Le 1er c'est le pire, parce qu'il faut "apprendre" le maniement du personnage. Le second est vraiment dégueulasse, les décalages à faire sur les ascenseurs qui montent sont au poil de cul prêt. Le 3ème, une fois arrivé jusque là, bin tu le passes easy parce que t'es devenu une bête à SMB ^^
Enfin quand je dis "easy", je veux dire en un peu moins de 150 essais bien sûr ![]()
J'avais compris. ![]()
Kriegor
Je suis pas le seul forumeur que je connaisse.
Heureusement, sinon tu serais tout seul sur les forums. ![]()
il faut vraiment avoir l'esprit altruiste.
Mouais, toi tu es plutôt dans la compétition : écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi, tout ça... ![]()
La réalisation, mouais, sur les images et vidéos que j'ai pu voir du jeu, je ne trouve pas non plus les graphismes très beaux pour un jeu de 360 (après, bon, il est sorti en 2006, c'était le début de la génération).
En fait avec toi n'importe quel jeu semble devenir un jeu tactique et de réflexes. ![]()
.
Supergounou
Bien joué.
De "petit scarabée" tu es passé à... ça.
http://cdn.theatlantic.com/assets/media/img/posts/2013/11/2846629/7ef4082d1.jpg
Tu fais officiellement partie du club des masos, Kriegor se sentait seul. ![]()
Ne rage pas trop de mon no death sur le 1-1 de New Mario Wii. ![]()
http://cdn.theatlantic.com/assets/media/img/posts/2013/11/2846629/7ef4082d1.jpg
J'avais pourtant dis, pas de photographe!
La réalisation, mouais, sur les images et vidéos que j'ai pu voir du jeu, je ne trouve pas non plus les graphismes très beaux pour un jeu de 360 (après, bon, il est sorti en 2006, c'était le début de la génération).
Il faut prendre en compte son ancienneté. Le jeu est assez beau, même encore aujourd'hui. Les visages n'ont plus rien d'exceptionnels et il est trop aliasé mais l'attention est dans les détails, comme ces vêtements super réalistes qui se soulèvent, flottent, prennent des plis comme il faut. Tu sens le gros bon en avant par rapport à la génération précédente, regarde juste l'année d'avant comment c'était : https://youtu.be/X3zmP9_qelE?t=1m (mon jeu de tennis préféré)
En fait avec toi n'importe quel jeu semble devenir un jeu tactique et de réflexes.
Ben un jeu ça se joue (la plupart du temps). Il y a de la tactique même dans Probotector et tes réflexes sont sollicités même dans Alerte Rouge.
Supergounou
Dans 2-3 semaines on te verra réussir les niveaux de Cloudberry Kingdom dont Kriegor avait mis des vidéos. ![]()
.
Kriegor
Mouais, d'accord, on voit quand même le fossé entre les 2. Après, quand tu parles de vêtements super réalistes qui se soulèvent, flottent, prennent des plis, je ne peux m'empêcher de penser à des jeux comme les Dead or Alive (Xtreme) qui font ça mieux. ![]()
Ouais, vu comme ça, tous les jeux ont un peu de ça, mais toi quand tu en parles, tu pourrais faire passer certains jeux simplistes / simplets pour des trucs ultra-techniques, j'ai l'impression.
Un très bon charlatan, comme je disais.
![]()
Dans 2-3 semaines on te verra réussir les niveaux de Cloudberry Kingdom dont Kriegor avait mis des vidéos.
Alors là, s'il fait ça, je serais vraiment très impressionné! La difficulté du jeu m'a gavé bien avant la fin du dernier monde. Ca te fout de ces migraines.
Puis ce n'est pas aussi plaisant (je trouve) à jouer que SMB ou un Trials donc tu n'as pas envie d'y passer autant de temps (oui je joue pour le plaisir).
Ouais, vu comme ça, tous les jeux ont un peu de ça, mais toi quand tu en parles, tu pourrais faire passer certains jeux simplistes / simplets pour des trucs ultra-techniques, j'ai l'impression.
Un très bon charlatan, comme je disais.![]()
C'est ça ou les autres qui ne cherchent pas les subtilités. Ca me rappelle cette image que tu avais postée :
http://9gag.com/gag/areEPvK/there-are-two-types-of-gamers
Y a plein de gens qui voient cette série comme des jeux bourrins, sans la technicité qui caractérise le genre de la baston en général. Pourtant https://www.youtube.com/watch?v=b0HbnqE6KOo .
