Arabian Fight
Dev : Sega (1992)
Univers : les mille et une nuits
+ Voir comment on bluffait les joueurs sur la perspective dans un jeu 2D, pour sa culture
+ L'héroïne est sexy
- Le gameplay approximatif
- Et trop basique
Recommandé pour : C'est honnêtement le moins bon, en terme de gameplay, de tous ici. Maintenant, si vous voulez enfin mettre les mains sur le fameux Arabian Fight...

Jeu : Armored Warriors
Dev : Capcom (1994)
Univers : méchas géants
+ On peut ramasser les pièces des robots qu'on tape et se faire plein de configurations différentes. Sachant qu'on peut remplacer indépendamment nos jambes, nos bras, notre canon, et notre corps... Ca fait beaucoup de combinaisons différentes!
+ Déplacements très nerveux
+ Gameplay original, pas trop porté sur les combos, mais pas basique non plus
- Action un peu brouillonne par moment
- Ca manque de coups
Recommandé pour : les fans de mécha. Et ceux qui veulent jouer à un BTU qui sorte de l'ordinaire.

Jeu : Alien Vs Predator
Dev : Capcom (1994)
Univers : SF, avec une humaine, un synthétique et deux prédators contre des aliens et des humains (principalement)
+ Des personnages très différents à jouer
+ Une réalisation de haute volée
+ Les hitbox des ennemis qui ne disparaissent pas lorsqu'ils sont dans les airs
+ Un gameplay ultra nerveux, plein de possibilités
+ Des armes à feu omniprésentes qui se mêlent bien au corps à corps
- Trop court
- Le niveau de rail shooting qui sert à rien
Recommandé pour : tous les fans de beat'em up dans le style Renegade sans exception. C'est le genre de jeu que quand on arrive au stage 7, on se dit "oh non, déjà?!". Le jeu se prend direct en main mais offre une longue courbe de progression donc on s'en lasse pas vite. Puis c'est un mythe.

Jeu : Knights of Valour 2 Nine Dragons
Dev : IGS (2001)
Univers : Chine, la guerre des trois royaumes
+ 9 persos, pas mal de stages, un inventaire, bref un beau contenu
+ Une progression à embranchements pour pas toujours refaire la même chose
+ Une move list assez large
+ Un design et des animations soignés
- En face : de vrais sacs à PV
- Pas assez nerveux à mon goût
- Pas de chopes
Recommandé pour : les fans de la guerre des trois royaumes et ses héros, ceux qui aiment taper et taper et taper et n'en ressentent jamais de lassitude

Jeu : Battle Circuit
Dev : Capcom (1997)
Univers : Sci-Fi complètement barré. Pensez Captain Commando mais en nettement pire. On remplace le bébé qui pilote un mécha par une fillette sur une autruche (rose l'autruche).
+ Des persos hors norme et bien différenciés
+ Un gameplay vraiment riche
+ Le système d'achats de compétences
- Rien que du Power Up à ramasser
Recommandé pour : tous les fans de beat'em up dans le style Renegade. Il y a pas de surprise, c'est du classique, mais c'est bien fait du début à la fin.

Jeu : Shadow Force
Dev : Technos (1992)
Univers : Sans intérêt
+ Un gameplay à 6 boutons dans un style très jeu de combat 2D
+ Pouvoir jouer n'importe quel ennemi du jeu (sauf les boss)
+ Les petits duels à la fin de chaque chapitre en mode 2 joueurs
- Trop trop de mouvements cheap à répéter ad vitam eternam
- C'est mou, mais c'est mou!
Recommandé pour : Les gros gros fans de beat'em up 2D qui se font vraiment chier et sont prêt à jouer à un titre des plus médiocres juste parce qu'il est original.

