CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

| Le Topic des passionné(e)s |

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
09 mars 2015 à 10:54:11

Je voulais donner mon avis sur Mass Effect 1 (méthode Belhifet). C'est un jeu que j'avais déjà fait deux fois à sa sortie (ce qui mine de rien nous ramène en 2007), une en normale, une en insane. Et je viens de le refaire il y a 2 semaines (une nouvelle partie en insane). Du coup on peut dire que j'ai bien exploré le jeu maintenant. Et de l'avoir refait plus de 7 ans après m'a permis de prendre un peu de recul.

Les combats :
+ Un petit feeling old school dans le sens où on a tout intérêt à rester le plus mobile possible. On est plus rapide et résistant que dans les suites, pareil pour les ennemis, qui nous chargent sans arrêt, et les projectiles les plus dangereux sont lents. Rester à couvert n'est pas une bonne stratégie.
+ Beaucoup d'outils de crowd control très funs à utiliser sont à notre disposition. Un Krogan se lance immunité et te charge. Mets le en stase le temps que son immunité soit en cooldown. Des biotiques arrivent pas une issue de secours. Bloque les avec une singularité. Un robot armé d'un lance-roquette tire sur ta position. Fais le léviter puis projette le à quelques cinq cent mètres (littéralement).
+/- L'IA des ennemis. D'un côté, ils bougent beaucoup, cherchent à te prendre en tenaille, te foncent dessus, se replient, utilisent les mêmes pouvoirs que toi. D'un autre, t'as toujours l'impression qu'ils font n'importe quoi, des fois ça tombe bien, des fois pas.
- Très mauvais équilibrage des pouvoirs. Sûr, on peut faire tout ce que j'ai dit au-dessus et prendre du plaisir mais on peut aussi se lancer immunité et foncer dans le tas. Ca marche aussi (même mieux).
- Mauvais feedback des armes. De plus, elles gagnent peu à peu en puissance et en précision, et ton personnage aussi, gagne en puissance et en précision. Bon la puissance, c'est normal, c'est un peu le principe dans un RPG, mais la précision ça signifie qu'au début tu tires au petit bonheur la chance et à la fin tu pourrais chopper une tête d'épingle à 200 mètres tout en restant en mouvement.
- Très mauvais équilibrage des armes. Fusils d'assaut et fusils sniper sont tout deux largement surclassés par les flingues quelque soit ta classe de départ.
- Les ennemis ne sont pas assez diversifiés. Un problème que partagera ME2.
- L'IA des squadmates. Ils sont trop dépendants.
- On ne peut pas sprinter en dehors des combats...

L'exploration
+ C'est le seul dans la série où il y a de ça.
+ On peut atterrir sur plein de planète. Atterrir sur une planète vierge en combinaison pressurisée, ça a de la gueule.
+/- Le minijeu horripilant de crochetage/hacking qu'on est obligé d'avoir dans tous les jeux aujourd'hui est très rapide et même presque sympa. Je pense que c'est le minijeu le moins horripilant que je connaisse.
+/- L'exploration se limite aux quêtes annexes. Toutes les planètes visitées au cours de la quête principale te feront avancer dans des couloirs.
- C'est toujours la même chose. T'es dans un carré avec 4 points d'intérêt. Trois où c'est juste une ressource à dénicher et un qui est un donjon. Ce donjon est de 5 ou 6 types différents seulement et pour chaque type, ce sera TOUJOURS le même agencement de salles, et les ennemis seront TOUJOURS dans la grande salle du milieu. C'est Dragon Age 2 en pire. HYPER répétitif!

Le leveling :
+ Plein de compétences activables sur lesquelles répartir plein de points quand tu passes un niveau, que ce soit pour toi ou tes squadmates.
+ Chez certaines classes, la montée en puissance se ressent bien. L'adept par exemple est une larve au début et un dieu à la fin.
- Le levelscaling ne suit pas bien. Passé un certain niveau, tu n'as plus aucune difficulté.
- Il n'y a pas beaucoup de façons de répartir ses points, pas tellement de diversité de build. C'est plus ou moins dicté par l'équilibrage et tu finis de toute façon par monter presque tout.