C'est juste deux façons d'apprécier les jeux vidéo. C'est ni le plaisir de gagner ni celui de surmonter des obstacles très difficiles qui m'anime, c'est celui de profiter à fond du gameplay de mon jeu et tout ce qu'il recèle.
Là les deux joueurs sur la vidéo, ils s'éclatent. Mais je suis bien conscient que les joueurs qui bourrinent leurs attaques de façon désordonnée, parent et esquivent peu (au petit bonheur la chance), choppent encore moins et balancent tous les objets qui tombent sur le champ de bataille (je grossis volontairement le trait) s'amusent eux aussi. C'est ce qui rend le jeu fédérateur. Tout comme malheureusement, certains jeux présentent peu d'intérêt sans investissement (RE6 est un moins bon TPS que à peu près tous les TPS populaires du moment si tu ne te sers pas de ses mécaniques de càc), et d'autres en présentent peu dès lors qu'on s'investit (généralement à cause de déséquilibres manifestes). J'ai pas l'impression que la façon dont j'ai décortiqué le gameplay de Table Tennis soit si complexe que ça.
De plus, j'essaie de comprendre et de décrire mes ressentis. Et mis par écrit ça semble toujours plus complexe que quand on le vit, tout simplement. Si on décortique la vidéo de SSBB, le gars qui joue Diddy Kong abuse de son attaque spéciale sur le côté pour faire du HMC (horizontal momentum canceling) et contrôler sa position dans les airs. Il fait aussi du Planking (il profite des frames d'invulnérabilité quand on s'accroche à un rebord) pour se protéger des techniques de Edge guarding (empêcher l'adversaire de revenir sur le stage) de Falco. A 1:33, on le voit faire du HMC puis du Planking.
Derrière ces termes barbares, certains verront un charlatan. D'autres quelqu'un qui s'est penché sur les mécaniques de gameplay de SSBB pour s'améliorer. Mais, personnellement, je préfère me voir comme un esthète du jeu vidéo et de ce que nous en faisons. ![]()
J'ai pas Cloudberry Kingdom malgré mes 1100 jeux Steam ![]()
Mais Kriegor, tu m'as fait carrément envie en en parlant, prochaine promo je craque.
Sinon, là maintenant je vais commencer une partie de Jade Empire, vous connaissez? (no spoil please)
Kriegor
Puis ce n'est pas aussi plaisant (je trouve) à jouer que SMB ou un Trials
Ah parce que SMB et Trials sont plaisants à jouer ?
![]()

Ouais, effectivement l'mage des 2 types de joueurs convient bien.
Je ne pense pas être totalement dénué de sens tactique ou de capacité à comprendre et maîtriser un gameplay, mais... j'en ai sans doute nettement moins que toi. ![]()
Pour la vidéo de Smash Bros, désolé de dire ça, mais c'est comme l'autre fois (on en avait parlé), c'est encore un très bon exemple de très haut niveau de jeu mais je trouve quand même le combat chiant / pas beau à regarder. Parce que ça bouge trop à mon goût, ça ne tape pas assez (souvent), puis aussi parce que l'un des combattants est un petit singe à t-shirt et casquettes rose, faut l'avouer ![]()
Bref, ça ressemble à un ballet (sous forte dose d'adrénaline).
Ca me fait un peu penser à ces films où le méchant et le gentil s'arrosent l'un l'autre avec des armes à feu pendant un bon moment en se ratant tout le temps, parce que chacun esquive. Quoiqu'en y réfléchissant, ça ressemblerait plus à un combat de manga, où les adversaires s'envoient très vite une multitude de coups dans la gueule mais en se ratant l'un la plupart du temps.
.
Mais je suis bien conscient que les joueurs qui bourrinent leurs attaques de façon désordonnée, parent et esquivent peu (au petit bonheur la chance), choppent encore moins et balancent tous les objets qui tombent sur le champ de bataille (je grossis volontairement le trait) s'amusent eux aussi.
Pas quand ils affrontent des joueurs comme ceux de la vidéo.
C'est sans doute une très bonne chose que je n'ai pas joué au multi de Smash Bros Brawl, ça avait certainement contribué indirectement à me faire apprécier le jeu.
Par contre quand tu dis
C'est ni le plaisir de gagner ni celui de surmonter des obstacles très difficiles qui m'anime
Là tu y vas peut-être un peu trop fort. Parce que justement tu aimes maîtriser le gameplay d'un jeu POUR gagner et surmonter des obstacles très difficiles, enfin tout ça va ensemble, difficile d'exclure vraiment l'une de ces actions des autres. D'ailleurs c'est en gagnant et surmontant lesdits "obstacles très difficiles" (si c'est une bonne difficulté, bien faite) que tu sauras que tu maîtrises le gameplay.