Jeu : Cadillac and Dinosaurs
Dev : Capcom (1993)
Univers : Ben celui de Cadillac et Dinosaures. Donc post apo ultra kitsch avec des dinosaures.
+ On tape des punks
+ Les armes à feu sont bien foutues
+ Les dinosaures s'en prennent aussi bien à nous qu'à nos ennemis
- Mais on en rencontre trop peu
- Le gameplay Capcom classique (string, dash attack, dragon, chope, death blow) récité sans une once d'originalité
- Quatre persos qui se ressemblent tous
Recommandé pour : Les fans de BTU arcade façon Capcom qui n'en ont jamais assez.

Jeu : Dungeons and Dragons : Shadow over Mystara
Dev : Capcom (1996)
Univers : Dungeons and Dragons (il est utile ce paragraphe univers!)
+ Des persos ultra différents dans leur façon de se jouer
+ Une move list qui tue tout
+ Des composantes RPG bien présentes, un inventaire et tout
+ Plein plein plein d'environnements, de boss, de choses à faire et à découvrir
+ Pouvoir jouer de façon très tactique à plusieurs
+ Une progression avec des embranchements
Recommandé pour : les amateurs de beat'em up en général, en particulier ceux qui ont des amis avec qui jouer

Message édité le 22 août 2015 à 00:12:02 par Kriegor
Belhifet
Belhifet
Niveau 24
22 août 2015 à 17:33:05

Ton frère a les mêmes goûts que toi, il aime lui aussi les beat'em up (et les jeux bien corsés de manière plus générale) ?

C'est pas toujours bon de rejouer à de vieux jeux :mort: surtout des jeux d'arcade comme ça, pensés pour faire dépenser plein de thune (donc pour faire crever les joueurs souvent). Même si là du coup on dirait que tu en as quand même bien apprécié plusieurs, encore aujourd'hui.

Du coup dans ta liste c'est le(s)quel(s) ton/tes préféré(s) ? Tu as l'air d'avoir beaucoup aimé le Dungeons and Dragons, pas mal de points positifs et aucun négatif dans ta liste.

De ce que j'ai lu, j'ai l'impression que dans cette liste c'est The Punisher qui pourrait me convenir le mieux.

Renegade je ne connaissais pas, j'ai vu des images, ça a l'air bien vieux.

J'avais joué à un Alien vs Predator sur émulateur y'a pas mal d'années, mais ce n'était pas celui dont tu parles, je crois que c'était un jeu SNES.
En tout cas tu incarnais forcément un Predator (et je ne suis pas sûr qu'il y en avait 2 différents). J'y avais joué mais il me semble que je n'en ai jamais vu la fin.

Pour Astérix quand tu dis

Chaque niveau se sert d'une BD Asterix comme prétexte pour tabasser (la plupart du temps) des Romains.

La plupart du temps, c'est à dire ? Il y a des niveaux où on tabasse autre chose que des Romains ? Ou bien des niveaux juste plate-formes sans ennemis ?

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
22 août 2015 à 17:55:07

Y a des titres qui sont tentants :)

Ça existe une plateforme pour jouer online aux titres arcades style fightcade, mais pour les btu?

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
22 août 2015 à 18:19:26

Ton frère a les mêmes goûts que toi, il aime lui aussi les beat'em up (et les jeux bien corsés de manière plus générale) ?

Mon frère est pas trop joueur. Mais c'est mon frère, donc il aime bien de temps en temps jouer avec moi. Comme il est pas gros joueur, il préférait les jeux coop pour jouer avec moi (sinon il aime bien les jeux de course, mais pas contre moi). Et dans les années 90, ça voulait dire les beat'em up (y en avait pas des masses dans les autres genres).

Il est même devenu pas mauvais à ça.

Du coup dans ta liste c'est le(s)quel(s) ton/tes préféré(s) ?

Shadow over Mystara, puis Alien Vs Predator, puis Battle Circuit (le trio de tête). Ensuite c'est plus dur. Mais j'ai quand même beaucoup aimé rejouer aux autres, surtout par nostalgie. Captain Commando, Astérix, Shadow Force et Arabian Fight sont ceux que je ne recommande pas. Shadow Force, ça m'attriste parce qu'il a de bonnes idées et on a quand même passé de bons moments dessus. Mais il a des défauts rédhibitoires. On peut trouver des meilleurs beat'em up sur Megadrive ou Snes que ces 4 là (SOR 2, SOR 3 version jap, Final Fight 3...).