L'ambiance :
+/- C'est de la SF sexy. Tu sens que tout a d'abord été pensé pour être cool.
+ Mais ils se sont donnés la peine de tout justifier dans le jeu. Ce n'est pas un de ces jeux ou films où on te dit "bon d'accord là comme ça, ça semble n'importe quoi, mais lis "liste de 50 bouquins" et tu verras que le background de "univers de science-fiction" est ultra développé.
+ Comme c'est un univers de SF créé il y a peu de temps par des personnes qui ont un certain bagage scientifique, ils ont une façon beaucoup plus crédibles de penser les voyages interstellaires, les batailles spatiales, la vie dans une frégate, les équipements utilisés etc... Tout est minutieusement traité dans un "codex" (mini encyclopédie) très riche et franchement intéressant à parcourir. Très peu de zones d'ombre laissées à l'appréciation des joueurs.
+/- C'est l'opus le plus crédible et le plus mature de la série.

Le scénario :
- Clairement ça reste du Bioware. C'est beaucoup plus proche de Baldur's Gate que de Planescape Torment. Aucune surprise de ce côté là.
- Beaucoup moins de second degré que dans les suites.
- Le système de dialogue se fout un peu de ta gueule. C'est le seul Mass Effect où on te demande, souvent en plus, de choisir entre deux options du type "lui dire non", "ne pas lui dire oui", et bien sûr ton perso répondra exactement la même chose quelque-soit ton choix.
- Dans tous les cas, les répercussions sont toujours nulles. Mass Effect 1 ne doit pas être vu comme le père spirituel de ME2 et ME3.

Le déroulement :
+ Moins haché que dans les suites. Alors pour certains ce sera un -, je précise. Parce que dans ce Mass Effect, il y a une première mission, puis une très longue séquence de dialogues, où tu découvres tout le lore, et qui dure longtemps, longtemps, et après tout le reste du jeu est très action. Donc on peut trouver ça déséquilibré (ça a été pas mal critiqué).
Mais l'alternative posée par les suites, des sortes de mini-chapitres avec à chaque fois du dialogue au début, de l'action au milieu, et du dialogue à la fin donnent cette stupide sensation de routine qu'on retrouve aussi dans DAO. La progression plus chaotique de Mass Effect ne nous permet pas d'anticiper ce qui nous attend.
+/- Les phases dans le Normandy sont plus courtes (on gagne en rythme, on perd en empathie avec son équipage).
+/- Globalement, le jeu ne se focus pas sur les dialogues de toute façon. On sent d'avantage l'héritage des précédant Bioware, avec une volonté avant tout d'offrir une expérience traditionnelle (j'explore, je me bats, je loot, je passe des niveaux), et que c'est parce que les retours des joueurs ont surtout concerné le plaisir qu'ils ont eu à incarner le commandant Shepard et à interagir avec les npc qu'ils ont choisi de beaucoup plus axer les suites sur ça (qui leur donne cet aspect visual novel).
- Par contre on aurait bien aimé plus de liberté d'action. On ne peut pas avoir d'influence dans le déroulement de l'aventure autre que celle de choisir l'ordre de tes missions. Le jeu se déroule exactement de la même manière quelque soit tes choix.

La bande-son :
+ Je l'ai bien aimé.
- Mais les 2 suites ont fait mieux.

Technique :
+ En 2007, ça claquait. Une des vitrines techniques sur 360. Ca reste correct aujourd'hui.
- C'est la première fois que je le fais sur PC, et le portage est en demi teinte. Les contrôles ont été bien portés sur du clavier/souris, par contre le jeu bouffe en ressource. Je le fais tourner en moyen avec de sacrés chutes de framerate par moment. Les suites sont plus belles et tournent sans problème sur mon petit portable avec tous les détails à fond.

Durée de vie :
- 15H en ligne droite, 30H pour du 100%, plutôt court pour le genre! surtout qu'il y a beaucoup de remplissage. Les deux ME suivant sont plus longs alors qu'il n'y a plus d'exploration!
- Les DLC (inclus dans la version PC) sont nuls.
- Un new game + sans intérêt et basta. Trop peu de choses changent d'une partie à l'autre.

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
09 mars 2015 à 12:16:17

Bon, on est d'accord, c'est bien le meilleur de la série! :p)

Acelord
Acelord
Niveau 19
09 mars 2015 à 14:02:00

Belhifet :d) désolé pour Sc2. Mais ça se fera.

Falco, le retour.

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
09 mars 2015 à 14:18:53

Le 09 mars 2015 à 12:16:17 [Supergounou] a écrit :
Bon, on est d'accord, c'est bien le meilleur de la série! :p)

Il y a tellement de choses pensées différemment qu'il est difficile de dire qui serait objectivement le meilleur de la série. ME1 est celui que j'aime le moins parce que c'est celui qui me laisse le moins libre à la fois dans ma façon d'aborder les combats, et dans la personnalité que je veux que mon personnage manifeste. Je le trouve aussi un peu trop sérieux, et les situations peinent à se renouveler. Certaines de ses qualités que sont la possibilité d'explorer (un petit peu) ou de looter sans arrêt de nouveaux niveaux d'équipement ne sont pas des choses que je recherche spécialement. Ca reste un jeu que j'aime bien et tout (sinon je n'y aurais pas rejoué) et il est de toute façon indispensable à ME3. Je trouve juste les opus suivants, en particulier le 3, mieux calibrés pour répondre à mes attentes.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
09 mars 2015 à 14:50:33

Kriegor

T'as même pas parlé de Liara ? :content: "Tout le vaisseau lui est passé dessus".

mais la précision ça signifie qu'au début tu tires au petit bonheur la chance et à la fin tu pourrais chopper une tête d'épingle à 200 mètres tout en restant en mouvement.

C'est sans doute un truc que je trouverais insupportable. A partir du moment où y'a du shoot, je préfère que la visée ne dépende que de nous (ou quasiment), surtout à bas niveau.
Il me semble que c'est comme ça aussi dans Alpha Protocol, je n'y ai pas joué mais Esperard pourrait te le confirmer, je crois que c'est un autre exemple de jeu où au début ton personnage tire comme un pied et raterait un éléphant dans un couloir, même équipé d'un missile à tête chercheuse.

Pour le recyclage du level-design des donjons, c'est aussi un aspect qui me gonflerait beaucoup, je pense. :(

Mais ils se sont donnés la peine de tout justifier dans le jeu. Ce n'est pas un de ces jeux ou films où on te dit "bon d'accord là comme ça, ça semble n'importe quoi, mais lis "liste de 50 bouquins" et tu verras que le background de "univers de science-fiction" est ultra développé.

Oh tiens, ça me rappelle Gears of War (même si ce n'est qu'un exemple parmi tellement d'autres), ces jeux où même quand tu as fait tous les opus, et lu/vu tous les livres/BD/dessins animés ou que-sais-je encore, tu en sais un peu plus mais toujours pas tout.
D'ailleurs j'ai fini le 2ème livre de Geow hier, il te raconte ce qui se passe entre le 2 et le 3... enfin, pas tout malheureusement. Et je suis bien niqué embarrassé car apparemment c'étaient les 2 seuls livres traduits en français, y'en a 2 autres mais uniquement en anglais.

Très peu de zones d'ombre laissées à l'appréciation des joueurs.