Tout comme malheureusement, certains jeux présentent peu d'intérêt sans investissement
Bah ouais, c'est toujours le problème, c'est rare mais pas impossible de faire des jeux qui soient plaisants à jouer aussi bien pour de nouveaux joueurs que pour des vétérans bien expérimentés. Et c'est ça le mieux, évidemment. Que tout le monde puisse en profiter et s'amuser, plutôt que d'avoir des sortes de barrières, comme un club privé à la c*n, qui va d'une manière ou d'une autre exclure telle catégorie de personnes.
C'est un peu comme les jeux (style RPG) où on te dit "non mais c'est à partir de X heures de jeu que ça devient bien". Non mais merde, j'ai pas envie "d'attendre" que le jeu devienne bien, il doit l'être dès le début, et en ce qui me concerne je dirais même qu'il doit l'être surtout au début pour ne pas te rebuter mais bien t'immerger et t'intéresser.
De plus, j'essaie de comprendre et de décrire mes ressentis. Et mis par écrit ça semble toujours plus complexe que quand on le vit, tout simplement.
Ah c'est sûr, j'imagines que tu mets moins de temps à "vivre" ça qu'à l'écrire (et nous à le lire).
Puis c'est ton profil de joueur, tu dois remarquer certains trucs plus vite que la moyenne.
Non mais quand je dis charlatan je plaisante hein, je sais bien que tu t'y connais quand même, t'inquiètes pas, ça se voit !!
Hum... je reviens, je vais taper "esthète" dans Google.
Supergounou
Ouais, c'est pas, mal, par contre assez tragique, à la fin tout le monde meurt. ![]()
Non, plus sérieusement, le nom me dit quelque chose, j'irais me renseigner mais il me semble que c'est un RPG ou action-RPG qui se déroule dans l'époque asiatique féodale. Je crois qu'il y en avait un sur l'ancienne Xbox.
Mais... peut-être que je me trompe complètement.
Non non, tu ne trompes pas, c'est bien un ARPG dans le japon féodale (de ce que j'en connais en histoire japonaise) fait par Bioware à l'époque des KOTOR (
). Et c'était bel et bien un jeu XBox de base (2005).
Outch ça commence mal, impossible de mettre des voix japonaises, et les voix françaises sont atroces. Je crois qu'en premier je vais vite les passer en anglais, en espérant que ce soit moins dégueulasse.
Le 05 mai 2015 à 11:29:00 [Supergounou] a écrit :
Sinon, là maintenant je vais commencer une partie de Jade Empire, vous connaissez? (no spoil please)
Oui je connais de nom, principalement parce qu'il proposait, entre autre, une romance gay et un ménage à trois incestueux (quoi, c'est ce qu'on retient en général). Il y avait même eu une petite polémique autour du fait que Bioware jetait un voile pudique sur les romances homo en ne montrant pas le bisous. Quand on se dit que 7 ans plus tard, on leur reprocha d'avoir forcé une romance gay sur les joueurs et de se plier à la tyrannie de la communauté LGBT blablabla. L'histoire prend toujours une drôle de tournure.
J'ai une amie qui l'avait fait et m'en avait dit du bien. De ce que j'en sais c'est un Bioware bien typé, avec peu d'exploration, pas mal de dialogues, une histoire de fond moins intéressante que nos échanges avec nos compagnons. J'y ai pas joué et j'ai jamais trop entendu parler du gameplay de ce jeu. C'est un ARPG assez simple à priori, un peu trop facile et pas bien long. Je serais très intéressé par ton avis. J'aime bien Bioware, j'aime bien l'univers, je l'ai pas fait par manque de temps/trop investi sur d'autres jeux.
Ah parce que SMB et Trials sont plaisants à jouer ?
![]()
![]()
![]()
Ben c'est juste les jeux de plateforme les plus funs de ces dernières années!
Là tu y vas peut-être un peu trop fort. Parce que justement tu aimes maîtriser le gameplay d'un jeu POUR gagner et surmonter des obstacles très difficiles, enfin tout ça va ensemble, difficile d'exclure vraiment l'une de ces actions des autres.
La difficulté, c'est un apport d'adrénaline. C'est ce qui te permet de te transcender. Même si elle est peu présente, tu as toujours la satisfaction, que tu connais, de pouvoir faire le plus beau/le meilleur combat possible. Si le jeu de plateforme est trop simple, j'aurais toujours le plaisir de passer les obstacles avec vitesse et fluidité. L'idéal reste pour moi que la plage de difficulté soit assez importante pour me permettre de varier les expériences et d'en trouver des pile poil comme il me faut. Quand je fais une partie à Trials, j'aime alterner. Des fois j'ai envie de retenter une ninja (lvl1...) pour réduire mon nombre de faute. Des fois j'ai juste envie d'améliorer mon temps sur une piste difficile ou une extrême assez simple. Allant de la difficulté débutant à ninja lvl5, ce jeu te permet, quelque soit le nombre d'heures investies, de toujours varier tes expériences. Avec SMB, Supergounou est passé du défi "terminer Dark Forest entièrement sans perdre de vie", c'est à dire enchaîner plein de niveaux pas trop compliqué mais avec cet objectif ultime d'arriver jusqu'à la fin sans mourir à "juste finir Light Cotton Valley" où chaque niveau est un nouveau défi en soi. Quand tu joues à un jeu de baston, si l'adversaire en face de toi est trop nul, tu vas quand même chercher à le battre de la façon la plus classe possible, faut donc qu'en même un gameplay assez dense. S'il est plus fort, tu vas quand même te battre jusqu'au bout, essayer de perdre avec le plus petit écart de vie. Et c'est amusant aussi. Après évidemment, si tu surclasses totalement ou que tu es totalement surclassé, l'amusement s'en va vite.
C'est un peu comme les jeux (style RPG) où on te dit "non mais c'est à partir de X heures de jeu que ça devient bien". Non mais merde, j'ai pas envie "d'attendre" que le jeu devienne bien
Ca c'est sûr. Après je pense qu'ils ont tous cet objectif. C'est juste qu'il y a toujours des passages qu'ils réussissent plus ou moins bien. Quand c'est un truc au milieu ça se voit pas trop. Mais quand c'est le début ou la fin, t'en entends parler! Si c'est au début, plein de joueurs vont pas trouver le courage d'aller plus loin, quand c'est la fin, plein quitteront le jeu sur une déception.
une romance gay
Oh merde, j'ai choisi une femme, ça ne concernait que les hommes? Merci pour l'anecdote au passage, j'étais pas du tout au courant.
Ben c'est juste les jeux de plateforme les plus funs de ces dernières années!
Faut pas oublier les Rayman quand même ![]()
Si on joue à plusieurs. Seul, je les trouve pas aussi fun. Mais ils ont quand même un excellent contenu, de superbes graphismes, quelques niveaux super sympas (comme, dans le 1er volet, les coffr'à pattes ou tout le dernier monde) etc... Une bonne référence là aussi.
Oh merde, j'ai choisi une femme, ça ne concernait que les hommes?
Non mais t'as évidemment des romances lesbiennes et hétéro pour les femmes. Deux femmes qui s'embrassent, c'est pas le genre de trucs qui scandalise (dans les jeux vidéo). Par contre, pas de plan à 3 pour toi.
Dommage, j'aurais bien voulu voir comment Bioware a mis ça en scène. J'hésite presque à recommencer avec un mec, mais j'ai déjà de l'attachement pour ma Jingwan la mélodieuse ![]()
https://www.jeuxvideo.com/news/424761/batman-arkham-knight-le-season-pass-qui-ne-passe-pas.htm
J'en parlais il y a peu sur un autre topic, c'est rassurant de voir que je ne suis pas le seul à trouver que Warner abuse complètement avec son season pass de Arkham Night.
Ahah je ne lis même plus les articles de JVC depuis quelques temps, juste les gros titres. Ils ne font plus que des "news à click", il n'y a plus rien de journalistique chez eux.
Petit retour sur mes premières heures dans Jade Empire, et je commence par une rectification: le jeu ne se déroule pas au Japon féodal, mais dans un univers fantastique, avec des fantômes et des pouvoirs, qui semble être inspiré de plusieurs pays différents: il y a un empereur et un empire, comme au japon, les environnements, de ce que j'en ai vu, font très japonais, mais les personnages ressemblent bien plus à des chinois, d'autres à des thaïlandais. Les noms des personnages ont des consonances chinoises et/ou coréennes. Bref, un joyeux melting pot.
Les combats sont très durs (pourquoi je commence toujours un nouveau jeu en mode difficile?), nécessitent de soigner ses placements et de jongler entre plusieurs attributs. Clique gauche, attaque rapide, clique droit, attaque chargée. Un bouton de parage qu'on peut laisser appuyer (pas besoin de timing précis), mais les attaques chargées cassent cette parade. Là où j'en suis, j'ai le choix entre le style au bâton, le style au poing direct ou le style au poing de soutient. On peut bien entendu passer de l'un à l'autre à loisir pendant les combats, et il est nécessaire de varier: le style de soutient permet de porter un coup qui n'enlève pas de vie à l'ennemi mais le ralenti dans ses mouvements, le style direct ôte de la vie, et le style bâton permet de faire des dégats à distance mais vide petit à petit une des barre d'énergie. Et donc 2 attaques par styles (clique gauche et clique droit), plus une trousième qui repousse les enemis quand on laisse appuyés les 2 boutons sus-cités.
On possède 3 barres d'énergie: la vie, le Ki et la concentration. Avec le Ki, on peut porter des attaques plus puissante en ayant préalablement chargé son Ki, et on peut se soigner en laissant appuyé un bouton. Avec la concentration, on peut ralentir le temps et utiliser le bâton. Pas d'auto-regen pour ces barres, sauf le Ki. Heureusement, les ennemis dropent rarement des orbes quand ils meurent, qui restaurent un peu l'une des barres. On peut aussi esquiver en appuyant 2 fois sur la même direction, mais pas d'invincibilité pendant ces esquives. Ça reste donc vraiment chaud, d'autant que les ennemis frappent très forts. Les combats ont un rythme lents, posés, où il faut pas mal réfléchir mais surtout comme je le disais, bien se placer pour éviter les attaques.
Pour le moment, j'ai une allié qui me suit, et je peux lui demander soit d'être offensive (elle va taper les ennemis) soit de me soutenir (et régénère plus vite mon Ki). L'idéal étant bien évidemment de la faire taper quand on a notre barre de Ki à fond, puis de la faire nous régénérer. Dommage qu'il faille passer par les menus pour changer ça, ça brise le rythme déjà pas rapide des combats.
Sinon, c'est du Bioware: beaucoup de dialogues, qui présentent le background et le lore pour s'immerger rapidement dans l'histoire, et des environnements pas mal "couloirdesques". M'enfin j'en suis qu'au début, peut-être cela variera-t-il plus tard. Des quêtes annexes, des énigmes souvent pas bien difficiles, des magasins et des entraineurs, du classique.
Pour l'instant, je trouve ça vraiment correct, l'histoire se met doucement en place, l'univers est très plaisant. Dommage pour les voix en vf ridicules, cette £$%§#@ de caméra qui me fait me rappeler qu'il y a eu vraiment beaucoup de progrès à ce niveau en 10 ans de jeux 3D, et cette difficulté un peu brutale pour un début de jeu (mais ça je ne peux m'en prendre qu'à moi).
Exemple de combat, le mec est bien plus avancé que moi et possède 10 styles qu'on peut voir en bas à gauche:
https://www.youtube.com/watch?v=OdbgVJK_cd8
le jeu ne se déroule pas au Japon féodal, mais dans un univers fantastique, avec des fantômes et des pouvoirs, qui semble être inspiré de plusieurs pays différents: il y a un empereur et un empire, comme au japon, les environnements, de ce que j'en ai vu, font très japonais, mais les personnages ressemblent bien plus à des chinois, d'autres à des thaïlandais. Les noms des personnages ont des consonances chinoises et/ou coréennes. Bref, un joyeux melting pot.
Dans ma tête, je le voyais très inspiré du folklore chinois, vu que ça parle de Kung Fu, qu'il y a des sabres chinois, des chapeaux chinois, des noms chinois (puis que c'est "Jade Empire" quoi, c'est pratiquement synonyme d'Empire chinois) et tout. Je savais pas du tout qu'il y avait pas mal d'inspiration japonaise.
Clique gauche, attaque rapide, clique droit, attaque chargée. Un bouton de parage qu'on peut laisser appuyer (pas besoin de timing précis), mais les attaques chargées cassent cette parade.
C'est marrant, ça fait penser à un mini jeu de Mass Effect 3 (de Bioware aussi, peut être un clin d'œil). Un jeu de combat entre robots où tu as une attaque rapide qui casse l'attaque chargée, une attaque chargée qui casse la garde et une garde qui bloque les attaques rapides. Un jeu de pierre feuille ciseaux quoi. Après dans la pratique, ce jeu était très facile parce que l'attaque chargée se captait facilement (vu que c'était une attaque chargée). Donc ce que je faisais pour battre tous mes adversaires et scorer, c'est que je me mettais en garde, du coup mon adversaire faisait une attaque chargée, je sortais de la garde et j'enchainais les attaques rapides. Puis je me remettais en garde et ainsi de suite (je ne faisais jamais d'attaque chargée). Bon je me doute que ça marche pas exactement comme ça dans Jade Empire, c'était pour l'anecdote.
Bon courage dans ta progression.