De ce que j'ai lu, j'ai l'impression que dans cette liste c'est The Punisher qui pourrait me convenir le mieux.

Je pensais qu'il avait plus vieilli que ça, dans son gameplay. C'est pas mal dynamique, les chopes sont sympas, on se plait à faire des roulades de partout. Je trouve les fusillades un peu bourrins, j'aurais pu le rajouter dans les -. Ca fait qu'on tend à s'en lasser plus vite. Le doigt qui matraque la touche de tir surtout s'en lasse vite. C'est plus osé que Cadillac du même mois la même année.

J'avais joué à un Alien vs Predator sur émulateur y'a pas mal d'années, mais ce n'était pas celui dont tu parles, je crois que c'était un jeu SNES.
En tout cas tu incarnais forcément un Predator (et je ne suis pas sûr qu'il y en avait 2 différents). J'y avais joué mais il me semble que je n'en ai jamais vu la fin.

Ca ne me parle pas. Je connais que le jeu d'arcade et la série de FPS PC.

La plupart du temps, c'est à dire ? Il y a des niveaux où on tabasse autre chose que des Romains ? Ou bien des niveaux juste plate-formes sans ennemis ?

C'est mal formulé en effet. Ca voulait dire qu'il y a des niveaux où on tabasse autre chose que des romains.

Ça existe une plateforme pour jouer online aux titres arcades style fightcade, mais pour les btu?

Je ne sais pas du tout.
Il faudrait que Capcom fasse une compile PC de ses succès Arcade dans les années 90. Pour l'instant, ils n'ont réédité que les Dungeons and Dragons (surement là où la demande était la plus forte).

Message édité le 22 août 2015 à 18:21:53 par Kriegor
Tamaur
Tamaur
Niveau 7
22 août 2015 à 19:00:02

Kriegor : Espèce de menteur, c'est l'hiver chez moi, je le savais qu'un jour, tu ferais une erreur *rire diabolique*

Et sympa la liste. Perso, j'avais Asterix sur GBA, ben dis-donc, c'était naze. Enfin, après, le jeu Astérix que j'ai préféré, c'est Astérix : Maxi-Délirium, un party-game super fun sur lequel j'ai passé du bon temps et c'est le meilleur moyen de retranscrire l'ambiance de la bd que j'adoré

Et la preuve que j'aimais bien la BD, j'ai fait Astérix et Obélix contre Cesar sur PS1 et Game Boy Color, Astérix : Maxi-Délirium sur PS1, Astérix ( un genre de jeu de stratégie ) sur PS1, Astérix et Obélix XXL sur PS2 et GBA et enfin Astérix sur GBA. Bon sang, j'en ai manqué des bons jeux durant mon enfance quand même. Moi, c'était Action Man et les 101 Dalmatiens mes jeux préférés^^

Tiens d'ailleurs, vous aussi vous devez avoir des jeux à licences que vous adoriez gosse et maintenant, vous ne pouvez plus y jouer. Vous citeriez quoi comme jeux :-p ?

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
22 août 2015 à 19:17:14

Tiens d'ailleurs, vous aussi vous devez avoir des jeux à licences que vous adoriez gosse et maintenant, vous ne pouvez plus y jouer. Vous citeriez quoi comme jeux :-p ?

Difficile à dire, l'effet de nostalgie est très fort chez moi. Peut-être Carmageddon, même si quand je l'ai retenté dernièrement j'ai pris du plaisir. J'ai juste pas trouvé d’intérêt à y jouer plus de 1h.

Message édité le 22 août 2015 à 19:17:49 par [Supergounou]
Kriegor
Kriegor
Niveau 11
22 août 2015 à 19:23:45

Je ne savais même pas que Carmageddon était un jeu à licence.
Pour ma part, je saurais pas trop quoi répondre non plus. Les jeux à licence que j'aimais, je les aime toujours. Et il y a des jeux à licence que je n'aimais pas, même si c'était mon héros préféré que l'on jouait dedans. Et je ne les aime toujours pas. Ca a jamais eu trop d'impact sur moi, les licences.

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
22 août 2015 à 19:31:36

Oups :siffle:

Du coup, aucune idée.

Acelord
Acelord
Niveau 19
23 août 2015 à 09:13:17

Oui les vacances se passent bien mais trop peu ou pas de réseau pour vous répondre. A bientôt. Certains devraient profiter de ce laps de temps pour s'entraîner à USF4.

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 76
23 août 2015 à 12:18:43

C'est bon, tout semble être réparé, dans le doute, changez quand même vos mots de passe :)

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
23 août 2015 à 12:32:00

On a passé 8H d'affilé hier soir à rejouer à nos beat'em up 2D préférés. J'avais l'impression à la fin d'être un drogué avec de la poudre plein le nez. ^^

Du coup, j'ai des réflexions plein la tête. Hier (ou avant-hier, je sais plus), je vous ai fait un bref descriptif des jeux auxquels on jouait. Mais bien souvent, le plaisir se trouve dans les détails. Aussi, je reviens sur un détail par jeu, qui le rend attachant.

The Punisher et son utilisation du just frame tout d'abord. Une des attaques du Punisher et de Fury est le célèbre Isuna Drop (soit le coup le plus classe du monde, emblématique des Ninja Gaiden). On saute avec l'adversaire dans les airs et on s'arrange pour qu'il retombe tête la première. Mais dans The Punisher, si vous faîtes la manip de l'Isuna Drop au pic de votre saut (on a une frame pour se faire), vous retombez avec encore plus de force, ce qui se caractérise à l'écran par un petit ralentissement, et quelques secousses à l'écran. C'est léger comme effet, juste ce qu'il faut pour te faire comprendre que tu as réussi ton perfect isuna drop, mais pas trop pour que tu t'en lasses jamais. C'est une idée qui a été reprise dans les DMC. J'aime bien parce que ça signifie qu'on peut avoir une action pas trop compliquée à réaliser mais être récompensé pour l'avoir réalisé encore mieux, avec un timing encore plus strict. On rentre dans le jeu liberté/contrainte dont on avait discuté il y a pas longtemps.

Armored Warriors et son aspect platformer. Sauter sur la tête des ennemis, on fait ça depuis Super Mario, et ça a toujours été une action gratifiante. Dans les beat'em up, c'est parfois exploité, et Armored Warriors le fait très bien. Dans ce jeu très futuriste où les mécha qu'on dirige se déplacent à des vitesses extrêmes et avec une agilité déconcertante, sauter sur l'ennemi pour lui imposer nos 40000 tonnes sur la gueule est une stratégie comme une autre. Mon chassis préféré a carrément des foreuses qui lui sortent des genoux et il peut rebondir d'ennemis en ennemis plusieurs fois à la façon d'un Mario. Et c'est marrant. A tout moment, on peut aussi actionner les fusées de son chassis pour fondre en piqué une dernière fois (façon Dive Kick mais poings en avant) et traverser le chassis du malheureux méchas en face. Bien sûr, gare aux anti airs. On est jamais totalement à l'abris, même dans les airs.

Alien Vs Predator et sa gestion des dash peut paraître surprenante compte tenu de la vitesse de déplacement des jeux qui le précèdent (en particulier The Punisher et Armored Warriors). Cette fois ci ils ont volontairement supprimer l'action de courir. On ne peut plus que marcher, et pas vite avec ça. Et pourtant, paradoxalement, on a rarement été aussi rapide dans un beat'em up avant AvP. En fait, tous les déplacements rapides se font avec la touche de saut, qui permet de faire des glissades, ou bien différentes hauteurs de saut (oui il y en a plusieurs). Comme ce n'est plus une course, impossible de décrire des sinusoïdes. Il faut se placer en Y soigneusement. De plus, la portée des dash est fixe. Une glissade vous emmènera toujours à tel endroit, un gros saut à tel autre. En gros, pour donner une image qui parlera à au moins une personne ici, si les beat'em up étaient des persos de SF4, Armored Warriors serait Chun Li et AvP, Makoto. Avec toute la façon de repenser sa façon de jouer qui en découle. Cette incroyable sensation de jouer un dieu de la mort dans AvP est dûe à de tels choix.

Battle Circuit et ses personnages très charismatiques. C'est bien d'avoir une plante géante, une autruche rose et une chatte qui se bat la chatte à l'air dans un jeu de combat. C'est original. Mais ça ne leur donne pas une personnalité pour autant. Maintenant si la plante est catcheuse et a plein de prises dévastatrices différentes, peut se servir de ses racines pour attirer les ennemis à elle avant de leur faire un supplex végétal, si l'autruche est la seule de son espèce à savoir voler, et qu'on peut se balader dans les airs pendant les combats, avant de fondre en piqué sur ses proies, si la chatte a un pet à qui elle peut donner des ordres, et une agilité surnaturelle. Là déjà on prend un plaisir nouveau à les incarner tous. Et il y a même un perso normal avec des attaques normales pour les gens normaux!

Shadow over Mystara et ses tactiques de groupe. Dans la plupart des beat'em up, les tactiques de groupe se résument à : se partager également les ennemis, optimiser une combo à 2 contre un boss, faire attention à ne pas rendre l'IA imprévisible. Mais dans un jeu comme SoM où certains persos ont aucune combo et se font oneshot et d'autres ont une énorme armure et une énorme épée, la place/le positionnement de chacun devient important. Le groupe devient alors une seule personne, dont tel joueur va incarner la tête, tel autre l'épée, tel autre le bouclier etc...
Et si je vous disais que dans ce combat de boss, chacun est bel et bien à sa place et chacun a son utilité : https://youtu.be/PwCljb1vo2k?t=19m54s

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
23 août 2015 à 14:50:00

J'ai cru que notre topic était foutu. :snif2: qu'on serait tous mourrus et dispersés loin les uns des autres.

.
Tamaur

Des jeux que j'adorais étant enfant et auxquels je ne pourrais plus jouer, qui ne me plairaient plus, ouaip, y'en a. Après, en jeux à licence qui sont dans ce cas, je n'ai pas d'exemple en tête, là.
.

Kiegor

8h de vieux jeux 2D, tu m'étonnes que ce soit abrutissant. :peur: Les yeux et les oreilles vont bien ?

En tout cas tu les as bien décortiqués, un véritable analyste !
Effectivement les détails peuvent être très importants et très agréables. Dans certains jeux on trouve des trucs qui ne sont que des détails mais que je trouve particulièrement cool. :oui: Y'a une citation qui dit "les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail".

Pour le boss de D&D, on a du mal à comprendre ce que font certains persos (genre la voleuse).

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
23 août 2015 à 16:14:11

C'est bon, tout semble être réparé, dans le doute, changez quand même vos mots de passe :)

C'était violent ce coup ci, une attaque protestataire?

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 76
23 août 2015 à 16:23:06

Le 23 août 2015 à 16:14:11 [Supergounou] a écrit :

C'était violent ce coup ci, une attaque protestataire?

:d) Non, juste des petits cons qui ont découvert une faille, qui l'ont diffusé et exploité, et d'autres petits cons l'ont utilisé pour mettre des images racistes, de la pédopornographie, apologie du nazisme... Rien de bien nouveau sur JVC, donc.
Que des script-kiddies, rien d'autre.

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
24 août 2015 à 12:25:14

8h de vieux jeux 2D, tu m'étonnes que ce soit abrutissant. :peur: Les yeux et les oreilles vont bien ?

C'était pas ce que je voulais dire. J'étais plutôt aux anges. J'arrive pas à me lasser de ce genre de jeux là. Mais c'est très personnel. Hier, en cherchant les fiches de personnage de Shadow over Mystara (je me rappelais plus de leur gain en HP à chaque level), je suis tombé sur une vieille review du jeu. Elle était très élogieuse hein, de ce côté là pas de soucis, mais à un moment il dit, je cite, "Who's going to stand in front of this game for more than forty hours? Anyone who said 'me,' congratulations; the men in white are en route to your basement right now, and neither your cardboard DM shield or your fencing club ribbons are going to help much where you're going.".
Bon vous en faîtes pas, mon ego a connu pire, et je suis très bien dans mon asile. Puis hier soir, j'ai trouvé un super guide sur Steam, écrit par des gens qui y jouent tous les jours. Je serai donc en compagnie de gens bien. :oui:

Pour le boss de D&D, on a du mal à comprendre ce que font certains persos (genre la voleuse).

Elle pique un objet au boss et ouvre en coffre en haut à droite. Bon j'avoue elle n'était pas vraiment utile dans ce combat. Par contre le mage, ça a l'air de rien comme ça, mais c'est un garde fou terrible. Là ils ont un guerrier d'exception dans la team, qui commet aucun impair. Mais dans le cas contraire, un sort et le mage bloque le boss et sauve la peau du guerrier (et potentiellement des autres membres de la team). Le prêtre lui enchante l'épée du guerrier, stun le boss avec un sort de lumière aveuglante, puis reste patiemment derrière le guerrier car c'est le meilleur pour reprendre le boss si le guerrier se viande.

C'est assez tactique comme jeu. C'est pour ça qu'un Battle Circuit ou un AvP, c'est bien aussi.

Tamaur
Tamaur
Niveau 7
24 août 2015 à 13:34:12

Ben dis-donc, vous étiez des gamins incroyablement solides mentalement pour résister à vos licences préférés ou ne pas vous faire duper par les skins :-p

Belhifet : Ah bordel, les détails sont importants quand même, c'est ce qui rend un jeu vivant.

Enfin, difficile à expliquer mais disons que pour moi, dans un jeu, le gameplay, ce serait une histoire basique et les détails, ce serait le background, ce qui vient apporter des réactions surprenantes qui nous font dire " Tiens, si c'était vrai, ce serait comme ça ". Un jeu sans détail, c'est un jeu qui est bon mais qui ne transporte pas dans un autre monde :non:

Ah et je n'aurais jamais pensé le dire mais j'ai pensé à une crevette en pensant à Oliver Queen :( ( mais une crevette super cool quand même, faut pas abuser )

http://i.wwe9.com/f/styles/photo_large/public/photo/image/2015/08/SS15_Photo_119-148109848.jpg

Message édité le 24 août 2015 à 13:35:04 par Tamaur
Belhifet
Belhifet
Niveau 24
24 août 2015 à 20:41:05

Kriegor

On sera peut-être dans la même cellule. :cute:

Je ne sais plus, tu as essayé Dragon's Crown ? Ca te plairait peut-être.

En tout cas ce D&D c'est trop tactique pour moi. Je préfère avoir un personnage polyvalent plutôt que plusieurs complémentaires, ça centralise et ça simplifie les choses, je trouve ça plus "confortable" à jouer.
Sinon j'ai l'impression d'avoir un gameplay haché à la Crysis où tu passes ton temps à switcher entre différents trucs, chacun ayant (en théorie) son utilité dans telles circonstances.

.

Tamaur

Les jeux à licence, c'est bien les jeux adaptés de trucs en dehors du jeu vidéo (genre adaptés de films, dessins animés, livres, BD...) ?

Tiens, si par exemple on considère qu'Icewind Dale est un jeu à licence (car tiré d'un jeu de plateau), eh bien là oui je pourrais te citer un exemple de jeu que j'ai beaucoup aimé en son temps, mais qui m'ennuierait sans doute aujourd'hui. Icewind Dale ça se joue comme Baldur's Gate, c'est relativement tactique (et encore ils sont gentils le jeu est très simple et dirigiste comparé à d'autres RPG de la même veine), c'est des combats avec la pause active, mais où tu ne contrôles pas précisément ce que fait ton personnage. Genre tu lui dis d'attaquer au corps-à-corps ou à distance un ennemi, et là, tu t'en remets à la chance, parce qu'il pourra dans les mêmes conditions rater 3 fois de suite son adversaire ou bien le toucher et lui faire un coup critique, bref une grosse dose de hasard qui aujourd'hui sans doute me prendrait énormément la tête. Y'a bien la solution de sauvegarder très souvent et de recharger à chaque fois qu'un combat se passe trop mal à ton goût, mais... faut avoir de la patience (ou que ça à foutre, diraient les mauvaises langues), et j'en ai peu (et elle s'amenuise d'année en année, je pense).

Sinon je pourrais citer Le Seigneur des Anneaux le Tiers-Age (l'un des rares jeux au tour par tour que j'avais apprécié) et Le Seigneur des Anneaux le Retour du Roi (un beat'em all/up) qui, je pense, ne me plairaient plus aujourd'hui.

Après... sans parler de jeu à licence, y'en a sans doute un paquet de vieux jeux auxquels je n'aimerais plus jouer aujourd'hui parce qu'ils ont mal vieilli et que mes goûts ont changé. :-(

Pour les détails dans les jeux vidéo, en général j'apprécie particulièrement les détails positifs, mais les détails négatifs ne me gênent pas trop.
Après, chacun voit ce qu'il veut comme un détail ou non. Par exemple j'ai refait cette semaine Halo 3 (avec mon frère) et y'a des points du scénario confus ou même des dialogues que j'ai trouvés particulièrement pourris. J'aime bien le gameplay du jeu mais l'histoire je la trouve plutôt à chier, pas claire, du genre à péter plus haut que son cul (et sans doute le genre d'histoire écrite et bricolée au fur et à mesure du coup pas très stable) et y'a pas mal de phases qui peuvent être gonflantes tellement ça fait remake des autres épisodes. Je n'ai rien contre les clins d'oeil et les références, mais là, certains trucs de Halo 3, tout comme certains trucs de Diablo 3 et Starcraft 2, m'ont gêné parce que c'était à mes yeux de la repompe plutôt qu'un bon clin d'oeil.

Je ne partage pas trop ta vision "gameplay = histoire de base et background = détails". Enfin, je comprends ce que tu veux dire, un background étoffe un jeu et apporte de nombreux détails concernant son univers.

Et effectivement il peut y avoir des détails qui comme tu le dis rendent un jeu plus vivant, renforcent l'immersion, comme des animations de personnages, des PNJ qui vivent leur vie, etc.

Mais des détails on peut aussi en trouver dans le gameplay, tiens, je peux t'en donner des exemples :
Dans Gears of War, le rechargement "actif", qui permet de recharger très vite (et d'obtenir un petit bonus) si on appuie au bon moment, ou si on ne le fait pas, mettre du temps à recharger.

Bon, certes, on peut aussi voir ça comme un élément du background : le savoir-faire du soldat qui, dans le feu de l'action, peut foirer son rechargement ou au contraire enfiler un nouveau chargeur très vite.
C'est vrai qu'on peut toujours plus ou moins relier le truc au background, mais c'est parce qu'il y a toujours un lien entre gameplay et background, sinon... ce serait un truc super abstrait.

Un autre exemple de détail dans le gameplay que j'avais trouvé sympa, dans Urban Chaos on pouvait lancer sa grenade en arc de cercle (comme dans tous les jeux avec des grenades), mais on pouvait aussi la faire rouler, ce qui est plutôt original, dommage que le level-design ne permette pas de bien en profiter, genre s'il y avait eu des portes ou murs avec un trou en bas, et des ennemis derrière, tu aurais pu envoyer rouler une grenade vers eux sans même les voir et sans utiliser de rebonds.

Faudrait que je me fasse une liste des p'tits détails que j'aime bien dans les jeux, parfois c'est dans les graphismes, aussi, ou l'interaction avec le décor...

Ah ben Oliver Queen il est moins imposant que pas mal de catcheurs, c'est sûr. Mais bon, là il va gagner, je pense, affronter un membre du groupe Kiss, ça devrait aller.

Sous forums
  • Simulation
  • Import
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo