Je trouve l'article un peu bizarre : Déja, la personne qui joue à des jeux undergorunds y jouera sûrement parce qu'elle aura torché la plupart des gros titres des dernières années, mais aussi parce qu'elle trouvera sans doute une certaine qualité dans ces jeux. Comment elle détecte cette qualité ? Avec l'expérience c'est à dire en jouant à un certain nombre de jeux.
D'ailleurs le fait de jouer à des jeux indés à côté montre qu'il s'y connaît plus, ou tout du moins s'y intéresses plus (-> moins casual) car il va chercher autre part que ce que tout le monde ou les médias pourraient lui proposer : il recherche des jeux moins mediatisés, ce qui prouve qu'il es moins casual que le joueur B (voir cas ci-dessous)
Tandis que le joueur qui ne joue qu'à mario ou autres grosses licenses, bah... Il connaîtra uniquement mario ou les autres gros jeux ( il s'y connaitra donc moins bien que le A )
Le jeu vidéo ne se résume-t-il vraiment qu'aux grosses séries ?
Par conséquent on peut affirmer que le joueur A qui traite celui qui joue à Fifa et autres de casual s'y connaitra sûrement mieux que son élocuteur...
mais aussi parce qu'elle trouvera sans doute une certaine qualité dans ces jeux. Comment elle détecte cette qualité ?
Pas forcément pour la qualité, mais pour l'originalité de ce jeu qui, d'une manière ou d'une autre, ne ressemblera que peu ou pas aux grosses productions.
Et, ça c'est subjectif, mais y'a des gens pour qui l'originalité est synonyme de qualité.
Le jeu vidéo ne se résume-t-il vraiment qu'aux grosses séries ?
Elles en sont les meilleurs représentants, car les plus partagées (donc probablement les plus partageables, les plus facilement "appréhendables" pour qui veut connaître le domaine).
Et si tu n'as pas le temps, pas les moyens ou pas l'envie de lire un livre immense, tu es content d'en trouver un résumé.
S'intéresser à un domaine, c'est aussi entre autres s'intéresser aux personnes qui le pratiquent. Et tu trouveras plus facilement pour discuter des gens qui connaissent les séries de jeux les plus populaires que ceux qui connaissent les moins populaires, tout simplement.
Puis en plus je trouve que c'est résumer la connaissance à un aspect quantitatif... "connaître plein de trucs".
Comme si avoir 500 livres d'arts chez soi suffisait à faire de toi un brillant connaisseur d'art... même si tu n'as lu aucun de ces jeux en entier, ou bien une seule fois chacun.
Je pense que tu peux apprendre davantage sur le jeu vidéo en faisant plusieurs fois un seul jeu et en analysant vraiment en profondeur ses mécaniques, ses paramètres, plutôt qu'en faisant 5 ou 6 jeux mais sans essayer de bien les connaître (et à travers eux connaître les aspects du jeu vidéo).
Y'a la quantité ET la qualité dans la progression de la connaissance d'un domaine.
Voilà. ![]()
Belhifet Voir le profil de Belhifet
Posté le 6 juillet 2014 à 13:36:12 Avertir un administrateur
En plus il illustre lui-même ses propos, parce qu'en écrivant ça il se considère et essaie de se montrer plus intelligent que la masse de joueurs dont il parle.
Après je suis d'accord sur ses propos, hein (surtout pour les jeux indés
) mais voilà, quoi, on s'estime tous plus intelligent qu'un groupe d'individus que l'on se crée à partir de son imagination et de faits réels, et il le fait en le dénonçant.
Tout comme je le fais en disant ça.
C'est tout à fait vrai ça. ^^
Jolie réflexion.
Florans Voir le profil de Florans
Posté via mobile le 6 juillet 2014 à 16:30:45 Avertir un administrateur
Par conséquent on peut affirmer que le joueur A qui traite celui qui joue à Fifa et autres de casual s'y connaitra sûrement mieux que son élocuteur...
Je pense que l'auteur voulait surtout dénoncer le fait de traiter les joueurs de Fifa de casu. Il a pas tort lorsqu'il dit que les commentaires sur les news ou dans les forums (mais surtout sur les news) sont remplis de haine. Comme si on refusait aux autres d'avoir leurs propres expériences, ou qu'on avait le besoin de valoriser la notre sans cesse en dévalorisant la leur. La plupart des exemples que l'auteur de l'article évoque sont à la fois incontestable et indéfendable. Que COD Ghosts est 5 de moyenne lecteur, par exemple. Que tout ce qui soit mainstream soit immédiatement haï puissance 50. Que les joueurs d'un support s'en prennent constamment aux joueurs d'un autre support. Que les joueurs d'un jeu appartenant à un genre s'en prennent constamment aux joueurs d'un autre jeu du même genre (LOL, DOTA dans l'article). Tout ça n'est qu'une manifestation de cette même haine de l'étranger, de ce dénigrement permanant de tout ce qui n'aurait, ne partagerait pas notre culture, nos goûts, nos opinions. Et c'est gonflant.
Ca me donne envie de refaire cette scène :
https://www.youtube.com/watch?v=S1zFzQbFbpA
Avec les différents "groupes" de joueurs
joueurs PC, PS3, 360, Wii U, fans de grosses productions ou de jeux indés.
Tiens, d'ailleurs Kriegor voilà comment rendre un "méchant" intéressant.
Dans un monde merdique où personne n'est vraiment vertueux, un "méchant" qui est 1000 fois plus violent, plus impitoyable, plus puissant, et plus direct dans sa malveillance que tous les autres, bah c'est un méchant que je trouverais cool !
Parce qu'il serait meilleur que les autres et les battrait à leur propre jeu, c'est ça que je trouverais cool. Alors que d'un côté ce serait un monstre pire qu'eux.
Sinon pour revenir à la "haine de l'étranger" dont tu parles, c'est pour ça que l'IA est, à mon avis, une très bonne opportunité.
Parce qu'elle permet à nous autres, humains, de nous défouler, d'exercer cette "haine de l'autre" qu'on a en nous, sans qu'elle en souffre.
Je l'avais déjà dit, l'IA est vraiment "bon joueur", bien + que l'humain (enfin, quand elle est bien faite, cela va de soi), parce qu'elle ne t'insulte pas, ne rage pas, elle accepte de perdre 10, 100 ou 1000 fois d'affilée sans broncher !
Aucun humain ne pourrait aussi bien supporter ce rôle de perdant, parce que soit il haïrait celui qui le bat, soit il se haïrait lui même de ne pas avoir été à la hauteur.
Mais du coup, même si je disais hier que les méchants purement détestables ne sont pas forcément intéressants, c'est quand même ce genre-là de méchants que j'aime affronter dans les jeux. Parce que tu peux les défoncer sans remords, tu n'as pas envie de poser la manette en te disant "p*tain mais c'est horrible ce que je fais".
Je me souviens, dans une vidéo de Spec Ops the Line sur youtube, d'un mec qui avait mis en gros en commentaire "vous vous rappelez la bonne époque où on tuait son démon". Ce message était triste mais il me semble avoir compris ce qu'il voulait dire, et je suis tout à fait d'accord.
Si je dois tuer 100, 500 ou 1000 ennemis dans un jeu, je n'ai pas envie qu'on me les montre comme des gens qui n'ont aucun défaut, qui sont totalement innocents et bienveillants.
Bel'
Le dernier film de vampires que j'ai trouvé sympa c'est...
Hem, ne vous moquez pas... Abraham Lincoln Chasseur de Vampires.
Les musiques sont sympas, et puis j'aime bien la "progression du personnage", sur plusieurs années, qui devient super fort.
C'est un film que j'ai envie d'aller voir bien qu'il soit considéré comme mauvais je vais quand même le voir.
Sinon j'ai vu Dragons 2 hier. Sympa, mais je le trouve moins bon que le premier. Y'a quelques longueurs, de la surenchère, et... y'a même une chanson ! ![]()
Puis y'a 2 "événements" qui m'ont déplu.
J'ai le 1 à voir mais ce qui me dérange le plus c'est le design du dragon que je trouve vraiment moche.
Après je crois qu'il n'y a aucun film dont je préfère la suite sans que celle-ci ne fasse dans la surenchère par rapport au précédent.
Cela vient surtout du fait que l'effet de surprise et découverte est passé et qu'il faut donc réussir à captiver le spectateur en lui proposant quelque chose d'à la fois innovateur mais aussi agréable à regarder pour moi. Je partage ton avis qu'il n'existe que très peu de film font mieux que leur prédecesseur.
Je suis d'accord sinon avec ton long post sur la "haine de l'étranger" même si pour moi le jeu vidéo a plus la fonction de divertir que de se défouler. Après l'IA accepte de perdre 1000 fois parce qu'elle est programmée pour ça et donc oui c'est une bonne chose mais un adversaire humain peut perdre 1000 fois mais en pratique il ne perdra jamais 1000 fois car à moins d'être un masochiste il aura changé sa technique de jeu ou aura cherché à s'améliorer en cherchant des astuces ou des conseils. C'est ce qui fait que l'humain est plus interessant à jouer que l'IA pour ma part : On apprends plus vite, et donc on joue mieux plus vite que si l'on joue tout le temps contre l'IA qui à force devient tellement faible qu'on s'ennuie à l'affronter.
Kriegor
J'ai trouvé cet article inutile dans le sens où pour moi il ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes en disant ce que tout le monde sait déjà.. Mais l'article a le mérite d'être bien écrit et structuré à mon sens. Après il y a sans doute des choses que j'ai pas compris mais à l'heure où je l'ai lu j'avais vraiment la flemme d'ouvrir google translate.
Wainwright
Qu'est-ce qui se passe, pourquoi as-tu mis des doubles flèches et plein de CD ?
C'est un film que j'ai envie d'aller voir bien qu'il soit considéré comme mauvais je vais quand même le voir.
J'espère que tu l'apprécieras. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais je le trouve sympa. Tu me diras ce que tu en as pensé.
J'ai le 1 à voir mais ce qui me dérange le plus c'est le design du dragon que je trouve vraiment moche.
Ouais, je peux comprendre. De toute façon tous les dragons du film ont un look spécial, cartoonesque, tu n'as pas dans le film de dragon au design vraiment classique comme on peut en voir en général, dans les jeux vidéo par exemple.
Cela vient surtout du fait que l'effet de surprise et découverte est passé et qu'il faut donc réussir à captiver le spectateur en lui proposant quelque chose d'à la fois innovateur mais aussi agréable à regarder pour moi.
Oui, mais on peut faire du différent sans faire du "100 fois plus explosif" ou sans "un nouveau monstre encore plus gros" ou que sais-je encore. Parce que ça devient souvent un peu comme une dispute d'enfants "mon papa il est très fort", "eh bah le mien il est encore plus fort", "le mien il l'est plus fort que les 2 votre réunis".
Je suis d'accord sinon avec ton long post sur la "haine de l'étranger" même si pour moi le jeu vidéo a plus la fonction de divertir que de se défouler.
Ouais, non mais moi-même je n'ai pas l'impression de me "défouler" quand je joue, enfin je ne ressens pas de haine contre les bots, c'est de la violence "froide", je tue virtuellement l'IA sans éprouver de culpabilité (vu que c'est faux) et sans être dans le sadisme à hurler "ouais, tu souffres, hein !" avec un sourire sadique sur le visage.
C'est ce qui fait que l'humain est plus interessant à jouer que l'IA pour ma part : On apprends plus vite, et donc on joue mieux plus vite que si l'on joue tout le temps contre l'IA qui à force devient tellement faible qu'on s'ennuie à l'affronter.
Mais justement, tu es nouveau sur un jeu contre une IA, tu peux commencer en la mettant faible.
Alors que si tu es nouveau sur un jeu contre des joueurs humains, et que la plupart d'entre eux sont super expérimentés et super forts, tu ne pourras pas les faire baisser de niveau, tu peux toujours essayer de leur dire "eh, je suis nouveau, essayez de jouer moins bien contre moi pour pas que mon expérience de jeu soit insupportable", ça m'étonnerait qu'ils t'écoutent.
L'IA tu peux augmenter ou diminuer sa puissance quand tu veux (enfin, quand le jeu est bien fait)... les humains, non.
Bel
C'était pour me repérer sur le brouillon mais au final j'ai laissé je sais pas pourquoi
Je te dirai pas de soucis.
Ouais après j'espère que les décors rattrapent le reste car il me semble que le film est assez beau mais j'espère qu'il l'est sur la durée.
Complètement d'accord. Une nouvelle intrigue bien construite, un nouveau personnage pour moi suffisent à rafraichir une licence dans n'importe quelle domaine.
Heureusement sinon tu me ferai peur x')
Je suis d'accord avec toi c'est assez paradoxale car dans les jeux compétitifs auquel je joue (Pokemon, YGO, Magic, Heartstone..) j'aime affronter des joueurs très forts pour apprendre des techniques de jeux pour m'améliorer car pour peu que l'adversaire soit sympa (ce qui arrive plus souvent que l'on pense) il t'explique tes erreurs, les problèmes de ton build etc..
C'est une pratique courante j'ai l'impression et d'un côté je trouve cela normal car au final on est tous là pour jouer et améliorer son niveau.
Mais dans un jeu solo genre Bioshock, Final Fantasy j'aime pas quand c'est trop difficile car c'est une IA et là j'aime bien la régler comme je veux
Quelqu'un a fait Enslaved Odyssey to the West?
Pour moi RESIDENT EVIL PS2 OUTBREAK 1 ET 2 EN CE MOMENT
Kriegor Voir le profil de Kriegor
Posté le 7 juillet 2014 à 15:25:50 Avertir un administrateur
Quelqu'un a fait Enslaved Odyssey to the West?
Pas moi.
Pas moi mais le jeu pourrait intéresser notre cher ami Bel' ![]()
USS68
Pas vraiment fan de Resident Evil...
mais bienvenue.
Wainwright Voir le profil de Wainwright
Posté le 7 juillet 2014 à 16:50:54 Avertir un administrateur
Pas moi mais le jeu pourrait intéresser notre cher ami Bel'
Enslaved ?
Ouais mais non. On en avait parlé sur ce topic y'a longtemps. C'est coloré, mais je n'aime pas les jeux dans lesquels on n'affronte que des robots ou presque (Vanquish, Binary Domain...).
Ca me donne l'impression de jouer à un tutorial.
Puis ça me frustre, parce que j'affronte des ennemis qui ne ressentent ni la souffrance, ni la peur, ni les remords. Du coup ce sont des ennemis qui d'une certaine manière ne peuvent pas vraiment perdre.
J'aime "tuer" (VIRTUELLEMENT, hein m'sieur l'agent !!
) des ennemis de chair et d'os, qui ont mal (enfin dans l'univers du jeu, on imagine), pour pouvoir me dire qu'ils souffrent et du coup qu'ils sont vraiment punis pour le mal qu'ils font.
Et j'aime écraser des ennemis qui sont quand même malveillants. Et un robot ça n'est pas vraiment malveillant dans le sens où il fait juste ce pour quoi il a été créé, sans véritable libre-arbitre.
C'est comme affronter des ennemis qui en fait son hypnotisés et donc ne sont pas réellement tes ennemis... d'ailleurs c'est triste quand je me dis que tous les gardes qu'on bute dans Zelda a Link to the Past ne sont que de vaillants défenseurs du royaume sous l'emprise du sorcer Aghanim. ![]()
Non mais après Enslaved, je demandais parce que j'en suis rendu à la moitié, que le jeu me gonfle à mort, que je vais surement le supprimer de mon dd sans chercher à aller plus loin A MOINS QUE l'un d'entre vous l'ait fait et me dise qu'il faut absolument continuer, que ça va devenir intéressant, que je vais rater quelque chose, qu'on m'avait pas survendu le truc.
J'en ai pas entendu que du bien. Très redondant et pas super passionnant. Après je n'ai pas testé personnellement donc je m'avancerai pas à en dire plus.
Puis j'aime pas la gueule des héros d'Enslaved.
Tiens, vous vous souvenez du trailer d'Hercules avec The Rock, que j'avais mis ?
https://www.youtube.com/watch?v=nboDzT5Lfqo
Les 2 plans à 0:33 et 0:34, je les trouve excellents (celui à 0:40-0:41 aussi, mais un peu moins) !!
Parce que j'ai l'impression de voir un super artwork/tableau d'un univers d'heroic-fantasy à la Dunjons et Dragons. Classique mais diablement efficace et touchant un maximum de gens par son aspect archétypal !
Le cliché du Barbare... dans un lieu hostile, un marécage qui abrite sans aucun doute des monstres et des trésors. Une chouette représentation de l'aventure. Une classe de personnage, un lieu. La scène est posée. Le fait qu'on ne voit pas son visage rend le truc encore plus cool, selon moi, parce que y'a un côté "générique" agréable, ce n'est pas "tel barbare", c'est la figure, l'incarnation même du barbare, on s'en fout de sa gueule en fait, la montrer ne ferait que diminuer l'aura.
Et si j'en reparle aujourd'hui c'est parce que dans la bande-annonce de Dracula Untold y'a un plan dans le même genre qui me plaît bien. ![]()
https://www.youtube.com/watch?v=3_GXwf-S-8Q
Vous faites pause à 1:12.
Le cliché du chevalier/paladin qui s'apprête à entrer dans le donjon. Sublime.
Purée ces plans pourraient orner les pages d'un bon livre d'heroic-fantasy ou le livre de règles d'un bon jeu de rôle. ![]()
Désolé si j'en fais trop, mais, eh ! Je suis passionné !
Belhifet Voir le profil de Belhifet
Posté le 7 juillet 2014 à 21:59:00 Avertir un administrateur
Puis j'aime pas la gueule des héros d'Enslaved.
Ils sont ultra stéréotypés. Mais la fille pourrait plaire à Supergounou. Elle a les traits de Zoey/Lara, est tout le temps sale, ultra craintive, une vraie assisté totale, elle te dévore des yeux et te supplie du regard de lui venir en aide. Ils l'ont conçu comme le fantasme ultime du gars protecteur.
"Les 2 plans à 0:33 et 0:34, je les trouve excellents"
Ils sont beaux, mais je refuse de voir un film qui piétine l'une de mes figures préférés de l'antiquité. On en avait déjà parlé. Hercule, c'est supposé être un gars colérique, puissant, violent, avide de sang, de sexe et de bataille. Un type capable de tuer tous ses amis parce qu'ils n'ont pas ri à ses blagues avant de le regretter et d'aller menacer la mort elle même de lui mettre une branlée si elle ne les relâche pas à la vie (une des histoires sur Hercule), ou de poursuivre une princesse qui s'est refusée à lui jusque dans son pays, d'affronter seul son armée, de tuer sa famille devant ses yeux avant d'en faire son esclave (encore une autre histoire). C'est le mythe de la force absolue, du guerrier suprême, de l'homme primitif dont personne ne peut refreiner les désirs. Pas celui d'un gentil petit paysan qui avait rien demandé à personne mais va se battre parce qu'il faut protéger l'innocent.
Et avant que tu n'en parles, non c'est pas du tout la même rengaine qu'avec Dracula. Puis c'est pas ma faute à moi si ça les amuse tant de massacrer des mythes tel que ceux là.
"Vous faites pause à 1:12.
Le cliché du chevalier/paladin qui s'apprête à entrer dans le donjon. Sublime."
Oui en effet.
En fait ta remarque sur Hercule c'est comme pour Dra...
"Et avant que tu n'en parles, non c'est pas du tout la même rengaine qu'avec Dracula."
Ah...
D'a... D'accord.
Enfin "un gars colérique, puissant, violent, avide de sang, de sexe et de bataille", à défaut d'en voir beaucoup dans le rôle principal au cinéma, tu peux en créer/jouer un dans certains jeux vidéo. ![]()
J'essaie de réfléchir à des films dont le héros ressemblerait à ce que tu cherches... mais je n'en trouve pas.
"Kriegor
Posté le 7 juillet 2014 à 18:05:36
Non mais après Enslaved, je demandais parce que j'en suis rendu à la moitié, que le jeu me gonfle à mort, que je vais surement le supprimer de mon dd sans chercher à aller plus loin A MOINS QUE l'un d'entre vous l'ait fait et me dise qu'il faut absolument continuer, que ça va devenir intéressant, que je vais rater quelque chose, qu'on m'avait pas survendu le truc."
Idem j'ai trouvé ça grave chiant.
Le topic des passionnés en 3ème page ! Merde, les gars, qui était de garde aujourd'hui ?
Y'a que Copain Kriegor qui a commenté mon post sur les plans d'Hercule et Dracula qui me plaisent bien, qui font "heroic-fantasy pure et dure".
Kriegor
Tu as joué aux God of War ? Parce que je pense que Kratos est un bon exemple de héros comme la description que tu fais d'Hercule.