Voilà, excellent !! :oui: Pour le côté mini-encyclopédie, c'est quelque chose qui me plaît toujours, et effectivement c'est plutôt cool quand les explications paraissent vraiment scientifique, "rationnelles", quand bien même elles concernent des choses non réalistes.
Bon après perso je suis pas un génie donc y'a des trucs qui passent tranquillement pour moi mais qui feraient sans doute bondir au plafond d'autres joueurs plus instruits en sciences.

Le système de dialogue se fout un peu de ta gueule. C'est le seul Mass Effect où on te demande, souvent en plus, de choisir entre deux options du type "lui dire non", "ne pas lui dire oui"

Haha, ça me rappelle... Super Mario Galaxy 2 ! :-d Sauf que lui n'a pas la prétention d'être un RPG. Si mes souvenirs sont bons, tu as 2 questions dans le jeu qu'un PNJ pose à Mario, et en gros la question c'est
"Tu es d'accord pour m'aider et qu'on aille sauver ta princesse ?"
Et les 2 réponses possibles c'est en gros
1) "Oh oui !"
2) "C'est d'accord !"
P*tain merci de nous avoir laissé le choix, Nintendo !! :cool: Tellement de liberté dans votre jeu !!
Après je ne suis plus très sûr des conséquences pour chaque réponse. :doute: Peut-être que Mario ne fait oui de la tête qu'une seule fois dans un cas, et plusieurs fois dans l'autre.

Le jeu se déroule exactement de la même manière quelque soit tes choix.

Mais tu comprends pas !! :honte: C'est les développeurs qui l'ont voulu comme ça, c'est un game-design absolument génial, le but est de montrer au joueur que la liberté qu'il pense avoir n'est qu'illusion, et qu'il est en réalité l'esclave des caprices du destin, il n'en devient jamais vraiment le maître, même s'il l'espère et parfois le croit !!! :oui: Ils ont parfaitement réussi à faire figurer l'illusion de liberté aux yeux des joueurs à travers le traitement du personnage et des options de dialogue. :o))

.

Acelord

Aucun problème. :ok:

nickellegdi
nickellegdi
Niveau 10
09 mars 2015 à 15:19:53

Hello

Des personnes ayant joué à des point and click récemment ?

Merci

Esperard
Esperard
Niveau 7
09 mars 2015 à 15:52:13

Wainwright : Bonne chance :)

Kriegor : Assez d'accord avec ce que tu dis à part pour les dialogues, je préfère avoir le choix plutot qu'aucun comme dans Mass Effect 3 mais sinon, je suis plutot d'accord avec toi

Pour Mass Effect, ben, perso, c'est un jeu que j'ai adoré au début mais maintenant, c'est devenu un jeu que je n'aime pas trop. beaucoup tropold-school par rapport à l'excellent Mass Effect 2, surtout les pouvoirs biotiques qui ont beaucoup moins d'impact et puis, je préfère l'ambiance du 2, moins de protocole...

Belhifet : Liara, si je pouvais lui mettre mon poing sur la gueule :malade:

Et yep, c'est comme ça dans Alpha Protocol

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
09 mars 2015 à 16:25:16

Le 09 mars 2015 à 15:19:53 nickellegdi a écrit :
Hello

Des personnes ayant joué à des point and click récemment ?

Merci

oui

nickellegdi
nickellegdi
Niveau 10
09 mars 2015 à 16:31:23

Okay quoi comme point and click ?

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
09 mars 2015 à 16:50:34

Esperard

C'est quoi le problème avec Liara ? :peur: Elle a l'air mimi.

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
09 mars 2015 à 17:14:14

Kriegor : Assez d'accord avec ce que tu dis à part pour les dialogues, je préfère avoir le choix plutot qu'aucun comme dans Mass Effect 3 mais sinon, je suis plutot d'accord avec toi

Pour moi ME3 reste celui qui offre le plus d'aventures "différentes". Ca reste des petits détails par ci par là, mais il y a des idées intéressantes (et surtout un effort qui n'était pas présent auparavant). Par exemple, dans ME1, que tu dises tout blanc ou tout noir, tout se passera de la même façon à quelques lignes de dialogues prêt (qui suivront immédiatement le choix en question et il n'y aura plus aucun rappel après). Dans ME3, non seulement il peut y avoir quelques conséquences heureuses ou fâcheuses qui surviendront plus d'une dizaine d'heures ensuite, mais c'est aussi un des seuls jeux que je connaisse où tu peux dire tout blanc la première fois, refaire l'aventure en redisant tout blanc la seconde, mais quand même avoir deux expériences légèrement différentes! Par exemple, épargne le rachni et il pourra tout aussi bien te rester fidèle ou te trahir par la suite selon ton histoire personnel. Bon après évidemment si tu ne l'épargnes pas, il se passera toujours la même chose ensuite .

Et encore là c'est qu'un petit exemple mais certaines missions ont beaucoup d'embranchement (notamment l'épisode Geth et Quarien bien sûr, vu que Legion et Tali peuvent ou pas être présent et que certains choix ne sont même pas disponibles selon tes actions passés). Je le trouve aussi mieux écrit. Bon bien sûr y a cette fin rushée, encore une fin à couleur comme dans le 2 (détruit la base pour la fin bleue, donne la base à Cerberus pour la fin rouge) , et j'entends l'argument de ceux qui pensent que la scène finale dans un jeu vidéo est de loin le moment qu'il faut le plus soigner (avec l'analogie du dessert dans un restaurant etc etc). Pour ça que je disais qu'il est difficile de dire objectivement "tel opus est le mieux" vu que pour certains la moitié de la note ça va être le gameplay, pour d'autre, l'immersion, pour d'autre encore la fin et on peut continuer comme ça longtemps.

ME3 réussit à t'offrir quelques scènes que j'ai trouvé touchantes (oui je suis sensible). Dans ME1, les pertes te sont imposées (enfin sauf une mais faut vraiment le vouloir pour qu'elle arrive et donc si tu l'as voulu, tu peux pas en être affecté). Dans ME2, on te les balance toutes à la gueule dans la dernière mission et tu n'as pas le temps d'en peser les conséquences ou de les regretter . Alors que le 3 est plus salaud. Tu as des personnes absolument géniales que tu adores et tout, et qui peuvent mourir, mais que tu vois venir trop tard et dans des séquences très bien mises en scène (http://youtu.be/nmW4rJPEbCw?t=2m12s ). Et pourtant tu as tout fait pour prendre la meilleure décision (dans ME2, les morts, c'est à mettre sur le compte de ta négligence, en gros les gentils perdent personne et les méchants tout le monde).

Il est aussi amusant de voir combien l'écriture sur les compagnons s'est amélioré. Le traitement des personnages dans ME1 est encore très proche de ce qu'on avait sur Kotor. ME2 va un peu plus loin. Mais Mordin, Tali, Garrus, Liara (entre autres) sont tellement plus présents dans le 3. C'est plus juste des types qui te suivent et balancent quelques anecdotes marrantes à l'occasion. Ils ont cette capacité à t'effacer de l'écran lorsqu'il le faut, lorsque c'est un problème qui les touche eux. Je suis fermement convaincu que les RPG gagneraient à arrêter de flatter constamment le joueur et son petit personnage. Ce qui veut pas dire que ME3 perd tout sens de l'humour non plus. Il y a énormément d'autodérision par ci par là ( https://www.youtube.com/watch?v=bPTnx_6uc-8 ).

Après le gros avantage de ME3 pour éviter que les parties se répètent, ça reste son gameplay. J'ai passé plus de temps à lire les explications sur les mécaniques de combat de ce jeu qu'à finir Mass Effect 1 (si je prend en compte le temps à en débattre sur des forums, on atteint sans problème la durée de mes 3 playthrough). Il y a tellement de façon de jouer chaque classe, tellement de subtilités, des choses les plus basiques comme le reload cancelling aux questions les plus complexes (tous les combos de pouvoir, comment les primer, comment les déclencher, comment abuser le système pour déclencher une explosion et en primer une autre en même temps). C'est un jeu bien plus dense. L'avantage de profiter de deux aînés pour le retour d'expérience. Dans ME1, l'insane est tout de suite trop simple parce que le gameplay est trop brouillon. Et dans le 2, il ne l'est jamais parce qu'il est trop rigide. Dans ME3, il y a cette courbe de progression qui fait qu'il semble bien plus dur au début que ce que te demandait les deux premiers opus, puis qu'après un loooong temps de jeu, ça devienne une simple formalité. Et ça c'est une marque de qualité.

Message édité le 09 mars 2015 à 17:18:04 par Kriegor
Esperard
Esperard
Niveau 7
09 mars 2015 à 18:13:05

Belhifet : Je sais pas, je l'ai jamais aimé, jamais accroché au perso. Il est peut-être mimi mais j'aime pas sa tête. Trop coincé entre bad-ass et " tro meugnon "

Kriegor : Quand je faisais référence aux choix, je ne parlais pas vraiment des choix " choisis entre ça ou ça ", je parlais surtout du fait que ton perso va réagir alors que toi, ben, tu veux pas ça. Dans Mass Effect 2 j'ai trouvé que notre perso pouvait vraiment nous ressembler alors que dans le 3, mon Shepard pleure pour un gosse et en fait des cauchemars alors que je n'en avais JAMAIS rien à faire . C'est ce genre de passages automatiques qui m'a un peu saoulés dans le jeu, j'aime bien controler ce que mon perso va dire. Après, tu as raison, il y a des choix de plus grande importance mais après, ils m'ont moins marsué parce qu'ils étaient assez facile je trouve. En général, tu as déjà ton avis sur la question alors que le 2 vient te choquer comme avec la mission de Tali. Est-ce que tu en termines avec la guerre ou bien est-ce que to amitié ou amour est plus important ? . Ce sont pas des mauvais choix dans Mass Effect 3 mais ils sont trop convenus pour moi, pas assez intime

Après, chacun ses préférences^^

Mais après, je suis d'accord avec toi pour les compagnons. D'ailleurs, t'as oublié le gros point fort dans le 3, ils se déplacent, ils vivent dans le vaisseau au lieu de rester à un endroit à t'attendre :)

Sinon, tu as fait quoi pour les gros choix de Mass Effect 3 ? Perso, c'était :

- Quariens au lieu des Geths : J'ai jamais été du coté des Geths, toujours pensé que c'était des machines et qu'il fallait les buter. 'M'en fiche de leur âme, tuer tout une race, les forcer à l'exil, c'est condamnation à mort.

- Vive le Génophage : J'aime bien Wrex mais bon, comme on le vout à la fin de la mission, ça va entrainé des conflits d'intêrets et puis, ils n'ont rien fait pour montrer au monde qu'ils méritaient d'être sauvé. Soit ils pleurnichent sur leur sort, soit ils se battent. Rien de magnifique donc j'ai décidé de ne pas prendre le risque d'une nouvelle guerre pour une race que je n'aime pas trop

- Destruction : J'ai une mission, je l'accomplis, point final :cool:

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
09 mars 2015 à 18:46:22

Le 09 mars 2015 à 16:31:23 nickellegdi a écrit :
Okay quoi comme point and click ?

Les derniers que j'ai fait étaient les Book of the Unwritten Tales. Et je me suis rererererefait Indy4 et Loom il y a peu, et là j'ai une partie de Indy 3 qui traine en cours.

Message édité le 09 mars 2015 à 18:48:17 par [Supergounou]
Wainwright
Wainwright
Niveau 56
09 mars 2015 à 19:29:25

Merci Eclair c'est très gentil :-d

Mass Effect 1 a l'air pas mal après la lecture de ton avis, Kriegor. Les points négatifs je pense que je m'y ferai mais avant toute chose il faudrait bien que je retrouve une manette 360 :')

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
09 mars 2015 à 19:48:47

@ Esperard :
J'ai choisi les Geth. J'aime bien les IA. ^^ Puis on est dans le contexte d'une guerre qu'on est presque sûr de perdre. Les Quariens sont sympas mais les Geth peuvent travailler 24H sur 24, ils sont plus avancés, ils ont plus de moyens. Enfin les Geth étaient prêt à faire la paix. Les Quariens l'ont refusé, tant pis pour eux.
J'ai aussi réglé le problème du Génophage. Je ne fais pas confiance aux Krogan, mais perdu pour perdu, je préfère qu'ils se lancent à fond contre les Moissonneurs, en me disant que si jamais on gagne, on pourra toujours leur regénophagé la gueule.
Bon mais avec tout ça j'ai perdu Mordin et Tali. :snif2:
A la fin, j'ai, comme toi, opté pour la destruction. J'ai une mission, je l'accomplis. Même philosophie. Et hop, les Geth sauvés pour mourir quelques jours après. Je fais un commandant stupide. ^^

Sinon merci pour ta réponse. Du coup, j'ai compris ce que tu voulais dire. Et chacun ses préférences comme tu dis. ME2 reste un jeu qui m'a bien plu.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
09 mars 2015 à 20:28:22

Kriegor

et j'entends l'argument de ceux qui pensent que la scène finale dans un jeu vidéo est de loin le moment qu'il faut le plus soigner (avec l'analogie du dessert dans un restaurant etc etc)

Mais qui a bien pu dire ça ? :doute:

ME3 réussit à t'offrir quelques scènes que j'ai trouvé touchantes (oui je suis sensible).

Bon gars, je le suis aussi. :oui: Enfin même si je suis largement plus souvent ému par des films que par des jeux vidéo.
Pourquoi Tali se suicide, en gros ? (si ça peut s'expliquer en quelques phrases)

J'ai passé plus de temps à lire les explications sur les mécaniques de combat de ce jeu qu'à finir Mass Effect 1 (si je prend en compte le temps à en débattre sur des forums, on atteint sans problème la durée de mes 3 playthrough)

Merde, c'est un jeu de lecture et de blabla ! :mort: :malade:
Mais quand tu parles du gameplay du multi de ME3 ou du gameplay de RE6, ça me laisse quand même perplexe.
Je me dis, peut-être que le véritable tour de force, ce n'est pas seulement de proposer un contenu énorme aux gens, une incroyable quantité et variété de possibilités, une grande profondeur de gameplay. Peut-être que le véritable exploit, c'est de rendre ce contenu immense et diversifié "digeste", qu'il puisse être appréhendé, assimilé relativement facilement et rapidement par les joueurs (alors je dis pas en 5 min, hein, mais par exemple en 20-25h max plutôt que 50h ou davantage). Et j'ai bien dit "appréhendé" et "assimilé" rapidement, pas "maîtrisé" rapidement, sinon oui si n'importe quel joueur peut devenir un grosbill très vite ça lasserait vite.

.

Esperard

Hein ? Elle a rien de bad-ass, Liara, dans son apparence en tout cas.
Bon, c'est macho de ma part, mais quand on j'entends "bad-ass", j'ai du mal à imaginer un perso féminin. :peur:

.

Wainwright

T'as toujours la 360 ? Tu as Diablo 3 ?

Wainwright
Wainwright
Niveau 56
09 mars 2015 à 20:59:09

J'ai toujours la 360 mais Diablo 3 je ne l'ai que sur PS3 et je ne joue que très peu à ce dernier n'ayant pas la console à la maison ^^"

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
09 mars 2015 à 21:05:07

NoOoOoOoOoOoOoOoOoOon !!! :snif2: Pooouuurquoi ?!?

Ok, tant pis. :)

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
09 mars 2015 à 21:43:10

Belhifet :

Tali est une Quarienne. Les Quariens ont conçu les Geth, une race de machines qui leur servait au départ pour les tâches ingrates.
Les Geths, à force d'amélioration, commencent à se poser des questions du type "d'où je viens, qui je suis, où je vais?". Les Quariens se mettent à flipper. Pour eux, les Geths ne peuvent pas continuer à faire ces tâches ingrates voir à haut risque s'ils développent une conscience.
Les Quariens décident de désactiver les Geths. Les Geths se rebellent, gagnent la guerre, forcent les Quariens à s'exiler de leur propre planète.
Des siècles s'écoulent. Shepard nait. Il rencontre Tali.
Faute de planètes, les Quariens vivent dans une immense flotte de vaisseaux. Ils se sont peu à peu reconstruit. Ils décident de reprendre leur monde.
Les moissonneurs lancent une invasion à grande échelle. Les Quariens et les Geths se font la guerre. Shepard cherche à unir toutes les forces existantes dans la galaxie contre les moissonneurs.
Il se retrouve au milieu du conflit entre les Quariens et les Geths, chacun d'eux prêt à l'aider s'il choisit de détruire l'autre camp.
Dans la vidéo où Tali se suicide, il s'agit du choix où il vient en aide aux Geths. La flotte Quarienne se fait décimer. Tali regarde sa race s'éteindre et les vaisseaux de son peuple partir en fumée.
Tali se suicide.
Tu ne peux plus coucher avec elle ou la prendre dans ton escouade.

Voilà. Grossièrement.

Mais quand tu parles du gameplay du multi de ME3 ou du gameplay de RE6, ça me laisse quand même perplexe.

Je me dis, peut-être que le véritable tour de force, ce n'est pas seulement de proposer un contenu énorme aux gens, une incroyable quantité et variété de possibilités, une grande profondeur de gameplay. Peut-être que le véritable exploit, c'est de rendre ce contenu immense et diversifié "digeste", qu'il puisse être appréhendé, assimilé relativement facilement et rapidement par les joueurs

Ben c'est le cas. Tout le monde peut faire piu piu dans RE6 et ME3 et bouger un peu n'importe comment. Chacun fait comme il veut. Il y a des jeux où tu peux pas t'amuser sans beaucoup de lecture et d'entrainement. Mais pas ces jeux là. Ca reste un gameplay à base de je vise, je tire, je cours. Ces actions tout le monde sait les faire. Si t'as envie d'en voir plus, les faq, les wiki, les vidéos de PGM sont tes amis. A terme oui ce sera le seul moyen efficace de progresser. Mais pas plus qu'un Super Smash Bros par exemple, et ces jeux sont pourtant reconnus pour leur accessibilité.

Hein ? Elle a rien de bad-ass, Liara, dans son apparence en tout cas.

Non mais dans le jeu par contre, elle est bad ass. C'est une biotique Asari. L'équivalent des maîtres Jedi dans l'univers de Mass Effect.
Après tu croises beaucoup de bad-ass dans ce jeu : https://www.youtube.com/watch?v=bH-8fzQechY

Bon, c'est macho de ma part, mais quand on j'entends "bad-ass", j'ai du mal à imaginer un perso féminin. :peur:

https://www.youtube.com/watch?v=Xw-CXVEUlas
(Liara est encore plus forte)

[JV]Bakhooki
[JV]Bakhooki
Niveau 7
09 mars 2015 à 21:45:13

Haaaaaaa Trop de Spoil la , mais c'est bon c'est pas sur les Tales Of :rouge:

nickellegdi :d) Je me re re refait Les chevalier de Baphomet sur mon portable en ce moment pendant les pauses ^^

Sinon, achat du mois de Mars partie 1 sur 2 : https://image.noelshack.com/fichiers/2015/11/1425933887-dsc-0132-1.jpg

EDIT : cool une photo floue !

Message édité le 09 mars 2015 à 21:45:39 par [JV]Bakhooki
Sous forums
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • Jeux de courses
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure