L'ironie compte pas comme mensonge!!
Et non tu ne piges pas bien. Tous les gadgets comptent comme une variation. Mais t'as juste besoin d'en utiliser un à un moment et tous les autres ne rajouteront rien au nombre de variations dans ton combo et donc au bonus qui s'en suit. On va faire une analogie avec les coups de base que tu sors avec X. Des fois Batman va donner un coup de poing, des fois un coup de pieds, des fois un coup de coude. Mais ça fera pas plusieurs variations. Tous ces coups que tu fais avec X, ça compte bien sûr comme une seule variation, la variation du coup de base. Ben les gadgets, dans City, c'est pareil. T'en as plein, mais ils appartiennent tous à la même "case" variation (la "case gadget").
Par contre, ils sont comptabilisés dans un bonus à part, celui du bonus de variation de gadgets, et ce bonus peut être maximum même si les gadgets ont été utilisés hors combo ou dans des combos différents. Après ce bonus est vraiment tout petit. Il y a que les acharnés qui en tiennent compte. Dans City, tu n'as vraiment pas besoin de te servir des gadgets pour scorer. Faut juste penser à en lancer un à un moment dans ton combo et c'est tout. Là où dans Asylum, ils étaient indispensables pour avoir une bonne place au ranking (surtout que dans Asylum, les combats sont plus courts, et tu n'as ni raclée, ni bat swarm, donc pas de techniques de juicing vraiment efficace comme ce que j'avais montré avec ma vidéo du Wayne manor armory).
Je lis des fois ceux de Supergounou, et encore, seulement les jours impairs
Pour ça que je poste qu'un jour sur deux
Enfin je pense que si ça avait eu lieu ça m'aurait assez choqué pour que je m'en souvienne
+1, c'est tellement moche que tu peux pas passer à côté.
D'ailleurs c'était le cas régulièrement dans The New Order, les textures qui mettent du temps à être "belles".
C'est IDTech5 et ses "méga-textures", non? J'avais ce soucis sur Rage avant une maj ATI.
Belhifet : Ils parlent allemand
? C'est marrant ça, d'habitude, c'est tout le temps traduit mais c'est cool ( même si je ne m'en plains plus depuis que j'ai fait un jeu où pendant 3 heures, tu as tutorial idiot + tout en une langue super chiante que tu ne comprends pas^^ )
Sinon, ben, ça a l'air d'être un jeu dans la moyenne d'après ce que je lis, pas énorme mais pas horrible non plus.
Et elle est vraiment cool la Gamescom, pas mal d'infos, de trailers, c'est sympa, j'ai eu mon compte d'infos en tout cas
Par contre, être obligé de mater
et
à chaque fois que je veux poster ? Bordel, c'est horrible, de vraies têtes à claques ces smileys ![]()
Et tiens, je trouve que le topic est sur une bonne chaîne d'avis alors je vais ajouter mon avis également sur Far Cry 4 ![]()
Les +
- C'est Assassin's Creed avec un bon gameplay ( au début en tout cas quand ce n'est pas ultra facile ) et ça fait vraiment plaisir
- Le grappin est excellent. Bien sûr, c'est ultra-scripté, tu peux pas improviser mais ça m'a vraiment donner un sentiment de liberté et de contrôle que j'ai adoré
- Le jeu est vraiment magnifique et l'île possède sa petite personnalité, c'est plutôt cool7
- Un contenu très riche, il vous faudra du temps pour tout faire dans le jeu entre les quêtes annexes, la chasse, les objets à collectionner. Après, la quête principale ne dépasse pas les 10 heures si on se concentre sur ça
- Shangri-La, c'est juste excellent. Le style de l'endroit est excellent et puis, j'adore les contes donc en vivre un, c'est fantastique
- Les doublages sont de qualités
-
Les -
- Les montagnes, sérieux, il y en a partout de ces saletés. Bon, une personne normale qui suit les routes n'aura aucun problème mais moi qui aime foncer tout droit, ben, c'est impossible et c'est chiant ![]()
- L'aléatoire, c'est abusé à quel point c'est chiant du genre, tu vas t'infiltrer quelque part, tu te la joues bien discret et là, t'as un enfoiré qui vient tout gâcher et c'est chiant ou pour les courses, de temps en temps, j'ai des voitures qui me foncent dessus comme ça...
- Je suis Dieu en 10 heures de jeu. Autant au début, le jeu à une bonne difficulté mais au bout de 10 heures de jeu, j'ai tellement d'armes et de santé, je suis immortel...
- Un scénario sous-exploité car c'est trop classique, des personnages transparents alors qu'ils sont excellents et tout se passe trop bien, aucune surprise donc pas très mémorable et bien sûr, la partie passionnante de l'histoire est dans les objets à collectionner
- Le feu, c'est horrible parce que le bouton pour éteindre le feu est le même que celui pour la seringue de santé donc il faut attendre plusieurs secondes pour pouvoir éteindre le feu... sauf que quand je crame, j'aime pas attendre et c'est pareil pour les grandes chutes, tu perds plein de secondes avant de pouvoir te " sauver " ![]()
- Le personnage principal quasiment muet, j'aime pas, c'est tellement vieux bon sang et tellement idiot. Je sais que c'est pour que le joueur puisse se mettre à la place du héros mais j'aime pas, ce serait mieux si le héros avait une personnalité forte et ce Ajay est une vraie victime sérieux...
- La fin est horrible parce qu'il n'y a aucune conclusion, on se croirait au milieu de l'histoire...
- Trop de quêtes secondaires concentrés en un seul endroit. En gros, tu libères une zone et tu débloques on va dire 3 quêtes et au bout d'un moment, j'étais pressé donc j'ai zappé les quêtes et donc maintenant, j'ai plein de quêtes à faire en même temps
- Pour les quêtes rejouables comme les courses, ils n'ont pas pensé à les différencier donc on perd du temps à aller à l'endroit pour voir si on a déjà fait le quête ou pas
- Le monde n'évolue pas et c'est dommage. Entre le début et la fin de l'histoire, il n'y a aucune différence. Un pays en pleine rébellion et on ne sent pas cette ambiance. Même sans la rébellion, ils ont la possibilité d'écrire l'histoire d'un pays et ... rien. Au lieu de proposer toujours les mêmes quêtes sans histoire, ils auraient vraiment pu approfondir le pays
- Les améliorations de santé ne sont pas top graphiquement parce qu'en fait, ils divisent la barre de vie que l'on a au début. Par exemple, au début, tu as 2 gros traits, tu améliores ta santé et tu as 4 petits traits donc tu as l'impression de devenir plus faible
- La conduite qui est très simple puisque tout se fait avec le joystick, haut pour accélérer et bas pour freiner et je n'aime pas, trop simple pour moi
- Le vol, je n'ai pas été vraiment satisfait. Le Deltaplane ne fonctionne qu'1 fois sur 10 puisqu'Ajay le lâche pour je ne sais quelle raison. La Wingsuit ne sert à rien puisque qu'en plus des montagnes, tu as plein d'arbres vraiment haut sur la map donc tu as pas mal de chance de crever avec et l'"hélicoptère pour 1 personne " se dirige bien mais il ne peut pas prendre beaucoup d'altitude...
- Les objets à trouver sur la map sans but, ça craint. Tu as des objets qui sont débloquent des textes, c'est cool, ça te donne une motivation mais les objets à collectionner sans intêret ? Est-ce qu'il y a une seule personne que ça amuse de chercher des petits bidules sur la map sans récompense ?
- La dernière partie de la carte est moche, ça devrait finir en apothéose mais au lieu de ça, c'est juste horrible et le manque de neige en-dehors de quelques missions est décevant
- Trop d'armes spéciales à acheter, je n'ai pas compris l'intêret. Ce sont des armes qui sont censés être ultra-puissantes mais avant de les débloquer, il faut faire certaines actions et donc, lorsque que tu débloques l'arme, ben, t'es déjà ultra-puissant donc ça ne sert à rien
- Un QG qui ne sert à rien. Dans le jeu, tu as un endroit que tu peux améliorer... mais tu n'y vas jamais, c'est bête ça
- La personnalisation des armes pas assez poussé puisqu'il n'y a qu'une amélioration par endroit donc ce n'est pas vraiment une personnalisation
En résumé, ben, ça ne se voit pas mais j'ai vraiment aimé le jeu, il est cool mais c'est maladroite. La base du jeu est bonne, le gameplay est bon, les activités de la carte dont cool mais j'ai eu l'impression qu'il n'y a pas de justesse derrière, aucune envie de mettre le tout en valeur, aucune envie d'en faire un jeu mémorable....
C'est marrant Taumur, ta conclusion aurait parfaitement collé pour FC3.
Un certain nombre de points colleraient aussi avec les Assassin's Creed. Ubi remplit ses open world de fonctionnalités gadgets, d'objets à collectionner pour la collection, de mécaniques qui finalement nous soulent... Et le challenge s'écroule très très vite. Mais pourtant, à la base, il y a pas mal de choses plaisantes.
Mais quand même, jamais meilleur archétype... même le soldat spatial en armure ?
Même le soldat spatial en armure. :oui : On a tous nos archétypes, nos univers préférés propres, toi ça semble être la SF classe, je sais que DVP adore le post-apo, Supergounou… Bon Supergounou je sais pas.
Moi j’adore avant tout les chevaliers dans les univers fantasy. Attention, bien sûr que si je devais choisir dans quel univers je voudrais vivre, ce serait une SF super avancée et prospère où mon espérance de vie serait de 600 ans et où je serai entouré de sexbots et de jeux en réalité virtuel hyper avancés.
Mais dans le contexte d’un jeu vidéo, déjà, j’aime la fantasy médiévale avant les autres époques parce que j’aime ce côté voyage à pattes dans des endroits vierges d’une civilisation trop poussée. Les modes de transport modernes, ça casse mon délire. Bien sûr qu’on peut imaginer que même dans une SF très avancée, on pourrait aller sur des planètes sauvages et on en aurait des milliards à visiter en plus. Mais tu peux pas l’intégrer dans le cadre d’un voyage épique. Si t’as un truc à aller chercher, tu gares ton vaisseau devant et puis c’est tout. Enfin, c’est dur à expliquer mais c’est une grande partie de ce qui me plait (la plus grande partie même) dans ce type d’univers.
Puis bien sûr, j’aime les combats en mêlée et c’est une époque hyper propice à ça. Tu peux avoir un gars qui se bat au sabre dans le futur, mais il va surtout affronter des types qui l’attaquent à distance. Les arcs, les arbalètes, ont leur faiblesse, en particulier ni une cadence de tir bien impressionnante, ni un rayon d’effet genre explosion sur 30 mètres. De même, entre arrêter en mêlée une charge de cavalerie et arrêter en mêlée une charge de bombardiers ou de tanks… Y a que Ryu Hayabusa qui s’amuse à ça dans le second cas.
Enfin, j’aime les chevaliers tout court. C’est mon enfance. Mes rêves avec mes épées en bois, mes boucliers en bois, mes promenades sur les remparts du mont St Michel et mes romans des chevaliers de la table ronde. Les harnois plein, les armets, les estocs, les hallebardes, c’est aussi mon truc.
Beaucoup d’arguments donc.
Tiens, ça me permet de lancer une discussion. Quel est Votre type de héros (à savoir ce qu’il est et dans quel univers il évolue) qui vous plait le plus et pourquoi ?
Edit : Je viens de regarder cette cinématique de FFXV : https://www.jeuxvideo.com/videos/437452/final-fantasy-xv-un-trailer-majestueux-et-serein-gamescom.htm
J'aime beaucoup. Les émotions que fait passer le père sont criantes de vérité. C'est fait avec un tel soin... J'en reste bluffé.
Doom 1 fini grâce à mes super compétences (et à ma capacité à visionner des guides vidéos sur youtube
)
Bref, un prétexte pour mettre cette image que je trouve bien cool.
http://41.media.tumblr.com/bc29e0897316e2c06aeb1dc3e7f0c1ad/tumblr_n1r3ib3vLM1r2to8go1_1280.png
.
Kriegor
Ok, ok, je te crois. Et par contre, est-ce que ça compte comme double variation si tu utilises à un moment du combat un gadget de base et à un autre un gadget puissant ? (tu sais, quand tu utilises un gadget après avoir atteint un certain multiplicateur)
.
Supergounou
Tiens, je ne connaissais pas le smiley qui siffle. Ouaip, l'IDTech 5. Quand une cinématique (elles sont techniquement très belles) se termine et que ça passe au jeu, avec des textures bien dégueux le temps qu'elles se chargent, ça fait bizarre. ![]()
C'est comme imaginer un truc sublime puis voir le dessin de ce truc fait par un gosse de 5 ans.
Bon après quand c'est chargé ça va, hein, en plus sur PC en max j'imagine que le jeu est chouette.
.
Tamaur
Non mais attention, hein, le jeu n'est pas non plus imcompréhensible, tu as des sous-titres.
D'ailleurs tu peux choisir entre aucun sous-titres, les sous-titres tout le temps, ou bien les sous-titres juste quand les persos parlent étranger.
Les seuls moments où les ennemis parlent en allemand sans qu'il y ait de sous-titres, c'est "in-game", et pour les dialogues de base. Bref pas besoin de les comprendre, ils disent sûrement des trucs genre "grenade !", "alerte" etc.
Dans Return to Wolfenstein les ennemis parlaient français avec un accent allemand, mais ça pouvait faire ridicule, parfois. Et dans le Wolfenstein de 2009 les ennemis parlaient français sans aucun accent, je trouvais ça dommage.
Oh c'est un bon jeu quand même, un de mes FPS préférés sur 360.
Je n'aime pas trop ces smileys non plus, j'évite de les employer, en général.
Pour Far Cry 4, les décors ont l'air assez beaux, ouaip, et comme dans le 3, ça change de tous ces shooters à décors grisâtres.
Pour le doublage justement j'avais vu une vidéo et Pagan Min a une VF connue, c'est entre autres la VF de Nathan Fillion dans la série Castle.
Shangri-La c'est bien les espèces de phases de délire dans un autre monde, non ? ![]()
Ca m'étonne ce que tu dis sur l'aléatoire, j'aurais pensé que les ennemis étaient toujours aux mêmes endroits et faisaient toujours les mêmes patrouilles, peut-être pas sur l'open-world mais au moins dans tout ce qui est avant-postes et niveaux scénarisés.
Le côté tout plein de choses à faire et à collectionner aux 4 coins de la carte, c'est justement ce que pas mal de gens reprochent aux jeux Ubisoft, ça peut être lassant et écoeurant à la longue, une durée de vie gonflée artificiellement ('fin j'dis ça j'ai la même chose là dans Batman avec les nombreux trucs de l'Homme-Mystère à trouver partout).
Pour le perso principal non seulement il est muet mais en plus j'imagine que ça fait comme dans le 3, c'est un mec qui n'a aucune formation au combat et à la guerre mais qui en quelques jours devient Rambo. ![]()
Dommage que la fin t'ait déçu. Je ne sais pas ce que tu en penses mais pour ma part j'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de jeux dont la fin me plaît vraiment.
Les armes (ou capacités) puissantes mais qui ne servent plus à grand-chose quand on les a vu qu'on les débloque tardivement, c'est un défaut que l'on retrouve dans plusieurs autres jeux. Y'a pas un mode New Game + ? Ca aurait pu compenser.
Le manque de neige je pense que Supergounou trouvera ça bien dommage. Apparemment le DLC rattrapait ça, avec la nouvelle zone en altitude.
Et ton dernier paragraphe me rappelle de toute manière ce que j'ai ressenti avec Far Cry Blood Dragon. J'avais bien aimé le gameplay, déplacements, furtivité, exécutions, mais je trouvais que le level-design était naze et du coup ne le mettait pas en valeur, et que l'histoire était assez moyenne aussi, enfin avec de bons côtés mais pas très accrocheuse.
Et par contre, est-ce que ça compte comme double variation si tu utilises à un moment du combat un gadget de base et à un autre un gadget puissant ? (tu sais, quand tu utilises un gadget après avoir atteint un certain multiplicateur)
Non.
Kriegor
Même le soldat spatial en armure. :oui : On a tous nos archétypes, nos univers préférés propres, toi ça semble être la SF classe
Oh j'aime aussi la belle heroic-fantasy.
D'ailleurs, quand on y réfléchit, la plupart du temps on n'incarne pas un véritable chevalier au service du royaume, mais "juste" un héros qui agit pour son propre compte. Enfin pas forcément égoïste, mais qui ne fait pas partie de l'armée officielle, qui n'est pas un chevalier au service direct du roi.
Attention, bien sûr que si je devais choisir dans quel univers je voudrais vivre, ce serait une SF super avancée et prospère où mon espérance de vie serait de 600 ans et où je serai entouré de sexbots et de jeux en réalité virtuel hyper avancés.
Amen. ![]()
Si t’as un truc à aller chercher, tu gares ton vaisseau devant et puis c’est tout.
Y'a toujours des prétextes possibles à trouver pour éviter ça. Du style y'a des cristaux qui provoquent des interférences qui risquent de te faire te crasher donc tu dois atterrir plus loin et y aller à pied.
Ou l'objet à trouver est au fin fond de souterrains. Etc.
Non mais je comprends ce que tu veux dire (ça arrive).
Tu peux avoir un gars qui se bat au sabre dans le futur, mais il va surtout affronter des types qui l’attaquent à distance.
C'est parce même un monde futuriste imaginaire on l'envisage toujours par rapport à notre réel, où la guerre c'est du combat à distance par le biais d'armes à feu, de missiles, etc.
Il faudrait réussir à légitimer un univers futuriste où le combat a toujours été envisagé au corps-à-corps. Tu aurais des équipements très évolués, mais pas des fusils ou des pistolets, plutôt des armures, des boucliers, des armes de corps-à-corps.
Je ne connais pas le bouquin Dune, mais mon frère l'a lu, et apparemment il fournit un bon prétexte pour justifier qu'il y ait des combats à l'arme blanche, certains personnages ont un bouclier qui dévie tout projectile à grande vitesse, du coup faut les avoir au corps-à-corps.
Enfin c'est sans doute ça la bonne solution, plutôt que de chercher comme prétexte quelque chose qui a l'air d'une régression par rapport à notre technologie actuelle (pas d'armes à distance, pas de bombardiers), fournir comme justification de gros progrès technologiques qui rendent ces dispositifs inutiles (et donc obligent des tactiques plus "traditionnelles").
Epées en bois et boucliers en bois ? Eh, oh, des chevaliers, pas des elfes !
![]()
Quel est Votre type de héros (à savoir ce qu’il est et dans quel univers il évolue) qui vous plait le plus et pourquoi ?
Oh purée, je peux pas répondre à ça maintenant, et je ne suis pas sûr de pouvoir y répondre tout court, ça va me perturber, je vais me faire des noeuds au cerveau pour réfléchir à la réponse qui me va le mieux.
Et ça risque d'être un autre pavé. J'y réfléchirai, hein, mais je te répondrai plus tard.
J'avais vu la vidéo de FF, ouaip, bon ça ne m'avait pas trop ému (ah, vous me connaissez, hein, un coeur de pierre sous une épaisse couche de glace). Non mais c'est le môme, j'aime pas trop sa gueule, et encore ce sera pire quand il sera adulte. Il a peut-être été adopté parce que son père est... viril. Dans un jeu jap'.
Mais sans doute pour ça que c'est un personnage secondaire qui va rencontrer un destin tragique et qu'on ne va pas beaucoup voir.
Par contre, bon, vous savez à quel point j'aime critiquer les jeux japonais et particulièrement tout ce qui est design dans ces jeux.
Mais je dois avouer que j'aime bien le look des gardes qu'on voit dans ce trailer. Y'a leur casque dont je ne suis pas très fan, mais le reste ça me plaît, leur tenue et leurs espèces de fusils d'assaut mais à des chargeurs qui font penser à des sulfateuses (et j'aime bien les armes comme ça, d'ailleurs j'ai pu constater que y'avait une arme avec un chargeur rond comme ça dans les derniers Halo).
Tiens la musique du menu de Batman Arkham Origins me fait beaucoup penser à un certain moment à la musique du film Entretien avec un Vampire, pour ceux qui connaissent.
https://www.youtube.com/watch?v=VFiZ_JXRM2Q (de 0:57 à 1:07)
https://www.youtube.com/watch?v=SU7deEeQGHU (de 1:35 à 1:54)
Bon Supergounou je sais pas.
J'aime (presque) tout tant que c'est bien foutu.
Enfin les jeux indés que tu aimes c'est difficile de nommer le type d'univers.
Genre le puzzle-game en 3D avec la boule qui doit faire un circuit sur des cases...
Aaahh, mais les puzzle-game font parties des rares genres où l'univers n'est que du bonus! En passant j'ai oublié de vous parler du dernier que j'ai fini, et qui pour le coup possède un style très atypique, Fox & Flock.
Fox & Flock donc, petit jeu de réflexion à 2€ avec une ambiance originale.
http://store.steampowered.com/app/377760/
Il s'agit d'une sorte de jeu de dame où l'on peut déplacer ses pièces plus ou moins librement en fonction du damier. Tour à tour, on va jouer le Fox ou les Flocks, dont les buts sont soit de manger la majorité des pions adverses, soit de sécuriser une zone en plaçant 9 de nos pion dans une zone spécifique. C'est sympa et ça fait marcher un peu la cervelle mais pas trop quand même.
L'univers quand à lui, est très Versailles: le scénario se déroule dans une salle de bal, avec du Beethoven et des coiffures ridicules. Le tout est bien retranscrit, le coup de dessin est maitrisé. Ne cherchez pas de cinématique ou de changement de décors, c'est vraiment un petit jeu très simple. Gros bémol par contre, si j'étais un chien je me l'aurais fait rembourser puisque je l'ai fini en 45mn. Mais à ce prix...
J'aime (presque) tout tant que c'est bien foutu.
Oui moi aussi.
Ca a l'air violent ton jeu, c'est pas du sang qu'on voit sur l'image, à droite ?
En plus, des nobles avec des têtes d'animaux.... mmmh, ça cache sûrement quelque chose de glauque.
Ben si ça te plaît, tant mieux. Pour l'univers, euh... j'imagine que c'est du fantastique.
.
Kriegor
Je n'oublie pas ta question d'hier, hein, et d'ailleurs tu devrais la reposer pour que d'autres y réfléchissent. ![]()
Tu viens de te mettre au jeu vidéo à 40 ans? Tu galères sur tous les jeux que tu fais? Tu as honte de toi chaque fois qu'on te voit jouer? Tu penses être le plus mauvais joueur de la terre?
Arrête de te rabaisser. Jeuxvideo.com a la solution. Avec ses extraits de gameplay quotidien, prépares toi à te prendre pour un PGM.
Aujourd'hui, prends toi pour un dieu du pad avec cette courte vidéo de Gears of war : https://www.jeuxvideo.com/videos/437989/gears-of-war-ultimate-edition-ravalement-du-gameplay-2-2.htm .
Jeuxvideo.com. Parce que nous jouons mal, et que nous le faisons bien.
![]()
Quel est Votre type de héros (à savoir ce qu’il est et dans quel univers il évolue) qui vous plait le plus et pourquoi ?
J'étais passé à côté: perso je m'en moque, tant que tout est cohérent ;)
Oh putain le mec qui joue à Gears of War, effectivement.
Après peut-être qu'il était ivre et mal voyant, et qu'il jouait avec les pieds, je sais pas.
Supergounou
J'étais passé à côté: perso je m'en moque, tant que tout est cohérent ;)
C'est pas une réponse, ça.
CA c'est une réponse :
Kriegor
Question très difficile pour un chiant quelqu'un comme moi. Même si les différents types de héros que j'aime bien (m'imaginer) ont sans doute pas mal de points communs et se ressemblent de manière générale, il y a plusieurs types.
Bon, voyons. Le type de héros que j'aime bien, c'est le héros fort, courageux, déterminé, malin, débrouillard, autonome, pas moche, déjà un minimum expérimenté, un guerrier, un combattant, qui tue ses ennemis (sauf si c'est juste une petite bagarre mais sinon qui se montre impitoyable), qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Un héros adulte, aussi, dans la trentaine, pas un ado ni un mec trop vieux, un héros dans la force de l'âge pour partir à l'aventure, si je puis dire. Un héros qui vit de grandes aventures, mais dont on peut imaginer qu'il en vivra encore bien d'autres (je n'aime pas le concept du héros sur la fin, qui va se retirer et qui cherche ou non quelqu'un pour lui succéder).
Après, un héros solitaire ou faisant partie d'un groupe, je ne sais pas trop, pas de grande préférence. Dans les jeux je préfère contrôler un seul gars plutôt que de devoir gérer tout un groupe, mais à imaginer comme ça... l'un comme l'autre peuvent m'aller.
Un héros qui vit un peu dans son coin, qui n'est pas très social, ça peut m'aller, mais un héros qui fait partie d'un bon groupe, avec des alliés valeureux et loyaux, c'est chouette aussi.
Un héros qui voyage, qui explore, qui parte à l'aventure, mais pas forcément entièrement nomade, il peut avoir un abri quelque part, une petite "base" (voire quelques-unes, par-ci par-là) avec des provisions, de l'équipement, des munitions...
Pour l'univers, eh bien, j'ai vraiment du mal à me décider entre heroic-fantasy et SF. Tout dépend des points de vue, j'imagine.
L'heroic-fantasy c'est peut-être plus enchanteur, plus coloré, plus charmant, plus propice au rêve, avec la magie, les décors les créatures fantastiques. Puis comme tu dis y'a ce côté "territoires vierges / trésors à découvrir" que l'on imagine plus facilement dans ce type d'univers.
La SF comme ça reste plus pragmatique et rationnel, c'est peut-être un peu moins enchanteur, mais y'a l'avantage des technologies avancées, et pour revenir au côté terre-à-terre, y'a le confort et l'hygiène, on évite d'y penser dans l'heroic-fantasy, en général (la toilette, les chiottes, la contraception, le chauffage de l'habitat, la climatisation, ce genre de choses). On peut trouver des prétextes pour rendre crédibles ces trucs dans l'heroic-fantasy, et vaut mieux, mais c'est parfois difficile (même si la magie ainsi que l'alchimie peuvent justifier plein de choses).
Après, l'un ou l'autre, évidemment je préfère des univers assez chouettes, et relativement "bons", pas sombres et pourris jusqu'à la moelle. Des univers relativement manichéens, avec des énergies propres, pas trop de crimes, sans grandes crises de société.
Gentil ou méchant, là aussi, ça peut être les deux. A choisir, un héros bienveillant quand même. Mais ce sera un peu selon le type d'univers.
Evidemment ce que j'aime le plus c'est un héros bienveillant (mais pas un idiot pacifique et niais, j'insiste) dans un bel univers.
Mais je peux imaginer un héros méchant, là ce sera plus dans un univers plus sombre, dominé par des salopards. Mais pas un héros méchant totalement gratuitement, ça je n'aime pas. Plutôt un mec bien violent , cruel, sadique et impitoyable, avec tous ceux qui le font chier, même si c'est une vieille qui pique sa place dans une file d'attente ou bien un mec qui le bouscule et le regarde en mode "j'm'en fous" sans s'excuser.
Du coup le héros est celui qu'il "faut" pour son monde, une leçon sévère. Bienveillant pour le bel univers, et un p*tain de monstre qui massacre tous ceux qui le font chier ou dont l'existence le dérange dans un univers plus pessimiste.
SI c'est un héros méchant, j'aurais davantage tendance à l'imaginer agir seul plutôt qu'en groupe.
En ce qui concerne son "affiliation", pour le côté "aventure" et le sentiment de liberté, j'aurais tendance à préférer un héros qui ne fait pas directement partie d'une armée ou d'une faction.
Mais à la limite, si ladite armée ou faction est bonne, intègre et que d'y appartenir ne soit pas trop contraignant (responsabilités, activités obligatoires chronophages), je peux accepter qu'il en fasse partie. Et j'imagine plus un héros faisant partie d'une armée/faction dans la SF que dans l'heroic-fantasy.
Ce qui n'empêcherait pas le héros de l'heroic-fantasy d'aider l'armée du roi ou une faction pour autant, hein.
Bon, allez, faut trancher. Pour résumer, je préfère :
Un héros puissant, bienveillant mais impitoyable, autonome et relativement libre, partant à l'aventure seul mais pas un hermite sauvage sourd et aveugle aux problèmes que peut rencontrer son peuple/royaume/monde. Un héros pouvant du coup intervenir pour aider une faction ou une armée, solitaire et pas forcément très sociable et diplomate (pas hyper à l'aise dans les événements festifs, banquets, etc.) mais pouvant bien s'entendre avec des alliés et les autorités.
Et de préférence un guerrier dans un monde d'heroic-fantasy, mais j'accepte aussi un combattant armé membre d'un groupe (explorateur, chasseur de prime, soldat, ou agent de terrain genre super-espion...) dans la SF.
Allez, à toi Kriegor, tu nous fais un pavé pareil. ![]()
Ah, merde, j'ai oublié un truc (c'est pour ça que c'était si court).
Je préfère un héros qui aime ce qu'il fait, qui soit "épanoui" (même si les héros torturés, qui souffrent physiquement et moralement, et sacrifient tout plaisir pour se battre pour leur cause, ça a son charme).
Merci pour ta réponse. Je le voyais un peu comme ça je dois avouer. Il y a pas mal de points dont tu parles et sur lesquels on avait déjà échangé.
Allez, à toi Kriegor, tu nous fais un pavé pareil.
Hein ? Mais je l’ai dit moi, un chevalier dans un univers heroïc-fantasy. Je pensais pas développer plus, j'ai pas des rêves très originaux.
Alors pour être plus précis, mon héros a la trentaine aussi (parce que c'est un peu mon âge à moi aussi). Mais il a pas le look balaise, ni badass, ni dark. Il est tranquille, dans son coin, pas très grand (mais pas petit), et souvent en armure complète, comme celle-là :
https://image.jeuxvideo.com/medias/143885/1438848760-6881-capture-d-ecran.jpg
Mais pas avec cette épée de merde et ce bouclier qui sert à rien. Plutôt une lance comme lui là https://image.jeuxvideo.com/medias/143885/1438848760-1345-capture-d-ecran.jpg ou une hallebarde, et une miséricorde à la ceinture.
Il est d’alignement neutre, sans autre objectif que d’explorer le monde et ses secrets, de son côté, avec un ou quelques alliés ou un animal de compagnie (tout au plus un petit groupe dépassant pas la poignée de personnes).
Et de tuer des gens aussi. Ses aptitudes martiales lui serviraient à se débarrasser des pillards, des animaux agressifs, des monstres, des revenants (liste longue…) qu’il rencontre dans les nombreux endroits reculés/interdits qu’il explore. Il vivrait de la revente d’objets extrêmement rares que personne n’irait jamais chercher (genre œil d’un dragon qu’il a terrassé, ou plante qui pousse qu’à cet endroit-là et nulle part ailleurs) ou à l’occasion de contrats de passage (tel noble sur sa route lui demande de l’escorter jusqu’à tel endroit).
Par contre c’est quelqu’un de subtil. Genre s’il fait nuit noire, qu’il y a un repère à brigands avec un butin à récupérer, des herbes hautes de partout, même limite du brouillard et qu’il a la clé de la petite porte de derrière à la ceinture, c’est quelqu’un qui va rester sur le grand sentier bien gardé puis va taper à grands coups de poing sur la porte principale. Bref c’est avant tout un pro de l’infiltration et un maître des embuscades.
L’univers à explorer serait immense. Dans un monde medieval fantasy très classique style D&D. Avec des paysages vraiment sublimes et souvent hors norme. Des guerres entre races (auxquelles mon héros pourrait se retrouver mêlé par le hasard ou du fait de ses compagnons), des femmes reconnaissantes (
), pratiquement toutes les créatures mythiques qu’on ait un jour imaginé etc… Bref un rêve d’explorateur guerrier. On est pas si loin de ta vision à toi en somme. L'esprit de justice en moins, et l'esprit d'exploration surement un peu plus prononcé.
Oh et si vous le rencontrez un jour, son truc c'est les contre. Il contre vraiment beaucoup.
Kriegor
Je le voyais un peu comme ça je dois avouer.
A force, tu me connais. ![]()
L'armure est pas mal mais le screenshot ne la met pas en valeur, je trouve.
C'est quoi une "miséricorde" ?
Ouais, les quêtes à accomplir, les contrats à honorer, voilà. Etre un peu un mercenaire, mais dans le bon sens du terme.
Puis c'est pareil, ce serait bien si la magie (ou la technologie pour la SF) pouvaient rendre rapides et simples des tâches laborieuses, genre après bien battu, ne pas être obligé de passer des heures à (faire) nettoyer ton équipement à le faire réparer par un forgeron. ![]()
Ah, oui, je vois, de la subtilité à la Tamaur. ![]()
L'esprit de justice, dis-moi que tu l'as un peu aussi, nan ? J'ose imaginer (et espérer) que tu n'accomplirais pas n'importe quel contrat, genre un qui te réclamerait d'ouvrir les portes d'un village à des orcs pour qu'ils puissent le piller et le détruire, ou un autre d'un baron cruel et désagréable qui te demanderais de tuer des paysans honnêtes qui se révoltent pour de bonnes raisons ? (quand bien même c'est le cliché des rebelles contre l'autorité cruelle
)
Mouais, dommage, on ne pourrait peut-être pas faire partie du même groupe, je pense.
Neutre...
C'est IRL que je suis neutre, parce que je suis faible.
Ouaip, l'heroic-fantasy classique à la D&D/Warcraft/Warhammer, c'est ce qui me va le plus aussi. Humains, Elfes, Nains, Gnomes, Orcs, Gobelins, Trolls et compagnie. C'est pour ça que la fantasy à la The Witcher ne m'attire pas trop. D'ailleurs Warhammer je n'aime pas non plus pour ça, pour le côté sombre et désespéré de l'univers. Et même dans Fable et Amalur que j'avais bien aimés, on n'avait pas tous ces peuples "standards", pas d'orcs, de nains, etc.